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Vénus s'épilait-elle la chatte ?

Julie Beauzac

Ce Podcast multi-primé déconstruit l’histoire de l’art occidentale en proposant un point de vue féministe et inclusif.

mis en ligne le 02.04.2022 à 04:00

Les sacrifiées du romantisme

Le mouvement romantique, qui se développe en France au début du 19e siècle, dans un contexte socio-politique particulièrement misogyne, a contribué à créer une sorte d’archétype de femme sacrifiée, passive et victime, tout en effaçant de l’histoire visuelle les contemporaines féministes, militantes, politiques ou journalistes.


De l’invention de l’amour hétéro-romantique au rejet millénaire du « corps féminin » en passant par la romantisation des femmes mortes et les origines du culte de la minceur, l'épisode s'interroge sur la façon dont toutes ces images de femmes souffrantes et sacrifiées ont produit des stéréotypes de genre encore bien actuels.


Cet épisode a été créé en partenariat avec Paris Musées et le Musée de la vie romantique, à l’occasion de l’exposition Héroïnes romantiques qui se tient à Paris du 6 avril au 4 septembre 2022.

Pour parler de tout ca, j'ai eu le plaisir de recevoir Gaelle Rio et Élodie Kuhn, les commissaires de cette exposition.


 

LIENS

Sources, références et transcription de l'épisode: venuslepodcast.com

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CRÉDITS

Écriture, réalisation et narration: Julie Beauzac

Aide à l’écriture: Anne-Lise Bouyer

Lectures: Orphée Lamotte

Prise de son: Fanny Cohen-Moreau

Mixage: Laureline Dabbadie

Illustration: Anna Wanda Gogusey

©Tous droits réservés 

 

Musique 

Kumbia Queers, Chica de calendario, 2007 ©2015 Horario Invertido

Max Sergeev, Believe It Or Not, Archives. Volume One ©2017

Louisadonna Contre-Nature, Fatigue ©2021

Lady Gaga, Poker Face, The Fame, Streamline/Kon Live/Cherrytree/Interscope ©2008

Vyvienne Long, Random Man on the motorway ©2007

Light asylum, Dark Allies, In Tension, 2010 ©Mexican Summer

Brigitte Fontaine et Areski Belkacem, Patriarcat, ©1977 Saravah

Cécilia Cara et Damien Sargues Aimer, Romeo et Juliette, Gérard Presgurvic ©2001 Az

Josh Woodward, Sugar on My Tongue (Instrumental) ©2009

 

Extraits

Les Anges de la télé réalité, Alexandre Dos Santos, Jérémy Michalak, Thibaut Valès, ©2011 La grosse équipe

Les aristochats, Wolfgang Reitherman, Larry Clemmons, ©1970 Walt Disney Productions

 

Générique

Kumbia Queers, Chica de calendario, 2007 ©2015 Horario Invertido 

Une Vie, une œuvre : Edvard Munch (1863-1944) Luc Ponette, Isabelle Yhuel ©2005 France Culture

Les 3 frères, Didier Bourdon, Bernard Campan ©1995, Pathé Renn Production, Prima Films, Canal+, Productions Paul et Alexandre Lederman, TF1 Films Productions

Stupéfiant ! Picasso en héritage, France 2, Léa Salamé, Nicolas Druet, Benoît Lelong ©2017 Laurent Bon, Bangumi

Orsay en mouvements, L’orientalisme, Catherine Sauvat, Nicolas Thépot ©2019 Camera Lucida

Matisse Picasso, la couleur et le dessin, Jarmila Buzkova ©2013 BCF Productions



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mis en ligne le 23.02.2022 à 04:00

✨BONUS✨ Rencontre au Paris Podcast Festival

Cet épisode bonus est une conversation enregistrée au Paris Podcast Festival, qui a eu lieu en octobre 2021. Elle a été animée par Noémie Gmür, qui est podcasteuse et autrice de la bible L’art du podcast. La salle était pleine à craquer et c’était la JOIE de rencontrer en vrai les personnes qui écoutent Vénus. On a parlé des coulisses du podcast, de comment Vénus s’épilait-elle la chatte a vu le jour, du syndrome d’imposture, d’éducation et de responsabilités, du monde du travail, de comment on crée sans être rentier·ère, de classisme, de l’épisode sur Picasso dont j’étais loin de soupçonner toutes les répercussions, et des épisodes à venir 🔥

