LePartisan.info - 1219 vues À propos Bastille Fil Web Fil grenoblois Assos Blogs Revues Médias

Monde Numérique

Jerôme Colombain

mis en ligne le 18.04.2024 à 07:00

Robots humanoïdes : entre promesses et désillusions (Edito)

Le robot humanoïde Atlas de Boston Dynamics prend sa retraite. Il a déjà son successeur qui est impressionnant. Sommes-nous pour autant à l'ère des robots humanoïdes ?

Malgré ses prouesses et mouvements humains impressionnants, la société américaine Boston Dynamics a décidé de mettre fin à son développement. Atlas, le plus imposant de la famille Boston Dynamics, avait attiré l'attention du public avec ses performances spectaculaires, mais il semble que la technologie utilisée, les vérins hydrauliques, soit désormais considérée comme obsolète. Son successeur, plus léger et équipé de moteurs électriques, est prometteur avec notamment une manière totalement nouvelle de se mouvoir. Le chemin vers le robot humanoïde idéal reste cependant semé d'embûches.

Mots-clés : Atlas, Humanoïde, Robot, Technologie, Actu Tech, News Tech, Infos Tech


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

mis en ligne le 17.04.2024 à 07:00

OBJECTIF 2050 : L'IA au service du nucléaire

[EN PARTENARIAT AVEC EDF] L'intelligence artificielle permet d'optimiser le fonctionnement des centrales nucléaires, qui apparaissent à ce jour comme l'un des meilleurs atouts contre le réchauffement climatique.

La société Métroscope a développé des solutions brevetées d'intelligence artificielle au service de la production électrique des centrales nucléaires. L'IA permet de diagnostiquer les paramètres critiques. Des jumeaux numériques servent à simuler le fonctionnement en temps réel, afin de détecter les problèmes potentiels afin d'y faire face le plus tôt possible.

L'IA identifie les anomalies, ce qui permet d'optimiser la production d'électricité et de réduire les arrêts pour maintenance, améliorant ainsi l'efficacité énergétique et réduisant, par voie de conséquence, les émissions de CO2, explique Aurélien Schwartz, co-fondateur de Métroscope.

Metroscope vise à accompagner la transition des producteurs d'énergie vers des réacteurs de quatrième génération et des petits réacteurs modulaires, tout en se concentrant sur la décarbonation des actifs thermiques et des combustibles respectueux de l'environnement. Cette stratégie joue un rôle clé dans la transformation du secteur énergétique vers un avenir plus durable et efficace.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

mis en ligne le 16.04.2024 à 07:15

Meta veut des IA capables de fonctionner sur toutes sortes d'appareils (Joëlle Pineau, Meta AI)

Joël Pinault, directrice de la recherche scientifique chez Meta, fait le point sur la recherche mondiale en IA.

Dans cet entretien enregistré le 10 avril 2024 à Paris, elle explique comment le groupe Meta se prépare à intégrer les modèles d’intelligence artificielle dans les différents appareils de la marque, masques de VR ou lunettes connectées. Elle souligne l'importance de développer des modèles d'intelligence artificielle petits mais performants pour répondre aux besoins variés. Elle évoque aussi les agents intelligents, ces super IA, capables d’effectuer des enchainements de tâches, comme par exemple, coder tous les éléments d’une application mobile. Meta, qui a choisi de faire de la recherche en IA ouverte, n'envisage pas pour autant de mettre au point des modèles d'IA destinés à des équipements d'autres marques.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

mis en ligne le 16.04.2024 à 07:00

Les modèles d'IA doivent encore progresser pour comprendre le monde (Neila Murray, FAIR)

Neila Murray, directrice du laboratoire FAIR de Meta pour l'Europe, le Proche-Orient et l'Afrique, présente les recherches en cours sur les modèles d'IA futuristes et leurs défis.

