Fréquence Paris Plurielle
Cette émission radiophonique d’actualité sociale, politique et culturelle fait écho chaque semaine aux mobilisations, aux luttes et à toutes formes de résistances actives : sans-papiers, révolutions sud-américaines, anti-colonialismes, intermittent-e-s et précaires... Elle se propose également d’offrir une large plage horaire aux analyses et réflexions d’auteur-e-s et de chercheuses/eurs engagé-e-s dans ces mêmes luttes sociales. Enregistrée en direct et en plateau et diffusée tous les mercredis de 19h à 20h30 sur Fréquence Paris Plurielle 106.3 FM à Paris.
mis en ligne le 28.11.2024 à 18:46
.Ce soir, on reçoit la militante et co-fondatrice de l'association Toutes des Femmes, Maud Royer. Elle viendra en plateau pour décrypter l’offensive transphobe qui déferle sur la France ces dernières années - dans la droite ligne de la manif pour tous. On parlera avec elle de son essai "le lobby transphobe" qui vient de paraître chez Textuel.
▹ Télécharger mp3 - 01:20:40 Source
mis en ligne le 24.11.2024 à 22:24
.Cette semaine, on va discuter en plateau avec le philosophe Michel Feher qui vient de publier "Producteurs et parasites, L’imaginaire si désirable du Rassemblement National" où il cherche à comprendre les ressorts de l’attractivité du discours du RN. Il décrypte l’imaginaire puissant et gratifiant pour celles et ceux qui y croient, et explique comment ces idées puisent dans une représentation néolibérale et racisée du monde. Pour résister au RN, il est donc aussi nécessaire de dénoncer son imaginaire que de reconnaître l’attrait qu’il exerce.
▹ Télécharger mp3 - 01:02:58 Source
mis en ligne le 24.11.2024 à 22:06
.Ce soir, nous parlerons avec le sociologue Pierre Gilbert des quartiers populaires à l’occasion de la sortie de son livre aux Éditions Amsterdam « Quartiers populaires - Défaire le mythe du ghetto ». Nous tenterons ensemble de démonter les clichés et de faire se confronter les différents discours qui sont tenus sur le sujet.
▹ Télécharger mp3 - 01:15:26 Source
mis en ligne le 08.11.2024 à 11:09
.La révolution n’est pas un dîner de gala ! Ce soir, on parle avec la chercheuse Julie Pagis de son enquête sur une communauté maoïste des années 1970. Dans son livre "Le prophète rouge", publié aux éditions La découverte, on suit comment cette communauté bascule d’un engagement au service du peuple à une soumission totale à son leader, Fernando. On revient avec l'autrice sur les ressorts de la domination charismatique en milieu militant
▹ Télécharger mp3 - 01:10:18 Source
mis en ligne le 08.11.2024 à 10:51
.Des fainéant·es, des incapables, des privilégié·es, des incompétent·es, toujours en vacances ou toujours en arrêt, toujours en train de se plaindre ou de râler… À l’heure où sur les chaînes de télévision ou de radio on entend sans cesse parler de « l’absentéisme dans la fonction publique », nous parlerons avec l’historienne Claire Lemercier du livre qu’elle a co-écrit avec Willy Pelletier et Julie Gervais « La haine des fonctionnaires » paru aux éditions Amsterdam. Avec elle, nous tenterons de déconstruire un certain nombre d’idées reçues, de mieux comprendre sur quoi repose la concurrence entre public et privé et à quoi participent les discours haineux à l’égard des fonctionnaires.
▹ Télécharger mp3 - 01:12:36 Source
mis en ligne le 30.10.2024 à 12:03
.Ce soir, nous serons avec Mickaël Tempête qui a publié aux éditions Divergences « La gaie panique - Une histoire politique de l’homophobie ». Nous reviendrons notamment avec lui sur l’histoire du mot, sur les discours politiques et scientifiques homophobes, sur les répressions policières.
▹ Télécharger mp3 - 01:08:11 Source
mis en ligne le 30.10.2024 à 11:15
.Ce soir, nous diffusons un entretien que nous avons mené avec le politiste Vincent Tiberj qui a publié aux éditions PUF « La droitisation française - mythe et réalités ». Nous oscillerons entre optimisme et pessimisme pour mieux comprendre le décalage entre les résultats des dernières élections et l’évolution des mentalités en France. Nous parlerons valeurs, votes, médias, générations, clivage droite-gauche, tonton raciste et nièce woke…
▹ Télécharger mp3 - 01:12:22 Source
mis en ligne le 15.10.2024 à 17:21
.Ce soir, nous serons avec l’historienne Camille Cleret qui a co-dirigé l’ouvrage « Femmes contre le changement - Conservatisme, réaction et extrémisme en Europe. XVIIIème-XXIème siècle » paru aux Presses Universitaires de Rennes. Alors que Marine Le Pen, Caroline Fourest, Eugénie Bastié et compagnie ont une place médiatique considérable, que le gouvernement se droitise toujours plus, nous reviendrons sur la place et le rôle des femmes dans les mouvements et partis conservateurs à travers l’histoire européenne (et pas seulement). Qui sont-elles ? Comment militent-elles ? Quelles sont leurs motivations pour s’engager dans des luttes qui paraissent aller contre de leurs intérêts ?
▹ Télécharger mp3 - 01:04:13 Source
mis en ligne le 08.10.2024 à 12:58
.Ce soir, on parlera de la politique coloniale de la France des années 1950 avec Thomas Deltombe qui vient de publier "L’Afrique d’abord ! Quand François Mitterrand voulait sauver l’Empire français", aux éditions La Découverte Dans son livre, documents à l'appui, il montre comment Mitterrand a réussi, à partir des années 1960, à donner le change sur son itinéraire et à se faire passer pour un opposant au colonialisme. Mais, tant au plan des principes politiques généraux qu'au plan de son réseau personnel tissé en Afrique sous la IVe République, ce « maître mystificateur » a bien été, avant même les gaullistes, un pionnier de la Françafrique.
▹ Télécharger mp3 - 00:41:03 Source
mis en ligne le 03.07.2024 à 15:18
.A quelques jours des éléctions et des vacances, on vous propose de vous outiller et de vous fournir des arguments clairs et concis permettant de répondre aux remarques anti-écolo qu’on entend toutes et tous fréquemment. On écoutera pour cela un entretien avec Margot Jacq qui a publié récemment le "Petit manuel de répartie écologique" aux éditions Les liens qui libèrent
▹ Télécharger mp3 - 00:24:14 Source