Pourquoi le projet d’accord avec le Mercosur suscite la colère du monde agricole – Sophie Chapelle – Basta!
Lire plus (272 mots)
L’accord de libéralisation du commerce entre l’Union européenne et les pays du Mercosur – Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay – pourrait être conclu d’ici fin 2024. Basta! décrypte l’impact de cet accord sur l’agriculture française.
« La signature du traité du Mercosur, ça sera accepter de faire manger aux Français ce qu’on nous interdit de produire depuis plus de 30 ans en France », considère Jérôme Bayle, l’éleveur qui a initié le mouvement agricole à l’hiver 2024. La FNSEA, syndicat agricole majoritaire, et les Jeunes agriculteurs (JA) appellent à se mobiliser à partir du 18 novembre contre cet accord, qui « consisterait à brader notre agriculture ». La Coordination rurale a, pour sa part, promis « une révolte agricole » à compter du 19 novembre.
La Confédération paysanne et le collectif national Stop Mercosur – qui regroupe notamment Greenpeace, Attac, les Amis de la Terre, la CGT, FSU et Solidaires – se rassemblent ce mercredi 13 novembre devant le ministère de l’Économie et des Finances pour pousser l’exécutif français à se montrer bien plus offensif à Bruxelles, et obtenir l’abandon de l’accord. Basta! fait le point.
Pour lire la suite de cet article, cliquez ici sur le site de Basta!
L’article Pourquoi le projet d’accord avec le Mercosur suscite la colère du monde agricole – Sophie Chapelle – Basta! est apparu en premier sur Journalistes Écrivains pour la Nature et l'Écologie.
Verdun, sous la forêt les plaies – Denis Cheissoux – CO2 Mon Amour – France Inter
Lire plus (224 mots)
Au coeur d’une forêt française, théâtre d’une bataille tragiquement célèbre au cours de l’année 1916. A Verdun, sur l’ancien champ de bataille, une forêt a poussé sur le souvenir et les corps de plus de 300 000 hommes.
Forêt de Verdun, classée forêt d’exception.
Depuis plus d’un siècle, on ne peut plus cultiver cette terre gorgée de métaux lourds, de balles, d’obus, de shrapnels, de baïonnettes. Elle est lourdement polluée.
Et puis, on ne cultive pas sur les morts. C’est une forêt zébrée de sapes, de boyaux, de tranchées, les mares d’aujourd’hui ne savent plus qu’elles sont d’anciens trous d’obus.
Pour écouter cette émission de Denis Cheissoux, cliquez ici sur le site de France Inter.
L’article Verdun, sous la forêt les plaies – Denis Cheissoux – CO2 Mon Amour – France Inter est apparu en premier sur Journalistes Écrivains pour la Nature et l'Écologie.
Ecole et nature : la vidéo du Jeudi de l’écologie JNE du 26 septembre 2024
Lire plus (338 mots)
Voici la vidéo de la table-ronde qui s’est tenue le 26 septembre dernier avec des acteurs du monde de l’éducation à l’Académie du climat de Paris, suite à la projection du film de Frédéric Plénard Dans la trame du vivant.
« On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l’on aime », disait Jacques-Yves Cousteau.
Éduquer et sensibiliser au Vivant est un enjeu fondamental pour les générations en devenir comme pour les adultes qui gèrent notre présent et doivent préparer l’avenir.
Comment amener les humains vers un autre regard, d’autres pratiques, d’autres désirs ? Comment s’octroyer le droit à une meilleure santé dans un monde vivable et durable ? Par la transmission d’une connaissance à la fois scientifique et sensible.
La projection du film de Frédéric Plénard Dans la trame du vivant a été suivie d’une courte présentation d’un beau travail de découverte et d’enquête de six étudiants en journalisme autour de la forêt, accompagnés de Anne Tézenas du Montcel (déléguée générale de la Conférence des écoles de journalisme, enseignante en journalisme à l’IPJ-Dauphine).
Puis Frédéric Plénard (JNE) a ouvert la discussion avec :
• Hélène Bourhis, docteure en sciences de l’éducation, psychopédagogue,
• François Lasserre (JNE), entomologiste,
• Sabine Muster-Brüschweiler, cheffe de projet chez Silviva (centre de compétence suisse pour l’apprentissage en plein air), biologiste et ethnobotaniste (en visio)
Captation : Antoine Bonfils
L’article Ecole et nature : la vidéo du Jeudi de l’écologie JNE du 26 septembre 2024 est apparu en premier sur Journalistes Écrivains pour la Nature et l'Écologie.