LePartisan.info - 1 vues À propos Bastille Fil Web Fil grenoblois Assos Blogs Revues Médias

Monde Numérique

Jerôme Colombain

mis en ligne le 17.07.2024 à 07:00

Les premières jumelles à réalité augmentée (Laurent Marfisi, Unistellar)

Unistellar révolutionne l'astronomie amateur avec des télescopes intelligents et une paire de jumelles connectées pour l'observation de la nature et du ciel.

Basée à Marseille, Unistellar, cofondée par Laurent Marfisi, a transformé l'observation céleste avec son télescope connecté, capable de pointer automatiquement vers des objets célestes et d'amplifier le signal pour révéler des détails invisibles avec des télescopes classiques. Aujourd'hui, Unistellar préparer son nouveau projet : des jumelles à réalité augmentée, en partenariat avec Nikon. Ces jumelles enrichissent l'observation avec des informations en surimpression, guidant les utilisateurs vers des points d'intérêt. Unistellar propose ses jumelles en avant-première sur Kickstarter. Le projet a déjà récolté environ un million et demi d'euros. Les contributeurs (bakers) bénéficient d'importantes réductions et peuvent influencer le développement des fonctionnalités, en attendant les premières livraisons prévues pour novembre 2025.

Lien : campagne Kickstarter (affiliation)


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

mis en ligne le 16.07.2024 à 07:00

Le new space au service de l'environnement (Frédéric Adragna, CNES) [Objectif 2050]

[EN PARTENARIAT AVEC EDF] Les technologies développées dans le cadre du "new space" représentent un atout pour la préservation de l'environnement, notamment en matière de captation du carbone.

Frédéric Adragna, responsable du programme "Connect by CNES", nous parle des innovations spatiales et de leur impact sur l'environnement. Il met en avant le rôle crucial de l'espace dans la surveillance de la planète, notamment à travers le programme Copernicus qui fournit des données gratuites pour suivre l'évolution de la Terre. Les technologies spatiales sont utilisées dans divers domaines comme l'agriculture et la gestion du carbone, offrant de nouvelles opportunités avec l'avènement du New Space, porté par des entreprises privées. Cependant, les défis liés aux débris spatiaux, notamment avec la constellation Starlink d'Elon Musk, nécessitent une gestion rigoureuse pour préserver l'écosystème spatial. En somme, l'utilisation de la technologie spatiale est essentielle pour un avenir durable en surveillant l'environnement et en optimisant les ressources.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

mis en ligne le 15.07.2024 à 07:00

Du Li-Fi à bord d'Ariane pour remplacer les câbles (Benjamin Azoulay, Oledcomm)

La mission Ariane 6 embarque une expérimentation de connexion sans fil par la lumière grâce au Li-Fi développé par la société Oledcomm.

Le Li-Fi (Light Fidelity) est une technologie française de communication sans fil grâce à la lumière. On l'appelle aussi le "Wi-Fi par la lumière".

Benjamin Azoulay, président d'Oledcom, explique l'intérêt d'utiliser du Li-Fi à bord de la fusée Ariane 6 pour remplacer les kilos de câbles coûteux et lourds. Cette technologie de communication offre aussi des avantages en termes de sécurité informatique. Outre le spatial et la Défense, le Li-Fi pourrait être utilisé pour des communications spatiales et dans le grand public. Selon Benjamin Azoulay, cette technologie devrait être intégrée dans les smartphones dans les années à venir.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

mis en ligne le 14.07.2024 à 07:00

Bague connectée Samsung / Shadow AI en entreprise (Debrief Transat)

(Extrait du podcast L'HEBDO du 13/07/24)

Au sommaire :

• Nouvelle bague connectée Galaxy Ring de Samsung, dévoilée le 10 juillet. Séduira-t-elle le public ?

• Qu'est-ce que le "shadow AI", l'usage de l'IA en entreprise en dehors de tout cadre professionnel ?

• Lancement de la fusée Ariane 6 et expérimentation à bord de la technologie Li-Fi.

• Le guide gastronomique québécois Tastet référence des tables parisiennes à l'occasion des Jeux Olympiques.

• Une application site pour faciliter les procédures d'immigration au Canada.

