URL du flux RSS
Revue généraliste

▸ les 10 dernières parutions

07.05.2024 à 11:44

TRIBUNE. Contre les violents d’extrême droite en Corse !

Collectif

Samedi 4 mai, place du marché à Ajaccio, l’ex-candidat Reconquête Éric Zemmour, après avoir reçu un œuf, a frappé une militante de dos alors qu’elle était déjà maîtrisée par son service d’ordre. Ainsi, le multi-condamné pour incitation à la haine montre encore, en plus de détester les étrangers, que les femmes ne sont pas en…
Lire plus (382 mots)

Samedi 4 mai, place du marché à Ajaccio, l’ex-candidat Reconquête Éric Zemmour, après avoir reçu un œuf, a frappé une militante de dos alors qu’elle était déjà maîtrisée par son service d’ordre.

Ainsi, le multi-condamné pour incitation à la haine montre encore, en plus de détester les étrangers, que les femmes ne sont pas en reste dans son idéologie violente et réactionnaire.

Nous, forces de gauche et associations solidaires en Corse, posons une question très simple : si l’un des leaders « respectables » de la droite identitaire est capable de frapper une personne, jusqu’où ses sbires seraient-ils capables d’aller ?  

Dans cet ensauvagement de l’extrême-droite, nous sommes aux premières loges pour y assister en Corse, avec une hausse du nombre de ratonnades, et l’intensification des propos déshumanisants tenus par les satellites locaux de Reconquête envers les musulmans, les sans-abris et la communauté LGBTQIA+.  

Tous ces actes sont contraires aux valeurs historiques de notre île, que sont la solidarité et la communauté de destin. Maintenir une unité dans une époque aussi charnière que la nôtre n’a jamais paru aussi nécessaire, surtout face à la violence et aux passions tristes de l’extrême droite.

Signataires :

Ajaccio Insoumise (groupe de la France Insoumise) ; l’Arcu LGBTQI+ ; APTC (Association Populaire des Tunisiens de Corse) ; Avvene Ghjustu e Resiliente ; Bastia Insoumise ; le Cap Corse Insoumis ; Collages Féminicides Corse ; Collage Féminicides Corse Ajaccio ; Corsikanaki ; Les amis de Danielle Casanova, Histoire – Mémoire ; GDM (Ghjuventu di Manca) ; Inseme à Manca ; A Manu Viuletta ; l’UCL ; Per a Pace ; Zitelle in Zerga.

07.05.2024 à 11:26

LA LETTRE DU 7 MAI

la Rédaction

Propos lapidaires sur l’antisémitisme
Texte intégral (1069 mots)

Propos lapidaires sur l’antisémitisme

Les propos et les actes antisémites remontent en flèche. Il faut stopper leur progression, mais pas au prix de redoutables simplismes.

Ce n’est pas parce que l’islamophobie est un fléau majeur de nos sociétés que l’on peut banaliser la montée de l’antisémitisme. La concurrence des victimes est inopportune. L’antisémitisme et l’islamophobie empoisonnent à part égale notre scène publique.

Il est vrai qu’aucune frontière étanche ne sépare par essence l’antisionisme et l’antisémitisme ; pas plus que l’antinazisme d’hier n’était immunisé absolument contre la germanophobie ; pas plus que la crainte du fanatisme islamiste ne protège inéluctablement de l’islamophobie. Il est donc inacceptable de taxer a priori d’antisémitisme tout forme d’antisionisme ou toute critique à l’égard de la politique suivie par l’État d’Israël. Mais en retour tout refus à gauche des errements du sionisme contemporain est tenu de veiller en permanence à ce que la critique ferme des dérives officielles de l’État hébreu ne nourrisse jamais, même inconsciemment, un antisémitisme toujours possible.

Ce n’est pas parce que l’Holocauste est utilisé par l’extrême droite israélienne au pouvoir qu’il faut méconnaître ou relativiser son exceptionnalité, dont la reconnaissance a été un fondement de l’esprit démocratique après 1945. Mais ce n’est pas pour autant qu’on n’a pas le droit de dire que le massacre de la population civile gazaouie a un caractère potentiellement génocidaire que rien ne peut légitimer.

Ce n’est pas parce qu’Israël pratique en grand une politique coloniale, au mépris des multiples condamnations internationales, que cet État est par essence un État colonial, donc illégitime. Rien ne peut conduire à revenir sur la décision internationale de 1948 qui en a fait un État d’accueil pour les Juifs persécutés. Mais comme rien ne peut contredire le droit à l’existence des Palestiniens de se constituer en État, il n’y a pas d’autre solution – difficile mais raisonnable – que celle de la légitimité de deux États distincts. Ce serait un excellent remède aux délires antisémites que d’avancer sans tarder dans cette direction.

Ce n’est pas être antisémite que de déplorer que, dans le cas de l’Ukraine, l’agresseur russe soit soumis à de justes sanctions et que, à propos de la Palestine, Israël continue à poursuivre impunément une colonisation condamnée de droit par la communauté internationale. La logique du « deux poids, deux mesures » est incompatible avec l’universalité du droit et avec la simple justice.