 

Mille mercis à toutes les personnes qui étaient là, et merci à vous d’être là, Vénus n’existerait pas sans les personnes qui l’écoutent 💜

 

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La transcription de cet épisode est disponible sur venuslepodcast.com

 

 

ŒUVRES CITÉES

Ernst Ludwig Kirchner, L'école de danse, 1914, Munich, Pinacothèque des Modernes,

Le Bernin, L’enlèvement de Proserpine, 1621-22, Rome, Galerie Borghèse

Le podcast de Diahala : 2400

Le podcast de Léane : Mécréantes

 

 

CRÉDITS

Julie Beauzac

Illustration : Anna Wanda Gogusey

© Tous droits réservés

 

Musique

Kumbia Queers, Chica de calendario, 2007 © 2015 Horario Invertido

 

Générique

Kumbia Queers, Chica de calendario, 2007 © 2015 Horario Invertido

Une Vie, une œuvre : Edvard Munch (1863-1944) Luc Ponette, Isabelle Yhuel © 2005 France Culture

Les 3 frères, Didier Bourdon, Bernard Campan © 1995, Pathé Renn Production, Prima Films, Canal+, Productions Paul et Alexandre Lederman, TF1 Films Productions

Stupéfiant ! Picasso en héritage, France 2, Léa Salamé, Nicolas Druet, Benoît Lelong © 2017 Laurent Bon, Bangumi

Orsay en mouvements, L’orientalisme, Catherine Sauvat, Nicolas Thépot, © 2019 Camera Lucida

Matisse Picasso, la couleur et le dessin, Jarmila Buzkova © 2013 BCF Productions



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mis en ligne le 18.05.2021 à 03:39

Picasso, séparer l'homme de l'artiste

Cet épisode a mis du temps à arriver, mais c’était le temps nécessaire pour digérer et retranscrire tout ce qu’il y a à dire sur Picasso (enfin presque).

Figure du génie par excellence, Picasso est une icône quasi-intouchable, auréolée d’une mythologie qu’il a lui-même entretenue, que des centaines d’expositions et de records en salles de ventes continuent à alimenter. Au-delà de cette figure mythique, Picasso était un homme particulièrement violent et misogyne, qui a passé sa vie à écraser les personnes moins puissantes et moins privilégiées que lui. Le caractère destructeur de Picasso est loin d’être limité à sa vie privée, il a au contraire nourri une immense partie de son travail et c’est précisément pour ça qu’il est valorisé. Le cas de Picasso permet de réfléchir sur la façon dont les valeurs virilistes impactent tous les aspects de la culture occidentale, de l’esthétisation des violences sexistes et sexuelles à la fabrique des génies.

On a parlé de tout ça avec mon invitée Sophie Chauveau, autrice de Picasso, le Minotaure, mais aussi de division sexuée du travail et de charge mentale, de Dora Maar et des artistes que Picasso a brisé·es, d’appropriation culturelle, de subversion et de l’impunité qu’on accorde aux hommes puissants.

Pour le réconfort et la brillance, ces réflexions sont entrecroisées des mots lumineux de Virginia Woolf, Virginie Despentes, Alice Coffin, Vanessa Springora et Hannah Gadsby ❤️


Avertissement : cet épisode est particulièrement difficile et parle de violences sexistes et sexuelles, de pédocriminalité, de suicide, de la shoah et d’homophobie. Prenez soin de vous.



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CRÉDITS


Écriture, réalisation et narration : Julie Beauzac

Lectures : Orphée Lamotte

Prise de son : Fanny Cohen-Moreau

Mixage : Laureline Dabbadie

Illustration : Anna Wanda Gogusey

© Tous droits réservés 


Musique 

Kumbia Queers, Chica de calendario, 2007 © 2015 Horario Invertido

Josh Woodward, Sugar on My Tongue (Instrumental), © 2009

Moderat, A New Error ℗ 2009 BPitch Control GmbH

Planningtorock, Let's talk about gender baby, © 2014 Human Level

Black Eyed Peas, Shut up © 2003 Interscope Geffen A&M

Yuno, No going back © 2018 Sub Pop Records

Mala Rodriguez, La cocinera © 2015 Universal Music Spain SL

Tove Lo, Glad he’s gone © 2019 Universal Music AB

Pink, Just like a pill © 2002 LaFace, Arista

Yael Naim, Toxic, © 2007 Tôt ou tard


Extraits

Interview de Marie-Thérèse Walter par Pierre Cabannes, Présence des arts du 13 avril 197, France Culture © 1974 INA

