Podcasts

Cette page accueille le dessus du panier et toutes les co-productions de SPECTRE, coopérative de podcasts pour le monde d’après, en accès libre et gratuit.


Monde Numérique

Jerôme Colombain

mis en ligne le 14.05.2022 à 07:50

EMISSION #47 : spécial Corée du sud • Nouveautés Google • Tout sur les mots de passe

Cette semaine, je vous emmène en Corée du Sud, l’un des pays les plus connectés au monde, pour un reportage spécial. Au sommaire également : les nouveautés Google, le futur casque Meta et les bonnes pratiques en matière mots de passe. 

L’ACTU DE LA SEMAINE
• Google dévoile plusieurs nouveautés high-tech boostées à l’IA
• Zuckerberg tease son futur casque de réalité mixte
• Apple arrête de commercialiser l’iPod
• Un simulateur de sensations tactiles pour casque VR

LES INVITES DE LA SEMAINE

🔵 Benoit Grunemwald, expert cybersécurité ESET

[PARTENARIAT] A l’occasion de la Journée Mondiale des Mots de Passe, on fait le point sur les erreurs à ne pas commettre et les bonnes pratiques en la matière. Savez-vous que les mots de passe pourraient disparaître un jour définitivement ? 

🔵 Sang-Woo Ahn, étudiant coréen en informatique

SPECIAL COREE. A Séoul, le numérique est partout. C’est l’une des villes les plus connectées du monde. Les Coréens aiment que les choses aillent vite (on appelle ça le pali—pali), alors ils adorent la technologie. En avance depuis toujours, l’Etat coréen a lancé un vaste plan numérique et prépare son propre metaverse. En plus, la Corée réussit à se passer complètement des GAFAM en ayant développé son propre écosystème d’applications. 

Et aussi… Une visite du siège mondial de Samsung, baptisé Digital City, une véritable ville où tout est fait pour faciliter la vie aux employés de la multinationale. 

Bonne écoute ! 

Télécharger mp3 - 58:42 mn

▲▲▲

mis en ligne le 14.05.2022 à 07:45

Pierre Joo (Korelya) : Comment la Corée réussit à se passer des Gafam

La Corée du Sud a développé son propre écosystème d’applications numériques afin de protéger sa souveraineté numérique. Pierre Joo, investisseur en Corée, explique pourquoi ce pays singulier intéresse Européens.

En Corée, on n’utilise pas WhatsApp, Google Maps ou Amazon. A la place, les Coréens ont KakaoTalk, Naver Map et Coupang.Le Pays du matin calme mise depuis longtemps sur le numérique et dispose désormais de ses propres applications, sans avoir besoin de recourir aux Gafam américains. Cette situation particulière en fait un pays singulier aux yeux des Européens. Pierre Joo, investisseur chez Korelya Capital à Séoul, nous raconte comment la Corée parvient à maintenir sa souveraineté numérique. Il nous explique comme les pouvoirs publics et les startup préparent aussi le basculement de l’économie vers le metavers.   

Bonne écoute ! 

Télécharger mp3 - 18:37 mn

▲▲▲

mis en ligne le 14.05.2022 à 07:40

Reportage : la tech en Corée du Sud (visite au siège de Samsung)

Direction Séoul ! Je vous emmène à la découverte de la ville la plus connectée du monde. Dans cet épisode, on essaye de comprendre comment les Coréens innovent et utilisent le numérique. On visite le musée de l'innovation au siège de Samsung.

A Séoul, le numérique est partout. C’est l’une des villes les plus connectées du monde. Les Coréens aiment que les choses aillent vite (on dit « pali—pali »), et ils adorent la technologie. L’Etat coréen, en avance depuis toujours, a lancé un vaste plan numérique et prépare même son propre metaverse. Particularité : la Corée réussit à se passer des GAFAM, car elle a développé son propre écosystème d’applications. Ici on n’utilise pas WhatsApp, Google Maps ou Amazon mais KakaoTalk, Naver et Coupang. 

Sang-Woo Ahn, allias Chris Ahn, étudiant coréen en intelligence artificielle, nous parle des habitudes coréennes en matière de numérique. Il nous explique ce que la Corée prépare en matière de metavers. 

• On se rend au siège mondial de Samsung, une véritable ville baptisée Digital City, où sont conçus les produits de la marque. On visite le Samsung Innovation Museum (SIM), entièrement consacré à l’histoire de l’électronique grand public (merci Samsung pour la visite privée !).

Bonne écoute ! 

Télécharger mp3 - 36:20 mn

▲▲▲

mis en ligne le 14.05.2022 à 07:35

Benoit Grunemwald (ESET) : « Le mot de passe parfait n’existe pas, il faut une phrase de passe »

[PARTENARIAT] A l’occasion de la Journée mondiale du mot de passe, on fait le point sur les bonnes et les… mauvaises pratiques.

