LePartisan.info - 1 vues À propos Bastille Fil Web Fil grenoblois Assos Blogs Revues Médias

Là-bas si j'y suis

Daniel Mermet

mis en ligne le 08.07.2024 à 10:30

[VIDÉO] Quelle baffe ! Quel pied !

D’abord, hurler de joie ! D’abord, savourer cette victoire surprise ! D’abord, saluer toutes ces luttes de toutes et de tous de partout ! Ah oui, quelle baffe, et quel pied ! Majorité relative ou majorité absolue ? Tous les sondeurs, tous les experts donnaient la majorité au Rassemblement national pour le deuxième tour de ces législatives. C’était plié. Il nous restait juste à mesurer l’ampleur de la défaite. Perdre, on a l’habitude à gauche. Or, à 20 heures pile, ce dimanche 7 juillet de l’an 2024, un même hurlement de joie sort de millions de gorges depuis les quatre coins de l’Hexagone. Ça s’entendait depuis Mars, les scientifiques sont unanimes. Dillah Teibi et Jonathan Duong étaient, plus modestement, place de la Bataille-de-Stalingrad, à Paris, à la soirée électorale de La France insoumise. Un reportage à retrouver en vidéo sur le site Là-bas si j’y suis.

mis en ligne le 04.07.2024 à 17:40

Le répondeur revient ! Vos messages du jeudi 04 juillet 2024

Front populaire ? Dites-le sur le répondeur de Là-bas au 01 85 08 37 37. Voilà vos messages du jeudi 04 juillet 2024.

mis en ligne le 04.07.2024 à 15:30

[VIDÉO] Votez contre le Rassemblement national !

Pays de fachos, la France ? Pas tout à fait. Si les 10 600 000 suffrages réunis par le Rassemblement national ont de quoi alarmer, il ne faut pas oublier que le nouveau Front populaire a été plébiscité par 9 000 000 d’électeurs. Soit un bloc certes inférieur au bloc nationaliste, mais d’une ampleur équivalente. 9 000 000 d’électeurs qui préfèrent la retraite à 60 ans, la semaine de 32 heures et les cantines gratuites à la retraite à 62, 64 ou 66 ans (on ne sait plus trop), à la suppression des allocations familiales pour les étrangers et à l’uniforme à l’école, soit le programme d’un néo-Sarkozy la jeunesse en plus, les talons en moins. Si ces 9 millions d’électeurs du nouveau Front populaire reçoivent l’appoint des voix centristes et macronistes, il est encore possible d’empêcher le Rassemblement national de prendre les rênes du pays. Mais Gérard Mordillat n’oubliera pas ceux qui refusent de choisir entre La France insoumise et le Rassemblement national… Gérard Mordillat mord, une chronique à retrouver en vidéo sur le site Là-bas si j’y suis.

mis en ligne le 25.06.2024 à 10:05

Le répondeur revient ! Vos messages du mardi 25 juin 2024

Front populaire ? Dites-le sur le répondeur de Là-bas au 01 85 08 37 37. Voilà vos messages du mardi 25 juin.

mis en ligne le 23.06.2024 à 13:30

[RADIO] Le RN est aux portes du pouvoir, mais que fait la Police ? [EXTRAIT]

« Quelle Police allons-nous avoir si le RN prend le pouvoir ? ». Un entretien de Dillah Teibi avec Stéphane Lemercier, capitaine de police en fonction, chargé de cours à la faculté de droit de Montpellier.

