Podcasts

Cette page accueille le dessus du panier et toutes les co-productions de SPECTRE, coopérative de podcasts pour le monde d’après, en accès libre et gratuit.


Monde Numérique

Jerôme Colombain

mis en ligne le 25.01.2023 à 08:00

Halte à la triche par IA ! Les logiciels anti-ChatGPT arrivent (Vincent Terrasi, Draft&Goal)

De plus en plus de lycéens et étudiants utilisent l'intelligence artificielle ChatGPT pour réaliser leurs devoirs à la maison. Face à cette nouvelle forme de triche, il commence à exister des outils de détection.

🎙 Vincent Terrasi, directeur technique de la société Draft and Goal 

On pensait qu'il était impossible de détecter du texte généré par intelligence artificielle car il ne s'agit pas de simple copier-coller. Cependant, des startup commencent à proposer des outils capables de détecter ces "faux textes". C'est le cas de la société Draft and Goal qui a mis au point un système baptisé Detector qui se base sur la relative pauvreté de langage de ChatGPT pour identifier les textes artificiels. Une solution contre la triche à l'école. Mais pour combien de temps ? Car de nouvelles versions de ChatGPT seront bientôt là. 

Télécharger mp3 - 08:27 ▹ URL

▲▲▲

mis en ligne le 24.01.2023 à 08:00

Faut-il s'inquiéter ou se réjouir face aux IA génératives ? (Jean-Gabriel Ganascia, Informaticien & philosophe)

Les IA génératives comme ChatGPT réjouissent autant qu'elles inquiètent. Comment prendre le meilleur en évitant le pire ? 

🎙 Jean-Gabriel Ganascia, informaticien et philosophe à Paris Sorbonne Université

Faut-il s'inquiéter ou se réjouir face aux IA génératives ? En tant que scientifique spécialiste de l'IA, Jean-Gabriel Ganascia met en garde contre les utilisations détournées. Il souligne les risques éthiques que posent ces nouveaux outils. Mais il rappelle aussi que c'est le propre des sciences d'explorer le futur.  

Télécharger mp3 - 18:46 ▹ URL

▲▲▲

mis en ligne le 23.01.2023 à 08:00

"L'IA GPT va créer de nouveaux métiers" (Michel Lévy-provençal, Britghness)

Beaucoup de questions autour de ChatGPT et du boom des IA génératives. Au-delà des craintes, quelles sont les perspectives d'applications nouvelles ? 

🎙 Michel Levy-Provençal, prospectiviste chez Brightness

L'engouement pour ChatGPT est-il une mode ou marque-t-il une rupture civilisationnelle ? Quelles sont ses applications concrètes ? Faut-il interdire son usage à l'école ? Michel Lévy-Provençal analyse les potentialités, actuelles et futures, de cette intelligence artificielle générative. Il estime que cela va créer de nouveaux métiers et que cela pourrait révolutionner l'usage du Web lorsque Microsoft et Google intègreront des IA conversationnelles dans leurs moteurs de recherche.

Télécharger mp3 - 20:27 ▹ URL

▲▲▲

mis en ligne le 22.01.2023 à 08:00

Comment l'IA a ressuscité le général De Gaulle (Bonus)

Grâce à l'intelligence artificielle, Le Monde et l'IRCAM ont reconstitué une version audio du célèbre discours de l'appel du 18 juin qui n'a jamais été enregistré. Le résultat est étonnant !

🎙 Axel Roebel, chercheur à l'IRCAM

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le fameux "appel" du Général De Gaulle prononcé à la BBC le 18 juin 1940 n'a jamais été enregistré. Il n'existe donc aucune archive sonore, ni même aucun texte écrit officiel. Cependant, Le Monde a retrouvé une retranscription en allemand de ce texte historique et l'Institut français de recherche sur le son IRCAM a produit une version audio "artificielle" de ce discours à l'aide d'un modèle d'intelligence artificielle. Le discours a d'abord été enregistré par le comédien François Morel, puis les chercheurs ont ajouté une voix synthétique fabriquée à partir d'échantillons sonores de la voix du général. 