FAIR se concentre sur le développement d'agents intelligents capables de raisonner et de comprendre le monde, en incluant la génération de contenus multimodaux. Les défis comprennent la compréhension limitée du monde par les modèles actuels. Il est crucial de développer des modèles capables de planifier le futur malgré les obstacles techniques. Murray souligne l'importance de la sécurité pour prévenir les erreurs et les dérives. Elle envisage des agents d'IA capables de percevoir à travers différentes modalités sensorielles, mais la simulation complète du monde reste un défi. L'évolution vers des agents d'IA sensoriellement diversifiés ouvre la voie à une intégration plus profonde dans la robotique et souligne l'importance de combiner les modalités sensorielles pour progresser dans cette direction visionnaire de l'IA.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

mis en ligne le 15.04.2024 à 07:00

IA : nous aurons tous des assistants intelligents... dans dix ans (Yann Le Cun, Meta)

Un entretien exceptionnel avec le spécialiste international de l'intelligence artificielle Yann Le Cun, scientifique en chef en IA au sein du groupe Meta.

Yann Le Cun le promet : grâce aux développements de l'intelligence artificielle, nous aurons tous un jour des petits assistants virtuels capables de nous venir en aide dans de nombreux domaines. Cependant, la route est encore longue pour les chercheurs avant d'arriver à ce résultat. Le chercheur en chef de Meta estime que les modèles actuels basés uniquement sur le texte (LLM) sont trop limités et ne parviendront jamais à comprendre la complexité du monde. Meta a choisi une autre voix avec les algorithmes JEPA, qui privilégient une approche globale, au-delà du texte ou des images, guidés par l'objectif à atteindre. Le Cun insiste sur le besoin de nouvelles architectures pour la compréhension du monde physique par les machines. Selon lui, il est peu probable qu'une IA de niveau humain voit le jour à court terme. En revanche, il est certain que nous entretiendrons un jour des relations affectives avec les intelligences artificielles.

Mots-clés : Actu Tech, Algorithmes, IA, Infos Tech, Intelligence Artificielle, JEPA, Meta, News Tech, Recherche, Virtuel.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

mis en ligne le 13.04.2024 à 07:00

L'HEBDO : En route vers les IA qui raisonnent, avec Yann Le Cun

Le meilleur de l'actu tech : Meta et la recherche en IA, loi pour sécuriser Internet, un robotaxi Tesla, Pass Navigo bientôt dans l'iPhone, l'IA au service des centrales électriques.

-----------

L'ACTU TECH DE LA SEMAINE, avec Nicolas, journaliste virtuel (03:04) :

- OpenAi et Meta annoncent leurs futurs modèles GPT5 et Llama 3, des IA capables de raisonner et de prévoir
- En France, la loi SREN adoptée
- Elon Musk annonce un robotaxi Tesla
- Le Pass Navigo bientôt dans l'iPhone

DEBRIEF TRANSATLANTIQUE, avec Bruno Guglielminetti, Mon Carnet (12:25) :

- Le Canada investit 2.4 milliards de dollars canadien dans l'IA

- Comment protéger l'iPhone des cybermenaces

INTERVIEWS DE LA SEMAINE :

🎙 Yann Le Cun, chercheur en chef en IA chez Meta : sa conception de l'intelligence artificielle (25:48)

🎙 Naila Murray, directrice du labo FAIR Europe de Meta : un futur assistant intelligent par IA (33:10)

🎙 Joëlle Pineau, directrice de la recherche en IA chez Meta : les grands enjeux de la course à l'IA générale (39:09)

🎙 Aurélien Schwartz, co-fondateur de Metroscope : l'IA au service des centrales nucléaires [PARTENARIAT] (44:38)

Bonne écoute ! 

Mots-clés : 

---------------------

🗞️ Abonnez-vous à la newsletter : https://mondenumerique.info/newsletter 
👨🏻‍💻 Envoyez-moi un message : https://mondenumerique.info/contact


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

mis en ligne le 10.04.2024 à 07:00

Tomtom mise sur la cartographie open source (Leo Sei, Tomtom)

Marque historique de la tech, avec ses célèbres GPS autonomes pour véhicules, Tomtom capitalise aujourd'hui sur son savoir-faire en matière de cartographie en s'appuyant sur l'open source.

