Un système d'assainissement écolo et pas cher bientôt autorisé ?
Lire plus (164 mots)

Mode d'épuration et de recyclage des eaux grises, les filtres à broyat de bois pourraient se multiplier. Une expérimentation nationale de cet outil 100 % écolo est en cours pour mettre fin à un vide juridique.
Donner une seconde vie aux eaux ménagères en irriguant arbustes, arbres fruitiers ou végétations d'agrément ? C'est la promesse des filtres à broyat de bois, une solution d'épuration des eaux dites « grises » : les eaux usées domestiques faiblement polluées issues des douches, (…)
Ils construisent une écologie populaire, décoloniale et antiraciste
Lire plus (148 mots)

Les quartiers populaires et les diasporas ont pris leur place dans le mouvement écologiste. Premiers concernés par les pollutions, ils créent des collectifs, comme Banlieue Climat, A4 ou Ghett'up, pour être au cœur des décisions.
La crise écologique ne frappe pas partout de la même manière. Selon l'origine sociale, le quartier ou le pays d'où l'on vient, la vulnérabilité aux pollutions, aux pénuries et aux catastrophes varie considérablement. Et les réponses ne peuvent être uniformes. (…)
Cuves de fioul et groupes électrogènes : la pollution cachée des data centers
Lire plus (171 mots)

Dopés par les besoins de l'IA, encouragés par l'État, les projets de datas center se multiplient. Pour chaque data center, il faut des dizaines de cuves de fioul et de groupes électrogènes de secours très polluants.
Dugny (Seine-Saint-Denis), reportage
Emmitouflés dans d'épais manteaux, les cinq membres du collectif en lutte contre l'implantation d'un data center géant à Dugny (Seine-Saint-Denis) sont contrariés. En cette fraîche après-midi de mars, ils découvrent avec dépit le permis de (…)