Explications détaillées sur le site du Monde.fr 

Télécharger mp3 - 08:34 ▹ URL

▲▲▲

mis en ligne le 21.01.2023 à 07:50

L'HEBDO #75 | ChatGPT : vers le meilleur ou vers le pire ?

Les IA capables de générer du texte et des images soulèvent de nombreuses interrogations. Quelles sont les conséquences techniques, juridiques, économiques et éthiques de cette révolution ? Dans cet épisode 100% IA, on fait le point avec des spécialistes.

L'ACTU DE LA SEMAINE

Le scandale des fausses écoutes en streaming - Des artistes achètent de "fausses écoutes" de musique auprès de pirates pour faire monter leur notoriété sur les plateformes Spotify ou Deezer. (01:51)

Les nouveaux MacBook d'Apple - La marque à la pomme a dévoilé de nouveaux modèles d'ordinateurs équipés de sa puce M2 ainsi qu'une nouvelle version de l'enceinte connectée Homepod. (03:45)

TikTok accusé de nuire à la jeunesse - Particulièrement addictive, l'application chinoise TikTok aurait des effets délétères sur le mental des adolescents. En outre, elle proposerait majoritairement des contenus peu intéressants contrairement à son équivalente chinoise, Douyin, qui serait beaucoup plus instructive pour les jeunes, selon la presse américaine. (05:26) 

L'INNOVATION DE LA SEMAINE

De Gaulle ressuscité par l'IA - Grâce à l'IA, le Journal Le Monde et l'IRCAM ont reconstitué une version audio du célèbre discours de l'appel du 18 juin du général De Gaulle, alors que celui-ci n'a jamais été enregistré. Le résultat est étonnant ! (07:19) 

LES INVITES DE LA SEMAINE

Cette semaine, je vous propose un "spécial IA" avec trois interviews éclairantes.

🎙 Michel Levy-Provençal, prospectiviste chez Brightness 

ChatGPT va faire naître de nouveaux métiers - Quelles sont les applications concrètes des IA génératives ? La société Brightness a analysé les potentialités actuelles et futures. Michel Levy-Provençal estime que cela pourrait permettre l'avènement de nouveaux métiers mais aussi révolutionner l'usage du Web lorsque Microsoft et Google intègreront des IA conversationnelles dans leurs moteurs de recherche. (13:30)

🎙 Jean-Gabriel Ganascia, informaticien et philosophe à Paris Sorbonne Université

Faut-il s'inquiéter ou se réjouir face aux IA génératives ? - En tant que scientifique spécialiste de l'IA, Jean-Gabriel Ganascia met en garde contre les utilisations détournées. Il souligne les risques éthiques que posent ces nouveaux outils. Mais il rappelle aussi que c'est le propre des sciences d'explorer le futur. (24:17)

🎙 Vincent Terrasi, directeur technique de la société Draft and Goal 

Un détecteur de triche par IA - De plus en plus de lycéens et étudiants utilisent ChatGPT pour faire leurs devoirs à la maison. Face à cette menace pour le système scolaire, des startup proposent des outils de détection. C'est le cas de la société Draft and Goal avec son système baptisé Detector. (35:04)

Bonne écoute !  

Télécharger mp3 - 45:06 ▹ URL

▲▲▲

mis en ligne le 20.01.2023 à 08:00

(Spécial) Tech de rupture : l'écran tactile

Inventé dans les années 70, l'écran tactile, s'est généralisé 30 ans plus tard avec l'iPhone. Cette technologie a révolutionné la manière dont nous interagissons avec les appareils électroniques. Comment s'est déroulé cette mutation ? 

