ÉCOLOGIE

Tous les titres

Pousser les cadres à la résistance dans le monde professionnel. Crée des passerelles vers les archipels de résistances écologiques et sociales.

19.08.2025 à 09:18

Chlordécone aux Antilles françaises : 50 ans d’empoisonnement, 20 ans de procédures, 0 coupable

VNPS
Lire plus (478 mots)

Du retrait théorique du chlordécone…aux dérogations, ventes illégales et archives disparues, la saga judiciaire révèle une constante : le temps joue contre les victimes.

1972 : début des épandages en Martinique et Guadeloupe

1979 : classé cancérogène possible par l’OMS

1990 : retrait de la vente mais poursuite de l’utilisation grâce à des dérogations

2010 : l’INSERM confirme le lien avec le cancer de la prostate

2023 : les juges d’instruction confirment le non-lieu définitif

2025 : l’État condamné… mais se pourvoit en cassation

Tandis que la justice recule, que l’État fuit ses responsabilités, qu’aucun planteur Béké* n’ait été inquiété…

Nos terres restent polluées.

Nos corps restent contaminés.

Nos familles enterrent leurs proches.

Lilith et Chacha marchent aujourd’hui pour que cette injustice ne soit pas enterrée avec les victimes.

Ils portent le combat du COAADEP, au nom des ouvrières et ouvriers agricoles empoisonné⸱es par les pesticides.

Leur objectif : lever des fonds pour que le combat continue.

Découvrez notre infographie inédite : 50 ans de scandales, de silences et de batailles juridiques autour du chlordécone.

Téléchargez l’infographie

Aidez Lilith et Chacha à transformer cette marche en victoire pour la justice et la réparation en faisant un don sur la cagnotte du COAADEP.

* Les Békés sont les Blancs créoles descendants des colons esclavagistes . Dédommagés avec de l’argent et des terres par l’État français après l’abolition de l’esclavage, les Békés sont aujourd’hui de grands propriétaires agro-industriels. Ils ont exercé une activité de lobbying intense en faveur du chlordécone, malgré les preuves de sa toxicité.

L’article Chlordécone aux Antilles françaises : 50 ans d’empoisonnement, 20 ans de procédures, 0 coupable est apparu en premier sur Vous n'êtes pas seuls.

04.07.2025 à 22:58

Technocritique contre technofascisme : Pour une écologie révolutionnaire et inclusive

VNPS
Lire plus (326 mots)

Alors que le technofascisme, cette alliance objective entre régimes autoritaires et hautes technologies, s’annonce comme notre avenir politique officiel, nous souhaitons poser des idées selon nous trop rares pour modestement participer à la résistance. Malgré un travail théorique déterminant, résister ne se fera pas uniquement sur le terrain des idées. Il va falloir se battre. Encore faut-il s’accorder sur une cible, une stratégie, et trouver des allié·es.

Nous n’avons pas la prétention d’unir les différentes branches de l’écologie radicale, seule famille politique vraiment soucieuse de garder la Terre habitable. Ses fractures internes sont profondes, parfois pour des raisons qui nous dépassent.

Cependant, nous constatons une percée inquiétante d’attaques violentes émanant de notre camp, contre certaines des figures, collectifs ou courants dont nous nous sentons proches. Partant de déshonneurs par associations, souvent simplistes et calomnieux, tout un pan de l’écologie radicale se retrouve banni. Des textes appellent à « élever des digues », des collectifs influents préfèrent tendre la main à l’écologie libérale.

C’est toute l’écologie politique qui se retrouve désarmée. Les probabilités (déjà minces) de mettre un terme à l’extinction se rapprochent du néant. L’ambition de ce texte : refuser la dualité qui nous condamne, essayer de prouver qu’une technocritique révolutionnaire et inclusive peut exister, afin de rendre plus efficace — ou déjà plus lisible — la lutte contre le technofascisme et pour une Terre habitable.

Télécharger la brochure

L’article Technocritique contre technofascisme : Pour une écologie révolutionnaire et inclusive est apparu en premier sur Vous n'êtes pas seuls.

27.03.2025 à 01:01

Livret – Vie chère dans les Outre-mer : Éruptions juridiques contre la grande distribution

VNPS
Lire plus (273 mots)

Réalisé par les associations Lanceur d’Alerte et Vous n’êtes pas seuls, ce livret revient sur une séquence inédite de mobilisations juridiques contre l’empire GBH et ses concurrents, et leurs conséquences dans le mouvement contre la vie chère initié en Septembre 2024 depuis la Martinique.

Au programme : opacité financière, marges exorbitantes — et, face à cela, une riposte déterminée : assignations en justice, enquête collective, plainte contre X, mobilisations citoyennes et retentissement national jusqu’à Bruxelles.

Mais ce livret ne célèbre pas une fin. Il documente un point d’étape. Car si les premières fissures apparaissent dans le mur de silence dressé par les grands groupes, rien n’est gagné. Les comptes consolidés ont été publiés — pour la première fois — mais les marges arrière restent dissimulées, et la vie chère étrangle toujours.

Ce livret trace les premiers contours d’une contre-offensive. Le combat continue.

À lire, à faire circuler, à s’approprier.

L’article Livret – Vie chère dans les Outre-mer : Éruptions juridiques contre la grande distribution est apparu en premier sur Vous n'êtes pas seuls.

 Reporterre
Amis de la Terre
Aspas
Bérénice Gagne [très long!]
Biodiversité-sous-nos-pieds
 Bloom
Canopée
Deep Green Resistance
Fne-Rhône-Alpes
Greenpeace Fr
 La Relève et la Peste
Momentum
JNE
Limite
Libre Evolution
Mountain Wilderness
Le Mouvement
Negawatt
LePartage
Présages
Terrestres
Reclaim Finance
Réseau Action Climat
SOS Forêt France
350.org
Résilience Montagne
Revue Sauvages
Vert.eco
Vous n'êtes pas seuls
We Demain