Jerôme Colombain
mis en ligne le 01.06.2023 à 07:00
Les assistants vocaux sont-ils de vilains mouchards, comme l'affirment certains ? C'est une question importante mais encore faut-il ne pas raconter n'importe quoi.
Récemment, un pseudo "lanceur d'alerte" alertait sur une possible "surveillance généralisée" via l'assistant intelligent Siri d'Apple. Entre raccourcis, confusions et suppositions hasardeuses, on a du mal à y voir clair. Cela mérite quelques explications.
▹ Télécharger mp3 - 05:45 Source
mis en ligne le 27.05.2023 à 07:00
Plusieurs pays développent des projets audacieux de fermes solaires spatiales qui pourraient bien devenir réalité pour le futur.
Série spéciale en partenariat avec Orange.
Des panneaux solaires géants pour capter l'énergie du soleil et la renvoyer sur Terre, telle est la vision audacieuse que plusieurs pays tentent de concrétiser. Ces structures, parfois longues de deux kilomètres, flotteraient dans l'espace, captant l'énergie solaire à son point le plus puissant, et la transmettant ensuite sur Terre par micro-ondes. Ces fermes solaires spatiales pour générer de l'énergie en continu, 24 heures sur 24, pourraient constituer une source d'énergie propre et fiable pour les siècles à venir.
🎙 Muriel Valin, journaliste au magazine scientifique Epsiloon, suit ce projet depuis plusieurs années.
Bonne écoute !
▹ Télécharger mp3 - 24:11 Source
mis en ligne le 20.05.2023 à 07:00
Le meilleur de la tech du 20/05/23
EDITO
- Faut-il règlementer l'IA ? Comment ? Européens et Américains n'ont pas la même vision. (01:24)
L'ACTU DE LA SEMAINE
- Grand ménage de printemps chez Google qui va fermer les comptes inutilisés
(06:37)
- L'iPhone permettra bientôt de cloner sa voix ! (08:18)
- Telegram bloqué par erreur par la police via des DNS menteurs (10:12)
- Le permis de conduire bientôt dématérialisé dans le smartphone (12:52)
L'INNOVATION DE LA SEMAINE
- Worldcoin, l'étonnnant projet de cryptomonnaie sécurisée par biométrie du créateur de ChatGPT (14:39)
Bonne écoute !
Exceptionnellement, pas d'invités cette semaine dans Monde Numérique pour cause de vacances.
▹ Télécharger mp3 - 20:55 Source
mis en ligne le 17.05.2023 à 07:00
Parce que les plus jeunes sont nombreux à s'informer en priorité par les réseaux sociaux, une startup française a eu l'idée de créer une appli de vidéos courtes à visée informative.
Swenreprend les codes de plateformes comme TikTok en proposant un flot continue de vidéos. Cependant, loin des vidéos essentiellement divertissantes de sa grande soeur chinoise, Swen ambitionne d'être un véritable média d'information. « La mission de Swen est de redonner le pouvoir à la jeune génération de bien s'informer », explique Théophile Gucia. Pour cela, l'appli agrège des contenus provenant de plus de 80 médias partenaires, tels que TF1, 20 minutes, France 24 ou l'AFP, ainsi que des médias spécialisés comme Explore Media pour la vulgarisation scientifique ou Les éclaireuses sur les sujets liés à la féminité. L'application se concentre principalement sur des vidéos au format vertical et offre des fonctionnalités interactives telles que le balayage et le défilement, permettant aux utilisateurs de naviguer entre différents canaux et d'interagir avec le contenu. L'application propose une variété de contenus vidéo, allant de 45 secondes à 10 minutes, avec une durée moyenne d'environ 3 minutes. Les algorithmes de recommandation prennent en compte des facteurs tels que la fraîcheur du contenu, l'engagement des utilisateurs et la diversité pour offrir une sélection de contenus variés, au-delà des préférences habituelles, afin d'éviter les bulles d'information. Enfin, Swen permet aux utilisateurs de réagir en se filmant et de partager leurs réactions exclusivement avec leur communauté d'amis. Le modèle économique repose sur la publicité, qui sera intégrée ultérieurement dans l'application, avec une répartition des revenus entre Swen et ses médias partenaires.
🎙 Théophile Gucia, co-fondateur de Swen
▹ Télécharger mp3 - 13:36 Source
mis en ligne le 16.05.2023 à 07:00
L'édition 2023 de la célèbre conférence TED, à Vancouver (Canada), a fait la part belle à l'intelligence artificielle, avec des démonstrations et des réflexions sur les applications futures de cette technologie.
