Nabil Wakim
Comment faire face au défi climatique ? Tous les mardis, Nabil Wakim et la rédaction du Monde invitent des experts pour comprendre les enjeux et trouver des solutions.
mis en ligne le 26.11.2024 à 07:00
.
Pourquoi le réchauffement climatique fait-il monter le niveau de la mer ? Est-il possible d’inverser la tendance ? Quels seront les impacts sur nos vies de cette réalité future ? Comment s’organiser pour faire face à la montée des eaux ?
Gonéri Le Cozannet est ingénieur, spécialiste de l’adaptation au changement climatique, et travaille au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Il est membre du Haut conseil pour le climat et co-auteur du dernier rapport du Giec sur les impacts du changement climatique.
Mise à jour : à 9 minutes et 40 secondes, une erreur s'est glissée dans les propos de l'invité. Il voulait dire "Ça vous fait passer d'une tempête centennale à une tempête qui a une chance sur 50 de se produire chaque année."
Le premier Festival des idées Chaleur humaine a lieu le samedi 14 décembre de 14 heures à 17 heures. Il y aura sur scène dix invités du podcast Chaleur humaine qui reviendront pour défendre une idée pour faire avancer la transition climatique. Mais aussi du théâtre, de la musique et du dessin. Vous pouvez vous inscrire ici sur le site du Monde Ateliers.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
▹ Télécharger mp3 - 00:50:19 Source
mis en ligne le 26.11.2024 à 06:59
.[SPONSORISÉ]
Qu'est-ce qui n'a ni début, ni fin, ni milieu mais touche chaque continent ? Si vous avez répondu "l'océan", vous avez raison !
Jules Verne l'a même appelé "l'infini vivant" dans son roman « Vingt Mille Lieues sous les mers ».
En 2022, lors de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CDB), 150 États membres se sont engagés à préserver et protéger 30% des océans d'ici 2030. Bien que ce soit déjà un pas dans la bonne direction, nous devons encore en faire davantage.
Dans cet épisode de 2050 Investors, Kokou Agbo-Bloua nous plonge dans les profondeurs et les mystères des océans à bord d’un Nautilus moderne, le Nautile. L'aventure prend un sombre tournant lorsque nous rencontrons l'alter ego du Vortex de déchets tout droit venu des profondeurs de l’océan Pacifique nord. Nous découvrirons les effets dévastateurs de la pollution plastique, en imaginant un monstre Kraken né de nos propres déchets.
Plus tard dans l'épisode, Kokou échange avec Nisha Bakker, Responsable des Partenariats à The Ocean Cleanup : une association à but non lucratif qui œuvre pour débarrasser les océans du plastique. Nisha souligne la nécessité d'un effort mondial pour faire évoluer la chaîne de production du plastique et la gestion des déchets, en évoquant un Traité du plastique.
Pour conclure ce voyage, Kokou médite sur la résilience dépeinte dans "Le vieil homme et la mer" d'Hemingway, laissant les auditeurs sur un rappel poignant : malgré les obstacles, nous pouvons toujours persévérer.
A propos du podcast 2050 Investors
Bienvenue dans 2050 Investors, votre émission mensuelle pour comprendre les connexions complexes entre la finance, la mondialisation et l'ESG.
Rejoignez Kokou Agbo-Bloua, Responsable mondial de la recherche économique, cross asset et quantitative de Société Générale, pour une exploration des mégatendances de l’économie et du marché, et de la manière dont ces tendances pourraient influencer notre progression vers les objectifs de durabilité mondiale de 2050.
A chaque épisode, Kokou mène l’enquête sur les événements qui impactent l'économie, les marchés financiers, la planète et la société. À travers des anecdotes personnelles, des recherches approfondies et des références à la culture pop, chaque épisode apporte son lot d’expertise et de divertissement.
Profitez de l’analyse des plus grands experts sur une large gamme de sujets liés à l'actualité, aux changements du marché et aux développements économiques. Comme : l'inflation, le marché du travail, le changement climatique, l'intelligence artificielle, la greenflation, les villes intelligentes, la mobilité, les assurances, l'industrie alimentaire, le commerce international, la pollution plastique, la santé, le bonheur, la biodiversité, l'industrie de la mode et du commerce de détail, la transition énergétique, et plus encore.
Si vous aimez 2050 Investors, n’hésitez pas à laisser un commentaire et 5 étoiles sur Apple Podcasts ou Spotify. Votre soutien nous aidera à faire progresser le podcast et à toucher de nouveaux publics. Abonnez-vous maintenant sur votre plateforme d’écoute préférée pour rester informé !
