Pluri-elles - Fondation George Boissel
Protéger - Réinsérer - InnoverPublié le 23.06.2023 à 10:41
Pluri-elles accueille un nouveau partenaire avec Facilis Immobilier, réseau immobilier, et les membres de son équipe Isère / Hautes Alpes.
A travers ce partenariat, les agents immobiliers du réseau s’engagent à mener des actions débouchant sur des dons financiers ou des collectes de produits de première nécessité, essentiels aux femmes victimes de violence et aux enfants que SFM accompagne.
Merci à eux !
C’est avec des valeurs communes que nous pouvons avancer !
L’article Pluri-elles accueille un nouveau partenaire avec Facilis Immobilier est apparu en premier sur Pluri-elles.
Publié le 15.05.2023 à 11:37
Le jeudi 4 mai à Vienne et le lundi 15 mai à Bourgoin-Jallieu a eu lieu la journée de l’hygiène des mains à l’ESMPI. Attention, l’exercice est à pratiquer jusqu’au bout des doigts !
C’est l’occasion de venir « tester vos mains » et les bonnes pratiques pour bien les laver.
Plusieurs ateliers au programme :
ATTENTION ça pousse, La boite à coucou, Le Quizz et « Draw my life de … SHA »
L’article Journée mondiale de l’hygiène des mains est apparu en premier sur Pluri-elles.
Publié le 12.05.2023 à 11:29
Le 12 mai 2023 à 11h00, La Fondation Georges BOISSEL a réalisé une première en France avec le regroupement, sur un site unique, de 3 établissements dédiés au parcours social. L’inauguration du bâtiment ATMO’SPHÈRE situé au 12-14 rue des Bergeronnettes, 38100 GRENOBLE, accueillant nos trois établissements, SIAO Isère, SFM et Graines d’Insertion a été un moment privilégier pour comprendre et ressentir toute l’importance de cette implantation au cœur de Grenoble.
Équipé des dernières technologies en matière d’économie d’énergie et de respect de l’environnement, le bâtiment ATMO’SPHÈRE a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de précarité et de grande exclusion sociale. Il offre des logements adaptés à chaque situation. De la pension de famille à l’hébergement d’urgence, nos trois établissements profitent ainsi d’un nouvel « outil » de qualité pour accompagner les personnes (adultes et enfants) dans l’insertion sociale.
Un grand bravo à toutes et tous, pour cette belle inauguration marquée par l’émotion et la bienveillance. En présence des différentes instances préfectorale, régionale, départementale et des directrices d’établissements, Alice SANTIN-JANIN et Laurie ORTOVENT, La Fondation Georges BOISSEL a apporté une nouvelle pierre à l’édification du Pôle Sociale.
L’article ATMO’SPHERE, une première en France ! est apparu en premier sur Pluri-elles.
Publié le 01.12.2022 à 14:26
Journée Internationale de Lutte contre les Violences Faites aux Femmes – 25 novembre 2022
En ce 25 novembre 2022, Journée Internationale de Lutte contre les Violences Faites aux Femmes, l’établissement Pluri-elles, engagé en faveur des femmes victimes de violence et leurs enfants, s’est mobilisé pour cette cause qu’il soutient.
A cette occasion, l’établissement Grenoblois de la Fondation Georges BOISSEL s’est positionné sur de nombreux évènements autour de cette thématique :
- Lectures, chansons et mise en scène avec la troupe de comédiens « Gouges de Là » : Les professionnels de Pluri-elles étaient conviés à assister aux lectures, chansons et mise en scène, portant sur la thématique des violences, à l’initiative de la Ville d’Eybens. A l’issue, un temps d’échange entre les comédiens, les professionnels et le public, a permis d’informer et sensibiliser sur ce thème.
- Inauguration de la Maison des Femmes en présence d’Olivier VERAN – Porte-parole du Gouvernement, Eric PIOLLE – Maire de Grenoble, Christophe FERRARI, Président de Grenoble Alpes Métropole, Elisa MARTIN – Députée de l’Isère et Sarah MARCATO – Déléguée Départementale aux Droits des Femmes, le 25 novembre 2022. Cette nouvelle structure Grenobloise, adossée au CHU de Grenoble, propose depuis le 07 novembre 2022, un accompagnement global sur les conséquences des violences sur la santé des personnes accueillies.
- Assises régionales de lutte contre les violences faites aux femmes, le jeudi 24 novembre à l’Hôtel de Région de Lyon. Initiée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cette rencontre marque les premières Assises régionales de lutte contre les violences faites aux femmes. Lors de cet évènement, divers stands de présentation d’outils de protection et de sensibilisation ainsi qu’une exposition « Mots et maux de femmes » et un hommage rendu aux femmes victimes de violence, décédées depuis le 1er janvier 2022. Cette manifestation était l’occasion de réunir l’ensemble des acteurs de terrain, de partager les expériences et recenser les besoins du territoire, et enfin, dresser un bilan sur les nouvelles mesures mises en œuvre par la Région.
- A l’initiative de Pluri-elles, une soirée de rencontre, le 22 novembre 2022, a réuni les professionnels investis dans la lutte contre les violences faites aux femmes, les Avocates du barreau de Grenoble et les Juristes de structures ayant signé la charte d’engagement avec la Fédération Nationale Solidarité Femmes. Était présente parmi les convives, Sarah MARCATO, Déléguée Départementale aux Droits des femmes. Cette rencontre a permis de renforcer les liens de partenariat, et d’échanger autour de la thématique des violences faites aux femmes, en cette semaine symbolique.
L’article Journée Internationale de Lutte contre les Violences Faites aux Femmes – 25 novembre 2022 est apparu en premier sur Pluri-elles.
Publié le 25.10.2022 à 12:29
La Fondation Georges BOISSEL peut venir en aide aux associations du secteur social et médico-social, en difficulté ou non, en vue d’un adossement et/ou pour bénéficier de l’expertise d’une structure plus importante ou des services supports (RH, financier, contrôle de gestion, patrimoine, informatique, juridique).
C’est ainsi que la présidente du conseil d’administration et le directeur des Ateliers De L’Autonomie (ADLA) la Roseraie à Corps, se sont rapprochés de la Fondation BOISSEL pour bénéficier de son expertise, en vue d’un éventuel adossement par une fusion et absorption.
Ainsi, une convention de gestion a été signée, liant les 2 entités jusqu’au 31 décembre 2023.
Les ADLA – la Roseraie, en quelques mots :
Cette association a pour but de promouvoir les initiatives visant à améliorer et de faire évoluer la situation relationnelle de tout individu, et notamment les jeunes adultes, hommes et femmes, dont les troubles relationnels représentent un handicap majeur pour leur autonomie.
Pour ce faire, elle dispose d’un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) de 32 places et d’un atelier de blanchisserie de 6 places.
C’est pourquoi, Julien VOLPE, Directeur chargé de mission est sur place à Corps, pour le compte de la Fondation.
Il est accompagné de l’ensemble de l’équipe de direction générale de la Fondation BOISSEL.
Du fait du départ de M. BON, Directeur des ADLA pour de nouvelles aventures, ce 10 octobre 2022 était l’occasion d’un bilan et d’un « passage de relai ».
L’article Une convention de gestion lie la Fondation avec l’Association des Ateliers de l’Autonomie à Corps est apparu en premier sur Pluri-elles.