  Série spéciale en partenariat avec Epson 

 Avec : 

🎙 Olivier Frigara, journaliste spécialiste des produits Apple (On Refait le Mac)

En 1971, un professeur d'université du Kentucky, Sam Hurst, invente un dispositif qui permet de saisir des données informatiques en tapotant sur un écran. L'Elograph, ancêtre de l'écran tactile, est né. Cependant, il faudra attendre encore de nombreuses itérations et surtout la sortie de l'iPhone, en 2007, pour que cette technologie commence véritablement à se généraliser.

De nombreux appareils mobiles dotés d'écrans tactiles, avec ou sans stylet, ont vu le jour au fil des années; comme le Grid Pad ou le Pen Pad signé Amstrad. Fonctionnant d'abord à l'aide d'une technologie dite résistive, peu précise, les écrans tactiles se sont considérablement améliorés grâce à la technologique capacitive, plus précise. Aujourd'hui, l'écran tactile est devenu un élément incontournable de notre vie quotidienne grâce à ses nombreuses applications dans les téléphones portables, les tablettes, les ordinateurs et même les voitures. 

Télécharger mp3 - 07:43 ▹ URL

▲▲▲

mis en ligne le 18.01.2023 à 08:00

Les Français leader des micro-conducteurs pour objets connectés (ITW Franck Germain, Linxens)

Peu connue du grand public, la société française Linxens est leader mondial des micro-connecteurs pour cartes à puce. Elle s'attaque aujourd'hui au secteur de la santé connectée.

🎙 Interview de Franck Germain, VP Marketing de Linxens

C'est une technologie de pointe méconnue et pourtant enfouie au fond de nos poches à tous : les micro-connecteurs. Regardez bien votre carte à puce, il s'agit du petit carré doré que l'on prend souvent pour la puce elle-même (en fait, il n'en est rien, la puce est intégrée à la carte). Cette technologie de pointe s'appuie sur un vrai savoir-faire français développé par la société Linxens. Aujourd'hui, Linxens s'attaque à de nombreux autres équipements connectés, notamment dans le domaine de la santé. En outre, cette pépite tech française recrute actuellement différents profils.

Télécharger mp3 - 12:35 ▹ URL

▲▲▲

mis en ligne le 17.01.2023 à 08:00

Comment la tech permet d'être plus autonome en électricité (Julien Villeret, EDF)

[PARTENARIAT] Stations de recharge portatives, panneaux solaires individuels... On a pu voir au CES 2023 de nombreux équipements permettant de stocker et produire sa propre énergie.

🎙 Interview de Julien Villeret, directeur de l'innovation d'EDF 

Le CES de Las Vegas a fait la part belle aux accessoires permettant de stocker et même de produire soi-même son énergie électrique. Une vraie tendance pour le futur ? Bien que cela ne s'adresse pas à tout le monde et que cela ne puisse pas répondre à 100% des besoins, il s'agit bel et bien d'un véritable phénomène, que décrypte pour nous le directeur de l'innovation d'EDF.

Télécharger mp3 - 08:27 ▹ URL

▲▲▲

mis en ligne le 16.01.2023 à 08:00

Durée de vie des smartphones : Android peut mieux faire (ITW Philippe Lucas, Orange Innovation)

[PARTENARIAT] Android en retard en matière de durabilité des smartphones ? C'est ce que pense l'opérateur Orange qui a profité du CES de Las Vegas pour faire passer la bonne parole auprès de l'écosystème. 

🎙 Interview de Philippe Lucas, responsable terminaux et partenariats chez Orange Innovation. 

Maison connectée, téléphonie mobile... Le CES de Las Vegas est l'occasion pour les professionnels de se rencontrer et d'aborder des sujets de fond. Dans cet épisode on parle du rôle des opérateurs dans la maison connectée et surtout de durabilité des produits high-tech. Si les Français sont en avance dans ce domaine, ce n'est pas le cas dans tous les pays. Le CES a permis de se rendre compte que les fabricants américains et chinois semblent avoir du mal à garantir une durée de vie satisfaisante à leurs produits du fait de la fragmentation du système et du manque de support de la part de Google. Les produits Android sont loin derrière Apple en termes de durabilité. En pointe dans ce domaine, l'opérateur Orange tente de convaincre ses partenaires de faire mieux.