-------


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

mis en ligne le 13.07.2024 à 07:00

L'HEBDO (13 juillet 2024) : Spécial Ariane 6 et space tech

Le meilleur de l'actu tech cette semaine : Ariane, Li-Fi, jumelles connectées, Samsung Galaxy Ring, Apple Vision Pro, Shadow AI, Usine pilotée par IA...

-----------

L'ACTU TECH DE LA SEMAINE :

- Samsung dévoile deux smartphones pliants, une bague connectée, une montre intelligente et des écouteurs (02:15)
- Apple lance le Vision Pro en France (06:07)
- La Commission Européenne oblige Apple à accepter des concurrents d'Apple Pay (lien) (07:37)
- Les cyberattaques ont aussi des conséquences psychologiques sur les humains (source : InCyber) (08:50)

CAFETECH avec Jérôme Marin :

- Grève historique chez Samsung au plus mauvais moment (10:10)

LE DEBRIEF TRANSATLANTIQUE avec Bruno Guglielminetti (13:57) :

- La bague connectée de Samsung

- L'IA non autorisée en entreprise

L'INNOVATION DE LA SEMAINE (24:58) :

- Une usine pilotée par IA

LES INTERVIEWS DE LA SEMAINE :

🎙 Frédéric Adragna, du CNES, évoque le lancement d'Ariane 6 et les conséquences sur les technologies en matière d'environnement [PARTENARIAT EDF] (29:46)

🎙 Benjamin Azoulay, directeur d'Oledcomm, parle de l'expérimentation du Li-Fi à bord d'Ariane 6 (https://www.oledcomm.net/fr/) (36:58)

🎙 Laurent Marfisi, d'Unistellar, présente ses nouvelles jumelles à réalité augmentée (CAMPAGNE KICKSTARTER) (45:34)

Bonne écoute ! 

Mots-clés : Actu tech, AI, Apple, Ariane, Bague, Écouteurs, Environnement, IA, Infos tech, Innovation, Jumelles, Li-Fi, Montre connectée, News tech, Oledcomm, Samsung, Smartphone, Watch

-----------

🌏Web : https://mondenumerique.info 

🗞️Newsletter : https://mondenumerique.substack.com/ 

📹YouTube : https://www.youtube.com/@mondenumerique 

-----------


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

mis en ligne le 10.07.2024 à 07:00

Un robot peut-il se suicider ? (Edito)

La chute d'un robot dans un escalier en Corée, présentée comme un suicide, en dit long sur notre rapport inquiétant aux machines.

L'incident a eu lieu le 20 juin dernier à la mairie de Gumi, en Corée. Travaillant comme employé municipal, pour porter les plis d'un bureau à l'autre, ce robot de conception américaine a été retrouvé "mort" en bas d'un escalier. Des témoignages ont fait état un comportement étrange de l’engin avant sa chute, évoquant même un éventuel burn-out. Soyons sérieux : l’hypothèse d’un suicide est complètement farfelue. Il faut plutôt mettre cela sur le compte d'un problème technique, tel qu'un dysfonctionnement de capteur dû à un manque d'entretien ou un défaut logiciel. N’empêche, cette affaire témoigne de l'anthropomorphisme excessif dont nous faisons preuve parfois. Avec le développement des robots, il serait peut-être nécessaire de protéger les humains contre le risque de projeter des émotions inappropriées sur de simples machines.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

mis en ligne le 06.07.2024 à 07:00

Moshi, l'IA française qui répond plus vite qu'un humain (Débrief Transat)

Le centre de recherche en IA français Kyutai a dévoilé Moshi, une intelligence artificielle conversationnelle encore plus rapide que ChatGPT-4o. On revient sur cette annonce choc et sur d'autres sujets d'actualité.

Dialoguer avec l'IA devient de plus en plus bluffant. Présenté le 3 juillet, Moshi vise à rivaliser avec des systèmes comme GPT-4o d'OpenAI. Sa particularité réside dans sa rapidité de réponse, qui pourrait aller jusqu’à seulement 180 millisecondes (contre 330 pour ChatGPT-4o). Cependant, bien que techniquement performant, Moshi produit parfois des réponses incorrectes ou inventées. Le système utilise un modèle de langage développé par Kyutai, qui est encore en retard par rapport à GPT.
Lien : https://kyutai.org

