LePartisan.info - 1 vues À propos Bastille Fil Web Fil grenoblois Assos Blogs Revues Médias

Thune

Laurence Vély et Anna Borrel

Le premier podcast intime sur l'argent.

mis en ligne le 18.07.2024 à 06:11

Faut-il beaucoup d'argent pour décrocher une médaille d'or ?

Et voilà, Thune cède à la "mode" des Jeux Olympiques. 

Alors qu'il partait pour les derniers rounds de qualifications, notre pigiste, Clara Baillot a interviewé l'athlète Thomas Martine, 5eme français d'une discipline qui rapporte beaucoup de médailles à la France : l'escrime, et plus précisément le Sabre.

Spoiler, Thomas n'a pas été sélectionné cette année. Mais parmi toutes les raisons qui expliquent cet échec, il y a... la thune, eh oui, on la retrouve décidément partout. Et alors c'est intéressant parce que, en écoutant cet entretien que je n'ai pas réalisé, j'ai réalisé un truc : on pourrait très bien le qualifier d'"inspirant'; ce mot si tendance. Mais oui : le parcours de Thomas Martine est "inspirant" puisque ce garçon du 9-3 s'est élevé à la seule force de sa volonté, malgré les obstacles, notamment matériels, au rang de sportif de très haut niveau. Et vous allez l'entendre il tient aujourd'hui un discours comparable à celui d'un entrepreneur, avec pour produit à commercialiser : lui-même.

Curieux twist de la vie, il m'est apparu aussi que, si ce sont les biens les services publiques - écoles, subventions - qui lui ont permis de découvrir l'escrime, et de s'y élever, il arrive désormais à un moment de sa vie où cette solidarité ne lui permet plus de progresser et de poursuivre sa route à haut niveau. Il a donc évolué vers un discours très libéral : être le meilleur, trouver les entreprises ou les sponsors privés qui le suivront... Bref, argent public, argent privé, réussite publique, bonheur privé... Voici quelques mots clefs pour des questionnement qui ne manqueront pas de se poser à vous pendant l'été après l'écoute de cet épisode très JO. Bons jeux toutes et tous et bonne écoute ! 


PS : Thomas Martine est toujours en recherche de sponsoring... à bon entendeur !



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

mis en ligne le 17.07.2024 à 06:25

EXTRAIT // "La rancoeur sur l'argent, elle est venue plus tard..."

Voici un court extrait de l'épisode très "Jeux olympiques" qui sort demain ! Bonne écoute !


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

mis en ligne le 04.07.2024 à 06:50

Vivre de son humour (et avec un TDAH). Avec Olivia Moore

Il y a 13 ans, après un burn-out, Olivia Moore est devenue humoriste. Son métier, son gagne-pain, c'est la scène.

Dans cet épisode, on va parler de son rapport compliqué à l'argent (merci les parents), d'indépendance financière, du modèle économique de l'humour, de l'impact du TDAH sur les finances. Et puis, comme Olivia est engagée, elle a beaucoup réfléchi à sa position - d'où elle vient, d'où elle parle - et à ce que son rapport à l'argent raconte.

Un épisode dense et une parole clairvoyante.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

mis en ligne le 22.06.2024 à 06:31

SUPER BONUS // Vous croyez avoir des "problèmes de tréso" ? Ecoutez ça !

Quand on a parlé avec Hélène, vigneronne du Bordelais, de ses paiements à 30 / 60 / 90 jours, il y a un truc auquel on n'avait pas du tout pensé... Bonne écoute !


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

mis en ligne le 21.06.2024 à 10:08

BONUS // "Mon conjoint doit subvenir à nos besoins"

Pour prolonger la dégustation, pardon, la discussion avec Hélène, savourez ces confidences sur la thune dans son couple... vous vous y retrouverez peut-être ! Bonne écoute !


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

mis en ligne le 20.06.2024 à 07:04

A Bordeaux, une vigneronne... vraiment dans le rouge

Sacrée période n'est-ce pas ? J'avais enregistré cet épisode très "terroir", très "trésor français" bien avant cette séquence nationale si étrange et perturbante. Je l'aime bien cet épisode, déjà parce qu'il nous emmène à la campagne, et aussi parce que dans le parcours d'Hélène, on voit bien cette France aux prises avec un monde qui bouge. C'est la trame de son histoire de thune : elle a grandi dans un domaine splendide, qui s'est un peu reposé sur son glorieux passé. Elle s'est d'abord éloignée de ce monde qui refusait de changer, elle a vu d'autres pays, d'autres cultures. Mais finalement, elle est revenue et aujourd'hui, elle se bat. Pour faire vivre la tradition, ne faut-il pas la réinventer ? Et pour en vivre, ne faut-il pas s'ouvrir aux autres ? Bonne réflexion, et à votre santé !


PS : on ne fait pas de pub sur Thune comme vous le savez, et surtout pas pour e l'alcool, mais j'ai goûté le nectar du domaine de Ponty, et c'est un véritable régal. Alors je vous mets quand même le lien vers son site là --> https://vignoblesponty.com/



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Télécharger mp3 - 1:00:10 Source

mis en ligne le 30.05.2024 à 06:36

Avocat.e.s : la robe fait-elle la fortune ?