Au début des années 2000, c'était la marque star de la navigation GPS. Détrônée par le smartphone, la société hollandaise n'a pas abandonné ce secteur mais s'est réorienté vers la cartographie enrichie à destination de secteurs professionnels, comme le transport routier ou la livraison urbaine. Tomtom s'appuie sur l'open source, tout en collaborant avec d'autres géants technologiques. La marque prépare aussi des développements futurs qui incluent la cartographie en temps réel, la réalité augmentée et des améliorations continues de la navigation GPS pour tous la conduite autonome.

Leo Sei, vice-président produits chez TomTom, est l'invité de cet épisode.

Mots-clés : Actu Tech, Cartographie, Conduite Autonome, GPS, Infos Tech, Navigation, News Tech, Open Source, Réalité Augmentée, Transport, Véhicules


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

mis en ligne le 09.04.2024 à 07:00

Un jumeau numérique de Notre-Dame en réalité virtuelle (Mehdi Tayoubi, Dassault Systèmes)

Nous avons visité virtuellement le jumeau numérique de Notre-Dame de Paris, présenté au Musée de l’architecture à Paris.

Ce double virtuel de la Cathédrale de Paris, partiellement détruite par un incendie en 2019, a été réalisé par la société Dassault Systèmes. Il s'agit d'un double sous forme de nuage de points, créé à partir de données collectées en 2012, à l'aide de Lidars, par l'historien américain Andrew Tallon. Destinée initialement aux professionnels, notamment ceux chargés de la reconstruction, cette expérience de réalité virtuelle est accessible au grand public à la Cité de l'Architecture de paris. Elle permet d'explorer virtuellement la cathédrale dans ses moindres détails, telle qu'elle était avant le drame mais aussi dans son état actuel de reconstruction. Explications de Mehdi Tayoubi, vice-président innovation chez Dassault Systèmes.

Réservations : Cité de l'Architecture et du Patrimoine

Mots-clés : Actu tech, Cathédrale, Dassault Systèmes, Incendie, Infos tech, News tech, Notre-Dame, Numérique, Réalité virtuelle, Virtuel.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

mis en ligne le 08.04.2024 à 20:18

Apple prépare-t-il des robots domestiques ? (Debrief Transatlantique - extrait)

Selon Bloomberg, Apple plancherait sur des robots pour la maison. Est-ce crédible ? On en discute avec Bruno Guglielminetti, du podcast Mon Carnet (extrait de L'Hebdo du 06/04/24).

Les spéculations concernent un robot avec des fonctionnalités avancées telles qu'un bras mécanique réactif et un modèle plus large capable de tâches ménagères. Nous discutons des défis technologiques potentiels ainsi que des opportunités commerciales pour Apple. En comparant avec les tentatives d'autres entreprises comme Amazon et Samsung, nous soulignons les complexités de passer du concept à un produit robuste. Nous examinons également les robots actuellement sur le marché français et la possibilité pour Apple d'utiliser son expertise passée, notamment dans les voitures autonomes.

Mots-clés : Apple, Robot, Voiture Autonome, Actu Tech, News Tech, Infos Tech

Ecoutez L'HEBDO, chaque samedi 👉 https://smartlink.ausha.co/monde-numerique


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

mis en ligne le 08.04.2024 à 07:00

Le nouveau business du clonage de voix (Nicolas Petit, IA-Audio)

Avec l'IA, l'utilisation des voix clonées est en plein boom. Nicolas Petit, dirigeant de la société IA-Audio, partage son expertise sur cette innovation révolutionnaire.

Les plateformes modernes, telles qu'Eleven Labs, permettent de créer des voix clonées d'un réalisme saisissant en un temps de traitement informatique de plus en plus rapide. Désormais, le clonage vocal ne nécessite que six heures pour atteindre une ressemblance de 95% à 99%. Cependant, Nicolas Petit, dont la voix est utilisée dans certains épisodes de Monde Numérique, souligne que l'enregistrement initial requiert du temps et des soins particuliers.

Malgré certaines limites techniques qui réduisent encore la dimension émotionnelle, l'invité envisage de créer une radio entièrement alimentée par l'IA, avec des animateurs virtuels. Néanmoins, l'IA a encore besoin de la créativité humaine pour assurer un contenu de qualité.

