Podcasts

Cette page accueille le dessus du panier et toutes les co-productions de SPECTRE, coopérative de podcasts pour le monde d’après, en accès libre et gratuit.


Monde Numérique

Jerôme Colombain

mis en ligne le 01.10.2022 à 07:50

L'Hebdo #61 : spécial France Digitale Day 2022 #FDDAY

Cette semaine, nous sommes au France Digitale Day qui rassemble les startup européennes à Paris. Sans oublier l'actu de la semaine. Bonne écoute !

• Pluie de nouveaux produits Amazon
Le géant américain a présenté une floppée d'objets connectés, notamment : un nouvel assistant vocal Alexa doté, pour la première fois, d'un thermomètre intégré, un téléviseur intégrant le système Fire TV et une nouvelle liseuse Kindle avec stylet. 

• Dall-E : la création artistique par IA
L'étonnant système Dall-E, qui permet de créer des images surréalistes à partir d'une requête en langage naturel, grâce à l'intelligence artificielle, s'ouvre au grand public. Désormais, n'importe qui peut l'utiliser. À découvrir sur le site Dall-E. Meta vient également de lancer un outil en ligne un peu similaire qui permet de créer des vidéos grâce à l'intelligence artificielle : Make a video.  

• L'inno de la semaine
L'innovation de la semaine, c'est un étonnant PC à écran déroulant présenté par Intel et Samsung Display. L'appareil ressemble à une tablette de 13 pouces qui se transforme en écran grand format de 17 pouces, grâce à un système d'enroulement. L'ordi du futur ? 

• Spécial #FFDAY 2022
Le gratin des startup s'est retrouvé cette semaine à Paris à l'occasion de la France Digitale Day, organisée par l'association France Digitale. L'occasion de faire le point sur l'innovation en France avec plusieurs invités :
• Maya Noel, Directrice Générale de France Digitale (interview intégrale)
• Alex Caizergues, co-fondateur et CEO de Syroco (interview intégrale)
• Ari Assuied, fondateur de Cafeyn (interview intégrale)
• Benjamin Gaignault, co-fondateur d’Ornikar (interview intégrale)
• Stephanie Hospital, fondatrice et CEO de OneRagtime (interview intégrale)

Télécharger mp3 - 42:35

▲▲▲

mis en ligne le 01.10.2022 à 07:45

#FDDAY "Aujourd'hui, les startup veulent innover au service de l'humain et de la planète" (Maya Noël, France Digitale)

A l'occasion du France Digital Day, organisé le 28 septembre 2022 par l'association France Digitale, on s'intéresse à l'univers des startup dans cet épisode. L'innovation technologique se veut désormais avant tout utile et responsable. Bonne écoute !

L'association France Digitale, plus grosse association européenne de startups, qui fête cette année ses 10 ans, organisait le 28 septembre 2022 à Paris son événement annuel "France Digital Day". L'occasion de faire le point avec sa responsable sur les tendances en matière d'innovation. Beaucoup de petites startup sont aujourd'hui devenues grandes. Les "anciens", comme Frédéric Mazzella, fondateur de Blablacar et co-président de France Digitale, déclarent vouloir aider et accompagner les jeunes pousses. Les nouveaux entrepreneurs, quant à eux, sont nombreux à privilégier l'innovation "utile" et "responsable" en développant des business réellement au service de l'humain et de la planète.

🎙 Interview de Maya Noël, directrice générale de France Digitale.

Télécharger mp3 - 11:07

▲▲▲

mis en ligne le 01.10.2022 à 07:40

#FDDAY Un engin volant pour décarboner le transport maritime (Alex Caizergues, Syroco)

A l'occasion du France Digital Day, organisé par l'association France Digitale, on découvre l'entreprise Syroco qui développe un étonnant vaisseau maritime volant à voile au service de la modernisation du transport maritime. Bonne écoute !

Fondée à Marseille par un ancien champion de kitesurf, la société Syroco a mis au point un engin hybride, à la fois navigant et volant, propulsé par une voile. Le but ? Atteindre la vitesse de 150 km/h sur l'eau. Au-delà de la performance technico-sportive, il s'agit surtout d'inventer de nouvelles technologies pour le transport maritime. Syroco a ainsi développé un robot numérique qui permet aux concepteurs de navires d'améliorer considérablement leurs performances et de réduire leur empreinte environnementale.

🎙 Interview d'Alex Caizergues, fondateur de Syroco.

Télécharger mp3 - 10:03

▲▲▲

mis en ligne le 24.09.2022 à 07:50

L'Hebdo #60 : Le retour d'eBay - Cybercriminalité - Dérives des réseaux sociaux

Cette semaine, mes invités parlent du grand retour d'eBay, du risque de piratage des comptes perso et de la dérive des réseaux sociaux. Et bien sûr, l'actu de la semaine. Bonne écoute ! 

