LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues Médias
flux grenoblois • associations

 CGT ST Microelectronics

Syndicat des Ingé – Opé – Tech – Admin – Cadres
Permanences tous les lundis 12:00-16:00 – Tél. 04 76 92 64 56

Publié le 18.07.2025 à 11:00

Courrier CGT à la Direction de STMicroelectronics – 17 juillet 2025

Copie : Inspection du Travail pour intervention, avec autorisation par la CGT de la levée de la confidentialité

Copie : membres du CSE Central STMicroelectronics, pour information et pour action en justice avec les organisations syndicales partageant le constat de la CGT du manque d’informations précises et écrites transmises par la direction aux membres du CSEC pouvant leur permettre de rendre un avis éclairé et motivé sur le projet de restructuration

Bonjour,

Les membres du CSEC ont été destinataires le 11 juillet 2025 de la convocation du 22 juillet 2025, dont l’ordre du jour est le suivant :

  • Recueil d’avis sur les volets 1 et 2 du projet d’entreprise annoncé le 30 janvier 2025 (suite aux réunions d’information des 11 février, 21 mars, 10, 11 et 29 avril, 26 mai, 11 et 12 juin et 3 juillet)

Sachant qu’il y a un recueil d’avis dans les établissements de Crolles, Tours et Rousset sur le volet 2 seulement, et nous regrettons que le volet 1 ne soit pas évalué par les sites concernés sachant que 10% de la masse salariale des OPEX serait supprimée.

Nous notons préalablement, que les membres du CSEC n’ont toujours pas reçu les projets de PV des 11 février, 21 mars, 10, 11 et 29 avril, 26 mai, 11 et 12 juin et 3 juillet, conformément au Code du Travail. Ceci ne faisant qu’amplifier une situation où nous disposons de très peu d’informations précises et écrites.

Nous vous demandons d’adresser les PV aux membres du CSEC.

Par ailleurs, pour mémoire, l’information sur le projet de restructuration a été décomposé en deux volets : le volet 1 pour le personnel OPEX et le volet 2 pour le personnel manufacturing. Le projet de restructuration vise 300M$ à 360 M$ d’économies annuelles au niveau mondial à la fin 2024 par rapport à la base de coûts de 2024, l’arrêt de plusieurs activités (pour le site de Crolles : arrêt de la ligne de production Crolles 200mm ; pour le site de Tours : arrêt de la ligne Tours 150mm, arrêt activité de tests -EWS-, arrêt de la technologie GaN -hors épitaxie-).

Depuis le 11 février 2025, nous vous avons adressé régulièrement un certain nombre de questions restées sans réponses de votre part pour l’écrasante majorité d’entre elles.

Le 29 avril 2025, une expertise a été votée par le CSEC et on aurait pu espérer que vous apporteriez des réponses à certaines de nos questions, via l’expertise.

Or, le 3 juillet 2025, nous avons eu la confirmation que l’expert n’était pas beaucoup mieux loti que les membres du CSEC. Dans son rapport et confirmé par lui-même en séance, il est indiqué page 2 : « Un certain nombre de documents nous ont été communiqués, d’autres n’étaient pas disponibles (cf annexes) Comme nous nous étions engagés à le faire dans le cas où des documents demandés ne seraient pas disponibles, nous avons donc pris l’option de produire des hypothèses de travail afin faire apparaître le plus de points de vigilance possibles que ce soit en matière d’évolutions industrielles, des conditions de travail, de risques psychosociaux, de conduite du changement ou de risques à la mise en œuvre du projet. », l’annexe sur la liste des documents non communiqués  se trouvant page 164. Vous trouverez également en pièce jointe, un échange préalable entre membres CSEC et l’expert faisant état que tous les documents demandés par l’expert n’ont pas été adressés par la direction.

Le rapport d’expertise repose donc sur des hypothèses de l’expert, que les directions nationale et locales ont refusé de confirmer ou d’infirmer lorsque les membres du CSEC et des CSE locaux ont demandé en séance à la direction si elle partageait les hypothèses de l’expert.

