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Comprendre la société des calculs

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18.10.2024 à 11:12

La modération de contenu est un travail traumatisant

Hubert Guillaud

Fascia Berhane Gebrekidan dans un rapport pour Data Workers Inquiry constate les effets dévastateurs de la modération de contenus sur la santé mentale des personnels qui en ont la charge, alors qu’ils sont employés selon des contrats qui ne leur permettent d’accéder à aucun soin adaptés. Les entreprises de la Tech font accomplir leur travail […]
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Fascia Berhane Gebrekidan dans un rapport pour Data Workers Inquiry constate les effets dévastateurs de la modération de contenus sur la santé mentale des personnels qui en ont la charge, alors qu’ils sont employés selon des contrats qui ne leur permettent d’accéder à aucun soin adaptés. Les entreprises de la Tech font accomplir leur travail de modération psychologique sans en assumer les conséquences.

18.10.2024 à 07:30

Acculés dans les stéréotypes

Hubert Guillaud

Les images produites par l'IA sont la somme de toutes nos représentations qu'elles renforcent. Alors que beaucoup d'entre nous souhaiteraient mettre fin aux stéréotypes, les machinent les ravivent comme nulles autres. Reste à savoir si cela va nous servir à mieux identifier les clichés ou à nous submerger sous le conformisme.
Texte intégral (2467 mots)

Les émulations d’images produites par l’IA sont en passe de ne plus pouvoir être distinguées de celles prises depuis un appareil photo d’autant que ceux-ci permettent également de tronquer la réalité qu’ils sont sensés saisir , explique le photographe et historien de l’art Julian Stallabrass dans un saisissant article pour la New Left Review

Des images pour produire le monde tel qu’il devrait être

Dans le domaine culturel, le capitalisme encourage depuis longtemps un fort conformisme, allant de formats standards à des représentations avec des variations mineures. Nous sommes cernés par une uniformité de contenus et de tons, une « faible entropie », une forme de grande « prévisibilité culturelle », qui consacre le cliché, le stéréotype, la narration sur la réalité. Les photographies numériques que nous prenons sont déjà très largement régies par des processus intégrant de l’IA. L’image ressemble de plus en plus à une fusion d’images et d’effets. Le théoricien des médias, Lev Manovich parlait très justement d’une « manipulation des surfaces » qui ressemble aux portraits de l’ère soviétique, mi-photographies mi-peintures, comme un effet de débruitage réalisés par les algorithmes pour adapter les images, la netteté, les couleurs… mais également les motifs et le sens. Dans les « améliorations » des images que produit l’IA, il n’y a pas que la forme qui est altérée, le fond aussi. Dans les innombrables couches de traitements des réseaux neuronaux, l’adaptation de la luminosité ou des couleurs ne se distingue pas des représentations, du sens ou des signifiants. « Puisqu’ils sont entraînés à prédire ce qui est probable dans une vaste base de données d’images photographiques, les IA sont en effet des machines anti-entropiques, supprimant le « bruit » ou la complexité du matériel source, lissant les surfaces et cultivant le cliché. Les images qui en résultent ressemblent à ce que la plupart des gens pensent que la photographie devrait être. » A ce que le monde devrait être. 

Quand on passe une image dans les assistants d’IA, il les corrigent, les nettoient, les rendent plus « à la mode »… Mais pas seulement : par nature, l’IA ajoute du sens, issu de la moyennisation de toutes les représentations qu’elle intègre. De même, quand on demande à une IA de produire une image dans le style d’un photographe, elle parvient à produire une forme d’archétype, une forme de moyennisation du style comme de la représentation, dans des arrangements souvent prévisibles. 

Dans un livre consacré à l’esthétique artificielle qu’il signe avec Manovich, le philosophe Emanuele Arielli parle très justement de « maniérisme informatique » pour évoquer les effets très conventionnels, exagérés et étrangement similaires de ces productions. Pour Julian Stallabrass, ces outils produisent des formes de clichés, de déjà-vu, neutralisés, « dépolitisés »… comme s’ils parvenaient à capturer nos préjugés et représentations, tout en les neutralisant imparfaitement, en les rendant partout très semblables. Un peu comme si nous étions coincés quelque part entre le réel et la fiction. 

Images : En haut, Stallabrass convoque l’étrange déréalité produite par les productions de dall-e en convoquant un SDF, d’un homme d’affaires et d’un amateur de livres assis sur un banc. En bas, l’image d’un Mexicain dans Midjourney est forcément un homme avec sombrero, explique le magazine Rest of the World qui montre comment l’IA réduit nos représentations culturelles à des stéréotypes.

