Fréquence Paris Plurielle
Cette émission radiophonique d’actualité sociale, politique et culturelle fait écho chaque semaine aux mobilisations, aux luttes et à toutes formes de résistances actives : sans-papiers, révolutions sud-américaines, anti-colonialismes, intermittent-e-s et précaires... Elle se propose également d’offrir une large plage horaire aux analyses et réflexions d’auteur-e-s et de chercheuses/eurs engagé-e-s dans ces mêmes luttes sociales. Enregistrée en direct et en plateau et diffusée tous les mercredis de 19h à 20h30 sur Fréquence Paris Plurielle 106.3 FM à Paris.
mis en ligne le 28.03.2025 à 17:27
.Ce soir, nous serons avec Sarah Durieux pour parler de son livre paru aux éditions Hors d’atteinte « Militer à tout prix ? - Pourquoi nos collectifs nous font mal et comment les soigner ». Alors que les champs de luttes se multiplient, que nous nous sentons pris·es dans un tourbillon réactionnaire, raciste, sexiste, LGBTphobe, avec des coups portés notamment aux services publics, aux retraité·es, aux plus précaires, à l’environnement, à la démocratie, il est urgent de se mobiliser. Cependant les collectifs militants ne sont pas toujours des espaces safe, ils reposent souvent sur des fonctionnements qui nous usent, nous font du mal et nous dégoûtent parfois de l’action. Voulons-nous vraiment militer dans des organisations où la compétition, la soif de pouvoir, de visibilité et de reconnaissance nous conduisent à l’épuisement ? Comment inventer d’autres modèles ?
▹ Télécharger mp3 - 01:13:42 Source
mis en ligne le 25.03.2025 à 10:41
.Ce soir, on a reçu en plateau le journaliste Sébastien Bourdon pour parler de son livre "Drapeau noir, jeunesses blanches - Enquête sur le renouveau de l’extrême droite radicale" publié aux éditions du Seuil. Dans cette enquête, il montre à la fois le renouveau générationnel, idéologique et stratégique des groupuscules d'extrême-droite, mais aussi comment les dissolutions successives ont paradoxalement renforcé une "interfaf" (pour utiliser les mots mêmes des premiers concernés) et la menace grandissante qu'elle représente...
▹ Télécharger mp3 - 01:15:24 Source
mis en ligne le 14.03.2025 à 12:17
.Ce soir, Les Oreilles se délocalisent en pensée dans le 18e arrondissement pour parler avec Hajer Ben Boubaker de « Barbès blues - Une histoire populaire de l’immigration maghrébine », paru aux éditions du Seuil. Nous plongerons avec elle dans l’histoire de ce quartier emblématique des luttes anti-racistes, nous partirons à la rencontre de personnages qui ont milité pour l’indépendance des peuples colonisés, pour la défense des travailleurs immigrés, contre la haine et les frontières qui enferment. De Tati à l’église Saint-Bernard, de la rue de la Charbonnière à la rue de la Goutte d’Or, nous arpenterons des lieux où s’est construit et où se poursuit l’histoire de l’immigration maghrébine.
▹ Télécharger mp3 - 01:03:42 Source
mis en ligne le 28.02.2025 à 12:29
.La France possède le parc de camping le plus important d’Europe et certaines personnes décident de s’y établir à l’année. Nous recevons le sociologue Gaspard Lion pour discuter de son livre « Vivre au camping - Un mal logement des classes populaires » paru aux éditions du Seuil. Nous revenons avec lui notamment sur les motivations qui amènent les gens à vivre au camping toute l’année, sur leurs profils, sur les réseaux de sociabilité et de solidarité qui s’y tissent, sur la précarité à laquelle ils et elles sont confronté·es. C'est également l’occasion de faire un point sur les politiques du logement depuis les années 80.
▹ Télécharger mp3 - 01:19:14 Source
mis en ligne le 28.02.2025 à 00:07
.Ce soir nous rêverons à un autre monde, ou plutôt à un autre mode de fonctionnement du monde, un monde tel que l’a pensé André Gorz. Nous recevons, pour parler de son travail, la chercheuse Céline Marty qui a publié aux Éditions sociales « Découvrir Gorz ». Au programme : émancipation, écologie, décroissance, autogestion, technocritique, syndicalisme… De quoi respirer un peu dans une actualité bien lourde.
