LePartisan.info - 1236 vues À propos Bastille Fil Web Fil grenoblois Assos Blogs Revues Médias

Les Oreilles loin du Front

Fréquence Paris Plurielle

Cette émission radiophonique d’actualité sociale, politique et culturelle fait écho chaque semaine aux mobilisations, aux luttes et à toutes formes de résistances actives : sans-papiers, révolutions sud-américaines, anti-colonialismes, intermittent-e-s et précaires... Elle se propose également d’offrir une large plage horaire aux analyses et réflexions d’auteur-e-s et de chercheuses/eurs engagé-e-s dans ces mêmes luttes sociales. Enregistrée en direct et en plateau et diffusée tous les mercredis de 19h à 20h30 sur Fréquence Paris Plurielle 106.3 FM à Paris.

mis en ligne le 12.04.2024 à 20:47

Histoire du marché de la rencontre – avec Claire-Lise Gaillard

Ce soir nous nous plongeons dans l’univers des petites annonces, des agences matrimoniales, des entremetteur·euses pour parler avec l’historienne Claire-Lise Gaillard du marché de la rencontre aux XIXème et XXème siècles ! À l’heure de Tinder et d’un incertain réarmement démographique, nous verrons, grâce à cette porte d’entrée dans l’histoire, que les enjeux de la rencontre amoureuse et du mariage nous en disent beaucoup sur le contexte social, économique et politique.

Télécharger mp3 - 01:07:40 Source

mis en ligne le 19.03.2024 à 14:35

Les détecteurs de mensonge, recherche d’aveux et traque de la vérité – avec Vanessa Codaccioni

Polygraphes, oculomètres, encéphalogrammes, ce soir on parle avec la chercheuse Vanessa Codaccioni de son dernier ouvrage "Les détecteurs de mensonge. Recherche d’aveux et traque de la vérité", paru aux éditions Textuel. Entre Blade runner et Minority report, on verra comment on navigue en plein technosolutionnisme dystopique

Télécharger mp3 - 01:09:36 Source

mis en ligne le 19.03.2024 à 14:11

Femme! Vie! Liberté! Échos d’un soulèvement révolutionnaire en Iran – avec Chowra Makaremi

Ce soir on reçoit en plateau l’anthropologue Chowra Makaremi qui a publié "Femme ! Vie ! Liberté ! Échos d’un soulèvement révolutionnaire en Iran" aux Éditions de la Découverte. On parlera donc de l'Iran, mais aussi de l'invasion de l'Ukraine et de la destruction de la Palestine... Des peuples trahis et écrasés par les régimes autoritaires.

Télécharger mp3 - 01:09:51 Source

mis en ligne le 29.02.2024 à 18:44

Toujours contre les Jeux Olympiques 2024 ! – avec le collectif Saccage2024 de retour sur notre plateau

Parce qu’une seule émission ne suffisait pas pour parler des Jeux Olympiques et Paralympiques à venir, les ami·es de Saccage2024 reviennent aux Oreilles cette semaine ! Saccage2024 est un collectif de citoyen·nes qui lutte contre les saccages écologiques et sociaux provoqués par les JOP prévus en 2024, en Île de France et ailleurs. Nous ferons le point sur la situation à 5 mois du début des Jeux, nous parlerons davantage des jeux paralympiques et des conséquences qui s’abattront sur les gens qui vivent à Paris et alentours cet été.

Télécharger mp3 - 01:07:42 Source

mis en ligne le 29.02.2024 à 18:19

Chaleur humaine, 18 réponses à la menace climatique – avec Nabil Wakim

Ce soir nous serons en plateau avec le journaliste du Monde Nabil Wakim. Nous parlerons ensemble de son livre "Chaleur humaine" publié aux édition du Seuil, une retranscription de 18 entretiens tirés du podcast du même nom, où il propose "18 réponses à la menace climatique", et construit un tableau systémique de la transition écologique : énergies, agriculture, transports, emplois, politique, ce livre est une base solide pour comprendre les enjeux de la crise climatique et les solutions qui existent déjà pour y faire face.

