PODCASTS
Cette page accueille et toutes les co-productions de SPECTRE, coopérative de podcasts pour le monde d’après, en accès libre et gratuit.

Spectre

Les derniers podcasts

mis en ligne le 27.01.2022 à 14:47

Qu’est-ce que le mérite ? – avec Annabelle Allouch

Le mérite apparaît comme la plus juste manière de classer les individus, contre des privilèges de caste et d'héritiers. L'idéologie du mérite renouvelle donc les justifications de l'élitisme et des inégalités. On a beau le savoir, on reste pris·e dans sa logique de distribution du prestige et des ressources économiques. On revient avec la sociologue Annabelle Allouch sur ce que "mérite" veut dire, à l'occasion de la parution de son livre éponyme chez Anamosa

▲▲▲

mis en ligne le 26.01.2022 à 15:34

Retour sur le mot « émancipation » – avec Frederico Tarragoni

"Emancipez-vous !" "Prenez-vous en main !" L'ordre néolibéral intime à chacun·e de secouer ses vieilles affiliations, ses structures rigides d'appartenance et de se "saisir" des opportunités (du marché). Alors comment redonner du sens à l'émancipation ? Comment réinscrire le geste émancipateur dans une histoire collective à visée égalitaire ? On en parle avec Frederico Tarragoni qui vient de publier Emancipation aux éditions Anamosa

▲▲▲

mis en ligne le 21.01.2022 à 20:37

Les médias contre la rue

Notre 3ème émission radio est disponible ! Entre Acrimédien·nes, nous vous présentons "Les médias contre la rue, 25 ans de démobilisation sociale", le dernier livre de notre association paru en novembre aux éditions Adespote. Au menu : mépris des chiens de garde (avec quatre montages sonores !), lexique journalistique automatique par temps de grèves et de manifestations, micros-trottoirs sur quais de gare, déclarations d’amour des intervieweurs à "la-réforme" et mille et une autres méthodes médiatiques pour disqualifier et délégitimer un mouvement social, depuis le "plan Juppé" de 1995 jusqu'à la réforme macroniste (avortée) des retraites de 2019, en passant par la Guadeloupe, la "Loi Travail", les Gilets Jaunes et bien plus encore !

▲▲▲

mis en ligne le 19.01.2022 à 16:31

Islamophobie : l’expérience des converti·es comme révélateur

Dans ce nouvel épisode de Contresons on présente, avec la sociologue Juliette Galonnier, les recherches menées en sciences sociales à propos de l'islamophobie. À partir de sa thèse, qui a porté sur l'expérience des converti·es à l'islam en France et aux États-Unis, on s'interroge en particulier sur ce que la conversion révèle de l'islamophobie, à la fois la manière dont ce racisme singulier fonctionne mais aussi comment les principaux·les concerné·es font avec le stigmate et les discriminations.

▲▲▲

mis en ligne le 17.01.2022 à 20:35

Nouveau paysage de classe et de conflit aux États-Unis – Hinterland avec Phil A. Neel (novembre 2020)

Au lendemain des élections présidentielles aux Etats-Unis, nous recevions Phil A. Neel, géographe communiste de Seattle, pour discuter son livre Hinterland paru en français aux éditions Grevis [rediffusion, novembre 2020].

▲▲▲

mis en ligne le 14.01.2022 à 18:34

Qui sauvera l’Éducation nationale ?

A la veille de la grève des personnels de l’Éducation nationale du 13 janvier 2022, on dresse le bilan de cinq ans de "blanquérisme" avec Paul, prof de collège en Seine-Saint-Denis et syndicaliste SNES-FSU. Qu'a fait Blanquer à l'EN ? Qu'a-t-il détruit ? Qu'a-t-il prolongé ? Pourquoi déteste-t-il autant l'école publique et celles et ceux qui y travaillent ?

▲▲▲

mis en ligne le 11.01.2022 à 15:19

Gramsci, penseur marxiste de l’hégémonie

Depuis quelques années, le nom de Gramsci est sur toutes les lèvres – y compris les plus détestables. Nombreux sont ceux, à droite mais aussi à gauche, qui cherchent à occulter la radicalité politique de Gramsci, et qui transforment ses concepts en mots clés coupés de leur matrice originelle marxiste, communiste et révolutionnaire. Yohann Douet, spécialiste de Gramsci, fait le point sur ces débats et montre que la pensée gramscienne, en particulier en ce qui concerne l’hégémonie, s’inscrit dans le marxisme tout en le renouvelant. C’est dans cette perspective – et non en l’érigeant en précurseur du post-marxisme et du populisme de gauche comme le font Laclau et Mouffe – qu’il est possible de véritablement comprendre sa pensée et d’en saisir toute l’actualité, notamment pour analyser la crise organique de notre époque.

▲▲▲

mis en ligne le 10.01.2022 à 21:00

Cleveland, désurbanisation et résistances dans l’Amérique abandonnée – Max Rousseau et Vincent Béal

Avec Vincent Béal et Max Rousseau, auteurs de Plus vite que le coeur d’un mortel. Désurbanisation et résistances dans l’Amérique abandonnée (paru aux éditions Grevis). On aborde les phénomènes de prises et de déprises de terres dans une ville en déclin - Cleveland, aux USA - avec à la fois des tentatives d’auto-organisation pour répondre à des besoins de subsistance, des formes de capitalisme social (le "Cleveland model" qui repose sur la consommation locale de biens et services produits par des entreprises coopératives) et des formes familières de spéculation foncière dans les friches et les interstices urbains.

▲▲▲

mis en ligne le 07.01.2022 à 11:22

Unité et radicalité à gauche : entretien avec Aurélie Trouvé

A partir de son livre "Le bloc arc-en-ciel : pour une stratégie radicale et inclusive", Aurélie Trouvé, alors porte-parole d’ATTAC, trace des voies vers une gauche radicale plus unie et plus forte de sa diversité de mouvements sociaux et politiques.

▲▲▲

mis en ligne le 29.12.2021 à 12:00

Politique des soulèvements terrestres – Entretien avec Léna Balaud et Antoine Chopot

Dans cette émission nous recevons Léna Balaud et Antoine Chopot pour discuter de leur livre Nous ne sommes pas seuls : politique des soulèvements terrestres, paru en mars dernier dans la collection Anthropocène (Seuil).

▲▲▲