[PARTENARIAT] Les conférences TED sont un événement réservé à un public trié sur le volet qui donne la parole à des innovateurs du monde entier sur des thématiques de pointe. Sans surprise, l'édition 2023 était en grande partie consacrée au thème majeur du moment : l'intelligence artificielle. Présent sur place, Julien Villeret, directeur de l'Innovation d'EDF, raconte comment Greg Brockman, co-fondateur d'OpenAI, a présenté les dernières avancées de chatGPT et notamment sa capacité à interagir avec d'autres services. Tom Graham a discuté avec des Deepfakes en temps réel, soulignant les défis liés à la véracité de l'information. Karen Baker a présenté comment l'IA pouvait servir à traduire le langage des dauphins et ainsi, dans le futur, aider peut-être à communiquer entre espèce humaine et espèces animales. Un spécialiste de l'IA a également souligné l'importance, selon lui, de ne pas freiner le développement de l'IA dans le domaine de la défense, en raison de la nécessité de maintenir un équilibre des forces. La conférence a également abordé le thème du climat et de l'innovation technologique au service de l'environnement, notamment la possibilité de produire de l'énergie dans l'espace, dans le futur. "Bien que certains concepts présentés puissent sembler futuristes, ils témoignent de la volonté d'explorer des idées disruptives pour répondre aux défis actuels", explique 🎙 Julien Villeret, directeur de l’innovation d’EDF.
▹ Télécharger mp3 - 10:28 Source
mis en ligne le 15.05.2023 à 07:00
Sorti le 12 mai 2023 au Canada (pas en France pour l’instant), le film "BlackBerry" retrace l'histoire du mythique téléphone à touches BlackBerry qui a connu son heure de gloire au début des 2000.
Au Canada, BlackBerry est une fierté nationale. Créée il y a près de 40 ans, en mars 1984, l'entreprise RIM (Research In Motion) deviendra célèbre 15 ans plus tard en lançant le BlackBerry. Cet appareil révolutionnaire pour l’époque permettait de recevoir facilement ses emails en exploitant les tout nouveaux réseaux de communication mobile.
Particularité : le Blackberry était doté d’un clavier à touches. Ce sera l'outil préféré des professionnels, puis des plus jeunes en raison de sa célèbre messagerie instantanée sécurisée BBM. BlackBerry dominera le marché en pendant des années, avec plusieurs modèles, jusqu'à l’apparition de l’iPhone avec son écran tactile. Après avoir tenté, sans succès, de prendre le virage du tactile, BlackBerry disparaîtra en temps que marque de téléphones mobiles.
Le film intitulé tout simplement « Blackberry » retrace l'histoire de RIM et l'aventure de RIM, autour du son bouillonnant fondateur, Mike Lazaridis. Il est réalisé par Matt Johnson et met en vedette Jay Baruchel et Glenn Howerton.
Interview de 🎙 Bruno Guglielminetti, producteur du podcast Mon Carnet
▹ Télécharger mp3 - 14:21 Source
mis en ligne le 13.05.2023 à 07:00
Le meilleur de la tech du 13/05/23
L'ACTU DE LA SEMAINE
- Le gouvernement français dévoile un plan pour lutter contre les arnaques, protéger les mineurs et autre fléaux d'Internet (01:41)
- Google lance Bard dans 180 pays mais pas en France (05:40)
- Twitter pourrait intégrer prochainement des appels audio et vidéo (09:05)
L'INNOVATION DE LA SEMAINE
- Une batterie comestible mise au point par des chercheurs italiens (Source : Futura) (10:27)
LES INTERVIEWS DE LA SEMAINE
🎙 Bruno Guglielminetti, producteur du podcast Mon Carnet, parle du film "BlackBerry" qui sort au Canada et qui raconte l'histoire de la marque à l'origine du célèbre téléphone à clavier, star du début des années 2000. (13:27)
🎙 Julien Villeret, directeur de l’innovation d’EDF, raconte la conférence TED de Vancouver qui a fait la part belle à la question de l'intelligence artificielle et à l'environnement [PARTENARIAT] (25:06)
🎙 Théophile Gucia, co-fondateur de Swen, présente cette nouvelle appli française de vidéos consacrée à l’actualité qui reprend les codes de TikTok afin de favoriser l'accès des jeunes à l'information. (34:26)
Bonne écoute !
▹ Télécharger mp3 - 42:23 Source
mis en ligne le 11.05.2023 à 07:00
Google tente de reprendre l'offensive sur Microsoft avec la présentation d'une panoplie d'innovations en matière d'intelligence artificielle, lors de sa conférence Google I/O du 10 mai 2023.
Retouche photo, rédaction d'emails, réalisation de présentations... On pourra bientôt effectuer de nombreuses tâches en quelques clics grâce à l'intelligence artificielle. Le géant américain annonce clairement son intention de mettre de l'IA partout. Bard, le moteur de recherche, va devenir progressivement plus accessible en arrivant dans 180 pays (mais pas en France) sans liste d'attente. Google insite également sur sa volonté de promouvoir une IA "responsable", respectant la vie privée et évitant l'exploitation des données. "On est à un point d'inflection avec l'IA" a dit le PDG Sundar Pichai.