Stéréotypes partout

En psychologie, le déjà-vu correspond à l’impression de se souvenir d’un événement tout en pensant que ce souvenir est peut-être une illusion. Dans le domaine culturel, il évoque l’idée de mèmes avec des variations mineures… comme une forme de défaillance de la mémoire source. Ce n’est pas un hasard d’ailleurs si le déjà-vu culturel est né avec la reproduction mécanique des médias de masse. « Le sentiment de familiarité n’est pas une illusion – on l’a probablement déjà vu, peut-être plus d’une fois. Malgré tout, l’incapacité à situer le souvenir peut être dérangeante, produisant cette étrange familiarité qui est la qualité déterminante de l’étrange. » Pour le philosophe Paolo Virno, le déjà-vu est lié au cynisme, notamment à ceux qui, comme les habitués des médias sociaux, sont à la fois acteurs et spectateurs d’un état de déjà-vu collectif. 

« Les images générées par le débruitage de l’IA, en particulier lorsqu’elles imitent la photographie, produisent trois types d’effets étranges : il y a l’impression de déjà-vu, ou de familiarité excessive, combinée au sentiment de douceur excessive ou de propreté excessive qui accompagne la réduction de l’entropie ; il y a des juxtapositions socialement bizarres, comme avec les nazis racialement divers de Google ; et enfin, il y a des problèmes flagrants, particulièrement marqués dans le rendu des visages et des mains. » À propos de ces problèmes, Manovich a suggéré que ce que l’on appelle IA à un moment donné est simplement une technologie inconnue. Une fois qu’elle s’installe dans une utilisation régulière et fiable, ce que l’on appelait autrefois IA sort de cette catégorie. L’un de ses exemples est l’outil de sélection automatique de Photoshop, la baguette magique, qui permet de sélectionner ou détourer des éléments le plus simplement du monde. La génération d’images par IA est actuellement nouvelle, étrange, en évolution et souvent défectueuse dans son fonctionnement anti-entropique et antibruit. Malgré tout, la trajectoire générale de l’élimination de l’entropie, et avec elle de la non-conformité culturelle, est claire. 

Pour l’IA, la photographie ne semble qu’un ensemble de paramètres de « styles » obtenus par un entraînement statistique depuis des bases de données colossales d’images que les appareils photo produisent. Dans la gestion par une IA de champs statistiques aussi vastes, il n’existe pas de séparation nette entre les médias, le style et le contenu, explique encore Manovich. Le philosophe Willem Flusser, lui, était très préoccupé par ce qu’il considérait comme une tendance à l’augmentation de l’entropie dans la culture numérique, bien qu’il utilisait le terme dans le sens physique, pour exprimer sa profonde crainte de l’affaiblissement de la complexité dans une forme de mort thermique culturelle. Le danger, pensait-il, était que les entités commerciales, aidées par l’IA, réduisent la complexité des messages culturels, de sorte que « les images montreront toujours la même chose, et les gens verront toujours la même chose », et qu’un « ennui éternel et sans fin se répandra dans la société ». Pour lui, il faudrait qu’on évalue les images pour éliminer celles qui ne répondent pas à une norme de complexité minimale. C’est peut-être là où nous sommes rendus finalement : écartelés entre une culture de plus en plus normative et normalisée et ceux qui désespèrent de s’en échapper. Et il est intéressant que cette saturation des représentations se fasse au même moment où toutes les représentations dans lesquelles nous baignons sont profondément interrogées, questionnées politiquement… que ce soit à travers les enjeux de genre ou de racisme. 

Avec l’IA, toutes les modifications sont activables

Nous nous dissolvons dans des archétypes, une moyennisation généralisée. Mais une moyennisation qui n’est pas sans effets concrets, comme l’expliquait dans un tweet la designer Elizabeth Laraki montrant que dans une image retouchée par l’IA pour que la taille de l’image soit plus adaptée aux spécificités requises, l’IA n’avait pas retouché l’image d’une manière neutre, mais élargi l’échancrure de son décolleté. Avec l’utilisation de l’IA, toutes les couches possibles de modifications sont activées. 

