LePartisan.info - 4522 vues À propos Bastille Fil Web Fil grenoblois Assos Blogs Revues Médias

Penser les luttes

Radio-Parleur

En partenariat avec Regards, Streetpress et Le Média.

mis en ligne le 12.02.2024 à 17:05

EP1 - le reportage : JOP 2024 : quel héritage pour la Seine-Saint-Denis ?

En Seine-Saint-Denis, département le moins bien équipé de France en piscines et en infrastructures sportives, près de la moitié des enfants arrivent au collège sans savoir nager. Que pourra bien y changer la livraison d’un Centre Aquatique Olympique à Saint-Denis ainsi que de deux bassins olympiques, dont un à Sevran ? Nous sommes allés questionner l’apport concret du fameux héritage des JOP 2024 dans le 93e département français.


NOUVEAUTÉ : Pour cette nouvelle saison, chaque épisode de Penser les luttes sera décliné en deux contenus : désormais, l'émission enregistrée en plateau sera complétée par un reportage sur le terrain, pour concrétiser les problématiques abordées en studio et prolonger la réflexion. 

mis en ligne le 12.02.2024 à 17:00

EP1 - l'émission : À quoi sert-il de se mobiliser contre les JOP 2024 ?

Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (JOP 2024) débuteront le 26 juillet à Paris. À quelques mois seulement de la cérémonie d’ouverture, à quoi ça sert de se mobiliser ? En studio avec nous, Jade Lindgaard, autrice de “Paris 2024 : une ville face à la violence olympique” et Pierre, militant à Saccage 2024.


Une émission animée, produite et montée par Marie Leroy. Réalisation et mixage par Arthur Faraldi.


NOUVEAUTÉ : Pour cette nouvelle saison, chaque épisode de Penser les luttes sera décliné en deux contenus : désormais, l'émission enregistrée en plateau sera complétée par un reportage sur le terrain ou un grand entretien, pour concrétiser les problématiques abordées en studio et prolonger la réflexion. 

mis en ligne le 15.07.2023 à 13:47

Comment le tourisme peut concilier droit aux vacances et droit au logement ?

Se loger dans une ville "mise en tourisme" est un calvaire. Comment faire pour que les vacances des un·es ne mobilisent pas du logement au détriment des habitant·es ? Direction l'ouest et le littoral breton, plus précisément à Douarnenez, où le 10 juin dernier, la ville bretonne accueillait un rassemblement pour le droit au logement. Nous y avons rencontré Aodren du collectif TUT et Max du collectif droit à la ville Douarnenez pour ce Penser les Luttes d'été.


Une émission animée et produite par Pierre-Louis Colin, co-animée par Kaïna Benbetka. Montage : Pierre-Louis Colin. Réalisation et mixage par Violette Voldoire.

mis en ligne le 30.06.2023 à 17:30

Que reste-t-il de la NUPES après le combat des retraites ?

La bataille de l'Assemblée a été rude. Les député·es Nupes, accusé·es de "bordéliser" les débats pourtant cousus de fil blanc autour de la réforme des retraites, ont mené un combat pied à pied. Les dissensions stratégiques pendant cette période tendue ont-elles eu raison de l'alliance des gauches ? Plutôt qu'une fragilisation, c'est une clarification qui s'est déroulée. Dans ce dernier épisode de le saison de Penser les Luttes, le bilan qu'en tirent nos invité·es ouvre un avenir qui se veut collectif.


Nos invité·es : 

  • Iñaki Echaniz, député socialiste des Pyrénées-Atlantique
  • Raquel Garrido, députée La France Insoumise de Seine-Saint-Denis
  • Sandrine Rousseau, députée Europe-Écologie Les Verts de Paris

Une émission produite par Violette Voldoire et Pierre-Louis Colin. Animée par Yoanna Sallese et Violette Voldoire. Réalisée par Pierre-Louis Colin, montée et mixée par Violette Voldoire. Identité sonore : Etienne Gratianette.


Radio Parleur est un studio de podcast indépendant, et qui a besoin de vous pour le rester ! Faire un don ici  

mis en ligne le 23.06.2023 à 17:00

Lubrizol : "Hier, la catastrophe était à Rouen, demain ce sera chez vous"

Oublier la catastrophe pour mieux ré-industrialiser la région. Quatre ans après l'incendie de l'usine Lubrizol, les victimes attendent toujours que la lumière soit faite sur l'accident industriel. Radio Parleur invite Simon de Carvalho, fondateur de l'association des Sinistrés de Lubrizol et Stany Cambot, fondateur d'Echelle inconnue, analysent les raisons du déni confortable des pouvoirs publics.


