Podcasts

Cette page accueille le dessus du panier et toutes les co-productions de SPECTRE, coopérative de podcasts pour le monde d’après, en accès libre et gratuit.


Les Oreilles loin du Front

Fréquence Paris Plurielle

Cette émission radiophonique d’actualité sociale, politique et culturelle fait écho chaque semaine aux mobilisations, aux luttes et à toutes formes de résistances actives : sans-papiers, révolutions sud-américaines, anti-colonialismes, intermittent-e-s et précaires... Elle se propose également d’offrir une large plage horaire aux analyses et réflexions d’auteur-e-s et de chercheuses/eurs engagé-e-s dans ces mêmes luttes sociales. Enregistrée en direct et en plateau et diffusée tous les mercredis de 19h à 20h30 sur Fréquence Paris Plurielle 106.3 FM à Paris.

mis en ligne le 30.09.2022 à 21:34

« On ne peut pas accueillir toute la misère du monde » En finir avec cette sentence de mort ! – avec Pierre Tevanian

« On ne peut pas accueillir toute la misère du monde » : qui n’a jamais entendu cette phrase au statut proverbial, énoncée toujours pour justifier le repli, la restriction, la fin de non-recevoir et la répression ? Ce soir, on tente de déconstruire avec Pierre Tevanian cette terrible sentence. Pierre Tevanian et Jean-Charles Stevens viennent de publier « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde » - En finir avec une sentence de mort, aux Éditions Anamosa. Petit livre salutaire qui nous réinscrit du côté de l'humanité.

Télécharger mp3 - 01:10:38

▲▲▲

mis en ligne le 30.09.2022 à 14:17

Spectres de l’ultra-gauche – avec Michel Kokoreff

D’Auguste Blanqui aux collectifs de colleuses féministes, des situ’ aux ZAD, de la guerre d’Espagne à l’affaire dite « de Tarnac », on parle avec le sociologue Michel Kokoreff de l’histoire des mouvements qui privilégient l’auto-organisation à la forme-parti et l’énergie révolutionnaire à la centralisation autoritaire des masses, sans dissocier rage et politique, action et pensée radicales. Michel Kokoreff vient de publier "Spectres de l’ultra-gauche. L’État, les révolutions et nous" aux éditions L’Oeil d’or.

Télécharger mp3 - 00:51:43

▲▲▲

mis en ligne le 30.09.2022 à 14:04

Vivre et travailler dans une communauté égalitarienne – avec Michel Lallement

Twin Oaks, Acorn, ces noms vous disent quelque chose ? Ce sont deux « utopies concrètes » ou « communautés intentionnelles » aux modes de vie et de travail égalitaires. Pour notre première émission de la saison, nous recevons le sociologue Michel Lallement, professeur au CNAM, qui a publié aux éditions du Seuil en 2019 « Un désir d’égalité – Vivre et travailler dans des communautés utopiques ». Nous parlerons avec lui de l’histoire, du fonctionnement, des réalités quotidiennes de ces communautés et des personnes qui ont fait le choix d’y vivre.

Télécharger mp3 - 01:02:32

▲▲▲

mis en ligne le 30.09.2022 à 13:51

Vacances au bled – avec Jennifer Bidet

Cette semaine, on parlera en plateau avec la sociologue Jennifer Bidet de son livre "Vacances au bled - La double présence des enfants d’immigrés" paru aux éditions Raisons d’agir. Son livre renverse la question de l'intégration des enfants de l'immigration à la République française en étudiant leur sentiment d’appartenance à la nation algérienne. Que signifie « être algérien » quand on a toujours vécu en France, et que la connaissance de ce pays se réduit à de courts séjours de vacances ? Dans les maisons familiales ou sur les plages, leurs statuts d’enfants d’immigrés sont rebattus – tout comme leurs rôles de genre et leurs assignations ethno-raciales.