Image : en modifiant la taille de l’image, il n’y a pas que la taille qui a été modifiée… 

Aux effets statistiques sont ancrés des représentations que l’IA comme nous-mêmes prenons pour les choses elles-mêmes. Emile Durkheim parlait de « prénotions » pour parler de ces représentations schématiques et sommaires qui « défigurent le véritable aspect des choses et que nous prenons pourtant pour les choses elles-mêmes », rappelle le sociologue Denis Colombi dans son dernier livre. Ces représentations encombrant nos façons de penser, nous empêchent de percevoir le monde tel qu’il est. Bourdieu en appelait même à se détacher de ces prénotions, à nous éloigner des discours et des habitudes de pensées, à changer de regard, à nous doter de « nouveaux yeux ». Pour cela, encore nous faudrait-il pouvoir représenter le monde autrement. Mais nous n’avons pas de nouveaux yeux, nous avons désormais la somme de tous les yeux. C’est donc tout l’inverse que produisent ces images répétées à l’infini, saturées de signifiants et de significations. Dans La trahison des images, célèbre tableau de Magritte, le peintre nous invitait à nous rappeler que les représentations ne sont que des représentations. Dans la gestion par l’IA de nos représentations, il n’y a plus d’échappatoire ou d’innocence. Tout est sens. Modifier la taille de l’image, c’est accepter la modification de tous les autres éléments de sens. Le moindre détail est politique, car il est désormais la moyenne de tout le sens que nous y avons mis. Comme le disait pertinemment le spécialiste des images André Gunthert, les images générées par l’IA sont dans les clous des pratiques, elles les renforcent plus qu’elles les dénaturent ou les transforment. Dans une forme de saturation des sens. Comme si l’IA parvenait à exacerber le sens tout en l’atrophiant. Notre hypersensibilisation aux représentations risque surtout de devenir encore plus extrême à mesure que ces images se déploient. Le problème n’est pas tant la falsification du réel que ces images promettent, mais l’hypertrophie du sens qu’elles produisent. Le réel doit correspondre à sa fiction et la fiction au réel. 

Dans l’excellent documentaire sur IA et cinéma de Mario Sixtus disponible sur Arte, on peut voir nombre de productions d’IA vidéo, toutes assez étranges, puissamment hallucinantes (comme celle de NiceAunties, les déstabilisant Heidi de Patrick Karpiczenko ou Alice de Justin Hackney…), mais qui derrière leurs déformations grotesques et étranges, semblent se jouer des signifiants que nous mettons dans nos images. C’est un peu comme si les clichés que les IA produisent amplifiaient surtout les nôtres, les déformant pour mieux les révéler. « L’IA est comme un outil qui permet d’explorer le subconscient de l’humanité », y explique l’artiste IA Melody Bossan. C’est un peu comme si l’IA nous plongeait dans la profondeur de nos raccourcis culturels pour mieux les révéler. Le risque, c’est qu’ils les exacerbent plus qu’ils nous permettent d’y remédier. A l’heure où nous voudrions justement les combattre, il semble paradoxal qu’émerge une machine à amplifier nos stéréotypes… A moins qu’elle ne nous serve à mieux les voir, partout où ils se glissent.

17.10.2024 à 11:15

Vers des systèmes qui connaissent le salaire que vous être prêts à accepter

Hubert Guillaud

Avec des systèmes de calcul basés sur l’IA, il est probable que votre salaire ne soit plus assuré ! Il y a 9 ans, un chauffeur Uber pouvait gagner 60 à 85 dollars pour une course dans la banlieue de Los Angeles, quand la même course aujourd’hui ne lui rapporte que 25 à 35 dollars, […]
Texte intégral (781 mots)

Avec des systèmes de calcul basés sur l’IA, il est probable que votre salaire ne soit plus assuré ! Il y a 9 ans, un chauffeur Uber pouvait gagner 60 à 85 dollars pour une course dans la banlieue de Los Angeles, quand la même course aujourd’hui ne lui rapporte que 25 à 35 dollars, explique Slate. Depuis 2022, Uber et Lyft ont renforcé leurs algorithmes pour intégrer des données individualisées pour déterminer le montant de chaque course, ce qui expliquerait l’amplification des variations de paiements entre les conducteurs, rapporte le média vidéo de défense des travailleurs More Perfect Union. Les algorithmes semblent apprendre les montants les plus bas qu’acceptent les chauffeurs pour les transformer en normes individuelles. Le prix des courses n’est plus seulement déterminé par la tension entre l’offre et la demande ou la localisation, mais de plus en plus par le comportement individuel des chauffeurs et livreurs. Le risque, c’est que « le système ne s’arrête pas aux travailleurs indépendants. Les experts affirment que la discrimination salariale algorithmique et la rémunération influencée par l’IA de manière plus générale s’infiltrent dans un nombre croissant de domaines, tels que les soins de santé, la logistique et la technologie, et pourraient bouleverser le travail tel que nous le connaissons ». Grâce aux données, les systèmes peuvent calculer la rémunération la plus basse possible que les travailleurs de chaque secteur toléreront et suggérer des incitations pour contrôler leur comportement. Les systèmes de calculs peuvent optimiser les rémunérations variables pour les réduire, mais également utiliser des données comportementales pour les ajuster plus encore, tout comme on le constate dans la tarification dynamique.