Une émission produite par Violette Voldoire et Erin Rivoalan-Cochet. Co-animée par Yoanna Salese et Erin Rivoalan-Cochet. Réalisation : Pierre-Louis Colin. Montage et mixage : Violette Voldoire. Identité sonore : Etienne Gratianette.

mis en ligne le 01.06.2023 à 16:43

Défaire l'hégémonie des hommes dans la lutte

Les milieux militants gauchistes n'échappent pas au joug du patriarcat. Persiste dans la lutte et ses lieux, une répartition genrée des taches, une mise à l'épreuve constante des femmes et leur objetivisation. Alors comment se défaire de l’hégémonie des hommes dans la lutte ? C'est la question à laquelle nous répondons avec Clara Schildknecht autrice du livre Hardi, compagnons ! aux éditions Libertalia et le collectif féministe les Murènes. 

mis en ligne le 22.05.2023 à 17:00

Le gouvernement peut-il dissoudre la révolte ?

Le gouvernement voudrait-il dissoudre le peuple ? Gérald Darmanin annonce avec tambours et trompettes qu’il va s’en prendre aux Soulèvements de la Terre, couper les subs de la Ligue des Droits de l’Homme, et dissoudre dans la trempette répressive ce qui lui plaît. Car après tout, c’est sa prérogative… Mais cela sert-il encore à quelque chose de dissoudre les organisations politiques aujourd’hui ?

Camille, Camille et Camille, trois personnes de la Défense Collective, ont accepté de répondre aux questions de Pierre-Louis Colin pour cette émission un peu spéciale, enregistrée avec l’aimable participation de CanalB à Rennes.


Une émission produite et animée par Pierre-Louis Colin. Réalisation : Violette Voldoire et S. de CanalB à Rennes. Mixage : Etienne Gratianette.

mis en ligne le 04.05.2023 à 17:55

"Penser printemps" : 1er mai, et après ?

À l'occasion du 1er mai, on s'est dit qu'il était temps de faire un petit point sur la mob. Où en est le mouvement social ? Que faut-il en retenir ? Quelles sont les perspectives pour le printemps, et au-delà ? Autant de questions qui sont dans toutes les têtes, et qu'on a choisi de poser aux premier·es concerné·es : des militant·es membres de collectifs ou syndicats qui luttent quotidiennement, s'organisent et ne lâchent pas.

Avec nous pour en parler : 

- Murielle Guilbert, co-deleguée générale de l'Union syndicale Solidaires

- Clément Vernes, du Café-librairie Michèle Firk

- et Al, du collectif Queer Parlons Travail 


Une émission produite par Violette Voldoire. Animation : Pierre-Louis Colin
et Tanguy Oudoire. Réalisation : Pierre-Louis Colin. Mixage : Etienne Gratianette.

mis en ligne le 20.04.2023 à 09:24

Retraites : quelles violences excitent les médias ?

Depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites, les médias sont dans le double standard lorsqu'il s'agit de parler de violence. Ils s'excitent pour une voiture brûlée mais font la sourde oreille quand un manifestant est entre la vie et la mort sous les coups de la police. Peut-on faire confiance aux médias mainstream pour user justement du terme "violence" ? 


Nos invité·es :

  • Pauline Perrenot, journaliste et membre d’Acrimed
  • Samuel Gontier, journaliste à Telerama
  • Elisabeth et Marcel, du collectif Cerveaux non disponibles
  • Jules Dilé-Toustou, enseignant au laboratoire LERASS de l'université Paul Sabatier de Toulouse

Une émission produite par Violette Voldoire. Animation : Yoanna Sallese et Tanguy Oudoire. Réalisation et mixage : Etienne Gratianette.

mis en ligne le 05.04.2023 à 17:56

Extrême-droite : la banalisation tranquille

"Jean-Marie Le Pen, il dit pas que des conneries..." qui n’a jamais entendu cette phrase, à un repas de famille, prononcée par un tonton un peu bourré pendant l’apéro ? Ce tonton pénible, de plus en plus de jeunes Français·es sont d'accord avec lui. Et ça se voit, dans les rues, sur les réseaux, et dans les urnes : 89 député·es Rassemblement National ont été élu·es lors des dernières législatives. Quelles sont les nouvelles stratégies de cette extrême-droite plus jeune, plus "dédiabolisée", mais tout aussi déterminée que ses aîné·es à prendre le pouvoir ?