Télécharger mp3 - 01:10:44

▲▲▲

mis en ligne le 22.05.2022 à 18:35

Dette publique, menace démocratique ? – avec Benjamin Lemoine

La dette publique est devenue un moyen de pression de la part des créanciers sur la conduite des politiques publiques. On l'a bien vu, en Europe, avec le désastre des réformes austéritaires grecques, mais les mêmes croyances et les mêmes tendances sont à l’œuvre partout. Ce soir on revient, avec Benjamin Lemoine qui vient de publier "La démocratie disciplinée par la dette" aux Editions de La Découverte, sur le poids de la dette publique dans les décisions politiques qui concernent l'ensemble du corps social : réformes de l'assurance-chômage, des régimes de retraite, de l'hôpital.... Que fait la dette à la démocratie ? Comment penser un financement démocratique des politiques publiques ?

Télécharger mp3 - 01:11:55

▲▲▲

mis en ligne le 22.05.2022 à 18:17

La valeur du service public avec Claire Lemercier

« Quand tout sera privé, nous serons privé·es de tout ! », nous entendons ce slogan dans les manifestations, nous le lisons tagué sur des murs, inscrit sur des pancartes ou des affiches… La privatisation des services publics est en marche, Macron et sa clique, comme les gouvernements qui les ont précédés, mettent tout en œuvre pour les détruire alors que la crise liée au Covid19 a montré - si nous en doutions - à quel point nous avons besoin de services publics solides, partout, tout le temps. Nous recevons cette semaine l’historienne Claire Lemercier qui vient nous parler du livre qu’elle a co-écrit avec la politiste Julie Gervais et le sociologue Willy Pelletier « La valeur du service public », paru aux éditions La découverte.

Télécharger mp3 - 01:16:22

▲▲▲

mis en ligne le 15.04.2022 à 17:39

Objets jetables, consumérisme et conséquences – avec Jeanne Guien

Qu’est-ce que le consumérisme ? Comment se met en place un marché ? Comment le jetable s’est progressivement imposé comme un symbole d’hygiène et de modernité ? Quelles sont les conséquences industrielles, humaines et écologiques d’une société qui surconsomme ? Nous aborderons tous ces points avec Jeanne Guien qui aborde, dans son livre "Le consumérisme à travers ses objets" publié aux éditions Divergences en 2021, l’ensemble de ces questions à travers des objets de notre quotidien : les gobelets, les vitrines, les mouchoirs, les smartphones, les déodorants et même... les livres !

Télécharger mp3 - 01:03:28

▲▲▲

mis en ligne le 18.03.2022 à 16:30

Ecrire et publier quand on est ouvrier·e – avec Eliane Le Port

Les écrits ouvriers sont exclus des canons littéraires, pourtant c’est une pratique qui n’est pas si marginale parmi les travailleurs d’exécution. Ce soir, on la met en lumière. On reçoit Éliane Le Port qui a retracé l’histoire de l’écriture ouvrière depuis la deuxième moitié du XXe siècle jusqu’à nos jours. Elle interroge les conditions de possibilité de l’écriture et de la publication quand on est ouvrier·e, dans son livre "Écrire sa vie, devenir auteur. Le témoignage ouvrier depuis 1945" paru aux Editions de l’EHESS.

Télécharger mp3 - 01:13:01

▲▲▲

mis en ligne le 18.03.2022 à 16:00

Vous avez dit populiste ? – Entretien avec Federico Tarragoni

Cette semaine, on va faire un peu de populologie avec le sociologue Federico Tarragoni auteur de L’esprit démocratique du populisme, essai qui déconstruit les usages dominants de la notion de « populisme » et en propose une interprétation étroitement liée à la question démocratique.

Télécharger mp3 - 00:55:04

▲▲▲

mis en ligne le 04.02.2022 à 16:41

La fabrique d’une société « propriétaire » – avec Marc Belissa et Yannick Bosc

Moins enseigné que la Révolution, l'épisode du Consulat est pourtant déterminant pour comprendre notre structure politique actuelle. Les historiens Marc Belissa et Yannick Bosc viennent nous parler de leur livre paru aux éditions La Fabrique : « Le Consulat de Bonaparte – La Fabrique de l’État et la société propriétaire 1799-1804 ». On revient avec eux sur ces cinq années précédant le Ier Empire qui ont jeté les bases de l’État tel que nous le connaissons et ont rompu avec l’héritage révolutionnaire.

Télécharger mp3 - 01:15:20

▲▲▲