L’expertise a été votée le 29 avril 2025 et le CSEC doit rendre son avis le 22 juillet 2025 (comme le stipule l’avenant 1 à l’accord de méthode du 4 mars 2025), le CSE de Rousset le 15 juillet 2025, le CSE de Tours le 17 juillet 2025, le CSE de Crolles le 18 juillet 2025.

Or, sur le projet global et plus particulièrement pour le personnel manufacturing du volet 2 dont leurs activités vont être arrêtées et donc leurs emplois supprimés, nous n’avons très peu voire pas d’informations précises et écrites transmises par la direction aux membres du CSEC (la seule information précise étant celle transmise dans le cadre du CSE de Crolles du 10 juillet 2025, concernant la présentation de la future activité EWS à Crolles).

En amont du CSEC du 26 mai 2025, les membres CGT du CSEC vous avaient adressé deux séries de questions. Nous avons surligné celles pour lesquelles nous avons eu depuis des réponses. C’est très faible !

Afin de rendre un avis éclairé et motivé sur le projet de restructuration, nous avons besoin que vous nous donniez les informations précises et écrites que nous vous demandons depuis plusieurs semaines voire mois.

Nous sollicitons par ce courrier l’intervention de l’Inspection du Travail.

Cordialement,

Les membres CGT du CSEC

Courrier de l’Inspection du Travail à la CGT du 18 juillet 2025


Publié le 03.07.2025 à 11:30

Selon les données du bilan social au 31 décembre 2024, les salarié-es ayant un contrat C200 sont au nombre de 1650 CDI : ~ 1000 « Opérations » + ~ 650 « Supports, R&D et Management » (14 % d’Opérateurs, 41% d’ATAM, 45% de Cadres ; 111 restrictions d’aptitude prononcées ces 3 dernières années).
La direction ne donnant toujours pas d’informations concrètes et précises, l’expert fait l’hypothèse qu’il y aura besoin de ~ 400 CDI pour les activités restantes (R&D et Développement de produit…) et que 1250 CDI sont concernés par l’arrêt de la ligne de production de C200.


L’expert estime également qu’en termes de postes disponibles d’ici fin 2027, il pourrait y avoir :
• 150 à 300 postes pour augmentations de production C300 si le marché le permet (pour atteindre 300 postes il faudrait augmenter la production de C300 de 24%, hypothèse très optimiste au vu du marché actuel)
• 100 postes seulement pour l’EWS
• 800 à 900 pour compenser de potentiels départs de salarié-es du site de Crolles (or, sachant que JM Chéry a annoncé qu’un départ seulement sur 3 serait remplacé, cela ramène finalement à 300)
• Aucun chiffre pour le packaging avancé, l’expert répond seulement : « ? »

Pas très rassurant tout ça ! Le compte n’y est pas ! De plus, nous nous inquiétons en particulier pour les 111 salarié-es en restriction d’aptitude, car quel manager de C300 sera volontaire pour leur aménager un poste ?


Pour « les chanceux » qui obtiennent un poste à C300, certains sont contraints d’accepter des postes moins bien classés que leur poste actuel, la direction tirant pleinement bénéficie des régressions de la nouvelle convention collective signée par les autres organisations syndicales que la CGT. Pour les autres salarié-es, les premiers retours permettent de s’apercevoir à quel point il est compliqué d’obtenir un poste à C300. Pourtant ce ne sont pas les salarié-es qui ont décidé de changer de poste mais la direction qui leur impose de multiples entretiens et pour la plupart les refus qui vont avec.


Publié le 02.07.2025 à 10:30

Veuillez trouver l’accord GEPP du 30 juin 2025, ci-joint dans l’article.

Afin de se positionner sur la signature ou pas de l’accord GEPP, la CGT a décidé de consulter les salarié-es sur la base de l’avis de sa délégation qui a participé à la négociation. Le résultat est sans appel, les salarié-es comme la délégation CGT ne sont pas favorables à la signature.

Nous remercions les salarié-es ayant répondu à la consultation et nous espérons qu’ils seront plus nombreux lors d’une prochaine consultation.

