LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues Médias
flux grenoblois • associations

Le Bon Plan

Le réseau de l'info solidaire


Publié le 14.06.2024 à 09:30

L’APA,  Allocation Personnalisé à l’Autonomie, à destination des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie, est versée par le Conseil Départemental et peut financer les dépenses nécessaires au maintien à domicile du bénéficiaire ou une partie du coût de l’hébergement en EHPAD. Elle est calculée en fonction du niveau de dépendance du bénéficiaire et classée en 6 échelons (ou GIR) sur la grille AGGIR. Ces échelons sont, plus concrètement, des niveaux d’aides nécessaires pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne. 

Le dispositif des heures du lien social a été annoncé lors du lancement de la stratégie « Bien Vieillir » en novembre 2023 et concerne tous les bénéficiaires de l’APA (GIR 1 à 4). 

Il consiste à accorder des heures de présence sociale aux personnes âgées pour lutter contre l’isolement. Cette présence peut être réalisée par des aides à domicile ou des auxiliaires de vie et n’excèdent pas les 9h par mois. Les heures du lien social sont facultatives ; l’équipe médico-sociale est tenue de les proposer mais le bénéficiaire de l’APA peut les refuser. Elles peuvent également être fractionnées ou cumulées sur plusieurs mois pour être prises dans les 5 mois qui suivent. 

Les activités proposées pendant ces heures de lien social sont au libre choix de l’équipe médico-sociale et du bénéficiaire. Elles peuvent prendre la forme de loisirs créatifs, de jeux, d’activités en extérieur, de discussions ou encore d’activités culturelles etc. Le plus important est que la personne qui en bénéficie se sente incluse socialement et passe un bon moment. 

Le dispositif est entré en vigueur en janvier 2024 et dispose de 4 ans pour se mettre en place complètement. Tous les bénéficiaires de l’APA (GIR 1 à 4) pourront donc demander des heures du lien social à compter du 31 décembre 2028, mais rien n’empêche de se renseigner dès maintenant près des équipes médico-sociales à votre connaissance pour savoir si elles les ont déjà mises en place ou le feront bientôt.


Publié le 11.06.2024 à 11:52

Le Vélostival 3è édition posera ses roues à Vizille le 15 juin 2024. 

Organisé par Mvélo+, la ville de Vizille et le département de l’Isère, le festival entièrement gratuit autour de l’univers vélo se tiendra dans le parc du Domaine, au pied du château, de 10h à 17h.

Les enfants comme les plus grands pourront tester leur maîtrise sur des parcours de maniabilité, participer à plusieurs ateliers autour du vélo, customisation, escape game, jeu de piste, marquage, quiz.

Au programme, démonstration de BMX et VTT, courses de draisienne, triporteurs et essais de vélos.

Cette année, l’événement se déroulera en partenariat avec la Viziclette, organisée par l’association Chaîne de vélo. L’occasion de mettre en place un grand nombre d’animations : 

– Manège parental- Vélosmoothie
– Expo de vélo anciens
– Déambulation en ville
– Atelier mobile
– Projection de film


Publié le 06.06.2024 à 13:48

L’accès au savoir à la portée de tous·tes

Pour la prochaine saison, dès septembre 2024, l’Université Inter-Âges du Dauphiné (UIAD) propose une offre solidaire à des personnes dont le quotient familial est inférieur à 1000 €. Ainsi les activités qu’elle dispense tout au long de l’année leur seront accessibles à un tiers du plein tarif. 

Au programme des disciplines enseignées figure une immense variété de cours et conférences sur l’art, la culture, l’informatique, les langues et les lettres, les sciences humaines et sociales, les sciences, les technologies et la santé, la vie pratique et les jeux. Elle organise même des sorties culturelles hors les murs…

Les inscriptions débutent dès juin 2024. Une réunion est prévue pour présenter l’UIAD et l’offre le mardi 11 juin 2024 à la Maison des Associations, l’entrée est libre et gratuite. Si vous avez besoin de renseignements, vous pouvez contacter Marie-Noëlle Nauleau : mnnauleau@uiad.fr.

Vous trouverez davantage de précisions sur l’affiche ci-dessous.

Et toutes les informations sur l’UIAD sont sur leur site.


Publié le 03.06.2024 à 13:45

Comme chaque année depuis maintenant 25 ans, le Cabaret Frappé prendra ses quartiers d’été au Jardin de Ville de Grenoble du 7 au 11 juillet prochain.  

