LePartisan.info - 12687 vues À propos Bastille Fil Web Fil grenoblois Assos Blogs Revues Médias

Monde Numérique

Jerôme Colombain

mis en ligne le 23.04.2024 à 07:00

L'IA au service de la culture et du patrimoine (Marion Carré, Ask Mona)

IMPORTANT : si vous rencontrez des problèmes d'écoute sur Apple Podcast, merci de vous désabonner/réabonner à ce podcast. Si besoin, désinstallez/réinstallez l'application Apple Podcast.

--------------------------------

La jeune entreprise française Ask Mona propose des solutions conversationnelles pour enrichir les visites des musées.

Dialoguer par chat avec Cléopâtre, François Ier ou la pionnière de l'informatique Ada Lovelace... C'est possible grâce aux chatbots développés par la société Ask Mona. Cette startup parisienne propose différentes solutions visant à enrichir les visites de musée, comme des chatbots à base d'IA générative reprenant la personnalité de personnages historiques. L'entreprise développe aussi des audioguides interactifs et des magnets, destinés à être vendus dans les boutiques culturelles, au dos desquels se trouve des QR codes qui permettent de prolonger l'apprentissage post-visite.

Lien : https://www.askmona.fr/


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

mis en ligne le 22.04.2024 à 07:00

Demain, des exosquelettes pour tous ? (Louis Darfeuille, German Bionic)

Comment fonctionne un exosquelette ? A quoi ça sert ? Où en est-on de leur développement en entreprises ?

A mi-chemin entre la recherche futuriste sur les robots et l'équipement professionnel, les exosquelettes se développent dans de nombreux domaines. Ils permettent d'alléger la pénibilité lors des mouvements physiques. Il est même possible d'en utiliser pour renforcer le tonus musculaire lors de certains sports, comme le ski. Savez-vous qu'il existe plusieurs types d'exosquelettes et que ceux-ci font de plus en plus appel à l'intelligence artificielle ? Louis Darfeuille, responsable France de la société German Bionic, présente les différents types d'exosquelettes passifs et actifs. Il compare le marché des exosquelettes en France et en Allemagne. Aurons-nous tous, demain, accès à ce type de technologies pour nos besoins personnels, tels qu'un déménagement ou une épreuve physique ?


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

mis en ligne le 21.04.2024 à 07:08

Les outils d'IA générative sont-ils vraiment utiles ? (Debrief Transatlantique)

Le déluge de nouveaux services d'intelligence artificielle générative est impressionnant. Mais tout cela a-t-il vraiment un sens ?

Interpellés par un auditeur, nous discutons de l'utilité des nouveaux outils tels que Google AI, Adobe AI, dans Premiere Pro ou Microsoft Vasa-1. Que penser de ces service apparemment futiles ? Cette débauche de technologique est-elle réellement indispensable ?

Ce n'est pas tout, dans cet épisode, on parle aussi d'un sondage selon lequel de plus en plus de Français utiliseraient des outils d'intelligence artificielle générative. Ils en seraient fans et auraient même de plus en plus de mal à s'en passer.

Nous évoquons aussi une étude qui pointe les effets négatifs des écrans sur... les ongles.

Enfin, il est question d'exosquelettes, d'IA au service de la culture, de chatbots historiques et de Watson X d'IBM

Jérôme Colombain & Bruno Guglielminetti

(Extrait de L'Hebdo du 20/04/24)


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

mis en ligne le 20.04.2024 à 07:00

L'HEBDO : Microsoft et Meta dégainent leurs nouvelles IA spectaculaires

IMPORTANT : si vous rencontrez des problèmes d'écoute sur Apple Podcast, merci de vous désabonner/réabonner à ce podcast. Si besoin, désinstallez/réinstallez l'application Apple Podcast.

--------------------------------

Le meilleur de l'actu tech : Microsoft Vasa, Meta Llama 3, Airchat réseau social audio, AI Pin, utilité de l'IA, effets des écrans sur les ongles, exosquelettes, chatbot culturel, film Ready Player One.