Henri-Georges Clouzot, Le Mystère Picasso © 1955 Gaumont

Hannah Gadsby, Nanette © 2018


Générique

Kumbia Queers, Chica de calendario, 2007 © 2015 Horario Invertido 

Une Vie, une œuvre : Edvard Munch (1863-1944) Luc Ponette, Isabelle Yhuel © 2005 France Culture

Les 3 frères...


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mis en ligne le 08.11.2020 à 04:00

Vénus feat. YESSS : warriors et arts

Dans cet épisode spécial réalisé en collaboration avec Yesss, le podcast qui célèbre les victoires sur le sexisme, Anaïs, Margaïd, Elsa et moi-même avons reçu des témoignages de personnes qui se sont battues pour exprimer leur créativité, leur force et leur courage. Dans un monde de l'art historiquement dominé par les hommes, où s'exercent toujours de nombreuses dominations encouragées notamment par un solide entre-soi et des inégalités économiques entre les personnes qui font l'art et celles qui l'achètent, ces témoignages de victoires nous on fait beaucoup de bien. Ensemble on a parlé de résilience (30’20), d’éducation et de résistance dans les écoles d’art (12’50), d’art queer (42’40), de censure et de ouin-ouins (10’13), des nombreuses représentations de viol dans l’histoire de l'art (36’20), de précarité (46’54), de vols de cuillères (06’05), de validisme (56’20) et des Guerilla Girls (57’48).


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CRÉDITS

Musique : Kumbia Queers, Chica de calendario, 2007 © 2015 Horario Invertido 

Illustration : Anna Wanda Gogusey

© Tous droits réservés 


Générique

Kumbia Queers, Chica de calendario, 2007 © 2015 Horario Invertido 

Une Vie, une œuvre : Edvard Munch (1863-1944) Luc Ponette, Isabelle Yhuel © 2005 France Culture

Les 3 frères, Didier Bourdon, Bernard Campan © 1995, Pathé Renn Production, Prima Films, Canal+, Productions Paul et Alexandre Lederman, TF1 Films Productions

Stupéfiant ! Picasso en héritage, France 2, Léa Salamé, Nicolas Druet, Benoît Lelong © 2017 Laurent Bon, Bangumi

Orsay en mouvements, L’orientalisme, Catherine Sauvat, Nicolas Thépot, © 2019 Camera Lucida

Matisse Picasso, la couleur et le dessin, Jarmila Buzkova © 2013 BCF Productions



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mis en ligne le 23.09.2020 à 04:00

La grossesse, tabou de l'art

Les images de la grossesse dans l'art occidental sont très rares, et ce qui ressemble à un sujet de niche permet en réalité de s'interroger sur le tabou ancestral lié au corps dit “féminin”, les origines mêmes du patriarcat (4’25), et l'importance de la culture chrétienne qui continue d'imprégner nos représentations. Dans cet épisode j'ai eu le plaisir de recevoir Emmanuelle Berthiaud, autrice de Enceinte, une histoire de la grossesse entre art et société. Ensemble on a notamment parlé d'utérus baladeur (3’40), de Trump (09’09), de l'opposition entre Ève et Marie (06’29), de classisme (23’40), de slut-shaming (28’01), de l'omniprésence du male gaze (39’55), de Nabilla (38’57), de dépression post-partum et des injonctions qui pèsent encore sur la grossesse et la maternité (46’45). 