Résultats de la consultation des salarié-es :

61 réponses :45 Crolles, 3 Grenoble, 1 Rennes BE, 7 Rousset, 5 Tours.

A la question : partagez-vous l’avis de la délégation CGT ne pas signer l’accord GEPP ?

Réponse des salarié-es :

SitesNonOuiPas d’avisGrand Total
Crolles141345
Grenoble 3 3
Rennes BE 1 1
Rousset 617
Tours 5 5
Grand Total156461

Pour rappel, la délégation CGT avait émis un avis négatif à la signature pour les raisons suivantes :

Par principe, la CGT rejette tout dispositif qui aurait pour vocation d’accompagner la destruction d’emplois, et servant de caution à une stratégie d’entreprise opaque, dénuée de toute transparence, laissant les salarié-es de ST dans l’incertitude et l’inquiétude sur leur avenir professionnel.

Concernant la négociation GEPP.

Pour rappel, la direction a opportunément mis fin à la négociation « seniors », pourtant en discussion depuis début 2024, pour l’intégrer dans la  GEPP.  Un accord « seniors » aurait pû permettre de mettre en place de véritables mesures d’aménagement de fin de carrière, que ce soit pour le maintien dans l’emploi et pour leur accompagnement vers une fin de carrière anticipée, choisie et sécurisée.

Or, ce que propose aujourd’hui la GEPP, sur le sujet des « senior », se limite essentiellement à :

  • Quelques ajustements du plan unilatéral déjà existant ;
  • L’extension de mesures locales issues de Crolles (comme les décalages horaires) à d’autres sites ;
  • Et, des avancées malgré tout :
    • la correction d’une inégalité de traitement dénoncée de longue date par la CGT, notamment sur les temps partiels aidés en fin de carrière.
    • Des mesures d’accompagnement à la retraite, telle la majoration bien que minime de l’indemnité de départ à la retraite et la participation de ST au rachat de trimestres de retraite.

Malheureusement, en réalité, la plupart des dispositifs sont financés par les salarié·es eux-mêmes : perte de salaire, mobilisation du CET, congés sans solde…

Concernant le contenu plus globalement du projet d’accord GEPP.

Le volet de mobilité interne est indigent : aucune mesure concrète, aucun dispositif opérationnel à ce stade. Il nous est simplement demandé de « faire confiance »… LIl faudrait donc signer un chèque en blanc.

Le volet de mobilité externe est coûteux : tout est fait pour inciter au départ plutôt que favoriser les reconversions internes. Cela traduit bien l’objectif réel de cette GEPP : supprimer des emplois !

Pour résumer, rien d’ambitieux n’est prévu pour celles et ceux qui restent. A titre d’exemple, pour une mobilité interne, 2,5% d’augmentation et pour une mobilité externe pour création d’entreprise 15000€ ! Il y a aussi aucun effort concret pour sécuriser les parcours, accompagner les reconversions, anticiper les évolutions de métiers ou soutenir la montée en compétences.

Enfin, le « double volontariat », présenté comme une garantie pour les salarié-es, sert en réalité de filtre à la main de la direction et le management des organisations, qui choisissent qui peut partir, qui peut se reconvertir, et dans quels délais.

Pour conclure.

Cette GEPP n’a qu’un seul objectif : accompagner le projet de restructuration de l’entreprise, avec pour finalité une réduction massive des effectifs pour une optimisation des marges et des profits, au détriment des salarié·es.

La délégation CGT refuse de cautionner un tel outil, qui tourne le dos aux enjeux de sécurisation des parcours professionnels, d’anticipation réelle des transformations des métiers et de reconnaissance de l’engagement des salarié·es.

Pour toutes ces raisons, la délégation CGT est contre la signature du projet d’accord GEPP.