Le 5 mai 2022, avait lieu la « Journée du mot de passe ». Cette journée mondiale, initiée par les géants de la tech, a pour but de sensibiliser à l’importance d’adopter de bonnes règles en matière de sécurité personnelle. Benoit Grunemwald, expert en cybersécurité chez ESET, nous rappelle les erreurs à ne pas commettre et les bonnes pratiques en la matière. Heureusement, tout cela ne sera peut-être plus, un jour, qu’un lointain souvenir. En effet, les géants Apple, Google et Microsoft promettent de travailler à la disparition des mots de passe, notamment grâce à la double authentification ou encore la biométrie.  

Télécharger mp3 - 36:20 mn

▲▲▲

mis en ligne le 30.04.2022 à 06:38

EMISSION #46 : Musk rachète Twitter • Le DSA en approche • EDF dans le metavers

Cette semaine on parle des projets d'Elon Musk en matière de liberté d'expression sur Twitter, des conséquences pratiques du nouveau règlement européen DSA et des projets d'EDF dans le metavers. Bonne écoute !

L'ACTU DE LA SEMAINE

• Twitter racheté par Elon Musk pour 44 milliards de dollars
• Des câbles Internet victimes d'un sabotage majeur
• Bientôt une vraie identité numérique française
• Snapchat lance un mini drone pour prendre des photos et des vidéos

LES INVITES DE LA SEMAINES

🔵 Leïla Mörch, coordinatrice de projets de recherche au Content Policy and Society Lab, de l'université de Stanford 

Le rachat de Twitter par Elon Musk pose de nombreuses questions. Leïla Mörch décrypte les conséquences concrêtes de cette opération en matière de modération des contenus. Elle revient sur la notion de "liberté d'expression" mise en avant par le milliardaire américain. 

🔵 Alexandre Lazarègue, avocat spécialiste du droit du numérique 

Après l'adoption du  nouveau règlement européen DSA, quelles conséquences sur les services en ligne ? Selon Alexandre Lazarègue, "cela ne devrait pas changer grand chose" car la plupart des dispositions prévues existent déjà en droit français. Certaines dispositions pourraient néanmoins avoir des conséquences intéressantes, notamment sur la transparence des algorithmes. 

🔵 Julien Villeret, directeur de l'innovation, d'EDF [PARTENARIAT] 

Effectuer des démarches en ligne ou simuler des installations éléctriques grâce à des jumeaux numériques... EDF planche très sérieusement sur des applications pour le futur metavers. 

Télécharger mp3 - 42:15 mn

▲▲▲

mis en ligne le 30.04.2022 à 06:35

"Elon Musk ne comprend pas vraiment les questions de modération" (Leïla Mörch)

A quoi faut-il s'attendre après le rachat de Twitter par Elon Musk ? La chercheuse Leïla Mörch, spécialiste des contenus en ligne, analyse les conséquences et décrypte la notion de liberté d'expression.

Elon Musk rachète Twitter pour y "restaurer la liberté d'expression". Qu'est-ce que cela signifie exactement ? Leïla Mörch, coordinatrice de projets de recherche au Content Policy and Society Lab de l'université de Stanford (Californie) examine les conséquences concrêtes de cette opération en matière de modération des contenus. Selon elle, Elon Musk ne connait pas vraiment ces problèmatiques. Elle rappelle que, même sur Internet, la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres. Elle suggère qu'il ferait mieux d'investir sa fortune pour l'éducation aux médias sociaux et recréer du lien dans la société grâce aux réseaux.  

Télécharger mp3 - 16:46 mn

▲▲▲

mis en ligne le 30.04.2022 à 06:34

Internet en Europe : ce qui va changer avec le nouveau règlement DSA

Quelles conséquences sur les services en ligne après l'adoption du DSA, le nouveau règlement européen ? Réponse de l'avocat spécialisé Alexandre Lazarègue.

Les instances européennes sont récemment tombées d'accord sur le très attendu DSA (Digital Services Act) qui est désormais sur les rails. Alexandre Lazarègue, avocat spécialiste du numérique estime cependant que "ce n'est pas historique et cela ne devrait pas changer grand chose" car la plupart des dispositions prévues existent déjà en droit français. Toutefois, il reconnait l'importance de certaines dispositions, comme la transparence des algorithmes ou les sanctions financières pour les big tech qui ne respecteraient pas la nouvelle législation européenne. 

Télécharger mp3 - 10:56 mn

▲▲▲

mis en ligne le 30.04.2022 à 06:33

Comment EDF se prépare au metavers

[PARTENARIAT] Effectuer des démarches en ligne ou simuler des installations électriques grâce à des jumeaux numériques... EDF planche très sérieusement sur des applications pour le futur metavers.

