mis en ligne le 15.07.2023 à 13:47
Se loger dans une ville "mise en tourisme" est un calvaire. Comment faire pour que les vacances des un·es ne mobilisent pas du logement au détriment des habitant·es ? Direction l'ouest et le littoral breton, plus précisément à Douarnenez, où le 10 juin dernier, la ville bretonne accueillait un rassemblement pour le droit au logement. Nous y avons rencontré Aodren du collectif TUT et Max du collectif droit à la ville Douarnenez pour ce Penser les Luttes d'été.
Une émission animée et produite par Pierre-Louis Colin, co-animée par Kaïna Benbetka. Montage : Pierre-Louis Colin. Réalisation et mixage par Violette Voldoire.
▹ Télécharger mp3 - 47:34 Source
mis en ligne le 30.06.2023 à 17:30
La bataille de l'Assemblée a été rude. Les député·es Nupes, accusé·es de "bordéliser" les débats pourtant cousus de fil blanc autour de la réforme des retraites, ont mené un combat pied à pied. Les dissensions stratégiques pendant cette période tendue ont-elles eu raison de l'alliance des gauches ? Plutôt qu'une fragilisation, c'est une clarification qui s'est déroulée. Dans ce dernier épisode de le saison de Penser les Luttes, le bilan qu'en tirent nos invité·es ouvre un avenir qui se veut collectif.
Nos invité·es :
Une émission produite par Violette Voldoire et Pierre-Louis Colin. Animée par Yoanna Sallese et Violette Voldoire. Réalisée par Pierre-Louis Colin, montée et mixée par Violette Voldoire. Identité sonore : Etienne Gratianette.
Radio Parleur est un studio de podcast indépendant, et qui a besoin de vous pour le rester ! Faire un don ici
▹ Télécharger mp3 - 46:23 Source
mis en ligne le 23.06.2023 à 17:00
Oublier la catastrophe pour mieux ré-industrialiser la région. Quatre ans après l'incendie de l'usine Lubrizol, les victimes attendent toujours que la lumière soit faite sur l'accident industriel. Radio Parleur invite Simon de Carvalho, fondateur de l'association des Sinistrés de Lubrizol et Stany Cambot, fondateur d'Echelle inconnue, analysent les raisons du déni confortable des pouvoirs publics.
Une émission produite par Violette Voldoire et Erin Rivoalan-Cochet. Co-animée par Yoanna Salese et Erin Rivoalan-Cochet. Réalisation : Pierre-Louis Colin. Montage et mixage : Violette Voldoire. Identité sonore : Etienne Gratianette.
▹ Télécharger mp3 - 41:53 Source
mis en ligne le 01.06.2023 à 16:43
Les milieux militants gauchistes n'échappent pas au joug du patriarcat. Persiste dans la lutte et ses lieux, une répartition genrée des taches, une mise à l'épreuve constante des femmes et leur objetivisation. Alors comment se défaire de l’hégémonie des hommes dans la lutte ? C'est la question à laquelle nous répondons avec Clara Schildknecht autrice du livre Hardi, compagnons ! aux éditions Libertalia et le collectif féministe les Murènes.
▹ Télécharger mp3 - 39:04 Source
mis en ligne le 22.05.2023 à 17:00
Le gouvernement voudrait-il dissoudre le peuple ? Gérald Darmanin annonce avec tambours et trompettes qu’il va s’en prendre aux Soulèvements de la Terre, couper les subs de la Ligue des Droits de l’Homme, et dissoudre dans la trempette répressive ce qui lui plaît. Car après tout, c’est sa prérogative… Mais cela sert-il encore à quelque chose de dissoudre les organisations politiques aujourd’hui ?
Camille, Camille et Camille, trois personnes de la Défense Collective, ont accepté de répondre aux questions de Pierre-Louis Colin pour cette émission un peu spéciale, enregistrée avec l’aimable participation de CanalB à Rennes.
Une émission produite et animée par Pierre-Louis Colin. Réalisation : Violette Voldoire et S. de CanalB à Rennes. Mixage : Etienne Gratianette.
▹ Télécharger mp3 - 55:13 Source
mis en ligne le 04.05.2023 à 17:55
À l'occasion du 1er mai, on s'est dit qu'il était temps de faire un petit point sur la mob. Où en est le mouvement social ? Que faut-il en retenir ? Quelles sont les perspectives pour le printemps, et au-delà ? Autant de questions qui sont dans toutes les têtes, et qu'on a choisi de poser aux premier·es concerné·es : des militant·es membres de collectifs ou syndicats qui luttent quotidiennement, s'organisent et ne lâchent pas.
