Podcasts

Cette page accueille le dessus du panier et toutes les co-productions de SPECTRE, coopérative de podcasts pour le monde d’après, en accès libre et gratuit.


L'Ukraine face à la guerre

Ukraine Crisis Media Center

Un podcast enregistré en Ukraine et par des Ukrainiens raconte la résistance ukrainienne face à l’agression russe et donne des explications sur l’histoire de l’Ukraine, sa société et sa culture.

mis en ligne le 13.11.2022 à 09:00

Les identités ukrainiennes: ce qu'il faut comprendre - avec Stéphane Siohan | Ep. 5

Qu’est-ce qui dans le phénomène du “nationalisme” et “patriotisme” ukrainien échappe aux lectures occidentales? Comment la nation politique ukrainienne se forge-t-elle en traversant des épreuves des révolutions et de la guerre? Dans cet épisode du podcast “Ukraine, face à la guerre” nous rencontrons  Stéphane Siohan, journaliste français basé en Ukraine depuis 2013. Co-auteur (avec Régis Genté) du livre “Volodymyr Zelensky, dans la tête d’un héros”, Stéphane Siohan s’est aussi longuement penché sur le phénomène du nationalisme ukrainien et sur les mutations de l'identité politique ukrainienne, accélérées par l'irruption de la guerre dans le quotidien des Ukrainiens depuis huit ans. Il continue à couvrir l’actualité ukrainienne après l’invasion russe le 24 février 2022.

Télécharger mp3 - 01:00:00

▲▲▲

mis en ligne le 12.11.2022 à 10:36

La diplomatie et la société civile française face à la guerre - avec Loé Lagrange, diplomate | Ep. 4

D’où vient la solidarité française avec l’Ukraine et où sont ses limites ?  Pourquoi et comment envisager un “après-guerre” tant que les combats durent encore ? Dans cet épisode du podcast “Ukraine, face à la guerre” nous rencontrons Loé Lagrange, diplomate, ancienne première secrétaire à l’Ambassade de France en Ukraine (2020-2022). Actuellement coordinatrice de programmes en Ukraine pour Bibliothèques sans frontières, Loé Lagrange est spécialiste de l'Europe de l'Est et du droit d'asile. Présentatrice: Tetyana Ogarkova, universitaire et journaliste,  responsable du département international chez Ukraine Crisis Media Center.

Télécharger mp3 - 00:48:08

▲▲▲

mis en ligne le 04.11.2022 à 08:03

Être un reporter de guerre en Ukraine - avec Gulliver Cragg | Ep. 3

Dans le troisième épisode du podcast “Ukraine, face à la guerre” nous rencontrons Gulliver Cragg, journaliste de la chaîne France 24 qui habite en Ukraine et couvre l’actualité ukrainienne depuis 2013. Comment est-ce qu’on vit la guerre quand on doit à la fois l’expliquer à la télévision? Comment l’Ukraine a-t-elle changé durant les dix dernières années? Comment le pays traverse l’épreuve de la guerre? Ces questions sont au centre de notre entretien. Présentatrice: Tetyana Ogarkova, universitaire et journaliste,  responsable du département international chez Ukraine Crisis Media Center.

Télécharger mp3 - 00:55:23

▲▲▲

mis en ligne le 04.11.2022 à 07:59

L’Ukraine, au-delà des différences régionales - avec Alexandra Goujon | Ep. 2

Dans le deuxième épisode du podcast “Ukraine, face à la guerre” nous rencontrons Alexandra Goujon, chercheuse française qui travaille sur l’Ukraine depuis 1996. Nous revenons sur les thèses principales de son livre “L’Ukraine, de l'indépendance à la guerre” et discutons de ce que cette guerre de la Russie contre l’Ukraine nous fait comprendre sur le pays et la région.  Présentatrice: Tetyana Ogarkova, universitaire et journaliste,  responsable du département international chez Ukraine Crisis Media Center.

Télécharger mp3 - 00:54:03

▲▲▲

mis en ligne le 30.10.2022 à 10:44

Qui sont les Ukrainiens et que veulent-ils ? | Ep. 1

Dans ce premier épisode du podcast “Ukraine, face à la guerre” nous analysons les principales caractéristiques de la culture politique ukrainienne, ses différences avec la culture politique russe et la longue histoire de la lutte ukrainienne contre la tyrannie et l’autoritarisme. Nous nous penchons sur la culture d'auto-organisation, un dynamisme du changement social et le potentiel de la société civile. Présentateurs : Tetyana Ogarkova, universitaire et journaliste,  responsable du département international chez Ukraine Crisis Media Center, et Volodymyr Yermolenko, philosophe et journaliste ukrainien, rédacteur en chef de UkraineWorld.org

Télécharger mp3 - 00:43:08

▲▲▲