Le metavers n'est pas de la science fiction pour les grandes entreprises, qui réfléchissent de plus en plus à la manière d'exploiter ces futurs mondes virtuels connectés. EDF, pour sa part, envisage de proposer des services pratiques auxquels on pourra accéder via des avatars en réalité virtuelle. Ce n'est pas tout. La compagnie d'électricité travaille aussi sur un projet de jumeau numérique pour les habitations, qui permettra, par exemple, d'étudier à distance la pose d'une installation électrique à domicile. Des innovations que nous décrit Julien Villeret, directeur de l'innovation, d'EDF.

Télécharger mp3 - 07:15 mn

▲▲▲

mis en ligne le 26.04.2022 à 14:48

Faut-il s'inquiéter du rachat de Twitter par Elon Musk ?

Le rachat du réseau social bleu et blanc par le milliardaire américain pose de nombreuses questions. Cependant, Elon Musk pourrait bien nous surprendre...

Elon Musk veut renforcer la liberté d'expression sur Twitter. Qu'est-ce que cela signifie exactement ? Celui qui se définit comme un "absolutiste de la liberté" entend-il abandonner toute modération des contenus ? Va-t-il ouvrir la plateforme aux extrémistes en tout genre et à la désinformation ? Déjà très peu contrôlé, Twitter est devenu un média participatif de première importance dans de nombreux pays. Tous les utilisateurs sont potentiellement concernés par ce changement. Toutefois, les Européens devraient être protégés par les règlements tels le futur DSA. Sans oublier la personnalité d'Elon Musk qui nous a habitué à souffler le chaud et le froid. 

Télécharger mp3 - 05:13 mn

▲▲▲

mis en ligne le 23.04.2022 à 07:50

ÉMISSION #45 : Vote en ligne • Streaming selon Netflix • Cloud souverain

Les Français majoritairement favorables au vote en ligne, selon un sondage • Comment Netflix organise son streaming pour garantir une qualité constante • Pourquoi le cloud souverain français est-il à la remorque du cloud américain, y compris en Europe ?

L'ACTUALITE DE LA SEMAINE

• Les Français plébiscitent le vote en ligne, selon un sondage
• L'Europe finalise le règlement DSA sur la modération des réseaux sociaux
• L'USB-C, futur connecteur universel unique en Europe
• Netflix envisage sérieusement de diffuser de la publicité

LES INTERVIEWS DE LA SEMAINE

🔵 Thomas Volmer, directeur de la politique d’acheminement des contenus de Netflix

Comment Netflix garantit-il la meilleure qualité d'image sans coupure et sans saturer Internet ? Le géant de la vidéo à la demande a développé une technologie propriétaire, baptisée Open connect, basée sur la dissémination de 40 serveurs à travers la France. Netflix utilise aussi l’IA pour tester et améliorer la qualité d'image de ses vidéos.

🔵 Denis Planat, CEO de Jaguar Network

Qu’est-ce que le cloud souverain ? Pourquoi le cloud français est-il en retard par rapport au cloud américain en France et en Europe ? Réponse avec le patron de Jaguar Network, qui lance de nouvelles offres pour séduire les entreprises.

Bonne écoute ! 



Télécharger mp3 - 43:15 mn

▲▲▲

mis en ligne le 23.04.2022 à 07:45

Exclu ! Les dessous du streaming vidéo de Netflix

Pourquoi n'y a-t-il jamais de ralentissements sur Netflix ? C'est parce que la diffusion  des vidéos repose sur une technologie, baptisée Open Connect, qui permet de servir des millions de clients à travers le monde sans saturer Internet. 

"Netflix a investi plus d'1 milliard de dollars dans la technologie Open Connect", explique Thomas Volmer, Directeur monde de la politique d’acheminement des contenus. Cette technologie maison sous-tend la diffusion des contenus et permet de garantir un service constant, tout en limitant la consommation de bande passante. "La diffusion est décentralisée, ce qui permet d'avoir un impact nul sur les coeurs de réseau", explique Thomas Volmer.

Télécharger mp3 - 19:15 mn

▲▲▲

mis en ligne le 23.04.2022 à 07:40

Cloud souverain : les ambitions du français Jaguar Network

La société Jaguar Network, filiale du groupe Iliad, tente de séduire les entreprises avec de nouvelles offres de cloud souverain.

"Il n'est jamais trop tard pour changer d'habitudes", espère Denis Planat, le CEO de Jaguar Network. Cette filiale du groupe télécom Iliad (Free) vient de lancer de nouvelles offres de "cloud souverain" à destination des entreprises. Cependant, les acteurs français peinent encore à s'imposer face aux géants américains. Selon Denis Planat, "il ne s'agit pas de faire de 'l'annule et remplace' mais d'emmener les entreprises sur un chemin vers le cloud souverain". 


Télécharger mp3 - 11:19 mn

▲▲▲