Virginie a toujours voulu être avocate ; ça vient des séries judiciaires qu'elle regardait avec sa mère quand elle était gamine. Son rêve, c'était de défendre la veuve et l'orphelin, pas de rouler en décapotable avec une montre hors de prix à son poignet.

Aujourd'hui, les clichés sur les avocats qui roulent sur l'or, elle en a sa claque. Parce que dans sa profession, il y en a pas mal qui galèrent et même qui abandonnent à force de se faire des nœuds au bide en pensant à leurs charges.

En plus, Virginie est avocate en Seine-Saint-Denis, le département le plus pauvre de France : ses clients, c'est souvent des gens qui galèrent. Alors comment leur faire comprendre le montant de ses honoraires, la valeur de son travail ? 






Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

mis en ligne le 14.05.2024 à 19:37

Bonus : l'interview Thune Express d'Ariel Wizman

Notre questionnaire de fin top chrono


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

mis en ligne le 09.05.2024 à 08:23

Y a-t-il du blé après la télé ? On parle thune avec Ariel Wizman

Entre le début des années 90 et la fin des années 2010, Ariel Wizman a démontré qu’être soi-même pouvait être un métier. Sa signature, un mélange de désinvolture intello, de culture et de goût pour la fête, l'a propulsé comme personnage à part dans l'audiovisuel français.

Pourtant, en 2020, il raccroche le micro et se lance dans le commerce, en lançant en France la franchise chinoise Miniso.

Que raconte ce virage business ? Y a t-il un moment où être soi ne suffit plus à faire vendre ? Les médias sont-ils out et les entrepreneurs au top de la vague ? Comment le rapport à l'argent change t-il quand on n'est plus le salarié, mais le patron ? Et puis l'argent, quand on en a, on en fait quoi ?

Merci à Ariel Wizman pour sa participation.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

mis en ligne le 18.04.2024 à 06:15

L'argent fait-il le bourgeois ?

C'est quoi, en fait, un "transfuge de classe" ? En réalisant cet épisode, j'ai commencé par vouloir trouver des "chiffres" pour éclairer cet entretien. Et une fois de plus, au terme de mes recherches, j'ai fini par me dire que les chiffres ne disaient pas grand chose... Par exemple, on sait que 8% des fils d'ouvrier parviennent à être diplômés du supérieur. C'est un indice, bien sûr. Mais Guillaume, lui, ne s'insère pas dans cette catégorie. Fils de carrier, il a commencé maçon, et aujourd'hui, il est patron d'une jolie PME du BTP. Quand on le pousse à faire les comptes de son patrimoine, on parvient à quelques millions... pourtant, il n'est pas passé par la méritocratie scolaire, il ne s'est pas "hissé" dans les stats par un choix de carrière très différent de son milieu d'origine. Il a juste gagné plus d'argent, dans le sillon creusé par son père, il a mieux "réussi". Et au vu de sa fortune et de ses signes extérieurs de richesse, on pourrait dire que c'est un bourgeois. Mais à l'écouter, on comprend surtout qu'il flotte entre deux mondes, sans plus vraiment de place fixe. Socialement, comme il le dit, il n'a "pas les codes" des notables de son quartier. Vis à vis de ses pairs ouvriers du bâtiment, il est leur "patron". Trop riche pour être à égalité avec "ses gars", trop décalé pour fraterniser avec ceux qui ont autant d'argent que lui, animé de valeurs qui font qu'il dit "détester" les rentiers, attiré par un monde de l'art dont il peine à trouver l'entrée... quelle place lui reste-t-il ? Bonne écoute !


L'épisode est disponibles comme d'habitude sur toutes les plateformes classiques (apple, deezer, spotify, slate...) et sur notre site https://www.thunepodcast.fr/


#podcast #argent #thune #btp #batiment #patron #salaires #richesse #pauvreté #transfuge #transfugedeclasse #bourgeois #stats #statistiques



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

mis en ligne le 16.04.2024 à 18:42

Bonus : l'interview Thune Express de Mademoiselle Caroline

Notre questionnaire de fin top chrono


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

mis en ligne le 11.04.2024 à 06:50

Vivre de la BD : comment ne pas perdre la bulle ? Avec Mademoiselle Caroline

Mademoiselle Caroline est autrice de BD. Ancienne étudiante de Penninghen (école d'art reconnue), elle aurait par exemple pu décider d'être directrice artistique dans la pub. Mais elle a préféré continuer à dessiner. Depuis une quinzaine d'années, elle sort une bande dessinée par an. Certaines, comme La chute ou La différence invisible, ont été de grands succès commerciaux.

Avec elle, on va parler création, chaîne du livre et santé mentale aussi ; cette fameuse paix de l’esprit qui n’est pas vraiment offerte aux auteurs, ni aux indépendants, toujours tiraillés entre la peur de de manquer et la suractivité. Car quand on est son propre patron on est bien souvent son propre tyran.

Et puis on évoquera le fait d'être une femme dans le milieu de la BD, historiquement préempté par des hommes. Quand on est rangée au rayon "girly", ça change quoi ? Un épisode passionné, qui prouve une fois de plus, que faire ce qu’on aime, ça a un coût (quelquefois un peu élevé).



Pour la suivre sur Instagram c'est ici




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.