-----------

L'ACTU TECH DE LA SEMAINE (avec Nicolas, journaliste virtuel) :

- Deux annonces fortes en IA : Microsoft lance Vasa, un incroyable outil pour générer des clips vidéo à partir d'une image fixe, et Meta dévoile son nouveau modèle Llama 3. (02:55)
- Les Français accros à l'IA, selon un sondage. (08:44)
- Un nouveau réseau social entièrement audio : Airchat. (10:10)
- Tiktok Lite énerve la Commission Européenne (12:02)
- Humane AI Pin : un fiasco technologique, selon les chroniqueurs spécialisés américains (13:25)

DEBRIEF TRANSATLANTIQUE (avec Bruno Guglielminetti, Mon Carnet) :

- Les nouveaux outils d'IA se multiplient mais sont-ils vraiment utiles ? (15:15)

- La pratique intensive des écrans seraient mauvaise pour... vos ongles.

L'INNOVATION DE LA SEMAINE :

- Un dispositif insolite pour brouiller les enceintes connectées des voisins... (28:35)

INTERVIEWS DE LA SEMAINE :

🎙 Louis Darfeuille, de German Bionic : qu'est-ce qu'un exosquelette ? A quoi ça sert et comment ça marche ?(31:35)

🎙 Marion Carré, d'Ask Mona : l'intelligence artificielle et les chabots pour rendre ludique l'accès à l'art et à la culture (39:40)

🎙 Olivier Parent, du Comptoir Prospectiviste et du podcast Echos du Futur : ce que le film Ready Player One nous dit du concept de metavers (44:56)

Bonne écoute ! 

Mots-clés : Actu Tech, Airchat, IA, Infos Tech, Innovation, Intelligence Artificielle, Llama 3, Meta, Metavers, Microsoft, News Tech, Réseau social, Technologies, Vasa.

---------------------

🗞️ Abonnez-vous à la newsletter : https://mondenumerique.info/newsletter 
👨🏻‍💻 Envoyez-moi un message : https://mondenumerique.info/contact


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

mis en ligne le 18.04.2024 à 07:00

Robots humanoïdes : entre promesses et désillusions (Edito)

Le robot humanoïde Atlas de Boston Dynamics prend sa retraite. Il a déjà son successeur qui est impressionnant. Sommes-nous pour autant à l'ère des robots humanoïdes ?

Malgré ses prouesses et mouvements humains impressionnants, la société américaine Boston Dynamics a décidé de mettre fin à son développement. Atlas, le plus imposant de la famille Boston Dynamics, avait attiré l'attention du public avec ses performances spectaculaires, mais il semble que la technologie utilisée, les vérins hydrauliques, soit désormais considérée comme obsolète. Son successeur, plus léger et équipé de moteurs électriques, est prometteur avec notamment une manière totalement nouvelle de se mouvoir. Le chemin vers le robot humanoïde idéal reste cependant semé d'embûches.

Mots-clés : Atlas, Humanoïde, Robot, Technologie, Actu Tech, News Tech, Infos Tech


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

mis en ligne le 17.04.2024 à 07:00

OBJECTIF 2050 : L'IA au service du nucléaire

[EN PARTENARIAT AVEC EDF] L'intelligence artificielle permet d'optimiser le fonctionnement des centrales nucléaires, qui apparaissent à ce jour comme l'un des meilleurs atouts contre le réchauffement climatique.

La société Métroscope a développé des solutions brevetées d'intelligence artificielle au service de la production électrique des centrales nucléaires. L'IA permet de diagnostiquer les paramètres critiques. Des jumeaux numériques servent à simuler le fonctionnement en temps réel, afin de détecter les problèmes potentiels afin d'y faire face le plus tôt possible.

L'IA identifie les anomalies, ce qui permet d'optimiser la production d'électricité et de réduire les arrêts pour maintenance, améliorant ainsi l'efficacité énergétique et réduisant, par voie de conséquence, les émissions de CO2, explique Aurélien Schwartz, co-fondateur de Métroscope.