Crédits
Présentation et écriture : Kokou Agbo-Bloua. Édition : Vincent Nickelsen, Jovaney Ashman, Linda Isker et Théodora David. Conception et production : Emmanuel Minelle, Radio K7 Creative. Production exécutive : Fanny Giniès. Réalisation : Marc Valenduc. Traduction : Nathalie Magne. Adaptation Française : Direction Romain Lefebvre avec les voix de Stefane Marques et Stéphanie Felix. Musique : Rone. Création graphique : Cédric Cazaly
Bien que le podcast traite des marchés financiers, il ne recommande aucune décision d’investissement particulière. Si vous n’êtes pas certain du bien-fondé d’une décision d'investissement, veuillez consulter un professionnel.
Ce podcast est également disponible en anglais : 2050 Investors -> https://smartlink.ausha.co/2050-investors
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
▹ Télécharger mp3 - 00:27:28 Source
mis en ligne le 12.11.2024 à 07:00
.En France, presque tout le monde se dit prêt à agir pour le climat. Mais alors, pourquoi on ne le fait pas ? Si la crise climatique est aussi existentielle que le disent les scientifiques du Giec, pourquoi est-ce qu’on ne se met pas tous à agir ? Faut-il faire peur, faire pleurer, informer ou donner envie ?
Mélusine Boon Falleur est chercheuse en sciences cognitives et enseigne à Sciences Po Paris. Elle travaille en particulier sur les freins psychologiques, individuels et collectifs, à la transition écologique.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
▹ Télécharger mp3 - 00:43:43 Source
mis en ligne le 07.11.2024 à 07:00
.Et si on listait les bonnes idées pour rendre la transition climatique efficace et heureuse à la fois ? Pour faire face à l'actualité déprimante et au changement climatique, je vous propose qu'on se retrouve le samedi 14 décembre au Festival des idées Chaleur humaine, à Paris. Vous pouvez vous inscrire en vous rendant sur cette page, sur le site du Monde Ateliers.
📻 Depuis plus de 2 ans, dans le podcast Chaleur humaine, j’interroge des experts sur la transition climatique et comment on peut faire pour y arriver. Cette fois, on va essayer d'aller un cran plus loin pour faire une liste de dix idées concrètes pour parvenir à faire avancer les choses. Vous y retrouverez Philippe Bihouix, Dominique Méda, Julia Faure, Lucie Pinson, Jean-David Zeitoun ou encore Marc-André Sélosse, entres autres !
👯 Et comme c'est un festival, il y aura aussi du théâtre avec la compagnie Zygomatic - qui joue l'étonnant spectacle CLIMAX - de la musique avec le label Mangroove music - qui nous fera plonger en musique avec les cachalots et du dessin avec l'aquarelliste Morgane Guerry.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
▹ Télécharger mp3 - 00:02:36 Source
mis en ligne le 29.10.2024 à 07:00
.Quelle place l’éolien doit-il occuper dans la transition climatique ? Est-ce que les reproches qui lui sont adressés sont justifiés ? Les éoliennes sont-elles un danger pour l'environnement ? Et comment assurer à l’éolien un développement harmonieux ?
Cédric Philibert est spécialiste de l’énergie, il a notamment été chercheur à l’Agence internationale de l’énergie, l’AIE, et a écrit de nombreux livres sur le changement climatique. Parmi ses derniers livres parus, "Eoliennes, pourquoi tant de haine", paru aux éditions Les petits matins. Il est également chercheur associé au centre énergie-climat de l’IFRI.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
▹ Télécharger mp3 - 00:39:47 Source
mis en ligne le 15.10.2024 à 06:00
.Est-ce que réduire le temps de travail à un impact positif sur le climat et la biodiversité ? La libération de plus de temps ne risque-t-elle pas d’entraîner plus de transports et de consommation ? Et comment faire pour avoir ce débat d’une manière sereine et constructive ?
Céline Marty est philosophe, spécialiste de la question du travail, autrice de “Travailler moins pour vivre mieux” aux éditions Dunod.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
▹ Télécharger mp3 - 00:43:14 Source
mis en ligne le 08.10.2024 à 07:00
.CET EPISODE A ETE DIFFUSE UNE PREMIERE FOIS LE 13 JUIN 2023
Les arbres et les forêts sont les parmi les meilleurs garants de notre vie sur cette planète. Et pourtant, le plus grand risque qui pèse sur eux, c’est l'activité humaine. Les sécheresses, les incendies, la perte de biodiversité menacent la forêt française. Comment son visage va changer avec le réchauffement climatique ? Quelles sont les actions qu’on peut mettre en oeuvre pour protéger les forêts et les arbres ?