Attention, lors de la dernière journée de relecture le 18 juin 2025, la direction a introduit un paragraphe, que la délégation CGT dénonce fermement, comprenant une disposition qui permettrait d’imposer des formations aux salariés postés en dehors de leurs horaires contractuels, sans avenant ni accord individuel, sans garantie d’une juste application des temps de repos et des majorations d’heures supplémentaires, le cas échéant. Cette mesure constitue une atteinte grave aux droits fondamentaux des salariés, ouvre la voie à des régressions en matière de temps de travail, et contourne les garanties collectives. Pire, la direction entend en discuter ultérieurement uniquement avec les organisations signataires, excluant de facto les organisations syndicales représentatives qui ne souhaitent pas signer. Ce qui est de surcroît complètement illégal.

Ci-dessous, l’accord GEPP applicable :


Publié le 01.07.2025 à 15:37

Pour la première fois depuis l’annonce de la restructuration de STMicroelectronics, qui aura des conséquences pour tous les sites, mais en particulier pour les sites de Tours et Crolles, la CGT ST Tours a appelé à la grève et au débrayage jeudi 26 juin 2025. Des temps forts ont été organisés tout au long de la journée pour permettre une participation de toutes les équipes et de toutes catégories de personnel. Rassemblements et prises de parole ont jalonné la journée des grévistes présents devant le site de Tours. Au total, ce sont 270 grévistes sur 1400 salarié-es (20% des salarié-es) qui se sont mobilisés. Ils ont été accompagnés du député d’Indre-et-Loire Charles Fournier.

Bravo aux salarié-es de Tours qui refusent de se résigner !

Pour rappel, la direction prévoit sans raison valable d’arrêter des activités : lignes de production pour Tours 150mm et Crolles 200mm, l’EWS pour Tours, le développement du GaN pour Tours (le site ne gardant plus que l’épitaxie).

Et si on veut préserver notre outil industriel et garder nos emplois, une seule solution : se mobiliser !


Publié le 27.06.2025 à 09:51

Courrier adressé à la direction le 26 juin 2025

Bonjour,

La CGT ST Crolles ne sera pas signataire du projet d’accord relatif aux modalités d’exécution de la journée de solidarité pour les salariés non cadres postés au sein de l’établissement de Crolles, comme la CGT ST France avait refusé de signer l’accord AOTT imposant la journée de solidarité aux cadres et non cadres en horaires variables pour tous les établissements de ST,

Pour rappel, la CGT revendique que la journée de solidarité soit totalement prise en charge par l’entreprise, pour tous les salariés de ST.
ST a largement les moyens de le faire.
Or au contraire, ST fait le choix dans le projet d’accord proposé à signature de spolier les salariés en ne prenant pas en compte les 8 premières minutes de travail en plus, les obligeant ainsi à travailler gratuitement. Ceci est totalement interdit dans le droit du travail.

La CGT ne sera pas le syndicat qui validera ce vol manifeste et vous informe que dans le cas où vous n’abandonneriez pas cette mesure, nous nous réservons le droit de saisir les autorités compétentes.

Merci en retour de mail de nous informer si le projet d’accord a été validé par d’autres syndicats que la CGT, et de vos intentions concernant le problème de droit concernant les 8 premières minutes de travail gratuit que vous voulez imposer aux salariés.

Cordialement,

Bureau du syndicat CGT STMicroelectronics Crolles


Publié le 18.06.2025 à 16:26


Publié le 16.06.2025 à 11:15

Courrier de la CGT du 12 juin 2025

A l’attention de la CFE-CGC, la CFDT et l’UNSA

Bonjour,


Au vu de la situation en Palestine et notemmant à Gaza sous les bombes depuis maintenant 20 mois, qualifiée par les institutions internationales de crimes de guerre, de crimes contre l’humainté et de génocide, la CGT a demandé à la direction de ST, dans le cadre de l’appel d’offres pour la gestion de l’épargne salariale, d’écarter tous les prestataires qui investissent dans l’armement israëlien.

Malheureusement, à ce jour la direction poursuit l’appel d’offres comme si rien de criminel et répréhensible ne se passait à Gaza, comme si l’entreprise et ses dirigeants n’étaient pas dans l’obligation de respecter la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide de l’Assemblée Générale des Nations Unis du 9 décembre 1948, qui en vertu de son article IV, s’applique aux entreprises, que ce soit sous forme de personnes morales (comme des sociétés) ou de personnes physiques agissant au nom de ces entreprises.