▹ Télécharger mp3 - 01:03:14 Source
mis en ligne le 27.02.2025 à 12:05
.Ce soir, nous parlerons d’amour puisque nous serons en compagnie de la sociologue Isabelle Clair que nous recevons pour son livre « Les choses sérieuses - Enquête sur les amours adolescentes » paru aux éditions du Seuil. Nous reviendrons avec elle sur ses différents terrains et sur tout ce qui fait des premières amours des « choses sérieuses » : changements physiques, de cadre d’études, de genre parfois, expression des sentiments et communication, désirs et rapport aux normes, peurs et hontes… Comment le regard sociologique peut-il nous permettre de lever un peu le voile sur ces "mystères de l'amour"?
▹ Télécharger mp3 - 01:13:14 Source
mis en ligne le 26.02.2025 à 22:46
.L’écriture inclusive fait aujourd’hui l’objet de nombreux débats et de prises de position diverses dans nos vies personnelles ou professionnelles, en un mot, elle ne laisse personne indifférent. Mais qu’est-ce que l’écriture inclusive ? Pourquoi suscite-t-elle autant de passions ? Met-elle en « péril » la langue française ? Ne fait-elle d’ailleurs polémique qu’en France ? Ce soir on en parle avec les chercheuses Marie Loison et Gwenaëlle Perrier qui viennent de publier "L’écriture inclusive. Le langage est politique !" aux éditions Presses Universitaires Blaise-Pascal.
▹ Télécharger mp3 - 01:07:52 Source
mis en ligne le 28.01.2025 à 10:47
.Pourquoi des pays du Sud global, surendettés, soumis au déséquilibre structurel du commerce international paraissent-ils acculés au remboursement de leurs dettes au détriment, entre autres, de leur population, de leur marché intérieur et de programmes écologiques pourtant indispensables ? Benjamin Lemoine retrace pour nous l’histoire de la judiciarisation des dettes publiques, de la victoire de la raison propriétaire sur la raison diplomatique, mais aussi des résistances, passées et – on l’espère – à venir contre la mainmise des créanciers privés sur nos vies. On parle avec lui de son dernier livre : «Chasseurs d’États, les fonds vautours et la loi de New York à l’assaut de la souveraineté» paru aux éditions de la Découverte.
▹ Télécharger mp3 - 01:12:53 Source
mis en ligne le 10.01.2025 à 09:59
.Les condamnations répétées du wokisme, du communautarisme, du séparatisme, du "politiquement correct" reflètent la même peur des "minorités" qui seraient devenues vindicatives voire "tyranniques"... Loin de ces fantasmes conservateurs reste ouverte la question de comment vivre les uns avec les autres dans une société plus juste ? Comment mener des combats minoritaires en échappant à l’essentialisation ? Comment penser la présence minoritaire non pas comme une substance mais comme une relation ? C’est ce dont on va parler ce soir avec Bruno Perreau que nous recevons pour son livre Sphères d’injustice paru aux Éditions de La Découverte.
▹ Télécharger mp3 - 01:16:30 Source
mis en ligne le 23.12.2024 à 12:38
.La récente allocution de Macron mentionne que malgré la censure, les entreprises pourront "continuer de travailler", mais que cache cette idée qu’une entreprise "travaillerait" ? On ne compte plus non plus les attaques de la droite envers les politiques de gauche qui mépriseraient la "valeur travail", mais que signifie cet idiome ? Qui travaille ? Qu’appelle-t-on "le travail" ? Pourquoi mobilise-t-on l’expression de la "France qui se lève tôt" et jamais celle de la "France qui se couche tard" ? Ce soir, on revient sur ce processus d’invisibilisation du travail avec Denis Colombi qui vient de publier "Qui travaille vraiment ?" chez Payot.
▹ Télécharger mp3 - 01:04:39 Source