Laurent Tillon est biologiste et ingénieur forestier à l'Office national des forêts (ONF). Il vit au cœur de la forêt de Rambouillet, qui lui a inspiré "Être un chêne", paru en 2021 chez Actes Sud. Il est également l'auteur de l'essai Les Fantômes de la nuit, des chauves-souris et des hommes (2023).
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
▹ Télécharger mp3 - 00:45:09 Source
mis en ligne le 01.10.2024 à 07:00
.CET EPISODE A ETE DIFFUSE UNE PREMIERE FOIS LE 30 MAI 2023
L'idée de refroidir artificiellement la planète semble gagner du terrain, même si les conséquences sont potentiellement désastreuses et mal connues. Pourquoi en vient-on à se dire qu’il faut modifier le climat ainsi ? Est-ce que cela relève de pratiques réalistes ou de la science fiction ? Est ce que c’est une solution pour limiter le réchauffement ou un pari dangereux ?
Sofia Kabbej est chercheuse associée à l’IRIS et doctorante à l'université du Queensland (Australie), spécialisée dans l’impact du changement climatique sur la sécurité.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
▹ Télécharger mp3 - 00:46:33 Source
mis en ligne le 24.09.2024 à 07:00
.CET EPISODE A ETE DIFFUSE UNE PREMIERE FOIS LE 26 MARS 2024
Pourquoi l’effondrement de la biodiversité est un sujet si important ? Comment notre rapport à la nature peut nous aider à lutter contre le changement climatique ? Comment préserver le vivant tout en rendant nos vies meilleures ?
Sandra Lavorel est directrice de recherche CNRS au Laboratoire d'écologie alpine, à Grenoble. Elle a reçu en 2023 la médaille d’or du CNRS pour ses travaux d’écologue. Elle travaille depuis plus de 20 ans avec des spécialistes de toutes disciplines sur la question des services écosystémiques.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
▹ Télécharger mp3 - 00:48:17 Source
mis en ligne le 17.09.2024 à 07:00
.CET EPISODE A ETE DIFFUSE UNE PREMIERE FOIS LE 12 DECEMBRE 2023
Pourquoi les sols sont-ils si importants quand on parle de climat ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur eux, et donc sur notre avenir ? Et surtout, comment faire pour les protéger et en faire des alliés ?
Marc-André Sélosse est professeur au Muséum d’histoire naturelle, microbiologiste et auteur de nombreux ouvrages, dont "L’origine du monde, Une histoire naturelle du sol à l'intention de ceux qui le piétinent" (Actes Sud).
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
▹ Télécharger mp3 - 00:41:13 Source
mis en ligne le 10.09.2024 à 07:00
.CET EPISODE A ETE DIFFUSE UNE PREMIERE FOIS LE 5 DECEMBRE 2023
Le bâtiment est l’un des secteurs les plus émetteurs en France. 16 % de nos émissions de gaz à effet de serre, essentiellement à cause du chauffage. Depuis 15 ans, la France se dote de plans ambitieux pour arriver à rénover les logements. L’objectif : baisser la consommation d’énergie, dépenser moins d’argent tout en vivant de manière plus confortable.
Pourtant, les objectifs de rénovation ne sont jamais atteints et les émissions du secteur ne baissent pas assez vite. Pourquoi le secteur du bâtiment émet-il autant de gaz à effet de serre ? Quels sont les obstacles pour réussir ce chantier gigantesque ? Comment faire pour rendre nos logements mieux isolés, plus agréables et mieux adaptés au monde de demain ?
Christine Leconte est architecte et urbaniste, présidente de l’Ordre des architectes, maître de conférences associée à l’ENSA de Versailles.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
▹ Télécharger mp3 - 00:42:36 Source
mis en ligne le 03.09.2024 à 07:00
.CET EPISODE A ETE DIFFUSE UNE PREMIERE FOIS LE 3 OCTOBRE 2023
Certains économistes estiment que la logique de la croissance économique est incompatible avec nos objectifs climatiques et la volonté de faire face à l'effondrement de la biodiversité. Est-ce que la décroissance peut être une piste intéressante de réflexion, ou est-ce qu’elle va nous ramener à l’âge de pierre ? Concrètement, à quoi ressemble un monde qui ralentit ?
Timothée Parrique est économiste, chercheur à l’université de Lund en Suède. Il est l’auteur de "Ralentir ou périr, l’économie de la décroissance", paru en 2022 aux éditions du Seuil.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
▹ Télécharger mp3 - 00:46:29 Source