5 jours de festival, 17 concerts proposant têtes d’affiches, découvertes et scène locale montante, animations, lectures, jeux du monde, arts de rue… le tout 100 % GRATUIT !

C’est le credo du festival créé par la Ville de Grenoble; depuis 2016 le Cabaret Frappé se démarque des nombreux festivals d’été en permettant à tou.te.s de profiter pleinement de l’événement. Avec près de 10 000 personnes chaque soir, le festival assure sa mission de service public en favorisant l’accès à la culture pour le plus grand nombre.

Le tout en plein centre, au Jardin de Ville, qui donne à ce rendez-vous ses couleurs particulières, marquées par la convivialité et l’intimité du lieu. Le Cabaret est ainsi devenu depuis plusieurs années un rendez-vous estival attendu autant par des publics venus partager un afterwork que par des publics plus avertis. 

Au programme de cette 25è édition, Funk, Rock, Pop, Rap, Electro, Reggae, Jazz, Chanson…se succèderont sur scène artistes internationaux reconnus, découvertes et scène grenobloise en devenir, avec, c’est à noter, une attention particulière portée à une programmation paritaire entre les femmes et les hommes. L’engagement citoyen fait d’ailleurs partie des valeurs qui animent les équipes du Cabaret Frappé.

Consciente des enjeux de notre époque, l’organisation du festival a mis en place de nouveaux principes de fonctionnement, comme l’utilisation d’éco-gobelets non floqués,  la distribution de gourdes réutilisables pour le staff et les artistes, la réduction du nombre de support de communication, la suppression des goodies et merch. La mutualisation du matériel, des meubles et de la décoration pour les loges s’appuiera sur des ressourceries locales.Côté scène, diminution de la lumière, éclairage basse consommation et utilisation d’électricité 100% verte. L’offre de buvette et de restauration sera issue de circuits courts, avec espace de compostage devant les camions de restauration et récupération des invendus alimentaires et du catering pour les maraudes du CCAS.

De plus, la Ville de Grenoble s’est associée à l’association Serein.e.s, association grenobloise de sensibilisation, de prévention et de lutte contre les violences et discriminations sexistes, sexuelles et de genre dans les milieux festifs et culturels. Ensemble, la ville de Grenoble et l’association ont créé un protocole de lutte contre les VHSS (violences et harcèlement sexistes et sexuels) et ont formé les membres bénévoles, ainsi que les équipes.

Tout est donc mis en œuvre pour 5 jours de fête, de musique et de partage.

Cabaret Frappé – Grenoble.fr

Cabaret Frappé 

Jardin de Ville – Grenoble

Tram A-B Arrêt Maison du Tourisme, Victor Hugo

Accès et plateforme surélevée PMR.

Bouchons d’oreilles et prêt de casques anti-bruit pour les enfants.


Publié le 31.05.2024 à 10:41

  • De la réinsertion à la sublimation

La série de photographies Ground Zero de Denis Rouvre est à découvrir dans Chic !, une exposition au Musée Hébert à La Tronche (Grenoble)

Elle met en scène des employés d’Emmaüs Défi, vêtus d’habits et accessoires issus de leurs boutiques, revisités avec panache par des stylistes. Le tout installe une ambiance digne de scènes de films, et nous emmène dans une fiction d’anticipation originale.

 

Cette fiction haute en couleur présente une communauté de survivants à une catastrophe de grande envergure. Pour Ground Zero, Denis Rouvre est allé à la rencontre d’Emmaüs Défi à Paris, qui accompagne les personnes les plus éloignées de l’emploi. Re-mobilisées par le travail et aidées sur des questions de santé et de logement, elles occupent des fonctions de chauffeur, vendeur, standardiste… L’objectif est de leur redonner confiance en eux, une place dans la société et l’accès à des formations.

Cette structure d’insertion se base sur la collecte, le tri, la revente et revalorisation d’objets et vêtements de seconde main comme les autres structures d’Emmaüs. En plus de cela, ses membres récupèrent et transportent des invendus alimentaires qui vont fournir la base de repas à Radis, un traiteur solidaire et entreprise d’insertion. Ils agissent également pour l’environnement en limitant la production de déchets. 