Télécharger mp3 - 09:22 ▹ URL

▲▲▲

mis en ligne le 14.01.2023 à 07:40

L'HEBDO #74 | Le meilleur de la tech du 14 janvier 2023

Retour au CES de Las Vegas pour approfondir plusieurs sujets : la maison connectée, la durabilité des smartphones, les technologies d'énergie personnelle et les micro-connecteurs pour objets connectés. Bonne écoute ! (sommaire détaillé ci-dessous)

L'ACTU DE LA SEMAINE

Les lunettes XR d'Apple lancées cette année ? - La marque à la pomme devrait dévoiler au printemps son casque de réalité mixte. Un produit majeur pour Apple, qui sera vendu plusieurs milliers d'euros. (02:07)

Premier cas de triche avec ChatGPT en France - Des étudiants de Lyon ont reconnu avoir utlisé l'IA ChatGPT pour réaliser un devoir. Leur professeur s'en est aperçu... mais ce n'est pas interdit. (03:37)

Une IA pour détecter le cancer du sein - La France expérimente un algorithme israélien capable de diagnostiquer un cancer du sein. Il ne s'agit pas de remplacer les professionnels de santé mais de les assister. (06:04)

Une IA qui imite la voix en 3 sec (l'innovation de la semaine) - Microsoft affirme avoir mis au point une IA capable de générer des voix synthétiques hyper réalistes à partir d'échantillons vocaux d'à peine... 3 secondes. Innovant et effrayant. (07:33)

LES INTERVIEWS DE LA SEMAINE (suite du CES 2023)

🎙 Philippe Lucas, responsable terminaux et partenariats Orange Innovation [PARTENARIAT]

Maison connectée, smartphones... Le défi de la durabilité - Les Français sont en avance en matière de durabilité des produits tech mais ce n'est pas le cas de tous les pays. Au CES de Las Vegas, l'opérateur Orange tente de convaincre ses partenaires. (10:56)

🎙 Julien Villeret, directeur de l'innovation d'EDF [PARTENARIAT]

Batteries portatives, panneaux solaires... Boom de l'énergie personnelle - De nombreux produits innovants pour gérer son énergie électrique de manière plus personnelle ont été présentés au CES. Quels usages exactement et pour quel public ? (19:48)

🎙 Franck Germain, VP Marketing de Linxens

Micro-connecteurs : un savoir-faire français - Une technologie de pointe méconnue est enfouie au fond de nos poches... La société Linxens fabrique des micro-connecteurs utilisés notamment dans les cartes à puce et dans de nombreux équipements connectés de santé. (28:09)

Télécharger mp3 - 41:33 ▹ URL

▲▲▲

mis en ligne le 13.01.2023 à 18:00

[CES 2023] Une machine pour diagnostiquer le cancer 100 fois plus vite (ITW Laurent Duraffourg, Admir)

[PARTENARIAT]  La société Admir a créé une machine capable d'établir un diagnostic cancéreux sur un échantillon en à peine 5 minutes au lieu des 15 jours nécessaires habituellement. Une prouesse rendue possible grâce à l'IA.  

 🎙 Laurent Duraffourg, CEO société Admir  

(Extrait de l'émission [CES 2023] Tech et santé : le mariage du siècle)

Télécharger mp3 - 07:37 ▹ URL

▲▲▲

mis en ligne le 13.01.2023 à 16:00

[CES 2023] Des micro-batteries pour implants corporels (ITW Philippe Andreucci, InjectPower)

[PARTENARIAT] - Pour faire des implants médicaux toujours plus minuscules, InjectPower a inventé des batteries minuscules de la taille d'un cheveu. Pour cette technologie la société a obtenu un howard du CEA. 

 🎙 Philippe Andreucci, CEO InjectPower    

(Extrait de l'émission [CES 2023] Tech et santé : le mariage du siècle)

Télécharger mp3 - 06:40 ▹ URL

▲▲▲