Podcasts

Cette page accueille le dessus du panier et toutes les co-productions de SPECTRE, coopérative de podcasts pour le monde d’après, en accès libre et gratuit.


Les Oreilles loin du Front

Fréquence Paris Plurielle

Cette émission radiophonique d’actualité sociale, politique et culturelle fait écho chaque semaine aux mobilisations, aux luttes et à toutes formes de résistances actives : sans-papiers, révolutions sud-américaines, anti-colonialismes, intermittent-e-s et précaires... Elle se propose également d’offrir une large plage horaire aux analyses et réflexions d’auteur-e-s et de chercheuses/eurs engagé-e-s dans ces mêmes luttes sociales. Enregistrée en direct et en plateau et diffusée tous les mercredis de 19h à 20h30 sur Fréquence Paris Plurielle 106.3 FM à Paris.

mis en ligne le 15.04.2022 à 17:39

Objets jetables, consumérisme et conséquences – avec Jeanne Guien

Qu’est-ce que le consumérisme ? Comment se met en place un marché ? Comment le jetable s’est progressivement imposé comme un symbole d’hygiène et de modernité ? Quelles sont les conséquences industrielles, humaines et écologiques d’une société qui surconsomme ? Nous aborderons tous ces points avec Jeanne Guien qui aborde, dans son livre "Le consumérisme à travers ses objets" publié aux éditions Divergences en 2021, l’ensemble de ces questions à travers des objets de notre quotidien : les gobelets, les vitrines, les mouchoirs, les smartphones, les déodorants et même... les livres !

Télécharger mp3 - 01:03:28 mn

▲▲▲

mis en ligne le 18.03.2022 à 16:30

Ecrire et publier quand on est ouvrier·e – avec Eliane Le Port

Les écrits ouvriers sont exclus des canons littéraires, pourtant c’est une pratique qui n’est pas si marginale parmi les travailleurs d’exécution. Ce soir, on la met en lumière. On reçoit Éliane Le Port qui a retracé l’histoire de l’écriture ouvrière depuis la deuxième moitié du XXe siècle jusqu’à nos jours. Elle interroge les conditions de possibilité de l’écriture et de la publication quand on est ouvrier·e, dans son livre "Écrire sa vie, devenir auteur. Le témoignage ouvrier depuis 1945" paru aux Editions de l’EHESS.

Télécharger mp3 - 01:13:01 mn

▲▲▲

mis en ligne le 18.03.2022 à 16:00

Vous avez dit populiste ? – Entretien avec Federico Tarragoni

Cette semaine, on va faire un peu de populologie avec le sociologue Federico Tarragoni auteur de L’esprit démocratique du populisme, essai qui déconstruit les usages dominants de la notion de « populisme » et en propose une interprétation étroitement liée à la question démocratique.

Télécharger mp3 - 00:55:04 mn

▲▲▲

mis en ligne le 04.02.2022 à 16:41

La fabrique d’une société « propriétaire » – avec Marc Belissa et Yannick Bosc

Moins enseigné que la Révolution, l'épisode du Consulat est pourtant déterminant pour comprendre notre structure politique actuelle. Les historiens Marc Belissa et Yannick Bosc viennent nous parler de leur livre paru aux éditions La Fabrique : « Le Consulat de Bonaparte – La Fabrique de l’État et la société propriétaire 1799-1804 ». On revient avec eux sur ces cinq années précédant le Ier Empire qui ont jeté les bases de l’État tel que nous le connaissons et ont rompu avec l’héritage révolutionnaire.

Télécharger mp3 - 01:15:20 mn

▲▲▲

mis en ligne le 27.01.2022 à 14:47

Qu’est-ce que le mérite ? – avec Annabelle Allouch

Le mérite apparaît comme la plus juste manière de classer les individus, contre des privilèges de caste et d'héritiers. L'idéologie du mérite renouvelle donc les justifications de l'élitisme et des inégalités. On a beau le savoir, on reste pris·e dans sa logique de distribution du prestige et des ressources économiques. On revient avec la sociologue Annabelle Allouch sur ce que "mérite" veut dire, à l'occasion de la parution de son livre éponyme chez Anamosa

Télécharger mp3 - 01:11:15 mn

▲▲▲

mis en ligne le 26.01.2022 à 15:34

Retour sur le mot « émancipation » – avec Frederico Tarragoni

"Emancipez-vous !" "Prenez-vous en main !" L'ordre néolibéral intime à chacun·e de secouer ses vieilles affiliations, ses structures rigides d'appartenance et de se "saisir" des opportunités (du marché). Alors comment redonner du sens à l'émancipation ? Comment réinscrire le geste émancipateur dans une histoire collective à visée égalitaire ? On en parle avec Frederico Tarragoni qui vient de publier Emancipation aux éditions Anamosa

Télécharger mp3 - 00:57:04 mn

▲▲▲

mis en ligne le 14.01.2022 à 18:34

Qui sauvera l’Éducation nationale ?

A la veille de la grève des personnels de l’Éducation nationale du 13 janvier 2022, on dresse le bilan de cinq ans de "blanquérisme" avec Paul, prof de collège en Seine-Saint-Denis et syndicaliste SNES-FSU. Qu'a fait Blanquer à l'EN ? Qu'a-t-il détruit ? Qu'a-t-il prolongé ? Pourquoi déteste-t-il autant l'école publique et celles et ceux qui y travaillent ?

Télécharger mp3 - 01:15:30 mn

▲▲▲

mis en ligne le 23.12.2021 à 15:57

Management et subordination salariale – entretien avec Danièle Linhart

Danièle Linhart qui vient de publier aux éditions Érès « L’insoutenable subordination des salariés » vient nous parler de win-win, de soft skills, d’intrapreneur, de chief happiness officer, de start-up, d’entreprises libérées et de réorganisation du travail. On plonge avec elle dans le monde formidable du management et de ses techniques qui visent à tout faire accepter ou presque aux salarié·es.

Télécharger mp3 - 01:09:33 mn

▲▲▲

mis en ligne le 18.12.2021 à 16:58

Ecoféminisme et politique de la subsistance avec Geneviève Pruvost

Quelles sont les alternatives concrètes proposées par l'écoféminisme ? Quelle autre organisation politique de la vie et des rapports à la nature est possible ? Comment le travail de subsistance peut-il devenir un facteur d’émancipation ? La sociologue Geneviève Pruvost qui vient de publier "Quotidien politique - Féminisme, écologie, subsistance" aux éditions de La Découverte montre que la fabrique du quotidien peut être un enjeu révolutionnaire.

Télécharger mp3 - 01:00:47 mn

▲▲▲

mis en ligne le 10.12.2021 à 18:30

17 octobre 1961 – entretien avec Fabrice Riceputi

Cette semaine nous recevons l’historien Fabrice Riceputi pour la réédition de son livre au Passager clandestin « Ici on noya les Algériens », anciennement titré « La bataille d’Einaudi ». Nous parlerons du massacre du 17 octobre 1961, de la responsabilité de l’État français, de Maurice Papon mais surtout de Jean-Luc Einaudi qui a fait œuvre d’historien dans son ouvrage « La bataille de Paris », qui a permis de faire la vérité sur ce qui s’est passé ce jour-là et plus largement à l’automne 1961.

Télécharger mp3 - 01:09:30 mn

▲▲▲