Les volontaires, des employés en réinsertion et des encadrants, se sont prêtés au jeu de poser pour ces tableaux photographiques pimentés. Ground Zero, qui désigne le point d’impact d’une explosion, propose d’imaginer comment des individus pourraient vivre dans un monde post-apocalyptique. Les classes sociales, les structures administratives, le progrès technologique et les moyens de communication auraient disparu. Les survivants, animés par leur instinct de survie, seraient alors amenés à créer de nouvelles façons de vivre ensemble. 

“ C’est la personne que je rencontre qui va faire la force du portrait ”, raconte Denis Rouvre. L’artiste et son équipe de stylistes et maquilleurs ont mis en valeur ces employés d’Emmaüs Défi. Les décors somptueux de certains portraits de groupe entrent en résonance avec ceux des murs du Musée Hébert, ancienne demeure du peintre Ernest Hébert. Tous irradient d’une présence intense qui interpelle.

Il s’agit de “mettre en lumière des personnes qui sont habituellement dans l’ombre“. Denis Rouvre présente avec dignité des personnes qui connaissent une phase de rebond professionnel et personnel. Participer à un projet artistique réussi est valorisant et stimulant. Avec ce projet, “il y a eu de l’euphorie et plus de lien entre les gens“ explique une employée d’Emmaüs Défi. “Les salariés étaient ravis qu’un grand photographe prenne du temps pour eux”. 

Pour Fabienne Pluchart, Directrice du Musée Hébert et commissaire de l’exposition, c’est l’occasion de faire entrer au musée des personnes appartenant à une catégorie sociale habituellement peu présente. “Le musée a un rôle à jouer dans le regard que l’on porte sur les gens et dans le fait de mettre en lien“, explique t-elle.

Mêlant des couleurs, matières et motifs de façon improbable et néanmoins avec beaucoup de panache, Ground Zero revisite ainsi les codes culturels, sociaux et de genre dans une esthétique tantôt ethnique, tantôt “ artisto-décadente ”, rock’n roll ou cyber-punk. Ces scènes rappellent des affiches de séries tv et de films d’époque, de gangsters ou d’anticipation. Le tout distille une atmosphère mystérieuse de roman policier. 

L’exposition Ground Zero de Denis Rouvre interroge les codes sociaux, culturels et de genre que les vêtements véhiculent et leur potentiel subversif. Elle fait également écho à des questionnements sur l’impact économique et environnemental de la mode. C’est aussi une ode à l’inventivité. Fascinante et flamboyante, elle rend hommage à des personnes autrefois en marge de la société qui sont à présent en phase de rebond. Devenus acteurs de ce cercle vertueux de réemploi d’objets et de re-création, elle les sublime, à l’image des aristocrates et bourgeois dans les tableaux d’Ernest Hébert. Denis Rouvre a recours à des mises en scène similaires à celles de ces tableaux mais avec une touche de décalage et de fantaisie.

Si vous avez envie de plonger davantage dans ces thématiques, le Musée Hébert vous invite à participer à des évènements (films, lectures, séances d’essayage de vêtements, conférences, ateliers méditation, ateliers pour enfants…). A noter aussi, une journée Un dimanche chic et solidaire sera consacrée le dimanche 23 juin à un vide dressing engagé et des ateliers de création. Aussi, une collection 100% upcycling inspirée de la mode du XIXème siècle créée par les étudiants en design de mode du Lycée Argouges va être présentée. Enfin, plus largement, c’est toute la programmation de la Saison culturelle Des habits et nous qui nous propose des expositions, installations et événements dans le département de l’Isère.

Chic ! Au Musée Hébert à La Tronche

Denis Rouvre. Photographies | Du 17 février au 23 septembre 2024

Vêtements et élégance. 1800-1900 | Du 17 février au 22 juillet 2024

Entrée gratuite

“Des habits et nous”, Une Saison culturelle en Isère, 16 février 2024 – 30 septembre 2025

Crédit photographique Denis Rouvre, Ground Zero © Denis Rouvre 


Publié le 24.05.2024 à 11:30

Trouver un logement est un défi conséquent pour de nombreux jeunes. Les facteurs de difficulté s’accumulent, entre l’augmentation du coût des loyers, de l’énergie, le manque de logements salubres, les premières conséquences de la réforme de l’assurance chômage etc.  C’est pourquoi, l’Union Nationale des CLLAJ  (Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes) vous donne rendez-vous à la Semaine du Logement des Jeunes du 3 au 7 juin. 