mis en ligne le 21.06.2024 à 11:24

[VIDÉO] Julia Cagé : oui, c'est possible, voilà comment…

On ne peut pas seulement mobiliser contre les méchants, il faut des alternatives faisables ! Quelques jours, quelques heures pour laisser les flingues au vestiaire et regagner la confiance avec des propositions concrètes qui partent toutes de la même nécessité : changer la répartition des richesses et bifurquer face au climat. Impossible, on vous répond, la France est endettée, les capitaux partiront ailleurs, Bruxelles s’y opposera, on a déjà essayé, rappelez-vous, le tournant de la rigueur en 1983… Pour le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, le programme du nouveau Front populaire est un « délire total », un « 1981 puissance dix ». Pour le Medef, plusieurs mesures proposées par le nouveau Front populaire « apparaissent inappropriées et même dangereuses pour l’économie française, la croissance et l’emploi. ». Pour le premier ministre, l’union des partis de gauche revendique un « matraquage fiscal ». Il y a une boussole dans cette bagarre cynique et idéologique, c’est comprendre que le clivage est socio-politique et non pas identitaire. C’est en suivant ce glissement voulu de longue date par l’extrême droite que toute une gauche s’est enlisée. Mais l’urgence, c’est d’abord de proposer un projet possible. L’économiste Julia Cagé vient nous expliquer en quelques points le programme du nouveau Front populaire.

mis en ligne le 19.06.2024 à 22:00

[VIDÉO] Où sont passées les jolies colonies de vacances ?

C’est le mois de juin, bientôt l’été et surtout les vacances ! Enfin, pas pour tout le monde, puisque le Secours populaire rappelle qu’« aujourd’hui encore, un enfant sur trois ne part pas en vacances. » Il existe pourtant toujours ce qui s’appelle officiellement des « accueils collectifs de mineurs avec hébergement », autrement dit des colos, qui sont l’un des héritages du Front populaire. En 1936, les ministres Jean Zay et Léo Lagrange sont en effet parmi les premiers à considérer les loisirs comme un enjeu de l’éducation des enfants. Dans les années 1960, pas moins de 4 millions d’enfants partaient en colonies de vacances. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 1,4 million. Où sont passées les colonies de vacances ? Pourquoi cette désaffection ? Les colonies de vacances sont-elles un enjeu politique ? Pourquoi les loisirs sont-ils plus importants qu’on ne le pense ? Pourquoi le gouvernement devrait davantage s’occuper des colonies de vacances que du service national universel, leur fameux SNU ? Réponses avec Jean-Baptiste Clerico, directeur général des Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (Ceméa), que Laurence De Cock reçoit dans ce nouveau numéro de « Si j’aurais su ».

mis en ligne le 19.06.2024 à 00:30

Le répondeur revient ! Vos messages du mercredi 19 juin 2024

Front populaire ? Dites-le sur le répondeur de Là-bas au 01 85 08 37 37. Voilà vos messages du mercredi 19 juin.

mis en ligne le 17.06.2024 à 01:00

[VIDÉO] Monique Pinçon-Charlot : « la sociologie doit rendre visible ce qui est invisible »

Comment donner à voir la violence du séparatisme des riches si bien décrite par Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot depuis tant d’années ? En ayant un appareil photo, en étant un peu malin et en mettant le pied dans la porte si souvent fermée des lieux ultra-sélects où la crème de la crème aime se retrouver : c’est ce qu’a fait le photographe Gwenn Dubourthoumieu, qui publie avec Monique Pinçon-Charlot un livre de ses meilleures photographies. Rencontre avec la sociologue et le photographe.

mis en ligne le 13.06.2024 à 11:45

Front républicain contre le nouveau Front populaire ! Climat délétère

Les gros attendent une clarification réconfortante qui va arriver car on ne le répètera jamais assez, le RN est compatible avec le néo-libéralisme ! Les gros patrons le savent, et ils savent aussi qu’avec le Nouveau Front Populaire ça va changer…

mis en ligne le 10.06.2024 à 10:30

[RADIO] Claude et les deux mouches qui baisent au bord d'un verre

Claude est parti mais il laisse une œuvre, oui une œuvre, faite de tous ses messages laissés comme des petits cailloux au fil des années sur le répondeur.

mis en ligne le 10.06.2024 à 10:00

[RADIO] Claude - RADIO UZ, 2016

Claude était descendu même jusqu’à Uzeste en Aôut 2019 pour causer dans le poste de Radio Uz, la radio locale et nomade d’Antoine Chao