Une émission produite par Violette Voldoire et Erin Cochet. Animation : Yoanna Sallese et Erin Cochet. Réalisation et mixage : Etienne Gratianette.

mis en ligne le 24.03.2023 à 12:21

[REDIFFUSION] Faut-il craindre des "guerres" de l'eau en France ? - Penser Les Luttes

Les 24, 25 et 26 mars aura lieu une mobilisation massive contre les projets de mégabassines dans le marais poitevin. Plusieurs milliers de personnes sont attendues autour des sites de Sainte-Soline et Mauzé. En ce début d'année, la question des réserves en eau constitue une urgence de plus en plus grande. En 2022, quelques semaines après le premier rassemblement contre ces mégabassines, nous avions consacré un épisode de Penser les luttes à une grande interrogation : faut-il craindre des "guerres" de l'eau en France ? 


Le 26 mars 2022, près de 7000 personnes répondent à l'appel des Soulèvements de la Terre pour protester contre la construction d'énormes réserves d'eau dans le Marais Poitevin, surnommées "bassines" par ses opposant·s. Un mois plus tôt, le deuxième volet du 6e rapport du GIEC est publié. Dans le vacarme assourdissant de la guerre en Ukraine, ses sirènes d'alarme sont presque inaudibles. Pourtant, il alerte sur de nombreux dangers, comme la réduction prochaine de la disponibilité des ressources en eau à l'échelle planétaire. Sommes-nous à l'abris de "guerres" de l'eau en France ?

Nos invités:

  • Nicolas Girod est porte-parole de la Confédération Paysanne. Ce syndicat agricole français fait partie de la campagne des Soulèvements de la Terre et s'oppose à la construction de bassines.
  • Joël Limouzin est vice-président de la FNSEA
    et président de la chambre d’agriculture de Vendée. La FNSEA, syndicat
    agricole majoritaire en France, défend la construction de réserves
    d'eau. 
  • Arnaud Schwartz est président de France Nature Environnement. FNE fédère des associations de protection de la nature et de l'environnement.

Animation : Lou Bonnefoy. Co-animation : Martin Bodrero. Production : Tristan
Goldbronn, Lou Bonnefoy et Martin Bodrero. Réalisation : Tristan Goldbronn. Visuel de Une : Nollaig Dipode.

Télécharger mp3 - 1:12:58 Source

mis en ligne le 13.02.2023 à 10:58

Spécisme : l'exploitation ignorée ? - PLL X Comme un poisson dans l'eau.

Création d'un Parti animaliste, dénonciation des abattoirs par l'association L214 ou encore proposition de loi sur la corrida... Les engagements antispécistes ce sont fait une place dans le paysage des luttes en France. Ils souffrent pourtant d'une réputation de cause « auxiliaire » dans les milieux de gauche. Chez Radio Parleur, on n'avait, par exemple, jamais traité ce sujet. 


Il était donc temps de réparer ce manque.  Pour ce nouvel épisode de Penser Les Luttes, on s'associe donc au podcast sur le spécisme Comme un Poisson dans l'eau. On donne la parole à celles et ceux qui militent pour les droits des animaux. Objectif : mieux comprendre les enjeux de la cause antispéciste. 


Nos invité.e.s : 


Amandine Sanvisens
, cofondatrice de l’association Paris Animaux Zoopolis  qui mène des campagnes médiatiques pour défendre les droits des animaux. 


Florence Dellerie , créatrice du blog Questions Animalistes  et membre du projet Méduse . Elle travaille en particulier à  expliquer et vulgariser les enjeux des luttes contre le spécisme.


Une émission produite et co-présentée en partenariat le podcast "Comme un Poisson dans l'eau" crée Victor Duran-Le Peuch. Coordination, réalisation et co-présentation : Martin Bodrero. Mixage : Etienne Gratianette . Identité sonore : Etienne Gratianette (musique/création).