Le mouvement syndical s’est toujours positionné en faveur des peuples opprimés et pour la paix.Aussi, aujourd’hui la CGT vous sollicite afin que vous vous joignez à notre demande ou a minima que vous ne votiez pas pour Amundi, comme cela a pu être le cas à l’issue de la première soutenance.


En pièces jointes, vous trouverez, la lettre ouverte de la CGT à l’attention de JM Chéry et F Le Grevès en date du 3 juin 2025 (https://cgtstcrolles.fr/lettre-ouverte-a-la-direction-de-st-stop-a-la-collaboration-de-st-avec-israel-non-a-amundi-pour-gerer-lepargne-salariale-des-salaries-de-st), et l’appel intersyndical national (la CFDT et l’UNSA ayant signé l’appel) à manifester le 14 juin à Paris et partout en France (https://cgtstcrolles.fr/appel-intersyndical-mobilisation-pour-la-palestine-le-14-juin-2025), pour :

• La suspension de l’accord d’association UE – Israël.

• Un arrêt de fourniture d’armes et de matériel militaire à Israël.

• L’application de la résolution des Nations-Unies du 18 septembre 2024, pour mettre fin à l’occupation du territoire palestinien, de la colonisation et de l’apartheid

• Un soutien à la Cour pénale internationale et à la Cour internationale de justice pour le respect de leurs décisions visant notamment à mettre fin aux exactions du gouvernement israélien qui participent des crimes de guerre, crimes contre l’humanité et risque de génocide.

• La libération de tous les prisonniers politiques palestiniens, et de tous les otages israéliens détenus par les groupes armés palestiniens.• La reconnaissance de l’État de Palestine dans le cadre du droit à autodétermination du peuple palestinien.

• La construction d’un avenir de paix entre Palestiniens et Israéliens fondé sur l’égalité des droits.


Dans l’attente d’une réponse.

Syndicalement,
La CGT STMicroelectronics


Publié le 13.06.2025 à 09:20


Publié le 06.06.2025 à 17:55

Appel du vendredi 6 juin 2025 6h au mercredi 11 juin 2025 6h.

A la direction ST Crolles

Bonjour,

D’après la loi, la journée de solidarité est une journée de travail supplémentaire (de 7h) et non payée.
Pour les salarié-e-s à temps partiel, la durée de cette journée est calculée proportionnellement à leur durée normale de travail.
Le paiement de la Contribution Solidarité Autonomie (0.3% sur les salaires), due par l’employeur, est indépendant de la mise en œuvre de la journée de solidarité.
Il n’y a donc aucune obligation de la part de ST d’imposer une journée de travail supplémentaire et/ou non payée.

Pour rappel :

Nos revendications CGT ST France :

  • L’abrogation de la réforme des retraites portant l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans
  • L’abandon du plan de restructuration annoncé par JM Chéry le 30 janvier 2025, consistant à supprimer 1000 emplois en France et à fermer les lignes de production Crolles 200mm,  Tours 150mm et Tours EWS, pour les délocaliser tout ou partie en Asie
  • Des augmentations de salaire à la hauteur de nos demandes revendiquées avec la CGT ST France
  • L’égalité de carrière et salariale entre les femmes et les hommes

Auxquelles s’ajoutent nos revendications CGT ST Crolles :

  • L’ouverture d’une négociation afin d’encadrer et de faciliter l’obtention d’aménagement du temps de travail et de temps partiel et d’éviter que ceux-ci découlent du bon vouloir de son manager
  • La revalorisation des primes d’équipe (non modifiées depuis 1993)

Dans l’attente d’une réponse de votre part à nos revendications, nous appelons les salarié-e-s à faire grève du vendredi 6 juin 2025 6h00 au mercredi 11 juin 2025 6h.