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CRÉDITS

 

Écriture, réalisation et narration : Julie Beauzac 

Mixage : Laureline Dabbadie 

Illustration : Anna Wanda Gogusey, 2019

© Tous droits réservés 

 

Musique

Kumbia Queers, Chica de calendario, 2007, © 2015 Horario Invertido 

Josh Woodward, Sugar on My Tongue (Instrumental), © 2009

Anne Sylvestre, La faute à Ève, © 1979

Lily Allen, F*ck you, © 2009 Regal

Mike Post, Law & Order, © 1994

Danny Elfman, Desperate Housewives © 2005

Para One & Arthur Simonini, La jeune fille en feu, © 2019 Para One & Arthur Simonini

Brigitte Fontaine et Areski Belkacem, Patriarcat, © 1977 Saravah

 

Extraits

Donald Trump, 2015

Étienne Chatiliez, La vie est un long fleuve tranquille, Téléma, MK2, FR3 Cinéma © 1988

Florence Foresti, Mother Fucker, © 2009


Générique

Kumbia Queers, Chica de calendario, 2007 © 2015 Horario Invertido 

Une Vie, une œuvre : Edvard Munch (1863-1944) Luc Ponette, Isabelle Yhuel © 2005 France Culture

Les 3 frères, Didier Bourdon, Bernard Campan © 1995, Pathé Renn Production, Prima Films, Canal+, Productions Paul et Alexandre Lederman, TF1 Films Productions

Stupéfiant ! Picasso en héritage, France 2, Léa Salamé, Nicolas Druet, Benoît Lelong © 2017 Laurent Bon, Bangumi

Orsay en mouvements, L’orientalisme, Catherine Sauvat, Nicolas Thépot, © 2019 Camera Lucida

Matisse Picasso, la couleur et le dessin, Jarmila Buzkova © 2013 BCF Productions



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mis en ligne le 03.06.2020 à 04:00

Représenter les noir·es : le regard blanc

Pour aborder cet aspect trop peu connu de l'art occidental j’ai eu le plaisir de recevoir Naïl Ver-Ndoye, co-auteur avec Grégoire Fauconnier de Noir, entre peinture et histoire. Ensemble on a notamment parlé de whitewashing (10'59), de canons de beauté (33'43), de la façon dont les images de propagande construisent le récit national et de l’enseignement de l’histoire encore très empreint de mentalité coloniale (07'30), de l’hypersexualisation des corps noirs (17'01), du racisme scientifique et de la construction de l’altérité (21'11), de l’exposition « le Modèle noir » au musée d’Orsay (26'33) et de Joséphine Baker (22'18).



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CRÉDITS


Écriture, réalisation et narration : Julie Beauzac 

Mixage : Laureline Dabbadie 

Illustration : Anna Wanda Gogusey, 2019

© Tous droits réservés 


Musique

Kumbia Queers, Chica de calendario, 2007, © 2015 Horario Invertido 

Josh Woodward, Sugar on My Tongue (Instrumental), © 2009

Fela Kuti, Colonial Mentality, 1977, Knitting Factory, ℗ 2009 Fela Anikulapo-Kuti Estate Kft © 2009 Fela Anikulapo-Kuti Estate Kft

Beyoncé et Jay-Z, Apeshit, 2018, © Parkwood, Roc Nation, Sony, SC

Abd al Malik, Le jeune noir à l’épée, 2019, © Flammarion / Présence africaine / Musées d'Orsay et de l'Orangerie 

Camayenne Sofa, M’Badenu, 2011, ℗© Bolibana Inedit


Générique

Kumbia Queers, Chica de calendario, 2007 © 2015 Horario Invertido 

Une Vie, une œuvre : Edvard Munch (1863-1944) Luc Ponette, Isabelle Yhuel © 2005 France Culture

Les 3 frères, Didier Bourdon, Bernard Campan © 1995, Pathé Renn Production, Prima Films, Canal+, Productions Paul et Alexandre Lederman, TF1 Films Productions

Stupéfiant ! Picasso en héritage, France 2, Léa Salamé, Nicolas Druet, Benoît Lelong © 2017 Laurent Bon, Bangumi

Orsay en mouvements, L’orientalisme, Catherine Sauvat, Nicolas Thépot, © 2019 Camera Lucida

Matisse Picasso, la couleur et le dessin, Jarmila Buzkova © 2013 BCF Productions



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mis en ligne le 26.02.2020 à 04:00

Frida Kahlo, au-delà du mythe 2/2

Dans ce 2e épisode consacré à Frida Kahlo, on retrouve Hilda Trujillo, directrice du musée Frida Kahlo de Mexico. On s’interroge sur sa relation avec son mari, Diego Rivera, souvent présentée comme « passionnelle » mais qui en réalité correspondait sur de nombreux points à un schéma hétéropatriarcal inégalitaire (6’47). On parle également de son rapport à la sexualité (4’37), au genre (12’11), à la religion (17’50), de son féminisme (14’10), de sa relation aux animaux (16’01) et de ses liens avec les surréalistes (20’49). On se demande enfin pourquoi elle est devenue, depuis près de 20 ans, un objet marketing si éloigné de ce qu’elle était vraiment (23’32), ce qui relève dans ce phénomène de l'appropriation culturelle (27'07) et pourquoi elle n’a pas eu, de son vivant, la reconnaissance officielle qu’elle espérait tant (28’44). 



