Le Verger Aventure
Cf aussi le "site amiral" des jardins partagés : BRIN D'GRELINETTEL' asso produit des fruits et légumes, de la sève de bouleau, des herbes aromatiques et plein d'autres comestibles étonnants, mais peu de flux de syndication :)
Publié le 06.04.2023 à 11:44
Comme prévu, dans cette première semaine d'avril, l'équipe arbo de la ville de Grenoble est venu s'occuper de notre tilleul en fin de vie. Notre message a été bien transmis et l'équipe était très à l'écoute de nos demandes.
Du coup, nous avons une belle chandelle de plus de trois mètres de haut, ce qui va permettre de raccrocher le nichoir à chauve souris, de laisser la biodiversité occuper l'espace et à nos étudiants de l'école d'architecture la possibilité d'installer leur land art. Le broyat a été étalé sur place, il pourra être réutilisé pour les arbres fruitiers.
Cerise sur le gateau, les billots qui ne passaient pas au broyage ont été laissés sur place. Les plus long pourront servir de bancs et les plus petits pourront servir de siège pour les enfants de l'école en plein air!
Encore merci à l'équipe arbo qui est intervenu au verger !
Publié le 05.04.2023 à 21:20
Une classe de l'école du Chatelet fait "école en plein air" au verger. Cette classe passe régulièrement au verger pour voir son évolution au fil des saisons. Chaque enfant a choisi un arbre et observe son comportement et son évolution.
Publié le 06.03.2023 à 20:45
Le tilleul malade du verger aventure, celui des trois qui était attaqué à la base par les insectes foreurs et qui avait de plus en plus de branches mortes à son sommet, va bientôt être abattu. La ville de Grenoble vient de poser un panneau à son pied.
C'est celui ci. J'ai demandé à la ville de Grenoble de laissé une chandelle très haute (au moins trois mètres) pour refixer le nichoir à chauve souris, pour les oiseaux cavernicoles et surtout pour les étudiants de l'école d'architecture qui ont un projet de land art entre ces trois tilleuls.
Publié le 25.02.2023 à 11:06
La bâche de la mare est dans un piteux état. D'habitude, il n'y a que des accrocs fait par les chiens avec leurs griffes lorsqu'ils remontent de la mare après leur bain. Là, il y a de longues déchirures de plus d'un mètre de long. Au début, je pensais que des visiteurs du soir, un peu éméchés, s'étaient amusés à déchirer la bâche. maintenant, je penche plus vers le chacal dorée à la recherche de nourriture, batraciens cachés sous les accrocs de la bâche.
Notre projet est de protégé, à terme, la bâche par des paillasons en fibre de ccoco, mais avant, il faut réparer la bâche. contrairement à d'habitude, poser des rustines ne suffit plus, il faut d'abord suturer la bâche bord contre bord avant d'entamer la moindre réparation. Voila à quoi l'on s'attache, ce week end avec Marie. Fil et aiguille en main, mais sans la blouse blanche, on joue au chirurgien !
Publié le 20.02.2023 à 11:10
Ce jour là, en me rendant à mon bureau, j'aperçois une équipe de la ville dans le verger. Je m'arrête, c'était l'équipe arbo de la ville qui venait élaguer les saules pleureurs comme tout les deux/trois ans.
Publié le 06.11.2022 à 21:15
Les trois figues de Barbarie ont finis par mûrir ! j'en ai gouté une, un peu acidulé mais bonne.
Sl le pied n'est pas vandalisé et s'il passe l'hiver ... une autre récolte en 2023 !