LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues Médias
flux grenoblois • associations

 Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique


Publié le 17.09.2025 à 15:04

Même si l’internet quantique reste encore embryonnaire, un grand pas dans sa direction vient d’être franchi avec l’approche informatique générique, développée dans le cadre du programme européen de recherche "Quantum Internet Alliance". Cette avancée, saluée par la prestigieuse revue "Nature", repose notamment sur une méthode de calculs quantiques sécurisés, mise au point par les scientifiques de QAT (Quantum Architectures, Algorithms, Applications and their Theory). Explications.

Publié le 17.09.2025 à 09:11

Réchauffement climatique, évolution du plancton, poissons plus petits… L’océan change à une vitesse inédite. La mini-série vidéo, coproduite par Inria et L’Esprit Sorcier TV, dévoile comment les chercheurs français imaginent et testent un « jumeau numérique » capable d’analyser l’océan et sa biodiversité.

Publié le 17.09.2025 à 10:18

Le projet MALINCA (MAthematicae LINgua franCA), porté par Philippe de Groote, Hugo Herbelin, Paul-André Melliès et Carlos Simpson, a remporté l’appel à projets ERC Synergy Grant 2024. Explications des enjeux scientifiques avec deux des coporteurs : Hugo Herbelin, directeur de recherche dans l’équipe-projet commune PICUBE (Université Paris Cité, CNRS, Inria) et Philippe de Groote, responsable de l’équipe-projet commune SÉMAGRAMME (Université de Lorraine, CNRS, Inria) au sein du laboratoire Loria.

Publié le 17.09.2025 à 09:13

L'équipe AIRSEA du Centre Inria de l'Université Grenoble Alpes vous invite à découvrir la web-série "Simuler l'océan : un modèle à suivre !" (5 épisodes, durée totale ~45min.), fruit d'une coproduction de médiation scientifique avec L'Esprit Sorcier TV.

Publié le 17.09.2025 à 10:15

Il est souvent constaté que les communautés scientifiques manquent de femmes, notamment dans les domaines des mathématiques et de l’informatique. Mais la jeune équipe-projet Marianne, du Centre Inria d’Université Côte d’Azur, montre la voie de la féminisation des sciences dites « dures » avec une équipe principalement composée de chercheuses. En partenariat avec Université Côte d’Azur et le CNRS, les membres de Marianne, pour « Modèles et données pour l'argumentation computationnelle en langage naturel », focalisent leurs travaux sur le traitement automatique de l'argumentation dans les textes en langage naturel.

Publié le 17.09.2025 à 10:11

Nouvelle équipe-projet Inria en cybersécurité à Rennes, SUSHI explore les risques pouvant surgir à cette frontière de plus en plus complexe entre le logiciel et le matériel. Les chercheurs s’intéressent à l’analyse de vulnérabilité, au déploiement de méthodes formelles pour prouver la sécurité des produits, mais aussi à la détection et à la réaction automatique en cas d’attaque sur des machines individuelles.

Publié le 17.09.2025 à 09:19

"Désassemblons le numérique" est le format audio du Centre Inria de l’université de Bordeaux. Retrouvez régulièrement un nouvel épisode pour plonger quelques minutes au cœur des recherches en sciences du numérique portées par le Centre et ses partenaires.

Publié le 17.09.2025 à 10:21

Les premières Assises nationales de la féminisation des métiers et filières numériques se tiendront le 16 février 2023 à Paris. Organisé par Femmes@Numérique que soutient Inria et la Fondation Inria, l’événement va mettre en lumière les actions menées en faveur de cette féminisation. Décryptage de ce défi avec Muriel Brunet, responsable du programme "Éducation et Numérique" chez Inria, et Peggy Vicomte, déléguée générale de Femmes@Numérique.

Publié le 17.09.2025 à 10:10

"Elles font le numérique" est une série qui met en lumière les parcours et les réalisations de femmes scientifiques dont les recherches en sciences du numérique façonnent notre avenir. Pour ce quatrième numéro nous avons échangé avec Margot Vulliez, chargée de recherche au sein de l'équipe-projet Auctus du Centre Inria de l'université de Bordeaux.

Publié le 17.09.2025 à 10:29

3–13 octobre 2025
Pour l’édition 2025, qui aura lieu du 3 au 13 octobre, le centre Inria de Lyon mobilise ses équipes afin de partager avec le grand public les recherches menées par nos scientifiques.
De l’acoustique à la biologie, en passant par l’IA, les drones ou encore la santé, venez explorer la richesse et la diversité des domaines de recherche du centre Inria de Lyon !

END