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CRÉDITS


Écriture, réalisation et narration : Julie Beauzac 

Doublage : Corinne Guédet 

Prise de son du doublage : Fanny Cohen-Moreau

Mixage : Laureline Dabbadie 

Illustration : Anna Wanda Gogusey, 2019

© Tous droits réservés 


Musique et extraits

Kumbia Queers, Chica de calendario, 2007, © 2015 Horario Invertido 

Josh Woodward, Sugar on My Tongue (Instrumental), © 2009

Chavela Vargas, La llorona © 2006, UDG & Chavela Vargas

Frida, Julie Taymor, © 2002 Studio Canal


Générique

Kumbia Queers, Chica de calendario, 2007 © 2015 Horario Invertido 

Une Vie, une œuvre : Edvard Munch (1863-1944) Luc Ponette, Isabelle Yhuel © 2005 France Culture

Les 3 frères, Didier Bourdon, Bernard Campan © 1995, Pathé Renn Production, Prima Films, Canal+, Productions Paul et Alexandre Lederman, TF1 Films Productions

Stupéfiant ! Picasso en héritage, France 2, Léa Salamé, Nicolas Druet, Benoît Lelong © 2017 Laurent Bon, Bangumi

Orsay en mouvements, L’orientalisme, Catherine Sauvat, Nicolas Thépot, © 2019 Camera Lucida

Matisse Picasso, la couleur et le dessin, Jarmila Buzkova © 2013 BCF Productions



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mis en ligne le 05.02.2020 à 01:35

Frida Kahlo, au-delà du mythe 1/2

Pour ce premier épisode consacré à Frida Kahlo, j'ai eu le privilège de rencontrer Hilda Trujillo, directrice de la Casa Azul, la fameuse maison bleue où l'artiste est née, et qui abrite aujourd'hui le musée Frida Kahlo de Mexico. Cette rencontre est partie de l'envie de comprendre comment cette artiste racisée, handicapée, bisexuelle et anticapitaliste est devenue l'icône aseptisée qu'on retrouve sur les porte-clés et les serviettes de plage du monde entier. 

Pendant près de 30 ans, Frida Kahlo a créé une œuvre sans précédent et sans équivalent dans l'histoire de l'art, basée sur son vécu, son rapport à son pays et l'histoire de son corps meurtri. Malgré la richesse et le caractère unique de son œuvre, on connait assez peu ses tableaux, bien qu’on voie son visage partout. Ces deux épisodes ont pour vocation de mieux connaitre sa vie et son travail, qui sont indissociables, et de déconstruire un certain nombre de mythes autour de cette artiste devenue malgré elle et après sa mort support de fantasmes, d’appropriations et d'opérations marketing en tous genres. 

Ce premier épisode consacré à Frida Kahlo revient notamment sur le dramatique accident qui a bouleversé sa vie et durablement marqué son œuvre, son rapport à la maternité, l’importance des traditions mexicaines dans son travail, et son engagement en faveur des populations autochtones dans un Mexique en pleine lutte pour sa décolonisation culturelle. 

Toutes ces facettes de Frida Kahlo sont explorées grâce à l'expertise d'Hilda Trujillo qui connait ses archives mieux que personne, à l'excellente biographie d'Hayden Herrera et au très recommandable film de Julie Taymor avec Salma Hayek, tourné à Casa Azul et très fidèle à la réalité historique. 