Le programme du département isérois 

DU 27 MAI AU 6 JUIN 

Au Service Logement Jeunes (21 rue Christophe Turc, Grenoble)

Exposition sur les grandes questions du logement , Mur d’expression 

MARDI 4 JUIN 

– Au Service Logement Jeunes 

De 9H30 à 11H : Café ouvert aux partenaires ; inscription par mail mediation.numerique@mutualiteisere.org 

De 14H à 16H : Jeu Monopoly sur le budget dans le logement ; ouvert à tous, inscription par mail mediation.numerique@mutualiteisere.org 

– A la résidence Les Sables ( 25 impasse des Sables 38 150 Salaise sur Sanne) 

De 14H à 16H : Atelier sur les éco gestes dans son logement ,visite de la résidence les Sables , stand sur les aides au logement avec Action Logement Services et France Travail ouvert à tous, inscription par SMS au 07.49.02.78.20 

MERCREDI 5 JUIN

– A la Mission Locale SUD ISÈRE 

De 10H à 12H : Jeu Monopoly sur le budget dans le logement ; inscription réservée à la Mission Locale d’ Echirolles 

– A la résidence jeunes travailleurs ÎLES 

De 17H à 19H : Découverte de la BOUSSOLE des jeunes animé par INFOJEUNES38 ; réservé aux résidents jeunes travailleurs 

– A la Mission Locale Nord Isère 

De 14H à 17H : Permanence Informations logement ; inscription par la Mission Locale de Bourgoin Jallieu 

JEUDI 6 JUIN

– A la Mission Locale Isère Drac Vercors 

De 10H à 12H : Jeu Monopoly sur le budget dans le logement ; inscription réservée à la Mission Locale de Fontaine 

– Au Service Logement Jeunes 

De 14H à 17H30 : Permanence Informations logement et médiation numérique ; sans RDV

Retrouvez le programme de la semaine et plus d’infos sur : 

La Semaine du logement des jeunes – Un événement de l’UNCLLAJ


Publié le 15.05.2024 à 09:42

Samedi 25 Mai se tiendra à Fontaine la 17è Fête du Jeu.

De 14h30 à 18h30, l’Espace 3 POM’ proposera de nombreux jeux, accessibles dès le plus jeune âge. 

Cette édition sera placée, actualité oblige, sous le signe des Jeux… Olympiques ! 

Au programme, un large choix de jeux et activités sportives et culturelles ouverts à tous et gratuits. 

Jeux de société, d’éveil, défis lecture, construction de cabanes, animations pour les plus jeunes et même Quiddich pour les sorciers en herbe.

Point d’orgue de cette journée, la présence de la boxeuse Sarah Ourahmoune, Championne du Monde et Médaillée d’Argent à Rio en 2016, pour un grand quiz et une animation autour des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Un bar à sirop sera à disposition et vous permettra de profiter des concerts d’ouverture et de clôture, avec les élèves du conservatoire de Fontaine (CRC).

Des jeux pour tous à partir de 14h30 :

  • Jeux de société
  • Memory géant
  • Ateliers et Défis lecture
  • Quiz
  • Construction de cabanes géantes
  • Initiation à l’univers de figurines WARHAMMER©
  • Mosaïques de LEGO© 
  • Atelier Quiddich
  • Jeux d’éveil
  • Jeux d’adresse en bois
  • Parcours biathlon
  • Animations pour les tout-petits (-3 ans)

Accès Gratuit 

Espace 3 POM’ – 13 Rue Henri Roudet, 38600 Fontaine

TRAM A arrêt « Fontaine Hôtel de Ville – La Source »


Publié le 22.04.2024 à 10:52

Comme le spécifie l’étude de l’Ifop de 2021, près d’une personne menstruée sur deux, souffre de dysménorrhée (douleurs menstruelles qui précèdent ou accompagnent les règles) et une personne menstruée sur dix d’endométriose (voir encadré). L’absence de prise en compte de cette réalité dans le monde du travail pèse sur l’égalité des sexes. Le congé menstruel fait son apparition dans le débat public, mais reste encore un droit à conquérir.

Les menstruations sont liées à la biologie et peuvent affecter toute personne ayant un utérus, quelle que soit leur identité de genre. Ces douleurs ont un impact sur la vie quotidienne et professionnelle des personnes menstruées, réalité aujourd’hui invisibilisée notamment dans le monde du travail. En effet, selon un sondage IFOP publié fin 2022, “35 % des personnes menstruées confirment que leurs douleurs menstruelles ont un impact négatif sur leur travail, et 44 % ont déjà manqué le travail en raison des menstruations”. La reconnaissance de douleurs menstruelles, et notamment par l’instauration d’un congé menstruel, est donc crucial pour promouvoir des politiques inclusives qui prennent en compte les besoins de toute personne concernée.