▹ Télécharger mp3 - 05:48 Source
mis en ligne le 10.05.2023 à 07:00
L’IA va-t-elle provoquer la disparition de centaines de millions d’emplois, comme l'annoncent certaines études ?
🎙Georges Nahon, consultant en innovation technologique
Quel est l'impact de l'intelligence artificielle sur les métiers ? Pour Georges Nahon, ancien président d’Orange dans la Silicon Valley, chaque nouvelle technologie a généré des peurs dans le passé. Il admet cependant que l'IA présente des "éléments de risque"
inédits par rapport aux technologies d’avant. Concernant l’impact sur l'emploi, il s'interroge surtout sur la capacité des économies mondiales à former rapidement des travailleurs qualifiés pour s'adapter à ces évolutions. Il cite IBM, qui prévoit de remplacer 30% des emplois administratifs et de support par de l'IA, et souligne que de nombreux métiers, dont le juridique, seront touchés. En ce qui concerne l’investissement dans les technologies, Georges Nahon estime que l’irruption de l'IA a pris de court la Silicon Valley. Il note un désintérêt pour les startups du Web 3 depuis l’arrivée de ChatGPT.
Bonne écoute !
▹ Télécharger mp3 - 41:41 Source
mis en ligne le 09.05.2023 à 07:00
Plusieurs chatbots de consultation juridique viennent de voir le jour. Parmi eux, Ordalie.tech est une sorte de chatGPT du droit français.
🎙 Léa Fleury, co-fondatrice d’Ordalie.tech
Ordalie a pour but de rendre l'information juridique plus accessible et de répondre aux interrogations des justiciables. Il utilise un modèle de langue LLM basé sur GPT 3.5 et sur des modèles développés spécifiquement pour offrir des réponses précises. Actuellement, il
intègre les codes juridiques, en attendant l’ajout de la jurisprudence et des conventions collectives. « Les informations fournies par Ordalie sont fiables, assure Léa Fleury, car elles sont basées sur des recherches juridiques et elles sont sourcées ». Un tel service menace-t-il la profession d’avocat ? La co-fondatrice y voit plutôt un soutien technique qui permet un accès rapide à des consultations juridiques de base.
▹ Télécharger mp3 - 07:20 Source
mis en ligne le 08.05.2023 à 07:00
Des outils d'IA permettent de cloner des voix de manière hyper réaliste. Mais gare aux risques d'usurpations d'identités.
🎙Anis Ayari, de la chaîne YouTube Defend Intelligence
Anis Ayari, de la chaîne YouTube Defend Intelligence, a réussi à cloner la voix d'Emmanuel Macron et à lui faire chanter du Charles Aznavour. Malgré quelques imperfections musicales, le résultat est spectaculaire. Selon cet ingénieur en IA, tous les outils nécessaires à ce type de réalisation sont aujourd’hui disponibles. Cette expérience, ici bon-enfant et sans conséquence, fait toucher du doigt la puissance des modèles de clonage de voix qui pourraient avoir des conséquences effrayantes.
▹ Télécharger mp3 - 12:51 Source
mis en ligne le 06.05.2023 à 07:00
Le meilleur de la tech du 06/05/23
L'ACTU DE LA SEMAINE
- Journée mondiale du mot de passe : halte aux mots de passe trop faciles à deviner. Place aux mots de passe forts, aux phrases de passe et aux clés de passe. (01:29)
- Snapchat lance son IA trop rapidement. Le chatbot "My AI" donne de mauvais conseils et énerve les utilisateurs. (05:48)
- Déjà des dizaines de sites d'actualité générés par IA. Quelles conséquences ? Comment les reconnaître ? (08:10)
L'INNOVATION DE LA SEMAINE
- Un décodeur de pensée par intelligence artificielle. Ça fait rêver et peur à la fois : un étudiant a mis au point un détecteur d'ondes cérébrales qui traduit les pensées des humains grâce à l'IA. (10:44)
LES INVITES DE LA SEMAINE
🎙 Anis Ayari, de la chaîne Youtube Defend Intelligence, raconte comment il a cloné la voix d'Emmanuel Macron pour lui faire chanter du Charles Aznavour grâce à l'IA. (13:36)
🎙 Léa Fleury, co-fondatrice d’Ordalie.tech, présente son chatbot de consultation juridique qui répond aux questions juridiques comme un avocat. (23:36)
🎙Georges Nahon, spécialiste de la tech américaine, commente les dernières annonces en matière d'IA et décrypte l'impact de l'intelligence artificielle sur les métiers. (29:44)
Bonne écoute !
▹ Télécharger mp3 - 41:25 Source