LePartisan.info - 1243 vues À propos Bastille Fil Web Fil grenoblois Assos Blogs Revues Médias

Du mouvement social

ATTAC

L’émission d’Attac sur Radio Aligre et Spectre. Chaque mois, Attac (Association pour la taxation des transactions financières et l’action citoyenne) vous donne rendez-vous autour d’un sujet d’actualité avec des invités pour en débattre, et vous présente un panorama du mouvement social.

mis en ligne le 07.03.2024 à 18:10

Féminisme et contestation sociale

« Du mouvement social ! » fait le point sur la place des femmes dans les mobilisations et les contestations sociales avec Lou Chesné (porte-parole d'Attac) et Fanny Gallot (historienne).

Télécharger mp3 - 00:57:57 Source

mis en ligne le 07.02.2024 à 11:03

L’Argentine de Milei : néocapitalisme ou néofascisme ?

Libertarien, fasciste ou menteur arriviste ? Tout à la fois ? Le président argentin est pour sûr un visage de plus de l'extrême-droite au pouvoir. Retour avec nos invité.es sur trente ans de saccage par le FMI et les résistances populaires. Avec : Maria Laura Stirnemann, membre de l'Assemblée des Citoyens Argentins en France (ACAF) Maricel Rodriguez Blanco, chercheuse en sociologie, qui a fait une thèse sur les mouvements de chômeurs en Argentine entre 1990 et 2015

Télécharger mp3 - 00:51:30 Source

mis en ligne le 20.12.2023 à 14:31

Terres agricoles, terres nourricières : bien commun ou marchandise pour le Capital ?

Alors que des dizaines de milliers de paysan.nes sont en train de partir à la retraite, le devenir des terres agricoles devient une question cruciale pour l’avenir de la paysannerie. Confrontées à un processus de financiarisation, les terres agricoles sont menacées. Artificialisation, « agrivoltaisme » et encore bien d’autres projets visent à supprimer l’usage agricole des terres. Comment ces processus opèrent ? Quels sont les enjeux attachés à la propriété et aux usages des terres agricoles ? Comment envisager des alternatives à la financiarisation des terres ?

Télécharger mp3 - 00:52:40 Source

mis en ligne le 30.11.2023 à 10:00

Du Nord au Sud : La dette au carrefour des relations internationales

L’annulation de la dette des pays du sud est une revendication historique de notre association, Attac, qui a dès sa naissance (nous fêtons cette année nos 25 ans) énoncé que les peuples devaient reprendre la main sur la finance, au niveau local comme au niveau global. Depuis les années 90, la question de la dette du sud global a évoluée, et la problématique de la crise climatique s’y est ajoutée. Cette émission va tenter de faire un point sur cette question de la dette des pays du sud, et sur son actualisation : qu’en est-il de la revendication de son annulation dans l’environnement géo-politique actuel ? Quels réseaux, quelles forces en présence ? Comment les formes de domination néo-coloniales ont-elles évolué, avec l’apparition de nouveaux impérialismes du côté de la Chine, de l’Inde ou du Brésil ? Qu’appelle-t-on la « dette climatique » ?

Télécharger mp3 - 01:15:01 Source

mis en ligne le 01.11.2023 à 11:07

Attac a 25 ans. Bilans d’étapes et autres futurs

L'association Attac est née en 1998. Elle a contribué à l'essor de l'altermondialisme dans les années 2000, au combat contre le traité constitutionnel européen en 2005, aux luttes pour le vivant, à la défense des services publics et des retraites par répartition, et à tout ce que le néolibéralisme cherche à détruire. A l'occasion de ses 25 ans, retour en arrière sur cette histoire et perspectives présentes et à venir, avec Dominique Plihon, Annick Coupé et Youlie Yamamoto, anciens et actuels responsables de l'association.

Télécharger mp3 - 00:50:56 Source

mis en ligne le 01.10.2023 à 11:12

Libertés publiques : peut-on encore désobéir ?

Les arrestations, procès, interdictions de manifester, suspensions de subventions et dissolutions d’associations se succèdent : cette répression judiciaire contre les mouvements sociaux s’additionne aux violences policières, économiques et sociales. Et pourtant, c’est nous que l’on accuse de violence, de terrorisme pour les plus sournois. Pour réprimer celles et ceux qui les intimident, les gouvernants retournent donc le langage : mais où est vraiment la violence ?

Télécharger mp3 - 00:49:08 Source

mis en ligne le 12.06.2023 à 10:06

Services Publics : la richesse de ceux et celles qui n’ont rien

Après la manif de Lure sur les services publics, nous poursuivons le débat : comment défendre et améliorer les services publics alors que leur légitimité est aujourd’hui menacée par les forces néo-libérales ?

Télécharger mp3 - 00:54:00 Source

mis en ligne le 21.04.2023 à 14:06

Economie féministe : la science contre le patriarcat ?

Les femmes gagnent en moyenne 25 % de moins que les hommes chaque mois, leur patrimoine est inférieur de 16% à celui des hommes. L’économie féministe regarde les inégalités femmes-hommes dans les portes-monnaies : pourquoi les conditions de vie des femmes sont-elles plus difficiles que celles des hommes ? Comment subvertir le patriarcat dans l’économie ? Avec Anne Eydoux, économiste au CNAM, présenté par Nino (Attac).

Télécharger mp3 - 00:46:43 Source

mis en ligne le 27.01.2023 à 18:24

Jeunesse, écologie, féminisme : les retraites au cœur de nos luttes

Le gouvernement poursuit sa bataille contre la protection sociale : voici la réforme des retraites ! Ce mois-ci dans Du Mouvement Social, panorama des raisons de ne pas la vouloir. Au lieu de réparer les dégâts du patriarcat, si une femme galère dans sa carrière, la retraite la sanctionnera. Et plutôt que de travailler pour une société respectueuse de l'environnement, c’est dans le même monde que le pouvoir entend offrir aux jeunes de continuer à vivre. Qu’est la réforme des retraites – édition 2023 – et surtout, que n’est-elle pas ? Avec : - Hugo Prévost, membre de L’Alternative - Lisa, des Féministes Révolutionnaires - Vincent Gay, militant de l’Espace Ecologie et société d’Attac

Télécharger mp3 - 00:55:21 Source

mis en ligne le 06.01.2023 à 10:11

Guerre en Ukraine, entre résistance populaire et tournant de la situation mondiale ?

La guerre de la Russie contre le peuple ukrainien a débuté depuis 10 mois, faisant des milliers de morts, mais démontrant aussi les capacités de résistance du peuple ukrainien. Comment analyser la résistance et les dynamiques au cœur de la population ukrainienne ? En quoi cette guerre marque une radication du projet impérialiste de Vladimir Poutine ? Au-delà des frontières ukrainiennes, de quelle façon cette guerre reconfigure les rapports de force géopolitiques ?  Quel rôle jouent les puissances de l’OTAN dans ce conflit ?  Comment poursuivre la solidarité internationaliste avec le peuple ukrainien ?  Avec : - Catherine Samary, économiste, spécialiste de l’Europe de l’Est, membre du conseil scientifique d’Attac - Daria Saburova, philosophe, Réseau européen de solidarité avec l'Ukraine (RESU) - Denys Gorbach, sociologue, spécialiste du syndicalisme en Ukraine, membre de la rédaction de la revue Commons

Télécharger mp3 - 00:51:10 Source