• Un robot PDG
Une entreprise chinoise de jeu vidéo prétend avoir remplacé son PDG par un robot humanoïde doté d'une intelligence artificielle. Que se cache-t-il derrière ce "coup de com" ? 

• Plus de haine quand il fait chaud
Selon une étude allemande, la quantité de message haineux sur Twitter augmenterait avec la chaleur. Ça promet avec le réchauffement climatique ! 

• L'inno de la semaine : l'iPhone 14
Le nouvel iPhone d'Apple recèle trois innovations majeures qui pourraient bousculer la donne sur le marché du mobile : la photo, la réparabilité et la disparition de la carte SIM (sur les modèles américains).

• eBay is back
Une star du Web peut-elle retrouver sa grandeur passée ? La plateforme d'enchères eBay, passée de mode ces dernières années, tente un come back. Elle vise deux cibles : les collectionneurs et les réparateurs amateurs. L'accent est mis, d'une part, sur la vente de les pièces de collection (oeuvres d'art, meubles design, etc.) et, d'autre part, sur la vente de pièces détachées (automobiles, photo, électronique, etc.), afin de répondre à la demande en matière de durabilité et de consommation raisonnée. 

     🎙 Sarah Tayeb, directrice des ventes d'eBay France  (interview intégrale)

• Réseaux sociaux : gare au piratage
[PARTENARIAT] De plus en plus d'utilisateurs se font pirater leurs comptes de réseaux sociaux. Des personnes malintentionnées peuvent ensuite vous nuire en se faisant passer pour vous-même vis à vis de votre communauté. Un véritable fléau.

    🎙 Benoit Grunemwald, expert cybersécurité chez ESET (interview intégrale

• Dérive des réseaux sociaux
"Les trucs pourris sur Internet, ce sont des humains qui les ont écrit, pas des machines". Le chercheur Serge Abiteboul, membre de l'ARCEP, co-auteur du livre "Nous sommes les réseaux sociaux", décortique les ressorts des dérives des plateformes sociales. Il raconte aussi comment il a vu naître Google aux Etats-Unis. Une interview passionnante ! 

     🎙 Serge Abiteboul , membre du collège de l'ARCEP (interview intégrale

Télécharger mp3 - 41:46

▲▲▲

mis en ligne le 24.09.2022 à 07:45

Interview : eBay is back ou comment le site d'enchères veut refaire parler de lui (Sarah Tayeb, eBay France)

Le site d'enchères en ligne eBay tente un grand retour en misant sur les collectionneurs et les réparateurs amateurs. Explications de la directrice des ventes d'eBay France.

On le croyait disparu mais il est toujours là... Le site de vente aux enchères eBay a eu son heure de gloire avant de se faire distancer par des concurrents ces dernières années. Créé en 1995 et pionnier du Web marchand, eBay revient aujourd'hui en misant sur deux thématiques : les pièces de collection (oeuvres d'art, meubles design, etc.) et les pièces détachées (automobiles, appareils photo, etc.). Une manière de coller au désir de réparabilité des consommateurs dans un contexte de consommation raisonnée. Réussira-t-il son pari ? Qu'est-ce qui a changé sur la plateforme ? 

🎙 Sarah Tayeb, directrice des ventes d'eBay France.

Télécharger mp3 - 14:29

▲▲▲

mis en ligne le 24.09.2022 à 07:40

Interview : Attention aux risques de piratage des comptes de réseaux sociaux ! (Benoit Grunemwald, ESET)

[PARTENARIAT] De plus en plus d'utilisateurs se font pirater leurs comptes de réseaux sociaux. Benoit Grunemwald revient sur ce phénomène inquiétant et en détaille les conséquences possibles. 

Chaque mois, Monde Numérique s'intéresse aux sujets de cybercriminalité en partenariat avec la société ESET. Cette semaine, on parle des récents piratages d'UBER et de Rockstar (GTA 6) mais surtout du phénomène inquiétant des piratages de réseaux sociaux. Si votre compte n'est pas assez sécurisé ou si vos identifiants de connexion tombent entre les mains de pirates (par exemple, suite à un piratage d'entreprise comme UBER), ceux-ci peuvent alors se retrouver sur le Dark Net et être rachetées par des personnes malintentionnées qui peuvent vous nuire. 

🎙 Benoit Grunemwald, expert cybersécurité chez ESET.

