Monde Numérique

Jerôme Colombain

mis en ligne le 06.12.2023 à 07:00

[Interview] Fabienne Salliou (Orange) : la fibre du futur en préparation grâce au 50G-PON

[PARTENARIAT] Comment la technologie de la fibre optique évolue-t-elle pour répondre aux besoins croissants de débit ? Fabienne Salliou, ingénieure chez Orange Innovation, explique le développement du 50G-PON et son impact sur le futur de la connectivité.

Aujourd'hui, la fibre optique joue un rôle central dans notre connectivité, avec des débits atteignant 10 gigabits. Orange, à travers ses activités de recherche, se prépare à l'avenir avec le 50G-PON, une technologie prometteuse qui quintuple ce débit. Ce développement ouvre la porte à des applications inédites pour les entreprises, les antennes mobiles et d'autres terminaisons réseau. Cette avancée technologique s'appuiera sur l'infrastructure de fibre optique existante, évitant ainsi des coûts exorbitants de remplacement.

Actuellement, la France utilise principalement la technologie G-PON, offrant 1 gigabit par seconde. Orange a lancé sa Lifebox 7, introduisant le XGS PON pour offrir jusqu'à 10 gigabits en ligne. Avec le 50G-PON, l'opérateur anticipe des besoins futurs en débit élevé, tout en s'assurant que cette technologie soit compatible avec le réseau existant.

-----

Mots-clés : 50G-PON, fibre optique, débit Internet, innovation technologique, Orange, connectivité, infrastructure réseau.

mis en ligne le 05.12.2023 à 07:02

[Interview] Ollivier Courtel (Orange) : Orange mutiplie les Livebox

[PARTENARIAT] Ollivier Courtel, directeur marketing des box et décodeurs TV chez Orange France fait le point sur les nouvelles Livebox, à l'occasion des Orange Open Tech Days.

Orange a introduit la Livebox 6 en avril 2022, suivie de la Livebox 7 en octobre 2023. Ces deux modèles exploitent la technologie Wi-Fi 6e, mais se distinguent par leur connectivité à des générations différentes de réseau fibre. La Livebox 6 fonctionne sur le réseau GPON avec un débit allant jusqu'à 2 gigas, tandis que la Livebox 7 utilise le XGS-PON, atteignant jusqu'à 8 gigas. Ces innovations permettent non seulement une connectivité accrue mais répondent aussi aux besoins croissants des télétravailleurs et des utilisateurs exigeants en termes de débit et de symétrisation des flux. 

Orange insiste sur la démarche d'éco-conception qui caractérise ces équipements. La Livebox 7 a même d'une empreinte carbone inférieure à celle de la Livebox 6, malgré son débit supérieur, comme en atteste la certification Footprint Progress du bureau Veritas.

Enfin, Olivier Courtel évoque le futur avec la technologie 50GPON d'Orange Innovation, promettant un débit de 50 gigabits par seconde, tout en soulignant l'importance de l'efficacité énergétique dans le développement de nouvelles technologies.

-------

Mots clés : Livebox, Orange France, Wi-Fi 6e, GPON, XGS-PON, télétravail, éco-conception, Footprint Progress, 50GPON, innovation technologique. 

mis en ligne le 04.12.2023 à 07:04

[Interview] Rafi Haladjian : du Minitel au post-Web, parcours d'un visionnaire ironique

Pionnier de la télématique et du numérique, Rafi Haladjian couche sa vision du monde technologique dans un livre intitulé "Tentative d'épuisement de l'avenir du futur" (Nautilus).

Après avoir fait fortune dans le Minitel, puis dans l'accès à Internet avec FranceNet dans les années 90, l'entrepreneur Rafi Haladjian s'est fait connaître en créant le lapin connecté Nabaztag, ancêtre des objets intelligents d'aujourd'hui. Il raconte son parcours et expose sa vision de l'innovation technologique, qui s'organise selon lui en couches successives. Pour Rafi Haladjian, l'intelligence artificielle générative est en passe de nous faire entrer de plain pied dans l'ère du "post Web", c'est-à-dire une nouvelle forme d'accès à l'information basée sur la pertinence et non plus sur l'opulence.

Admirateur de Steve Jobs et de Jérôme de Stridon, ce saint "qui avait lu tous les livres et pouvait vivre en mode avion", le visionnaire Rafi Haladjian entrevoit un futur toujours plus connecté mais où la technologie disparait au profit de l'accès immédiat à la connaissance.  

