Archives
Le Postillon n’est pas un média internet, mais uniquement un journal papier de Grenoble et sa cuvette.
Publié le 19.10.2024 à 18:18
Les techno-écolos ou la démocratie du strapontin
Après son incendie de septembre 2019, la salle du conseil municipal de Grenoble vient d'être rénovée. Lors de la séance du 13/05, Piolle déclare, grandiloquent, qu'elle est « à la mesure de notre conception de la démocratie et de la chose publique ». On tient donc enfin un instrument de mesure indiscutable de la démocratie selon Piolle et sa bande : la quantité de places assises laissées aux habitants pour assister au conseil. Dans la nouvelle configuration, elle a été quasiment divisé par (…)
- été 2024Publié le 19.10.2024 à 18:17
Qu'il est loin l'automne 2022 ! À l'époque, notre journal s'étonnait de l'absence de contestation du projet pharaonique d'agrandissement de STMicro à Crolles (« plus gros investissement industriel depuis les centrales nucléaires » avec 2,9 milliards d'euros d'argent public) : on avait seulement trouvé la trace d'une pétition ayant réuni… 56 signatures. Depuis beaucoup d'eau a coulé dans les canalisations… et la contestation a marqué des points importants. Le collectif STopMicro (qui continue (…)
- été 2024Publié le 19.10.2024 à 18:15
Comment rater sa sortie ? Prenez-donc exemple sur Olivier Véran, lourdé du gouvernement après quatre années de bons et loyaux services, au poste de fossoyeur du service public hospitalier (soit ministre de la santé) ou pipoteur en chef (soit porte-parole du gouvernement). En redevenant « simple » député de l'Isère, Olivier Véran s'est étendu dans les médias pour expliquer son envie « d'ouvrir sa gueule » et « d'affronter l'extrême-droite ». À propos de la lutte contre ce « poison pour (…)
- été 2024Publié le 19.10.2024 à 18:13
Et c'est reparti ! Après une première « expérimentation » dans la région grenobloise, voilà que La Poste refait le coup en ouvrant une deuxième ligne de livraison par drone, entre Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors. Le tout avec les habituels grands mots (« écologie », gain de temps et d'énergie par rapport à une livraison par un chauffeur devant faire un aller-retour de 14 kilomètres, etc.) esquivant bien entendu l'impact écologique de la production de drones et le problème majeur des (…)
- été 2024Publié le 19.10.2024 à 18:12
La « Medtech city », encore une idée « crazy »
C'est discrètement, à l'abri des regards, qu'est en train de se finir la construction du gigantesque bâtiment « fou » qui accueillera le futur centre de recherche en santé intégrative du pôle santé grenoblois : le CReSI.
Situé à La Tronche, sur le site de l'ancien centre de recherche des armées (effectuant quantité de travaux secret-défense autour des armes biologiques, chimiques ou nucléaires), ce centre de recherche est porté par l'UGA mais également par le CHU, l'Inserm, le CNRS et le (…)
Publié le 19.10.2024 à 18:10
Et soudain les censeurs se taisent. Alors que, depuis l'automne, toutes les conférences pro-Palestine avaient systématiquement été « dénoncées » par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) de Grenoble puis interdites par la Préfecture, la doctrine semble avoir changé ces dernières semaines. Ainsi le samedi 4 mai, le cinéaste israélien Eyal Sivan a pu sans problème donner une conférence « pour le boycott universitaire et culturel de l'État d'Israël » à Grenoble alors (…)
- été 2024Publié le 19.10.2024 à 18:09
À chaque fois qu'on se croisait, il me conseillait : « Minou ! Tes Postillons, là, tu devrais les mettre à Bourgoin-Jallieu ! Et à la Tour-du-Pin aussi ! Donnes-m'en, j'en amène ! » Claude appelait tout le monde « Minou » et avait beaucoup d'idées – plus ou moins pertinentes. Sur ce coup, il avait raison : bien entendu qu'on devrait distribuer Le Postillon à Bourgoin et à La Tour-du-Pin mais, que voulez-vous, on manque à la fois d'ambition, d'argent et d'énergie. Des fois, il m'arrivait de (…)
- été 2024Publié le 19.10.2024 à 18:07
Le retour du retour des cabines
Si les activités de l'observatoire international pour la réinstallation des cabines téléphoniques (OIRCT) sont en veille depuis plus d'un an, la lutte pour le retour des cabines téléphoniques rebondit à Strasbourg, et de manière autrement plus « sérieuse » qu'à Grenoble. Commown, une « coopérative de l'électronique sobre et engagée » et Télécoop, un « opérateur télécom coopératif » s'associent pour installer des cabines téléphoniques (en précisant que l'idée leur vient de l'OIRCT de (…)
- été 2024Publié le 19.10.2024 à 18:06
Suite à notre brève du dernier numéro « Pisse moins, tu produiras plus » sur les restrictions et le flicage des pauses pipi à Soitec, la lettre de la CGT Soitec de mars 2024 nous informe que « la direction revient à la raison ». « Après notre intervention auprès des plus hauts dirigeants de Soitec sur le sujet, de nouvelles consignes ont finalement été communiquées lors de la réunion CSE du 21 mars et ont été déployées, dans la foulée au sein de toutes les équipes. » Comme quoi ça vaut le (…)
- été 2024Publié le 19.10.2024 à 18:05
Dans le dernier numéro, on révélait les magouilles d'Edouard Ytournel, politicien de droite de La Tronche, et de sa mère, pour détourner l'héritage familial et s'enrichir grassement loin de toute « valeur travail ». Depuis, plusieurs buralistes, notamment à La Tronche, nous ont raconté que leurs exemplaires du journal avaient tous été achetés par une seule personne. C'est la méthode dite « Alain Carignon », dont la bande avait en 1989 dévalisé les kiosques le jour de la parution d'un Canard (…)
- été 2024