Liens :

SaferKidsOnLine
Cybermalveillance.gouv.fr

Télécharger mp3 - 06:41

▲▲▲

mis en ligne le 24.09.2022 à 07:30

Interview : "Les humains écrivent des trucs pourris sur Internet, pas les machines" (Serge Abiteboul, INRIA/ARCEP)

Il a connu Serguei Brin et assisté à la création de Google... Aujourd'hui, il signe un livre intitulé "Nous sommes les réseaux sociaux". Le chercheur Serge Abiteboul, membre de l'ARCEP, décrypte le fonctionnement des réseaux sociaux

Serge Abiteboul est une personnalité du monde de l'informatique. Chercheur à l'INRIA et à l'Ecole Normale Supérieure, membre du collège de l'ARCEP (autorité de régulation des télécoms), il a vu naître Google aux Etats-Unis. Co-auteur avec Jean Cattan du livre intitulé "Nous sommes les réseaux sociaux" (éditions Odile Jacob), il explique comment la dérive actuelle des réseaux sociaux est due, selon lui, aux comportements des humains et pas aux outils informatiques. Il en appelle à une prise de conscience et une intervention des pouvoirs publics, dans le fil des récents règlements européens. Une plongée passionnante dans les arcanes des plateformes numériques. Dans cette interview, il raconte aussi la naissance du moteur de recherche, sur le campus de Stanford. 

🎙 Serge Abiteboul, membre du collège de l'ARCEP.


Télécharger mp3 - 38:47

▲▲▲

mis en ligne le 17.09.2022 à 07:50

Interview : Faire des économies d'électricité grâce aux objets connectés (Cédric Locqueneux, Maison et Domotique)

Les objets connectés pour la maison permettent de faire des économies d'électricité. Mais il n'est pas facile de choisir des équipements domotiques. Le spécialiste Cédric Locqueneux nous aide à y voir clair. 

A l'heure des économies d'énergie, les objets connectés peuvent nous aider à limiter notre consommation électrique à la maison. D'abord, il faut avoir une idée de sa consommation. Pour cela, des accessoires permettent de contrôler en temps réel la quantité de kilowatts/heure absorbés. Ensuite, connecter ses radiateurs, ses volets ou ses éclairages permet de réduire sa facture et d'alléger le réseau électrique. Cependant, il n'est pas facile de s'y retrouver parmi les nombreux équipements disponibles sur le marché. On tente d'y voir clair avec l'aide d'un spécialiste.
    🎙 Cédric Locqueneux, du site Maison et Domotique.

Retrouvez la page dédiée aux économies d'énergies sur le site Maison et Domotique.

Télécharger mp3 - 13:43

▲▲▲

mis en ligne le 17.09.2022 à 07:50

L'Hebdo #59 : Objets connectés anti-gaspi / Lunettes AR / Freebox vingtenaire

Au sommaire cette semaine : des objets connectés pour faire des économies d'énergie, des lunettes françaises de réalité augmentée pour l'Apple Watch et les 20 ans de la Freebox. Bonne écoute ! 

Cet épisode est sponsorisé par Zscaler 

• Electricité : Big Brother veille au grain
Pour éviter les pics de consommation électrique, aux Etats-Unis, des opérateurs n'hésitent pas à bloquer à distance la clim ou le chauffage de leurs abonnés via des thermostats connectés.

• Voitures télécommandées
En Estonie, la startup Elmo fait rouler des véhicules sans chauffeurs pilotés à distance par des opérateurs. Une expérimentation pour encourager l'auto-partage. 

• Uber piraté
Un pirate de 18 ans s'est introduit dans le réseau interne de la compagnie américaine de VTC après avoir piégé un employé avec un SMS.

• Ordis pliants
L'inno de la semaine : les PC à écrans pliants. Des ordinateurs au look incroyable et aux prix XXL. Mais... est-ce bien utile ? 

• Objets connectés anti-gaspi
A l'heure des économies d'énergie, les objets connectés peuvent nous aider à limiter notre consommation électrique à la maison. Des accessoires permettent de contrôler en temps réel la quantité de kilowatts/heure consommés. Certains équipements domotiques aident aussi à maximiser la chaleur et réduire les déperditions. Cependant, il n'est pas facile de s'y retrouver parmi les nombreux équipements disponibles sur le marché. On tente d'y voir clair avec l'aide du site Maison et Domotique.
    🎙 Cédric Locqueneux, du site Maison et Domotique (interview intégrale).

• Lunettes AR françaises pour l'Apple Watch
Des lunettes de réalité augmentée connectées à l'Apple Watch pour suivre ses performances sportives. C'est ce qu'a mis au point la société grenobloise MicroOled avec sa technologie Active Look. Plusieurs modèles arrivent sur le marché. Une belle innovation.
    🎙 Marc Vernet, de la société MicroOled (interview intégrale). 