D’autres travailleurs indépendants sont soumis à cette personalisation, estime la chercheuse Veena Dubal qui parle de discrimination salariale algorithmique. Les lieux de travail adoptent de plus en plus de logiciels de gestion basés sur l’IA, qui pourraient influencer indirectement les salaires en attribuant des projets et des équipes en fonction des données des employés, explique le chercheur Antonio Aloisi, co-auteur du livre Your boss is an algorithm. Plusieurs entreprises – comme Praisidio, HRBRain, Beqom ou HR Soft – proposent déjà des solutions pour évaluer les salaires, les avantages sociaux et les primes afin de les optimiser. La surveillance de la productivité des employés en temps réel se déploie, constatait déjà en 2022 le New York Times. Elle se complexifie d’outils de planning automatisés, d’outils de suivis du personnels… dans les secteurs de la santé, de la vente au détail, de l’hôtellerie… qui produisent une hyperpersonnalisation du traitement des travailleurs. 

Le risque, c’est que les algorithmes décident de qui obtiendra le travail le mieux rémunéré, les meilleurs horaires, voir des horaires pleins. Le modèle dystopique du travail à la tâche à la Uber est en train de pénétrer l’économie du travail conventionnelle, estime Aloisi. Le salaire algorithmique personnalisé pourrait devenir la norme, explique la chercheuse Zephyr Teachout.

Le risque, c’est que ces calculs invisibilisent les discriminations salariales pourtant interdites, notamment en utilisant des données qui serviront de variables de substitutions aux discriminations, par exemple en favorisant les employés qui disposent de peu d’épargne pour plus mal les payer. 

La résistance à ces nouvelles méthodes risque d’être compliquée. Au Japon, les avocats d’un syndicat ont obtenu que la direction d’IBM documente les données utilisées par son système d’IA pour évaluer les employés. Le système devra également expliquer sa pertinence par rapport aux règles salariales et, pour les travailleurs ayant de faibles notes, devra expliquer les raisons de ces notations aux salariés.

17.10.2024 à 10:15

Contestations automatisées

Hubert Guillaud

Aux Etats-Unis, il est courant que les assurances maladies refusent les demandes d’indemnisation de leurs clients. Les clients ont certes le droit de faire appel, mais les procédures sont compliquées ce qui fait qu’ils sont très peu nombreux à remplir une demande. Fight Health Assurance propose un outil d’IA générative pour aider les clients à […]
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Aux Etats-Unis, il est courant que les assurances maladies refusent les demandes d’indemnisation de leurs clients. Les clients ont certes le droit de faire appel, mais les procédures sont compliquées ce qui fait qu’ils sont très peu nombreux à remplir une demande. Fight Health Assurance propose un outil d’IA générative pour aider les clients à faire appel depuis la lettre de refus et certaines de leurs données médicales, explique Fast Company. L’outil aide les patients à surmonter le premier obstacle : ne pas savoir par où commencer. Rien n’assure que les recours soient efficaces, prévient le développeur. Mais, « à l’heure actuelle, lorsque la compagnie d’assurance maladie refuse quelque chose, la plupart du temps, elle n’a rien à payer, donc c’est une victoire pour elle. Mais je pense que si la plupart du temps, lorsqu’elle fait un refus, elle doit payer et traiter également des documents supplémentaires, elle ne refuserait peut-être pas autant de choses. »  

Pas sûr que tous les services clients soient prêts !

16.10.2024 à 07:30

Uber : le grand contournement continue

Hubert Guillaud

A New-York, la loi oblige les VTC a rémunérer les temps d’attente des chauffeurs. Uber et Lyft ont déjà trouvé la parade : ils déconnectent les chauffeurs dès qu’ils ont fini une course, effaçant ainsi leurs attentes des données enregistrées. Dans une enquête, Bloomberg montre que les blocages n’ont pas lieu seulement lors des périodes […]
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A New-York, la loi oblige les VTC a rémunérer les temps d’attente des chauffeurs. Uber et Lyft ont déjà trouvé la parade : ils déconnectent les chauffeurs dès qu’ils ont fini une course, effaçant ainsi leurs attentes des données enregistrées. Dans une enquête, Bloomberg montre que les blocages n’ont pas lieu seulement lors des périodes de faibles demandes, mais tout le temps, même lors des tensions. Un nouvel exemple (après l’augmentation des tarifs pour les livreurs en France qui a conduit à les réduire) qui montre que la caractéristique principale de l’ubérisation est le contournement de la règle.

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