L’endométriose

Dans la société française, l’endométriose est une maladie qui touche environ une personne menstrues sur dix. Ces dernières souffrent de symptômes invalidants tels que des douleurs abdominales sévères, des saignements abondants et des troubles digestifs. Par ailleurs, les changements hormonaux qui accompagnent les cycles menstruels peuvent entraîner une gamme d’effets secondaires non désirés y compris des changements d’humeurs, de l’anxiété, et des états dépressifs impactant significativement leur qualité de vie autant mentale que physique. Pourtant, cette maladie reste trop méconnue, tant par les personnes menstrues elles-mêmes que par le corps médical. Jusqu’en 2020, l’endométriose n’avait même pas de chapitre dédié dans le cursus obligatoire des études de médecine, ce qui témoigne de son manque de reconnaissance et de prise en charge.Le diagnostic de l’endométriose est également un défi majeur, avec une moyenne de sept ans avant d’être confirmé. De plus, l’accès aux tests diagnostiques reste limité, en particulier pour le test salivaire, qui pourrait offrir une alternative plus rapide. Malheureusement, son remboursement par la Sécurité sociale est encore en attente, et le prix s’élève de 500 à 1000 euros, ce qui pose des obstacles supplémentaires au diagnostic.
Plus globalement, le congé menstruel est une question de société, car il touche à la fois les domaines de la santé, du bien-être au travail mais également de l’égalité des sexes. Les douleurs menstruelles peuvent conduire à des arrêts de travail, qui du fait des délais de carence engendrent des pertes de revenus pour les personnes menstruées. En permettant aux personnes menstrues de prendre des congés, sans délai de carence quand leur état n’est pas propice au travail, c’est reconnaître les défis auxquels elles sont confrontées, tout en favorisant une culture de travail plus inclusive et en encourageant l’égalité des chances sur le lieu de travail. Par ailleurs, cela contribue à favoriser les conversations ouvertes sur les menstruations ce qui peut aider à réduire la stigmatisation sur le sujet.

Les propositions de loi pour un congé menstruel rejetées au Sénat et à l’Assemblée Nationale 
Cette dernière année, trois propositions de loi en faveur d’un congé menstruel ont été déposées, une au Sénat et deux à l’Assemblée Nationale par des élus socialistes et écologistes. La première proposition de loi a été rejetée par le Sénat le 15 février 2024, la deuxième proposition de loi le 27 mars en commission des Affaires sociales à l’Assemblée Nationale. Cette dernière, dans le même esprit que la première, proposait jusqu’à treize jours d’arrêt maladie par an, sans jour de carence et sous réserve d’un certificat médical, en cas de règles incapacitantes . Par ailleurs, des dispositions sont prises pour organiser du télétravail. Les détracteurs de ces propositions de loi mettent en avant le fait que cela créerait de la discrimination à l’embauche, un trop lourd impact financier sur la sécurité sociale ou encore une remise en cause du secret médical, comme le souligne le ministre de la Santé Frédéric Valletoux.
En effet, pour celui-ci, le secret médical risquerait d’être rompu puisque le ou la salarié(e) serait obligé(e) de communiquer la cause de son arrêt à son employeur pour bénéficier de ce congé. 

Des initiatives pour le congé menstruel à Grenoble
Sur Grenoble, certaines entreprises et collectivités françaises font part de leur intérêt pour la mise en place d’un congé menstruel en prenant l’initiative de l’instaurer par eux-même. La mairie de Grenoble a mis en place ce congé le 19 septembre 2023, avec en supplément jusqu’à 15 jours de congés, en présentant un certificat médical valable pour un an. Ce congé a une couverture totale de la Sécurité sociale, donc sans perte de salaire. Le Pain des Caim, ainsi que La Bobine ont également depuis 2022 approuvé l’introduction du congé menstruel pour les employées souffrant de douleurs menstruelles . Ces dernières peuvent se faire remplacer un jour dans le mois par un membre de l’équipe volontaire, nous précise le site du Dauphiné.
Outre les congés menstruels, la précarité menstruelle (la difficulté d’accès à des protections hygiéniques) est également un enjeu pour les personnes menstruées. Pour y faire face, le planning familial de Grenoble a mis en place une campagne de sensibilisation en 2022, pour sensibiliser et aider les personnes dans le besoin. Certains lieux ont justement mis à disposition des protections menstruelles comme le kfée des jeux, la Belle Électrique, la Mission locale Grenoble, plusieurs Maisons des Habitants, ou encore la maison des associations.