Thalès Alenia Space envisage de créer des centres de données dans l'espace pour réduire l'impact carbone des data centers terrestres. En utilisant l'énergie solaire sans interruption et les températures froides de l'espace, ces centres seraient plus écologiques. De plus, ils offriraient des performances améliorées grâce à des connexions au laser. L'objectif est d'améliorer la souveraineté et la sécurité des données pour l'Union Européenne. Ce projet, prévu pour 2050, vise à répondre aux besoins croissants en calcul et en stockage de manière durable.
Lien : https://www.thalesaleniaspace.com/en/press-releases/ascend-thales-alenia-space-lead-european-feasibility-study-data-centers-space

Certains États américains, comme le Connecticut, la Californie, le Mississippi et le Maryland, veulent préparer leurs citoyens à l'arrivée de l'intelligence artificielle (IA) en sensibilisant le public, en formant la main-d'œuvre aux compétences nécessaires, en réduisant la fracture numérique et en anticipant les changements sociaux et économiques. Ces initiatives visent à maximiser les bénéfices de l'IA pour toute la société et à éviter que la population soit prise au dépourvu par ses avancées rapides.
Lien : https://moncarnet.blog/2024/06/29/lia-au-travail-les-etats-americains-preparent-leurs-citoyens-a-lavenir/

Cet épisode du Debrief Transatlantique remplace exceptionnellement L'Hebdo de Monde Numérique.

Mots-clés : Espace, Data centers, IA, Intelligence artificielle, LLM, Actu tech, News tech, Infos tech


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

mis en ligne le 03.07.2024 à 07:00

Aristote, l'IA souveraine à la française (Renaud Monnet, Centrale Supelec)

Le Digital Lab de Centrale Supelec a développé une IA générative souveraine pour les universités et les entreprises.

Aristote est une solution d'intelligence artificielle générative garantissant la souveraineté à grâce des serveurs français et des modèles open source. Elle est notamment destiné à la recherche universitaire et l'enseignement supérieur. Aristote constitue une alternative aux modèles comme ChatGPT pour des applications telles que le résumé de visioconférences nécessitant un certain niveau de confidentialité.

Par ailleurs, Centrale Supelec a développé un LLM français, baptisé Croissant, notamment entrainé pour la traduction de textes, et accessible via un cloud souverain. Ces innovations vont dans le sens du développement de l'IA en France avec une approche souveraine et frugale, pour rivaliser avec les modèles américains.

Explications de 🎙 Renaud Monnet, directeur du Digital Lab de Centrale Supelec.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

mis en ligne le 02.07.2024 à 07:00

GPT-4o : à la découverte de l'IA révolutionnaire d'OpenAI (Romain Huet, OpenAI)

Romain Huet, responsable de "l'expérience développeurs" chez OpenAI, explique comment fonctionne la nouvelle version du modèle de langage GPT-4o et présente les nombreuses applications possibles de cet outil révolutionnaire.

Présenté en mai 2024, GPT-4o est la future version du Large Language Model (LLM) de l'entreprise américain OpenAI. Il se caractérise par une approche "omnicanale" qui lui permet d'interagir non seulement en texte mais aussi en audio et en image de manière native. Cette nouvelle approche permet une réactivité impressionnante et des possibilités immenses.

Ingénieur français installé en Californie depuis plusieurs années, Romain Huet détaille le fonctionnement et les applications de GPT-4o au cours de cette interview exceptionnelle, réalisée depuis San Francisco.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

mis en ligne le 01.07.2024 à 07:00

La mort d'ICQ / L'IA aux JO (Debrief Transat)

C'était l'une des toute premières messageries instantanées. Elle vient de mettre la clé sous la porte...

ICQ, l'ancêtre des messageries instantanées, a cessé de fonctionner cette semaine après près de 28 ans de service. ICQ était l'ancêtre de Messenger, une plateforme de communication populaire dans les années 1990. D'abord réservé aux échanges textuels, elle avait évolué avec l'ajout de fonctionnalités telles audio et vidéo, devenant ainsi une plateforme de communication complète.

Dans ce debrief hebdomadaire, on évoque également l'utilisation de l'intelligence artificielle aux Jeux olympiques. D'une part, nous évoquons l'usage de l'IA dans le cadre de la vidéosurveillance algorithmique afin de renforcer la sécurité en France. D'autre part, on s'intéresse à cette initiative originale aux Etats-Unis avec: NBC Sports prévoit d'utiliser l'IA pour proposer des contenus automatisés utilisant même la voix clonée de son animateur vedette.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

mis en ligne le 30.06.2024 à 07:00

LE GRAND DEBRIEF (juin 24) : Apple intelligence, GOT-4o, Gemini 3.5, etc.