Ce n’est pas être antisémite ou islamophobe que de dire que, si les crimes du Hamas pourraient relever des juridictions punitives internationales, il en est de même du massacre de la population gazaouie par l’armée d’Israël.

En bref, en matière d’antisémitisme comme d’islamophobie, ce qui devrait s’imposer universellement, c’est l’esprit de justice et d’humanité, pas l’esprit de revanche et de discrimination.

Roger Martelli

MASSACRE DU JOUR

Gaza, martyr sans fin

Après avoir refusé la proposition de cessez-le-feu présentée par le Qatar et l’Égypte – jugée trop « loin de ses exigences » – et ignoré les manifestations de son peuple, le gouvernement israélien a envoyé ses chars dans Rafah, poste-frontière gazaoui vers l’Égypte où sont réfugiés 1,5 millions de Palestiniens ayant fui les bombardements. L’UNRWA alerte : la famine palestinienne « s’aggravera si ces voies d’approvisionnement sont interrompues ». Le massacre ne cesse hélas d’augmenter en intensité et en douleur dans le mutisme complice d’une trop grande partie de la communauté internationale, France comprise.

Astrid Jurmand

ON VOUS RECOMMANDE

  • « Los Delincuentes », en ce moment dans toutes les vraies bonnes salles de cinéma. L’histoire de deux Argentins qui bossent dans une banque et qui, tous les matins, vont chercher les billets dans le coffre pour les filer aux guichetiers. Et un jour, l’un des deux braque la banque…

ÇA SE PASSE SUR REGARDS.FR

Pour recevoir cette newsletter directement (et gratuitement) dans votre boîte-mail, suivez le lien : regards.fr/newsletter !

07.05.2024 à 11:18

MASSACRE DU JOUR

Astrid Jurmand

Gaza, martyr sans fin Après avoir refusé la proposition de cessez-le-feu présentée par le Qatar et l’Égypte – jugée trop « loin de ses exigences » – et ignoré les manifestations de son peuple, le gouvernement israélien a envoyé ses chars dans Rafah, poste-frontière gazaoui vers l’Égypte où sont réfugiés 1,5 millions de Palestiniens ayant fui les…
Lire plus (127 mots)

Gaza, martyr sans fin

Après avoir refusé la proposition de cessez-le-feu présentée par le Qatar et l’Égypte – jugée trop « loin de ses exigences » – et ignoré les manifestations de son peuple, le gouvernement israélien a envoyé ses chars dans Rafah, poste-frontière gazaoui vers l’Égypte où sont réfugiés 1,5 millions de Palestiniens ayant fui les bombardements. L’UNRWA alerte : la famine palestinienne « s’aggravera si ces voies d’approvisionnement sont interrompues ». Le massacre ne cesse hélas d’augmenter en intensité et en douleur dans le mutisme complice d’une trop grande partie de la communauté internationale, France comprise.

07.05.2024 à 11:09

Manifs en Israël : il n’y qu’en France que Netanyahou est un saint

Astrid Jurmand

Depuis des semaines, les manifestations contre le gouvernement prennent de l'ampleur. Les Israéliens exigent à des élections anticipées, un cessez-le-feu immédiat, ainsi que la libération des otages toujours détenus par le Hamas.
Texte intégral (784 mots)

Depuis des semaines, les manifestations contre le gouvernement prennent de l’ampleur. Les Israéliens exigent à des élections anticipées, un cessez-le-feu immédiat, ainsi que la libération des otages toujours détenus par le Hamas.

Dimanche 5 mai se sont tenues, au Caire, des négociations portées vers un projet de trêve et la libération des otages. Mais Benyamin Nétanyahou a réitéré : sous sa gouvernance, l’État hébreu « ne capitulera pas » face au Hamas. Les négociations ont échoué puisque les demandes du mouvement islamiste palestinien ont été rejetées. Le même jour, l’armée israélienne annonce avoir fermé un autre point de passage vers l’enclave palestinienne, celui de Kerem Shalom.

Un refus vivement critiqué par le peuple israélien. Si ce dernier avait déjà manifesté son désaccord quant à la politique de son gouvernement, dimanche 5 mai des manifestants sont restés assis sur la rue Begin à Tel Aviv pendant plus d’une heure après avoir défilé dans la ville. Ils exhortaient leurs représentants, auxquels ils ne veulent plus se référer, à renoncer à lancer une incursion dans la ville de Rafah (poste-frontière qui permet de passer de l’Égypte à Gaza), à aller au bout des négociations pour un cessez-le-feu immédiat et la libération des otages en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

Un pouvoir sourd, un peuple ignoré

Certains d’entre eux estiment qu’Israël tente de nuire aux négociations visant à obtenir une trêve, puisque le groupe islamiste a accepté la proposition de cessez-le-feu présentée par le Qatar et l’Égypte, quand le gouvernement israélien n’est pas propice aux compromis. L’enjeu principal réside dans l’abandon du gouvernement israélien de sa promesse faite à lui-même, c’est-à-dire : l’éradication du Hamas. Sept mois de conflit, des dizaines de milliers de morts, un génocide filmé et documenté, une pression médiatique internationale, mais le Hamas n’est toujours pas démantelé et le massacre continu. Un désaveu sur lequel Israël ne semble pas encore prêt à revenir en dépit des adjurations de son peuple.