Télécharger mp3 - 01:01:54 Source

mis en ligne le 06.02.2024 à 20:30

Autour de la revue La Déferlante – avec Emmanuelle Josse

Ce soir on est avec Emmanuelle Josse, co-fondatrice et rédactrice en chef de la revue La Déferlante. On parle ensemble de l’histoire de cette revue encore toute jeune, de sa ligne politique et des activités qui se développent autour d’elle.

Télécharger mp3 - 01:10:13 Source

mis en ligne le 26.01.2024 à 10:38

Peut-on encore faire des économies sur la santé publique ? – avec Anne Gervais du Collectif Inter Hôpitaux

32 milliards supplémentaires pour l’hôpital a affirmé notre nouveau premier ministre, Gabriel Attal ! Que veut dire ce chiffre ? Pourquoi l’hôpital public est-il en train de couler ? Ce soir on parle de la logique libérale qui gangrène la gestion de nos hôpitaux avec Anne Gervais, médecin, praticienne à l’hôpital et membre du collectif inter-hôpitaux. On va tenter de comprendre avec elle les enjeux de la dernière loi de financement de la sécurité sociale et le danger qu’elle fait peser sur ce bien public qu’est notre santé à tous·tes.

Télécharger mp3 - 01:07:06 Source

mis en ligne le 16.01.2024 à 19:04

Les politiques du tri et les inégalités de santé – avec Maud Gelly

Ce soir, aux oreilles loin du front pour la reprise du direct on a reçu en plateau la sociologue (et médecin) Maud Gelly pour parler de son livre "Les politiques du tri, d’une épidémie à l’autre - Sida, Covid" publié aux édition du Croquant. Les politiques publiques jouent un rôle majeur dans la distribution des biens de santé, et dans leur attribution sélective à certains groupes sociaux. Saisir la production des inégalités sociales face à la maladie et la mort, chercher à comprendre comment certains agents sociaux s’approprient des biens qui ont des effets favorables sur la santé, comment d’autres en sont privés, et identifier les propriétés sociales de ces agents, implique ainsi d’analyser les politiques qui conditionnent cette appropriation. En articulant deux enquêtes sur le dépistage du VIH et dans un hôpital public du Grand-Est pendant l’épidémie de covid, ce livre montre comment les politiques publiques objectivent, occultent, reproduisent et amplifient les inégalités sociales en matière de santé. Ces enquêtes explorent différents niveaux de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques publiques dans le champ de la santé, et mettent en évidence les formes de ciblage et de tri qui les orientent.

Télécharger mp3 - 01:06:57 Source

mis en ligne le 26.12.2023 à 12:23

Contre les Jeux Olympiques 2024 – avec le collectif Saccage2024

Cette semaine nous avons discuté avec 3 membres du collectif Saccage 2024, un collectif citoyen qui est entré en résistance face aux saccages écologiques et sociaux que provoquent les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Ce collectif est composé d’habitant.e.s de Seine-Saint-Denis et de ses alentours, d’associations et d'autres collectifs, qui se sont rassemblés pour défendre les espaces où ils vivent, habitent, se rencontrent, tissent des liens et s’amusent, qui sont menacés par la préparation et la tenue de ces jeux.

Télécharger mp3 - 01:15:01 Source

mis en ligne le 19.12.2023 à 20:18

La copossession du monde. Vers la fin de l’ordre propriétaire – avec Pierre Crétois

Ce soir on parle avec le philosophe Pierre Crétois de propriété privée, du chaos social et environnemental que les droits absolus sur les choses (et les moyens de production) engendrent. Quelle vision sociale, quelle philosophie politique sous-tendent la défense de la propriété privée ? Comment s'en défaire ? Quelle politique du commun pouvons-nous penser et exiger pour préserver nos vies et celles des autres ? Retour avec Pierre Crétois sur la pensée de la propriété privée comme ordre social pour mieux comprendre les autres voies possibles, à l'occasion de la parution de son livre salutaire "La copossession du monde, vers la fin de l'ordre propriétaire" aux Éditions Amsterdam

Télécharger mp3 - 00:58:54 Source