Podcasts

Cette page accueille le dessus du panier et toutes les co-productions de SPECTRE, coopérative de podcasts pour le monde d’après, en accès libre et gratuit.


Les Oreilles loin du Front

Fréquence Paris Plurielle

Cette émission radiophonique d’actualité sociale, politique et culturelle fait écho chaque semaine aux mobilisations, aux luttes et à toutes formes de résistances actives : sans-papiers, révolutions sud-américaines, anti-colonialismes, intermittent-e-s et précaires... Elle se propose également d’offrir une large plage horaire aux analyses et réflexions d’auteur-e-s et de chercheuses/eurs engagé-e-s dans ces mêmes luttes sociales. Enregistrée en direct et en plateau et diffusée tous les mercredis de 19h à 20h30 sur Fréquence Paris Plurielle 106.3 FM à Paris.

mis en ligne le 22.12.2022 à 14:03

Servir les riches – avec Alizée Delpierre

Ce soir nous allons derrière les façades des luxueux immeubles parisiens, les immenses grilles des châteaux, les baies vitrées des vastes villas de la Côte d’Azur avec la sociologue Alizée Delpierre qui vient de publier "Servir les riches Les domestiques chez les grandes fortunes" aux éditions La découverte. On tentera de comprendre avec elle ce qui "attache" les domestiques à leur métier, à leur patronne et comment on travaille dans l'intimité des autres...

Télécharger mp3 - 01:19:05 ▹ URL

▲▲▲

mis en ligne le 22.12.2022 à 13:54

Vieille fille / une proposition – avec Marie Kock

De quoi la figure de la "vieille fille" est-elle le nom ? On la dit aigrie, envieuse, frustrée, on la représente laide et méchante, l'expression elle-même est un repoussoir. Pourtant les femmes célibataires et sans enfant existent, vivent leur vie et parfois prennent la parole...

Télécharger mp3 - 00:53:39 ▹ URL

▲▲▲

mis en ligne le 03.12.2022 à 00:08

Pourquoi sommes-nous capitalistes (malgré nous) ? – avec Denis Colombi

Beaucoup d’entre nous sont convaincu·es que le capitalisme est mauvais, qu’il mène aux catastrophes climatiques, sociales, voire sanitaires. Pourtant, rares sont ceux et celles qui n’ont pas de compte en banque, qui ne font jamais leur course en supermarché, qui ne se sont jamais comporté·es en consommateur ou consommatrice... C’est sur cet apparent paradoxe qu’on revient ce soir : le capitalisme est détestable, il n’est qu’un moment de l’histoire humaine et certainement pas le "propre de l’homme" et pourtant nous raisonnons très souvent en capitalistes. On reçoit Denis Colombi pour son livre Pourquoi sommes-nous capitalistes (malgré nous) ? (paru chez Payot).

Télécharger mp3 - 01:12:51 ▹ URL

▲▲▲

mis en ligne le 02.12.2022 à 22:58

La bataille de la Sécu, retour sur le régime de la Sécurité sociale – avec Nicolas Da Silva

La Sécurité sociale date de 1946 mais Nicolas Da Silva remonte plus loin dans l’histoire pour expliquer la naissance de ce régime. De la Révolution française à la Seconde Guerre Mondiale, en passant par la Première, entre socialisation et étatisation, avec les mutuelles, les assurances, les syndicats, les soignant·es… Le chercheur en sciences économiques peint le tableau gigantesque de ce qu’il appelle « La bataille de la Sécu », titre de son livre paru récemment aux éditions La Fabrique. Alors que ce modèle a subi de multiples réformes, alors qu’il est en permanence question du « trou d’la Sécu », alors que certains veulent la mettre à terre, il est nécessaire de se repencher sur la Sociale, que l’auteur distingue nettement de l’État social !

Télécharger mp3 - 01:15:15 ▹ URL

▲▲▲

mis en ligne le 20.11.2022 à 18:52

Que fait la police ? Et comment s’en passer – avec Paul Rocher

Mais que fait la police ? C’est la question que s’est posée Paul Rocher dans son nouveau livre... Nous démonterons avec lui un certain nombre de clichés et d’idées reçues sur la police (manque de moyens, de formation, des policier·es qui doivent courir après les voyous ou protéger la veuve et l’orphelin·e…). Il s’agira aussi de voir, à travers deux expériences menées en Irlande du Nord et en Afrique du Sud, comment on peut s’en passer.