Avec nous pour en parler :
- Murielle Guilbert, co-deleguée générale de l'Union syndicale Solidaires
- Clément Vernes, du Café-librairie Michèle Firk
- et Al, du collectif Queer Parlons Travail
Une émission produite par Violette Voldoire. Animation : Pierre-Louis Colin
et Tanguy Oudoire. Réalisation : Pierre-Louis Colin. Mixage : Etienne Gratianette.
▹ Télécharger mp3 - 45:30 Source
mis en ligne le 20.04.2023 à 09:24
Depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites, les médias sont dans le double standard lorsqu'il s'agit de parler de violence. Ils s'excitent pour une voiture brûlée mais font la sourde oreille quand un manifestant est entre la vie et la mort sous les coups de la police. Peut-on faire confiance aux médias mainstream pour user justement du terme "violence" ?
Nos invité·es :
Une émission produite par Violette Voldoire. Animation : Yoanna Sallese et Tanguy Oudoire. Réalisation et mixage : Etienne Gratianette.
▹ Télécharger mp3 - 55:32 Source
mis en ligne le 05.04.2023 à 17:56
"Jean-Marie Le Pen, il dit pas que des conneries..." qui n’a jamais entendu cette phrase, à un repas de famille, prononcée par un tonton un peu bourré pendant l’apéro ? Ce tonton pénible, de plus en plus de jeunes Français·es sont d'accord avec lui. Et ça se voit, dans les rues, sur les réseaux, et dans les urnes : 89 député·es Rassemblement National ont été élu·es lors des dernières législatives. Quelles sont les nouvelles stratégies de cette extrême-droite plus jeune, plus "dédiabolisée", mais tout aussi déterminée que ses aîné·es à prendre le pouvoir ?
Une émission produite par Violette Voldoire et Erin Cochet. Animation : Yoanna Sallese et Erin Cochet. Réalisation et mixage : Etienne Gratianette.
▹ Télécharger mp3 - 49:10 Source
mis en ligne le 24.03.2023 à 12:21
Les 24, 25 et 26 mars aura lieu une mobilisation massive contre les projets de mégabassines dans le marais poitevin. Plusieurs milliers de personnes sont attendues autour des sites de Sainte-Soline et Mauzé. En ce début d'année, la question des réserves en eau constitue une urgence de plus en plus grande. En 2022, quelques semaines après le premier rassemblement contre ces mégabassines, nous avions consacré un épisode de Penser les luttes à une grande interrogation : faut-il craindre des "guerres" de l'eau en France ?
Le 26 mars 2022, près de 7000 personnes répondent à l'appel des Soulèvements de la Terre pour protester contre la construction d'énormes réserves d'eau dans le Marais Poitevin, surnommées "bassines" par ses opposant·s. Un mois plus tôt, le deuxième volet du 6e rapport du GIEC est publié. Dans le vacarme assourdissant de la guerre en Ukraine, ses sirènes d'alarme sont presque inaudibles. Pourtant, il alerte sur de nombreux dangers, comme la réduction prochaine de la disponibilité des ressources en eau à l'échelle planétaire. Sommes-nous à l'abris de "guerres" de l'eau en France ?
Nos invités:
Animation : Lou Bonnefoy. Co-animation : Martin Bodrero. Production : Tristan
Goldbronn, Lou Bonnefoy et Martin Bodrero. Réalisation : Tristan Goldbronn. Visuel de Une : Nollaig Dipode.
▹ Télécharger mp3 - 1:12:58 Source
mis en ligne le 13.02.2023 à 10:58
Création d'un Parti animaliste, dénonciation des abattoirs par l'association L214 ou encore proposition de loi sur la corrida... Les engagements antispécistes ce sont fait une place dans le paysage des luttes en France. Ils souffrent pourtant d'une réputation de cause « auxiliaire » dans les milieux de gauche. Chez Radio Parleur, on n'avait, par exemple, jamais traité ce sujet.
Il était donc temps de réparer ce manque. Pour ce nouvel épisode de Penser Les Luttes, on s'associe donc au podcast sur le spécisme Comme un Poisson dans l'eau. On donne la parole à celles et ceux qui militent pour les droits des animaux. Objectif : mieux comprendre les enjeux de la cause antispéciste.
Nos invité.e.s :
Amandine Sanvisens, cofondatrice de l’association Paris Animaux Zoopolis qui mène des campagnes médiatiques pour défendre les droits des animaux.
Florence Dellerie , créatrice du blog Questions Animalistes et membre du projet Méduse . Elle travaille en particulier à expliquer et vulgariser les enjeux des luttes contre le spécisme.