• La Freebox a 20 ans
Lancée le 18 septembre 2002, la Freebox fête ses 20 ans. A l'époque, cet appareil a révolutionné l'accès à Internet. La Freebox a apporté le triple play les forfaits à moins de 30 euros qui ont permis la démocratisation d'Internet en France. Souvenirs...
    🎙 Delphine Sabattier, journaliste spécialiste des technologies (interview intégrale).


Télécharger mp3 - 43:05

▲▲▲

mis en ligne le 17.09.2022 à 07:45

Interview : Des lunettes de réalité augmentée pour l'Apple Watch (Marc Vernet, Microoled)

Rencontre avec la startup française MicroOled, qui a développé les premières lunettes de réalité augmentée compatibles avec l'Apple Watch. 

Basée à Grenoble, la société grenobloise MicroOled a mis au point une technologie baptisée Active Look qui permet d'intégrer de minuscules écrans OLED dans des masques et de lunettes. Cela a permis de mettre au point les premières lunettes de réalité augmentée compatibles avec la Watch d'Apple. La technologie Active Look fonctionne notamment avec le nouveau modèle de Watch Ultra, dédiée aux activités sportives intenses. Plusieurs paires de lunettes équipées d'Active Look arrivent sur le marché.
    🎙 Marc Vernet, de la société MicroOled.

Télécharger mp3 - 12:32

▲▲▲

mis en ligne le 17.09.2022 à 07:40

Interview : La Freebox a 20 ans : pourquoi ça a tout changé (Delphine Sabattier, journaliste)

La box de l'opérateur Free fête ses 20 ans. En 2022, l'arrivée de la première version de cet appareil a tout changé. Retour sur l'époque héroïque des débuts d'Internet en France avec la journaliste Delphine Sabattier. 

Le 18 septembre 2002, l'opérateur Free lâche une véritable bombe : une "box" qui permet de se connecter à Internet, de téléphoner et de regarder la télévision via une connexion ADSL. C'est l'arrivée du triple play en France. En plus, Free propose son offre à prix cassé : moins de 30 euros par mois. Un véritable coup de tonnerre dans le paysage de l'époque où les abonnements tournent plutôt autour de 70 euros. Avec cette offre spectaculaire, Free prend de court tous ses concurrents. Certains mettront même la clé sous la porte. C'est le début de la démocratisation d'Internet. Souvenirs avec une témoin de l'époque qui a vécu l'événement au plus près...
    🎙 Delphine Sabattier, journaliste spécialiste des technologies 

Télécharger mp3 - 19:11

▲▲▲

mis en ligne le 10.09.2022 à 07:50

L'Hebdo #58 : Nouveaux iPhone 14 - Voiture autonome - Innovation Low Tech

Au sommaire cette semaine : les annonces Apple et les prix (exorbitants) des iPhone 14, la conduite autonome de niveau 3 désormais autorisée, les vertus de l'innovation low tech selon EDF. Bonne écoute ! 

Voci le détail de ce que je vous ai concocté :

• Apple
Quoi de neuf sur les nouveaux iPhone 14 et 14 Pro, les nouvelles Watch et les nouveaux AirPods Pro 2 ? Et aussi pourquoi les produits Apple coûtent-ils si cher (plus de 1000 euros pour les nouveaux iPhone) ? D'après l'économiste Erwann Tison, la marque à la pomme exploite à fond l'effet "Veblen", selon lequel les consommateurs sont naturellement attirés par des produits onéreux. 
🎙 Erwann Tison, économiste à l’Institut Sapiens (écouter à part).

• Samsung
Coup d'oeil sur les nouveautés dévoilées cet été par le fabricant coréen : les deux smartphones pliants Galaxy Z Flip 4 et Galaxy Z Fold 4, ainsi que les oreillettes Galaxy BudsPro 2. 

• Juice, le mixeur d'infos
L'innovation de la semaine (nouvelle rubrique !) : focus sur l'application Juice, qui permet de composer son propre programme de news et de musique à partir de différentes sources et selon ses propres centres d'intérêt. Une nouvelle manière d'écouter des contenus numériques.

• Voiture autonome
La conduite autonome de niveau 3 est désormais autorisée en France et en Europe. Qu'est-ce que ça veut dire ? Quels sont les véhicules concernés ? Quelle sont les règles qui s'appliquent exactement ?
🎙 Eric Dupin, spécialiste de la voiture électrique et de l’électromobilité, animateur du podcast Automobile Propre (écouter à part).  

• Low Tech
[PARTENARIAT] Comment concilier innovation et respect de l'environnement ? Notamment en faisant appel à la "low tech". Derrière ce concept se cache un ensemble de techniques peu gourmandes en ressources mais qui peuvent rendre de grands services, principalement dans le domaine de l'énergie.
🎙 Julien Villeret, directeur de l'innovation d'EDF (écouter à part). 

Télécharger mp3 - 43:14

▲▲▲