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CRÉDITS


Écriture, réalisation et narration : Julie Beauzac 

Doublage : Corinne Guédet 

Prise de son du doublage : Fanny Cohen-Moreau

Mixage : Laureline Dabbadie 

Illustration : Anna Wanda Gogusey, 2019

© Tous droits réservés 


Musique et extraits

Kumbia Queers, Chica de calendario, 2007, © 2015 Horario Invertido 

Josh Woodward, Sugar on My Tongue (Instrumental), © 2009

Frida, Julie Taymor, © 2002 Studio Canal


Générique

Kumbia Queers, Chica de calendario, 2007 © 2015 Horario Invertido 

Une Vie, une œuvre : Edvard Munch (1863-1944) Luc Ponette, Isabelle Yhuel © 2005 France Culture

Les 3 frères, Didier Bourdon, Bernard Campan © 1995, Pathé Renn Production, Prima Films, Canal+, Productions Paul et Alexandre Lederman, TF1 Films Productions

Stupéfiant ! Picasso en héritage, France 2, Léa Salamé, Nicolas Druet, Benoît Lelong © 2017 Laurent Bon, Bangumi

Orsay en mouvements, L’orientalisme, Catherine Sauvat, Nicolas Thépot, © 2019 Camera Lucida

Matisse Picasso, la couleur et le dessin, Jarmila Buzkova © 2013 BCF Productions



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mis en ligne le 02.12.2019 à 04:00

Les autoportraits féminins

L'histoire des autoportraits féminins permet de retracer en filigrane l'histoire des femmes artistes, leur absence de formation officielle pendant des siècles, et les contraintes patriarcales qu'elles ont dû contourner pour arriver à se représenter, avec beaucoup d'intelligence et de créativité. C'est un domaine de l'histoire de l'art injustement méconnu mais très important, car il est indissociable de l'histoire des femmes et du féminisme en occident. Pour en parler, je reçois la très géniale Frances Borzello, autrice de Femmes au miroir (Thames & Hudson, 2019).



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CRÉDITS


Écriture, réalisation et narration : Julie Beauzac 

Voix française : Corinne Guédet 

Prise de son du doublage : Fanny Cohen-Moreau

Mixage : Laureline Dabbadie 

Illustration : Anna Wanda Gogusey, 2019

© Tous droits réservés 


Musique

Kumbia Queers, Chica de calendario, 2007, © 2015 Horario Invertido 

Josh Woodward, Sugar on My Tongue (Instrumental), © 2009

Britney Spears, Baby One More Time, 1998, © Jive


Générique 

Kumbia Queers, Chica de calendario, 2007 © 2015 Horario Invertido 

Une Vie, une œuvre : Edvard Munch (1863-1944) Luc Ponette, Isabelle Yhuel © 2005 France Culture

Les 3 frères, Didier Bourdon, Bernard Campan © 1995, Pathé Renn Production, Prima Films, Canal+, Productions Paul et Alexandre Lederman, TF1 Films Productions

Stupéfiant ! Picasso en héritage, France 2, Léa Salamé, Nicolas Druet, Benoît Lelong © 2017 Laurent Bon, Bangumi

Orsay en mouvements, L’orientalisme, Catherine Sauvat, Nicolas Thépot, © 2019 Camera Lucida

Matisse Picasso, la couleur et le dessin, Jarmila Buzkova © 2013 BCF Production



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mis en ligne le 10.11.2019 à 15:03

Bande-annonce Vénus s'épilait-elle la chatte ?

Bienvenu-e-s dans Vénus s'épilait-elle la chatte, le podcast qui déconstruit l'histoire de l'art occidentale !

Vénus s'épilait-elle chatte propose un point de vue féministe et inclusif sur l'art occidental, largement basé sur le patriarcat et la colonisation. L’art a contribué à normaliser la domination masculine et la blanchité comme la référence unique et neutre, et entretenir des systèmes de domination. Tout ceci n'appartient pas qu'au passé, et c’est important d’en parler pour mieux comprendre ce qu’on regarde, et se réapproprier toute une partie de notre patrimoine commun. On va se demander, entre autres, pourquoi les musées sont remplis de femmes nues à côté d’hommes habillés, pourquoi les grands génies sont tous des hommes, et pourquoi Picasso était si méchant 

Au programme : des épisodes thématiques ou biographiques, avec à chaque fois un·e spécialiste de la question.

Pour être tenu·e au courant de la sortie du 1er épisode, rendez-vous sur le compte Instagram du podcast.


La transcription de la bande-annonce est disponible sur venuslepodcast.com


CRÉDITS


Écriture et réalisation : Julie Beauzac

Illustration : Anna Wanda Gogusey, 2019

Musique : Kumbia Queers, Chica de calendario, 2007, © 2015 Horario Invertido Records

© Tous droits réservés 



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