Comment aller plus loin ? 
Pour aller plus loin dans la mise en place du congé menstruel, il est essentiel d’adopter des politiques flexibles et de mener des campagnes de sensibilisation auprès des pouvoirs publics et en attente d’une loi, des employeurs. Ces mesures peuvent contribuer à surmonter les obstacles existants, ce qui favoriserait la santé et le bien-être des travailleurs et travailleuses. 
Les entreprises pourraient organiser des ateliers en entreprise pour informer sur la santé menstruelle ou lancer des campagnes via des affiches. Il est également envisageable de former les managers sur le soutien aux employées demandant des congés menstruels, en mettant l’accent sur l’empathie, la création de groupes de soutien en milieu de travail ou la collaboration avec des organisations pour promouvoir la sensibilisation et fournir gratuitement des protections menstruelles. Mettre à disposition des ressources en ligne pour sensibiliser au sujet, c’est la proposition du Premier Ministre. En effet, malgré son opposition à la proposition de loi, ce dernier a annoncé la fourniture de « kits de sensibilisation “ aux entreprises à partir du mois de mars. 
A l’étranger, certains pays sont en avance et ont légiféré autour de ces questions : l’Écosse ne fait plus payer les protections hygiéniques depuis 2020, et en Nouvelle-Zélande, des protections gratuites sont à disposition dans les écoles. Concernant le congé menstruel, le Japon a inscrit ce droit dans sa loi dès 1947, l’Indonésie un an plus tard, tout comme la Corée du Sud en 2001, Taïwan en 2013 et la Zambie en 2015. En Espagne, le congé menstruel a été établi au niveau national en février 2023, une première en Europe, et les retours sont positifs. En agissant ainsi, les pouvoirs publics s’engagent pour une culture de travail inclusive, l’égalité et soutiennent la santé des personnes concernées par les menstruations, tout en contribuant à briser le tabou qui persiste autour de ce sujet, malgré son impact sur des millions de personnes.

END

🦉 Une chouette asso nous aurait échappé ? Signalez-la ici merci !
 ‣ Vos suggestions

AMAPS
Accueil Demandeurs d'asile
ADTC
Alternatiba
Aide et Action en Isère
Amis du Monde Diplo
Antigone
BAF (la)
Bobine (la)
Camp de base
Centre Social Tchoukar
Collectif Stop Métrocâble
Collectif STopMicro 38
Collectif Transports Gratuits
Droit au Logement
FNE - Isère
Fratrie des Glaneurs Solidaires
Labo Ouvert Grenoblois
Maison de la Nature et de l'Environnement
Observatoire International pour la Réinstallation des Cabines Téléphoniques
Office de l'Anti-tourisme
Pacifique (Le)
Parlons-y-vélo
Pluri-elles
Réseau Éducation Sans Frontières
Salle 5
Terre de liens
Unions de Quartiers
Un ptit Vélo dans la Tête
Un Toit Pour Tous
Verger Aventure
ZeroWaste
102 (Le)
 

 Publications

Affiches (les)
Bon Plan (le)
Collectif Ruptures
CRIC
Crieur de la Villeneuve (le)
Pièces & Main d'oeuvre
Postillon (le)
Sillon 38
Travailleur Alpin (le)
 

 Syndicats

Confédération Paysanne
CGT ST Microelectronics
UD CGT Isère
UD CFDT Isère
FSU 38
SOLIDAIRES
SUD Éducation
 

  Scops · ess · scic

Turbine.Coop (La)
Atelier Paysan
Cap Berriat
Conservatoire des Espaces Naturels
Gresi21 - Centrales Villageoises
Rhône-Alpes Solidaires
Pain des Cairns (Le)
 

 Politiques

Ades
Ensemble-Grenoble
Guillaume Gontard
Élu.e.s isérois.e.s
Les Ecologistes de la métropole de Grenoble
 

 Autres

DREAL
INSEE
INRIA
UGA
 
‣ Sources fermées ou en sommeil