Metroscope vise à accompagner la transition des producteurs d'énergie vers des réacteurs de quatrième génération et des petits réacteurs modulaires, tout en se concentrant sur la décarbonation des actifs thermiques et des combustibles respectueux de l'environnement. Cette stratégie joue un rôle clé dans la transformation du secteur énergétique vers un avenir plus durable et efficace.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

mis en ligne le 16.04.2024 à 07:15

Meta veut des IA capables de fonctionner sur toutes sortes d'appareils (Joëlle Pineau, Meta AI)

Joël Pinault, directrice de la recherche scientifique chez Meta, fait le point sur la recherche mondiale en IA.

Dans cet entretien enregistré le 10 avril 2024 à Paris, elle explique comment le groupe Meta se prépare à intégrer les modèles d’intelligence artificielle dans les différents appareils de la marque, masques de VR ou lunettes connectées. Elle souligne l'importance de développer des modèles d'intelligence artificielle petits mais performants pour répondre aux besoins variés. Elle évoque aussi les agents intelligents, ces super IA, capables d’effectuer des enchainements de tâches, comme par exemple, coder tous les éléments d’une application mobile. Meta, qui a choisi de faire de la recherche en IA ouverte, n'envisage pas pour autant de mettre au point des modèles d'IA destinés à des équipements d'autres marques.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

mis en ligne le 16.04.2024 à 07:00

Les modèles d'IA doivent encore progresser pour comprendre le monde (Neila Murray, FAIR)

Neila Murray, directrice du laboratoire FAIR de Meta pour l'Europe, le Proche-Orient et l'Afrique, présente les recherches en cours sur les modèles d'IA futuristes et leurs défis.

FAIR se concentre sur le développement d'agents intelligents capables de raisonner et de comprendre le monde, en incluant la génération de contenus multimodaux. Les défis comprennent la compréhension limitée du monde par les modèles actuels. Il est crucial de développer des modèles capables de planifier le futur malgré les obstacles techniques. Murray souligne l'importance de la sécurité pour prévenir les erreurs et les dérives. Elle envisage des agents d'IA capables de percevoir à travers différentes modalités sensorielles, mais la simulation complète du monde reste un défi. L'évolution vers des agents d'IA sensoriellement diversifiés ouvre la voie à une intégration plus profonde dans la robotique et souligne l'importance de combiner les modalités sensorielles pour progresser dans cette direction visionnaire de l'IA.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

mis en ligne le 15.04.2024 à 07:00

IA : nous aurons tous des assistants intelligents... dans dix ans (Yann Le Cun, Meta)

Un entretien exceptionnel avec le spécialiste international de l'intelligence artificielle Yann Le Cun, scientifique en chef en IA au sein du groupe Meta.

Yann Le Cun le promet : grâce aux développements de l'intelligence artificielle, nous aurons tous un jour des petits assistants virtuels capables de nous venir en aide dans de nombreux domaines. Cependant, la route est encore longue pour les chercheurs avant d'arriver à ce résultat. Le chercheur en chef de Meta estime que les modèles actuels basés uniquement sur le texte (LLM) sont trop limités et ne parviendront jamais à comprendre la complexité du monde. Meta a choisi une autre voix avec les algorithmes JEPA, qui privilégient une approche globale, au-delà du texte ou des images, guidés par l'objectif à atteindre. Le Cun insiste sur le besoin de nouvelles architectures pour la compréhension du monde physique par les machines. Selon lui, il est peu probable qu'une IA de niveau humain voit le jour à court terme. En revanche, il est certain que nous entretiendrons un jour des relations affectives avec les intelligences artificielles.

Mots-clés : Actu Tech, Algorithmes, IA, Infos Tech, Intelligence Artificielle, JEPA, Meta, News Tech, Recherche, Virtuel.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

mis en ligne le 13.04.2024 à 07:00

L'HEBDO : En route vers les IA qui raisonnent, avec Yann Le Cun

Le meilleur de l'actu tech : Meta et la recherche en IA, loi pour sécuriser Internet, un robotaxi Tesla, Pass Navigo bientôt dans l'iPhone, l'IA au service des centrales électriques.