Télécharger mp3 - 01:07:41 ▹ URL

▲▲▲

mis en ligne le 27.10.2022 à 20:00

La norme gynécologique, médecine et corps des femmes – avec Aurore Koechlin

Qu’est-ce qui fait que les femmes vont consulter un·e gynécologue pour la première fois ? Qu’est-ce qui fait qu’elles y retournent régulièrement - ou pas ? Comment se construit la relation entre un·e gynécologue et sa patiente ? Comment la contraception et la prévention sont-elles devenues des normes ? Comment s’est construite la « norme gynécologique » ? Que révèlent les consultations gynécologiques du monde dans lequel nous vivons ? Loin des idées reçues et des fausses évidences, nous répondrons à toutes ces questions avec la sociologue Aurore Koechlin qui a récemment publié aux éditions Amsterdam « La norme gynécologique ».

Télécharger mp3 - 01:12:57 ▹ URL

▲▲▲

mis en ligne le 13.10.2022 à 09:31

Iran, une insurrection, une révolution ? – avec Chowra Makaremi

La société iranienne s'embrase. Il y un mois, la mort de Mahsa Jina Amini sous les coups de la police des mœurs déclenchait un mouvement féministe, multiforme, aux allures désormais insurrectionnelles et qui demande la fin de la dictature. Comment comprendre et soutenir ce mouvement protestataire venu d'une société qu'on connaît finalement assez mal en France ? On en parle ce soir avec l'anthropologue Chowra Makaremi dont les travaux ont porté sur la violence politique d’État dans l'Iran post-révolutionnaire.

Télécharger mp3 - 01:15:33 ▹ URL

▲▲▲

mis en ligne le 30.09.2022 à 21:34

« On ne peut pas accueillir toute la misère du monde » En finir avec cette sentence de mort ! – avec Pierre Tevanian

« On ne peut pas accueillir toute la misère du monde » : qui n’a jamais entendu cette phrase au statut proverbial, énoncée toujours pour justifier le repli, la restriction, la fin de non-recevoir et la répression ? Ce soir, on tente de déconstruire avec Pierre Tevanian cette terrible sentence. Pierre Tevanian et Jean-Charles Stevens viennent de publier « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde » - En finir avec une sentence de mort, aux Éditions Anamosa. Petit livre salutaire qui nous réinscrit du côté de l'humanité.

Télécharger mp3 - 01:10:38 ▹ URL

▲▲▲

mis en ligne le 30.09.2022 à 14:17

Spectres de l’ultra-gauche – avec Michel Kokoreff

D’Auguste Blanqui aux collectifs de colleuses féministes, des situ’ aux ZAD, de la guerre d’Espagne à l’affaire dite « de Tarnac », on parle avec le sociologue Michel Kokoreff de l’histoire des mouvements qui privilégient l’auto-organisation à la forme-parti et l’énergie révolutionnaire à la centralisation autoritaire des masses, sans dissocier rage et politique, action et pensée radicales. Michel Kokoreff vient de publier "Spectres de l’ultra-gauche. L’État, les révolutions et nous" aux éditions L’Oeil d’or.

Télécharger mp3 - 00:51:43 ▹ URL

▲▲▲

mis en ligne le 30.09.2022 à 14:04

Vivre et travailler dans une communauté égalitarienne – avec Michel Lallement

Twin Oaks, Acorn, ces noms vous disent quelque chose ? Ce sont deux « utopies concrètes » ou « communautés intentionnelles » aux modes de vie et de travail égalitaires. Pour notre première émission de la saison, nous recevons le sociologue Michel Lallement, professeur au CNAM, qui a publié aux éditions du Seuil en 2019 « Un désir d’égalité – Vivre et travailler dans des communautés utopiques ». Nous parlerons avec lui de l’histoire, du fonctionnement, des réalités quotidiennes de ces communautés et des personnes qui ont fait le choix d’y vivre.

Télécharger mp3 - 01:02:32 ▹ URL

▲▲▲