Avec le ton ironique qui le caractérise, il nous présente aussi Juice, cette application mobile qui permet une écoute délinéarisée personnalisée de la radio et des podcasts.

mis en ligne le 02.12.2023 à 07:00

[L'HEBDO] Le meilleur de la tech

Cette semaine, dans l'actu, on parle des ministres français privés de WhatsApp (02:34), d'Elon Musk qui insulte les annonceurs qui ne veulent plus faire de publicité sur X (04:45), des influenceurs virtuels (06:43) et de la régulation de l’IA à travers le monde (09:04).

Dans le Debrief Transatlantique, avec Bruno Guglielminetti, on évoque les IA génératives 🤖 d'entreprises, sécurisées et qui n'hallucinent pas (12:38).

Je partage mon expérience personnelle de l'installation d'une serrure connectée à domicile 🔑 (21:58).

En invité, je reçois l'inventeur du lapin connecté Nabzatag, 🎙 Rafi Haladjian, avec lequel on parle du Minitel mais aussi de sa vision de l'innovation aujourd'hui et de sa conception du "post-Web" (28:18).

Enfin, on se rend aux Orange Open Tech Days [PARTENARIAT] pour tout savoir sur la Livebox avec 🎙 Ollivier Courtel (43:05), et découvrir la fibre optique du futur, grâce au 50G PON, avec 🎙 l'ingénieure Fabienne Salliou (46:44).

-------------

Mots-clés : Minitel, internet, évolution, innovation, connectivité, fibre optique, intelligence artificielle générative, régulation, Orange

mis en ligne le 01.12.2023 à 07:00

[Edito] Sommes-nous à l'aube d'une intelligence artificielle générale ?

Sommes- nous à la veille de l'avènement d'une "intelligence artificielle générale" (IAG) capable de dépasser l'intelligence humaine ?

La question suscite des discussions animées parmi les experts en intelligence artificielle, certains craignant les conséquences d'une telle avancée, tandis que d'autres la considèrent comme exagérée. Certains spécialistes estiment que les systèmes d'IA actuels ne sont pas encore capables de comprendre pleinement le monde physique, ce qui rend improbable la possibilité d'une IAG. Néanmoins, d'autres pensent que des traces d'IAG peuvent déjà être observées dans les modèles de langage actuels, et que l'IA pourrait surpasser l'intelligence humaine dans les prochaines années. Il existe également des voix sceptiques remettant en question l'existence même de l'IAG, suggérant que le battage médiatique autour de cette technologie est motivé par des intérêts politiques et économiques. 

-------

G.Hinton vs Y.Le Cun  : leur discussion sur X 

Emily Turrettini : La quête d'une définition unique pour l'intelligence artificielle générale ou AGI 

Dana Blankenhorn : AGI is the Lie of the Year  

mis en ligne le 29.11.2023 à 07:30

[Interview] Jean-Noël Tronc : du Minitel à la singularité de l'IA

Jadis conseiller pour le numérique auprès du Premier ministre, Jean-Noël Tronc revient au micro de Monde Numérique sur vingt cinq ans de révolution numérique, vue du côté des pouvoirs publics. 

En 1997, Lionel Jospin, alors Premier ministre, prononce à Hourtin (Gironde) un discours qui deviendra célèbre sur "l'entrée de la France dans la société de l'information". Ce discours, écrit  par Jean-Noël Tronc,  marque l'abandon du Minitel au profit d'Internet. A l’époque, la France est en retard en matière de numérique. 

Vingt cinq and plus tard, Jean-Noël Tronc (aujourd'hui directeur général du CNED), se souvient de cette époque et des étapes qui ont jaloné la mutation française vers les usages numériques. Avec lui, on balaie un grand nombre de sujets, de la création d’Internet à la singularité de l’intelligence artificielle, en passant par le Minitel et les premières lois sur le numérique en France.

Une interview réalisée au salon Educatech à Paris en novembre 2023.

----------

Mots-clés : intelligence artificielle, France, CNED, web, IA, Minitel, Jospin, politique, souveraineté numérique, transformation numérique

mis en ligne le 28.11.2023 à 07:00

[Interview] Joëlle Barral (Google DeepMind) : qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?

[EN PARTENARIAT AVEC GOOGLE] Joëlle Barral, directrice de la recherche fondamentale chez Google DeepMind, explique les grands principes de l'IA et décrit les enjeux liés à cette révolution technologique.

