LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues Médias
flux grenoblois • associations

 Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique


Publié le 25.04.2025 à 14:44

41 milliards d’appareils connectés en 2025. L’Internet des Objets explose. Et avec lui, la complexité de conception de ces réseaux. D’autant plus qu’un simple changement sur une seule machine localement peut engendrer le dysfonctionnement de toute une architecture. Un des problèmes provient du fait que les développeurs peinent à préserver les propriétés de temps contrairement à celles liées à la mémoire. Au Centre Inria de l’Université de Rennes, le chercheur Benjamin Lion vient de recevoir une bourse postdoctorale Marie Skłodowska-Curie pour à la fois tenter d’intégrer ce facteur temps dans la sémantique des programmes et aussi de prouver formellement sa préservation durant la compilation. Cette recherche pourrait impacter le secteur industriel mais aussi permettre aux compilateurs de franchir un grand pas. Explications.

Publié le 25.04.2025 à 14:34

Comment sécuriser un monde numérique qui ne cesse de se densifier et de se complexifier ? C’est le défi que va relever Canari, une nouvelle équipe d’Inria, grâce à la conception d’outils algorithmiques permettant de protéger nos données confidentielles. Et en vue des futurs ordinateurs quantiques, ultrapuissants, elle ambitionne de développer des systèmes de cryptographie pouvant résister à de nouvelles attaques.

Publié le 25.04.2025 à 14:35

Pour qu’un ordinateur quantique effectue des calculs utiles, on estime qu’il faudrait au moins un million à un milliard d’opérations. Or, aujourd’hui, au mieux, une opération sur 1 000 s’avère erronée. Avec ce taux d’erreurs, le résultat devient inutilisable… Cependant, des chercheurs Inria, en collaboration avec la startup Alice & Bob, pourraient bien avoir trouvé une solution pour combattre ces erreurs, en combinant un type d’unités d’information quantique (les "qubits de chat") avec des codes linéaires correcteurs d'erreurs (LDPC). Leur travail a fait l’objet d’une publication dans "Nature Communications" le 26 janvier 2025. Décryptage.

Publié le 25.04.2025 à 13:40

Ebiose, jeune alumni du programme Inria startup studio, propose une approche révolutionnaire de l’IA : un écosystème open source d’agents autonomes capables de s’améliorer de façon continue. Explorons cette nouvelle aventure qui révolutionne les modèles d'intelligence artificielle actuels, mêlant idées novatrices et avancées technologiques.

Publié le 25.04.2025 à 14:45

Les objets connectés dans le monde se comptent en milliards, et leur nombre est en constante augmentation. Cette profusion pose un problème majeur de cybersécurité : comment distinguer dans la masse les objets malveillants, utilisés pour des attaques ? Des scientifiques d’Inria proposent une nouvelle méthode : authentifier les objets connectés à partir de leur empreinte radiofréquence et de l’apprentissage automatique.

Publié le 25.04.2025 à 14:53

Depuis plus de trente ans, à Nancy, médecins et informaticiennes et informaticiens associent leurs compétences pour améliorer la prise en charge des patientes et patients en développant les techniques d’imagerie médicale. Rencontre avec le professeur René Anxionnat, chef du service de neuroradiologie au CHRU de Nancy, et Erwan Kerrien, chargé de recherches au sein de l’équipe Inria Tangram, commune avec le CNRS et l’Université de Lorraine et rattachée au laboratoire Loria, autour du développement d’un outil de détection automatique des anévrismes cérébraux.

Publié le 25.04.2025 à 14:53

Nouvelle équipe-projet au Centre Inria de l’Université de Rennes, ComBO étudie comment l'humain interagit avec son environnement du point de vue biomécanique. Ces recherches trouvent des applications dans trois domaines : le sport, l’ergonomie au travail et la rééducation clinique. Pour les scientifiques, le défi actuel consiste à transférer des outils de laboratoire afin de les mettre entre les mains des utilisateurs sur le terrain.

Publié le 25.04.2025 à 09:48

Comment optimiser le fonctionnement des marchés de l’électricité décentralisés ? Telle était l’ambition du projet SAMOA qui vient de s’achever, fruit d’une collaboration étroite entre des chercheurs d’Inria, de la R&D d’EDF et d’Avignon Université. Sa marque de fabrique ? La théorie des jeux. Elle permet de modéliser les interactions entre les agents présents sur le marché, tout en prenant en compte le réseau de distribution d'électricité sous-jacent.

Publié le 25.04.2025 à 14:50

Après un cancer du sein, les patientes présentent souvent des troubles cognitifs qui compliquent la reprise de leur activité professionnelle. Durant sa thèse de doctorat au Centre Inria de l’Université de Rennes, Émilie Hummel vient d’explorer comment une application de réalité virtuelle pourrait contribuer au programme clinique de réadaptation et faciliter le retour au travail.

Publié le 25.04.2025 à 14:50

Ingénieure de formation, Émilie Chouzenoux s’est passionnée pour l’imagerie médicale dès ses études. Aujourd’hui responsable de l’équipe-projet OPIS, elle développe des algorithmes d’optimisation pour améliorer la reconstruction d’images médicales et faciliter les diagnostics des radiologues. Récemment lauréate du Prix 2025 « Early Career » délivré par la société savante Eurasip, elle revient sur son parcours, les défis des femmes dans les sciences et les évolutions de son domaine face à l’essor de l’intelligence artificielle.

END

🦉 Une chouette asso nous aurait échappé ? Signalez-la ici merci !
 ‣ Vos suggestions

AMAPS
Accueil Demandeurs d'asile
ADTC
Alternatiba
Aide et Action en Isère
Amis du Monde Diplo
Antigone
BAF (la)
Bobine (la)
Camp de base
Centre Social Tchoukar
Collectif Stop Métrocâble
Collectif STopMicro 38
Collectif Transports Gratuits
Droit au Logement
FNE - Isère
Fratrie des Glaneurs Solidaires
Labo Ouvert Grenoblois
Maison de la Nature et de l'Environnement
Observatoire International pour la Réinstallation des Cabines Téléphoniques
Office de l'Anti-tourisme
Pacifique (Le)
Parlons-y-vélo
Pluri-elles
Réseau Éducation Sans Frontières
Salle 5
Terre de liens
Unions de Quartiers
Un ptit Vélo dans la Tête
Un Toit Pour Tous
Verger Aventure
ZeroWaste
102 (Le)
 

 Publications

Affiches (les)
Bon Plan (le)
Collectif Ruptures
CRIC
Crieur de la Villeneuve (le)
Pièces & Main d'oeuvre
Postillon (le)
Sillon 38
Travailleur Alpin (le)
 

 Syndicats

Confédération Paysanne
CGT ST Microelectronics
UD CGT Isère
UD CFDT Isère
FSU 38
SOLIDAIRES
LDC - Éducation
 

  Scops · ess · scic

Turbine.Coop (La)
Atelier Paysan
Cap Berriat
Conservatoire des Espaces Naturels
Gresi21 - Centrales Villageoises
Pain des Cairns (Le)
Rhône-Alpes Solidaires
 

 Politiques

Ades
Ensemble-Grenoble
Guillaume Gontard
Élu.e.s isérois.e.s
Les Ecologistes de la métropole de Grenoble
 

 Autres

DREAL
INSEE
INRIA
UGA
 
‣ Sources fermées ou en sommeil