Le peuple israélien s’est opposé et l’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) a alerté sur X : « L’interruption continue de l’entrée de l’aide et des approvisionnements en carburant au point de passage de Rafah mettra un terme à la réponse humanitaire critique dans la bande de Gaza ». Puis l’organisme onusien a souligné que la famine palestinienne « s’aggravera si ces voies d’approvisionnement sont interrompues ».

Néanmoins, le pouvoir israélien fait fi des protestations de ses électeurs puisque son armée annonce ce 7 mai au matin, avoir pris « le contrôle de la partie palestinienne du point de passage » de Rafah. La Défense civile dans la bande de Gaza fait déjà état de « nombreux morts ».

06.05.2024 à 15:15

Élections locales au Royaume-Uni : un avant-goût d’humiliation pour les conservateurs

Astrid Jurmand

La semaine dernière se sont tenues des élections locales chez nos voisins Britanniques. Sans surprise, le parti du Premier ministre a pris une rouste.
Texte intégral (553 mots)

La semaine dernière se sont tenues des élections locales chez nos voisins Britanniques. Sans surprise, le parti du Premier ministre a pris une rouste.

Les Britanniques se sont rendus dans les urnes, jeudi 2 mai, pour élire les conseillers municipaux et maires du pays, ainsi que les commissaires de police d’Angleterre et du Pays de Galles. En plus d’un taux d’abstention qui ne cesse de croître, la douche a été très froide pour Rishi Sunak et son parti.

Avec 474 sièges de conseillers et 10 conseils en moins, les tories « ont perdu la moitié des sièges du conseil qu’ils essayaient de défendre ». Récupérés en grande partie par les travailleurs qui ont gagné 186 sièges de conseillers de plus, suivis par les libéraux-démocrates avec 104 conseillers supplémentaires.

D’ici moins d’un an s’organiseront les élections législatives au Royaume-Uni. Si de nombreux politologue et professeur de politique, comme John Curtice, s’accordent à dire que « les gens ne votent pas de la même manière aux élections locales qu’aux élections législatives : les plus petits partis, comme les Verts ou les Libéraux-Démocrates, ont tendance à y enregistrer de meilleures performances », elles restent tout de même un test électoral.

Une géographie de vote mouvante

Dans des quartiers estimés bleus depuis plusieurs années, les conservateurs ont peiné à récupérer des votes. Ils ont beau avoir été au pouvoir au cours des 14 dernières années, cette première semaine de mai 2024 enregistre leurs pires scores depuis plusieurs décennies.

Le Labour a également essuyé de lourdes pertes selon les cartes. Les quartiers musulmans n’ont pas réitéré leurs votes en faveur du parti, notamment à Oldham. En effet, des conseillers municipaux avaient rendu leur carte reprochant au chef de file des travaillistes de négliger la cause palestinienne. Le Parti travailliste, pourtant sur une bonne lancée, n’a pas encore reconquis la place politique sous l’autorité d’Ed Miliband.

« Mais le message majeur qui ressort des urnes locales jusqu’à présent est que les conservateurs restent en grande difficulté électorale », écrit John Curtice pour la BBC. Comme quoi la grande idée du Premier ministre Rishi Sunak de délocaliser « l’accueil » des migrants au Rwanda ne provoque pas l’adhésion des Britanniques, bien au contraire !

5 / 10

 

  GÉNÉRALISTES
Ballast
Fakir
Interstices
Lava
La revue des médias
Le Grand Continent
Le Monde Diplomatique
Le Nouvel Obs
Lundi Matin
Multitudes
Politis
Regards
Smolny
Socialter
The Conversation
UPMagazine
Usbek & Rica
Le Zéphyr
  CULTURE / IDÉES 1/2
Accattone
Contretemps
A Contretemps
Alter-éditions
CQFD
Comptoir (Le)
Déferlante (La)
Esprit
Frustration
 
  IDÉES 2/2
L'Intimiste
Jef Klak
Lignes de Crêtes
NonFiction
Période
Philo Mag
Terrestres
Vie des Idées
 
  THINK-TANKS
Fondation Copernic
Institut La Boétie
Institut Rousseau
 
  TECH
Goodtech.info
Quadrature du Net
  INTERNATIONAL
Alencontre
Alterinfos
CETRI
ESSF
Inprecor
Journal des Alternatives
Guitinews
 
  MULTILINGUES
Kedistan
Quatrième Internationale
Viewpoint Magazine
+972 mag
 
  PODCASTS
Arrêt sur Images
Le Diplo
LSD
Thinkerview
 
  Pas des sites de confiance
Brut
Contre-Attaque
Korii
Positivr
Regain
Slate
Ulyces
🌞