Dans cet épisode, nous discutons des grands concepts de l'intelligence artificielle, tels que l'apprentissage supervisé, les grands modèles de langage, l'IA générative, etc. Joëlle Barral explique comment L'IA permet aux machines d'apprendre à partir d'exemples plutôt que de spécifier chaque instruction et comment elle peut apprendre à reconnaître des objets dans des images ou transcrire la parole. Y'a-t-il vraiment de l'intelligence dans tout cela ? La directrice scientifique de la recherche de Google explique comment l'IA utilise des méthodes statistiques pour prendre des décisions en fonction des exemples qui lui sont montrés, mais sans comprendre réellement ce qu'elle traite.
Les nombreux modèles de langage, tels que BERT, MUM, LAMBDA, PALM, PALI, PALM2, sont entraînés sur de grandes quantités de données pour produire des résultats en fonction des probabilités. Ces modèles de langage peuvent combiner diverses informations, telles que le texte, les images et l'audio, pour générer des réponses plus précises. Nous évoquons également la question des modèles multimodaux qui, grâce à  des milliards de paramètres, sont capables d'analyser des images en temps réel.
Nous évoquons aussi les questions de l'éthique et de la responsabilité dans le développement de l'IA. Nous discutons des biais et des risques liés à l'utilisation de l'IA et de l'importance de travailler sur des évaluations pour y répondre de manière plus précise. Selon la directrice de la recherche fondamentale chez Google DeepMind, la compréhension de la technologie est essentielle pour ne pas avoir peur de l'IA. Mais celle-ci reconnaît les risques potentiels et la nécessité de mettre en place des réglementations appropriées.
L'IA peut être utile dans de nombreux domaines, tels que l'amélioration des connaissances, l'augmentation de la créativité et la productivité, ainsi que la fourniture d'outils pour permettre aux autres d'innover grâce à l'IA. Cependant, il parait indispensable de l'utiliser de manière responsable.

Cet épisode est le premier d'une série de décryptages au coeur de la recherche en IA de Google.

mis en ligne le 26.11.2023 à 23:58

[OBJECTIF 2050] La recherche informatique au service de l'environnement

[En partenariat avec Orange

Comment la recherche en informatique peut-elle aider à relever le défi de la transition environnementale ? 
🎙 Jacques Sainte-Marie, directeur du programme Environnement et Numérique à l'INRIA,
parle des apports de l'IA et des jumeaux numériques. Il explique comment le numérique peut aider, d'une part, à la modélisation de l'environnement et, d'autre part, à la recheche de solutions pour la décarbonation.

En agroécologie, par exemple, grâce à la modélisation, le numérique aide les agriculteurs à la prise de décision en réduisant l'usage d'intrants et en caractérisant la diversité génétique des plantes et animaux. Cela contribue à la décarbonation et à l'adaptation au changement climatique.

Jacques Sainte-Marie souligne l'importance de recruter des chercheurs et ingénieurs pour ces projets. Il évoque l'évolution des modèles de science des données, comme l'application GraphCast de Google pour la prévision météorologique, et de l'intégration de l'intelligence artificielle dans la modélisation traditionnelle, notamment le concept de jumeau numérique.

Enfin, celui-ci insiste sur la nécessité de changer les habitudes, pour un monde plus résilient et sobre, dans un monde de plus en plus contraint.

--------

Chaque mois, découvrez les innovations au service du monde de demain dans Monde Numérique Objectif 2050

Mots-clés : environnement, INRIA, numérique, agroécologie, modélisation, science des données, jumeaux numériques, résilience, sobriété, planète

mis en ligne le 25.11.2023 à 07:00

[L'HEBDO] Ce qu'il faut retenir du psychodrame OpenAI

Le meilleur de l'actu tech de la semaine... et plus encore.

----------

Cette semaine, dans l'actu, on évoque le psychodrame au sein de l'entreprise OpenAI (04:11). On parle aussi des avancées des concurrents comme Anthropic (08:15), des cyberattaques contre l'Assemblée Nationale (10:27) et du casque de réalité augmentée Vision Pro d'Apple dont la sortie pourrait être retardée (12:09)

L'innovation de la semaine : une coque de smartphone anti-agression mise au point par la start-up française Safee (15:40)

En partenariat avec Google, je reçois 🎙 Joëlle Barral, directrice de la recherche fondamentale chez Google DeepMind (31:11), afin de mieux comprendre le fonctionnement et les enjeux de l'intelligence artificielle.

Enfin, je vous propose un long échange avec 🎙 Jean-Noël Tronc, personnalité historique du numérique en France, aujourd'hui directeur du CNED. Il raconte comment il a joué un rôle clé dans l'entrée de la France dans la société de l'information et il partage son point de vue sur l'intelligence artificielle et ses applications. (42:20)

---------

Liens :
Google DeepMind : https://deepmind.google/
Anthropic : https://www.anthropic.com/
Safee : https://www.safee.fr/
CNED : https://www.cned.fr/

Mots-clés : enseignement, France, Google DeepMind, OpenAI, IA générative, intelligence artificielle, médecine, science.