Mots-clés : Actu tech, Clonage Vocal, IA, Infos tech, Innovation, Intelligence artificielle, News tech, Podcast, Radio, Voix


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

mis en ligne le 06.04.2024 à 07:00

L'HEBDO : Clonage vocal et journalisme virtuel

Le meilleur de la tech cette semaine : clonage vocal, panne Meta, influenceurs virtuels, supermarchés Amazon, robots Apple, droit à la déconnexion, Notre Dame numérique, Tomtom et l'open source.

-----------

L'ACTU TECH DE LA SEMAINE avec Nicolas, journaliste virtuel :

- Whatsapp et d'autres plateformes du groupe Meta à nouveau en panne cette semaine (03:55)
- OpenAI lance un nouvel outil de clonage vocal, baptisé Voice Engine (05:53)
- Google dévoile Vlogger, qui permet de créer des personnages virtuels à partir d'une simple photo (07:35)
- Amazon abandonne sa technologie d'achat sans caisse "Just Walk Out" (08:53)

- Apple poursuivi aux Etats-Unis pour la couleur de ses messages textes, les fameuses bulles bleues (11:45)

DEBRIEF TRANSATLANTIQUE avec Bruno Guglielminetti, Mon Carnet :

- Les Etats-Unis réfléchissent à leur tour à un "droit à la déconnexion" (22:03)

- Apple travaillerait sur des projets de robots domestiques (27:31)

L'INNOVATION DE LA SEMAINE :

- La nouvelle balance Body Scan de la marque française Withings (34:51)

INTERVIEWS DE LA SEMAINE :

🎙 Nicolas Petit, de IA-Audio, explique comment le clonage vocal devient un véritable business

🎙 Mehdi Tayoubi, de Dassault Systèmes, présente l'expérience immersive de reconstitution de Notre Dame en réalité virtuelle, au musée de l'architecture à Paris, qui a aidé à la reconstruction du monument (41:55)

🎙 Léo Sei, de Tomtom, explique comment la marque historique de la navigation GPS a évolué vers la cartographie spécialisée en open source. (47:26)

Bonne écoute ! 

Mots-clés : Actu Tech, Amazon, Apple, Clonage vocal, Déconnexion, Google, Infos Tech, Innovation, Jumeau numérique, Meta, News Tech, Open Source, OpenAI, Robots, Tomtom, Whatsapp.

---------------------

🗞️ Abonnez-vous à la newsletter : https://mondenumerique.info/newsletter 
👨🏻‍💻 Envoyez-moi un message : https://mondenumerique.info/contact


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

mis en ligne le 03.04.2024 à 07:00

Thales booste ses systèmes civils et militaires à l'IA (Philippe Keryer, Thalès)

L'intelligence artificielle n'est plus un sujet émergent chez Thales, mais une technologie bien établie qui révolutionne les performances des équipements militaires et civils du groupe. C'est ce qu'explique Philippe Keryer, directeur stratégie et technologie.

Face au déluge de données issu des capteurs numériques toujours plus précis, l'IA apporte une aide indispensable pour analyser et exploiter ces informations, dépassant les capacités humaines. Thales développe cependant une IA spécifique, explicable et sécurisée pour ses systèmes critiques.

A bord des avions de chasse comme le Rafale, l'IA permet désormais l'analyse en temps réel des images des pods optroniques, pointant les zones d'intérêt au pilote. Pour le contrôle aérien, l'IA optimise le séquencement des avions, réduisant attente et consommation. Elle facilite aussi la détection automatique sur les radars.

Si l'IA prend une place croissante, l'humain garde toujours le contrôle final. La certification et la cybersécurité de l'IA restent des défis clés, notamment pour l'aéronautique civile. C'est la raison pour laquelle Thales vient de créer un lab didié à l'IA, baptisé "CortAIx".

Mots-clés : actu tech, actu des technologies, actualité technologiques, aéronautique, armée, capteurs, cybersécurité, IA, intelligence artificielle, militaire, radar.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.