Par ailleurs, nous vous demandons de nous communiquer le nombre de salariés ayant fait grève, par jour et par équipe, pour cet appel à la grève ainsi que pour tous nos appels à la grève depuis début 2024.

Cordialement,

———————————————————————-

Bureau du syndicat CGT STMicroelectronics Crolles

———————————————————————-


Publié le 04.06.2025 à 10:00

Manifestation à Grenoble – départ 10h Place de Verdun

A la direction ST Crolles

Bonjour,

La CGT ST Crolles s’inscrit dans l’appel à mobilisation de notre Confédération pour la journée du 5 juin 2025, pour un système des retraites socialement juste, pour la préservation des emplois et pour l’augmentation des salaires.

Nos revendications CGT ST France :

  • L’abrogation de la réforme des retraites portant l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans
  • L’abandon du plan de restructuration annoncé par JM Chéry le 30 janvier 2025, consistant à supprimer 1000 emplois en France et à fermer les lignes de production Crolles 200mm,  Tours 150mm et Tours EWS, pour les délocaliser tout ou partie en Asie
  • Des augmentations de salaire à la hauteur de nos demandes revendiquées avec la CGT ST France
  • L’égalité de carrière et salariale entre les femmes et les hommes

Auxquelles s’ajoutent nos revendications CGT ST Crolles :

  • L’ouverture d’une négociation afin d’encadrer et de faciliter l’obtention d’aménagement du temps de travail et de temps partiel et d’éviter que ceux-ci découlent du bon vouloir de son manager
  • La revalorisation des primes d’équipe (non modifiées depuis 1993)

Dans l’attente d’une réponse de votre part à nos revendications, nous appelons les salarié-e-s à faire grève du mercredi 4 juin 2025 20h30 au vendredi 6 juin 2025 6h.

Par ailleurs, nous vous demandons de nous communiquer le nombre de salariés ayant fait grève, par jour et par équipe, pour cet appel à la grève ainsi que pour tous nos appels à la grève depuis début 2024.

Cordialement,

———————————————————————-

Bureau du syndicat CGT STMicroelectronics Crolles

———————————————————————-


END

🦉 Une chouette asso nous aurait échappé ? Signalez-la ici merci !
 ‣ Vos suggestions

AMAPS
Accueil Demandeurs d'asile
ADTC
Alternatiba
Aide et Action en Isère
Amis du Monde Diplo
Antigone
BAF (la)
Bobine (la)
Camp de base
Centre Social Tchoukar
Collectif Stop Métrocâble
Collectif STopMicro 38
Collectif Transports Gratuits
Droit au Logement
FNE - Isère
Fratrie des Glaneurs Solidaires
Labo Ouvert Grenoblois
Maison de la Nature et de l'Environnement
Observatoire International pour la Réinstallation des Cabines Téléphoniques
Office de l'Anti-tourisme
Pacifique (Le)
Parlons-y-vélo
Pluri-elles
Réseau Éducation Sans Frontières
Salle 5
Terre de liens
Unions de Quartiers
Un ptit Vélo dans la Tête
Un Toit Pour Tous
Verger Aventure
ZeroWaste
102 (Le)
 

 Publications

Affiches (les)
Bon Plan (le)
Collectif Ruptures
CRIC
Crieur de la Villeneuve (le)
Pièces & Main d'oeuvre
Postillon (le)
Sillon 38
Travailleur Alpin (le)
 

 Syndicats

Confédération Paysanne
CGT ST Microelectronics
UD CGT Isère
UD CFDT Isère
FSU 38
SOLIDAIRES
LDC - Éducation
 

  Scops · ess · scic

Turbine.Coop (La)
Atelier Paysan
Cap Berriat
Conservatoire des Espaces Naturels
Gresi21 - Centrales Villageoises
Pain des Cairns (Le)
Rhône-Alpes Solidaires
 

 Politiques

Ades
Ensemble-Grenoble
Guillaume Gontard
Élu.e.s isérois.e.s
Les Ecologistes de la métropole de Grenoble
 

 Autres

DREAL
INSEE
INRIA
UGA
 
‣ Sources fermées ou en sommeil