-----------

L'ACTU TECH DE LA SEMAINE, avec Nicolas, journaliste virtuel (03:04) :

- OpenAi et Meta annoncent leurs futurs modèles GPT5 et Llama 3, des IA capables de raisonner et de prévoir
- En France, la loi SREN adoptée
- Elon Musk annonce un robotaxi Tesla
- Le Pass Navigo bientôt dans l'iPhone

DEBRIEF TRANSATLANTIQUE, avec Bruno Guglielminetti, Mon Carnet (12:25) :

- Le Canada investit 2.4 milliards de dollars canadien dans l'IA

- Comment protéger l'iPhone des cybermenaces

INTERVIEWS DE LA SEMAINE :

🎙 Yann Le Cun, chercheur en chef en IA chez Meta : sa conception de l'intelligence artificielle (25:48)

🎙 Naila Murray, directrice du labo FAIR Europe de Meta : un futur assistant intelligent par IA (33:10)

🎙 Joëlle Pineau, directrice de la recherche en IA chez Meta : les grands enjeux de la course à l'IA générale (39:09)

🎙 Aurélien Schwartz, co-fondateur de Metroscope : l'IA au service des centrales nucléaires [PARTENARIAT] (44:38)

Bonne écoute ! 

Mots-clés : 

---------------------

🗞️ Abonnez-vous à la newsletter : https://mondenumerique.info/newsletter 
👨🏻‍💻 Envoyez-moi un message : https://mondenumerique.info/contact


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

mis en ligne le 10.04.2024 à 07:00

Tomtom mise sur la cartographie open source (Leo Sei, Tomtom)

Marque historique de la tech, avec ses célèbres GPS autonomes pour véhicules, Tomtom capitalise aujourd'hui sur son savoir-faire en matière de cartographie en s'appuyant sur l'open source.

Au début des années 2000, c'était la marque star de la navigation GPS. Détrônée par le smartphone, la société hollandaise n'a pas abandonné ce secteur mais s'est réorienté vers la cartographie enrichie à destination de secteurs professionnels, comme le transport routier ou la livraison urbaine. Tomtom s'appuie sur l'open source, tout en collaborant avec d'autres géants technologiques. La marque prépare aussi des développements futurs qui incluent la cartographie en temps réel, la réalité augmentée et des améliorations continues de la navigation GPS pour tous la conduite autonome.

Leo Sei, vice-président produits chez TomTom, est l'invité de cet épisode.

Mots-clés : Actu Tech, Cartographie, Conduite Autonome, GPS, Infos Tech, Navigation, News Tech, Open Source, Réalité Augmentée, Transport, Véhicules


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

mis en ligne le 09.04.2024 à 07:00

Un jumeau numérique de Notre-Dame en réalité virtuelle (Mehdi Tayoubi, Dassault Systèmes)

Nous avons visité virtuellement le jumeau numérique de Notre-Dame de Paris, présenté au Musée de l’architecture à Paris.

Ce double virtuel de la Cathédrale de Paris, partiellement détruite par un incendie en 2019, a été réalisé par la société Dassault Systèmes. Il s'agit d'un double sous forme de nuage de points, créé à partir de données collectées en 2012, à l'aide de Lidars, par l'historien américain Andrew Tallon. Destinée initialement aux professionnels, notamment ceux chargés de la reconstruction, cette expérience de réalité virtuelle est accessible au grand public à la Cité de l'Architecture de paris. Elle permet d'explorer virtuellement la cathédrale dans ses moindres détails, telle qu'elle était avant le drame mais aussi dans son état actuel de reconstruction. Explications de Mehdi Tayoubi, vice-président innovation chez Dassault Systèmes.

Réservations : Cité de l'Architecture et du Patrimoine

Mots-clés : Actu tech, Cathédrale, Dassault Systèmes, Incendie, Infos tech, News tech, Notre-Dame, Numérique, Réalité virtuelle, Virtuel.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.