On revient sur les actualités du mois de juin signées Apple, Google, OpenAI ou encore Anthropic.

EN PARTENARIAT AVEC FREE PRO, LE MEILLEUR DE FREE POUR LES ENTREPRISES

IA

Juin a été marqué par des annonces majeures, essentiellement en matière d'IA. Apple a présenté de nouvelles fonctionnalités estampillées "Apple Intelligence" pour iOS 18, dont le déploiement en Europe sera cependant retardé "en raison du Digital Markets Act (DMA)", selon la marque à la pomme. OpenAI, de son côté, a dévoilé GPT-4O, tandis que Google a présenté diverses nouvelles fonctionnalités également prometteuses, sans oublier Anthropic qui impressionne avec la version 3.5 de son chatbot Claude.

IA et droits d'auteur

La RIAA, l’association de l’industrie musicale aux États-Unis, a commencé à contester les IA génératives de musique, rappelant les batailles juridiques contre Napster.

Elon Musk et Twitter

Elon Musk a continué à faire parler de lui avec ses interventions sur X (anciennement Twitter) et des changements comme la suppression des likes pour certains utilisateurs. Son bras de fer avec Yann Le Cun et les tensions avec Linda Iaccarino, la CEO de Twitter.

Élections et Vote Électronique

En cette période d'élections, impossible de ne pas évoquer la sempiternelle question du vote électronique, histoire de rappeler les défis de sécurité et de confidentialité mais aussi les expériences menées ici et là.

Cet épisode a été enregistré dans le "métaverse" avec Horizon Workrooms de Meta. L’utilisation d’avatars 3D a offert une expérience immersive, mais a également révélé des défis, notamment le confort des casques de réalité virtuelle.

Au micro : 🎙 Jérôme Colombain (Monde Numérique), François Sorel (Tech&Co), Bruno Guglielminetti (Mon Carnet).


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

mis en ligne le 29.06.2024 à 07:00

L'HEBDO (29 juin 24) : Exclu ! Dans les coulisses d'OpenAI et de GPT-4o

Le meilleur de l'actu tech cette semaine : OpenAI, GPT-4o, Apple Intelligence, DMA, Microsoft Teams, Smartphones, Jeux Olympiques, ICQ, robots...

-----------

L'ACTU TECH DE LA SEMAINE :

- Apple retarde la sortie de son IA en Europe à cause du DMA (02:55)
- Microsoft menacée de sanction par l'Union Européenne pour l'intégration de Teams dans ses logiciels (05:34)
- L'appli ChatGPT disponible sur Mac (06:33)
- Motorola, Samsung et Google annoncent de nouveaux smartphones (08:50)

CAFETECH avec Jérôme Marin :

- À quoi correspond la valse des milliards autour de l'IA ?

LE DEBRIEF TRANSATLANTIQUE avec Bruno Guglielminetti (13:46) :

- La messagerie ICQ met la clé sous la porte

- JO et IA : vidéo algorithmique, commentaires sportifs automatisés

L'INNOVATION DE LA SEMAINE :

- Une "vrai-fausse" peau artificielle pour les robots (26:37)

LES INTERVIEWS DE LA SEMAINE :

🎙 Romain Huet, responsable de l'écosystème développeurs chez OpenAI, nous présente en exclusivité et en avant-première la future version ChatGPT-4o. (30:13)

🎙 Renaud Monnet, directeur du Digital Lab de Centrale Supelec, dévoile le système Aristote développé par l'école d'ingénieurs pour "rendre de la souveraineté" aux modèles d'IA. (01:18:38)

Bonne écoute ! 

Mots-clés : Algorithmes, ChatGPT, DMA, IA, ICQ, Intelligence artificielle, Motorola, OpenAI, Robots, Samsung, Smartphones, Souveraineté, Actu tech, Infos tech, News tech

-----------

🌏Web : https://mondenumerique.info 
🗞️Newsletter : https://mondenumerique.substack.com/ 
📹YouTube : https://www.youtube.com/@mondenumerique 

-----------


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.