🗞️ Abonnez-vous à la newsletter : https://mondenumerique.info/newsletter
👨🏻‍💻 Envoyez-moi un message : https://mondenumerique.info/contact 

mis en ligne le 23.11.2023 à 07:00

[Edito] L'insoutenable légèreté d'OpenAI

La startup OpenAI a vécu une semaine incroyablement mouvementée qui révèle des désaccords internes et des tensions au sein de l'entreprise. Ces événements ont terni l'image d'OpenAI, censée être à la pointe de l'intelligence artificielle.

Tout commence le 17 novembre avec le départ du CEO, Sam Altman, brutalement congédié par le conseil d'administration. La nouvelle déclenche une onde de choc sans précédent dans le monde de la tech. 

Deux jours plus tard, Altman réapparait au siège de la société. Puis, des rumeurs évoquent son recrutement par Microsoft, principal actionnaire d'OpenAI. Un mouvement de soutien se forme au sein de l'entreprise pour réclamer son retour et la démission du conseil d'administration. Finalement, coup de théâtre après cinq jours de rebondissements, Altman reprend son poste de CEO et plusieurs membres du conseil d'administration sont remplacés.

Ces événements ont révélé l'existence d'un profond désaccord au sein de l'entreprise, entre, d'une part, Altman qui a orienté OpenAI vers une activité commerciale avec des produits d'intelligence artificielle comme ChatGPT; et, d'autre part, un camp de puristes défendant les valeurs originales de l’organisation, jadis une fondation à but non lucratif. 

Le rôle du PDG de Microsoft, Satya Nadella, dans cette affaire reste flou. Il semble qu'il ait réussi à sauver l'entreprise et la tête du jeune CEO, en même temps que l'énorme business des deux firmes autour de ChatGPT.

En tout cas, ces troubles ont mis en évidence d'incroyables tensions et ont considérablement terni l'image de l'entreprise censée incarner la révolution de l'intelligence artificielle. Une insoutenable légèreté qui ne semble pas vraiment à la hauteur des enjeux. 

mis en ligne le 22.11.2023 à 07:00

[Interview] Benoit Grunemwald (Eset) : tout savoir sur la connexion SSO

[PARTENARIAT] L'authentification unique SSO (single sign-on) est une méthode permettant de se connecter à différents services en ligne ou applications mobiles en ne procédant qu'à une seule authentification via un service tiers. 

🎙 Explications de Benoit Grunemwald, expert cybersécurité chez Eset.

Plusieurs grands acteurs, comme Apple, Google ou Microsoft, offrent cette possibilité. Parmi les avantages : la simplicité et la possibilité de ne pas transmettre sa véritable identité. Cependant, le SSO présente aussi des risques. Par exemple, si le service tiers cesse de fonctionner, on risque de perdre ses identifiants. En outre, le SSO peut être parfois mal implémenter eet présenter des risques en matière de cybersécurité. Le salut des utilisateurs viendra sans doute du sysème "Fido" permettant de se passer complètement de mots de passe. 

Bonne écoute ! 

mis en ligne le 21.11.2023 à 07:00

[Interview] Marc Norlain (IDnow) : tout comprendre à l'identité numérique européenne

Qu'est-ce que l'identité numérique et où en est son développement en Europe ? Dans cet épisode, on fait le point sur ce sujet qui nous concerne tous. 

🎙 Avec Marc Norlain, Directeur Général et Chief Architect de la société IDnow , fournisseur de solutions de vérification d'identité numérique.

L'identité numérique consiste à pouvoir prouver qui l'on est en ligne ou dans la vie réelle, grâce à des outils numériques. Depuis 2014, l'Union Européenne a introduit le règlement EIDAS, qui encourage l'adoption d'identités numériques dans les services publics. Cela a conduit à des initiatives comme France Connect et It's Me en Belgique, principalement utilisées dans le secteur public.

Récemment, l'UE a imposé aux États membres de proposer des solutions d'identité électronique, leur utilisation restant cependant facultative pour les citoyens. Ces solutions incluent des wallets électroniques qui permettent aux utilisateurs de contrôler les informations qu'ils partagent. 

Ces moyens sont aussi en compétition avec des entreprises comme Facebook, Apple et Google, qui proposent déjà leurs propres systèmes d'identification. Il y a donc une question souveraineté, l'enjeu étant de savoir qui contrôlera les identités numériques des citoyens européens.  

En France, l'application France Identité, en cours de déploiement, permet la dématérialisation des documents officiels comme la carte d'identité et le permis de conduire. Cela dit, ce sujet complexe soulève des inquiétudes concernant la protection de la vie privée, car il implique l'utilisation d'outils électroniques contenant des données personnelles.

Bonne écoute !