Une émission produite et co-présentée en partenariat le podcast "Comme un Poisson dans l'eau" crée Victor Duran-Le Peuch. Coordination, réalisation et co-présentation : Martin Bodrero. Mixage : Etienne Gratianette . Identité sonore : Etienne Gratianette (musique/création).
▹ Télécharger mp3 - 57:11 Source
mis en ligne le 02.02.2023 à 15:29
Fini la pédagogie et la discussion. Élisabeth Borne durcit le ton et tente de mobiliser ses troupes pour porter une réforme qui "demande des efforts" aux Français·es. Face à une majorité de moins en moins convaincue, les manifestant·es étaient plusieurs millions dans la rue ce 31 janvier.
Selon la CGT, la manifestation a rassemblé 2,8 millions de manifestant·es. À Paris, mais aussi dans les villes grandes et moyennes, l'appel à manifester a été plus suivi. Comme à Marseille, ou les manifestant·es étaient 40 000, près de deux fois plus nombreux·euses que le 19 janvier.
Ce mouvement a-t-il une chance de faire plier le gouvernement ? Le dernier en date contre une réforme des retraites, en 2019, s'était éteint après le retrait du recul de l'âge de départ, et le paraphe de la CFDT contre l'avis des autres syndicats. Cette fois, la donne paraît différente, tant le gouvernement lance des signaux de refus de négocier. Que peut-il se passer entre deux grandes manifs, même réussies ?
Après le 31 janvier, intensifier le mouvement
L'intersyndicale, réunie mardi soir, a lancé deux appels à manifester les 7 et 11 février. Dans les cortèges, beaucoup se questionnent sur ce "rythme syndical", qui égrène des grandes journées de mobilisations nationales, et la temporalité du mouvement.
Pour autant, Fabienne Tatot, secrétaire nationale de l'UGICT CGT, il se passe beaucoup de choses entre chaque grande journée, "des assemblées générales dans les entreprises bien sûr, mais aussi d'autres moyens d'action inspirés de l'éducation populaire, comme les porteurs de parole, qui prennent la rue pour parler de nos revendications." Quant à savoir si ce mouvement se montrera aussi créatif qu'en 2019, il apparaît tout aussi déterminé.
Retrouvez toutes les personnes qui nous ont fait l'amitié de participer à cette émission en direct de la manifestation du 31 janvier à Paris : Maxime Sirvins et Agnès Rousseaux de Politis, Nicolas Framont de la revue Frustration, Alexis Corbière, député de la France Insoumise, Fabienne Tatot, secrétaire générale de l'UGICT, mais aussi à Catherine, Paul-Louis, Leïla...
Une émission produite et animée par Pierre-Louis Colin, Jérémy Baron, Tanguy Oudoire, Violette Voldoire, Martin Bodrero, Nina Nowak, et réalisée par Etienne Gratianette. Merci à Politis pour la place sur le stand, et pour leur soutien.
▹ Télécharger mp3 - 1:09:10 Source
mis en ligne le 26.01.2023 à 11:25
C'est l'un des ces sujets sur lequel on s'est tous et toutes dit un jour « faudrait quand même que je fasse plus attention » et pourtant rien. On passe à autre chose et on continue à twitter ou ouvrir notre boite Gmail.
Tout cela, sans imaginer à quel point nous sommes surveillés. Pourtant nos données, suscitent l'intérêt de gens rarement bien intentionnés. Face à ce constat, quelques gestes, quelques précautions permettent souvent de commencer à contrôler les traces que l'on laisse sur internet.
Dans ce nouvel épisode de votre podcast Penser Les Luttes on vous donne donc des premières pistes et on vous parle d'autodéfense numérique.
Nos invité.e.s :
Brume et Nils sont confodateurices de l'association La Contrevoie qui propose des formations et des conférences pour s'informer et se former aux numérique. Ils et elles étaient,par exemple, en novembre dernier à l'université Paris 8 Saint Denis pour former des militantes et militants à la protection de leur vie numérique.
Nono est responsable technique et spécialiste de l'autodéfense numérique au sein de La Quadrature du Net, l'une des principale association de défense des libertés numérique en France. Elle lutte, par exemple, contre la généralisation des technologie de surveillance via la campagne Technopolice
Une émission coordonnée et présentée par Martin Bodrero. Interview : Léo Lefrançois. Réalisation et mixage : Etienne Gratianette . Identité sonore : Etienne Gratianette (musique/création).
▹ Télécharger mp3 - 53:43 Source