Les Oreilles loin du Front

Fréquence Paris Plurielle

Cette émission radiophonique d’actualité sociale, politique et culturelle fait écho chaque semaine aux mobilisations, aux luttes et à toutes formes de résistances actives : sans-papiers, révolutions sud-américaines, anti-colonialismes, intermittent-e-s et précaires... Elle se propose également d’offrir une large plage horaire aux analyses et réflexions d’auteur-e-s et de chercheuses/eurs engagé-e-s dans ces mêmes luttes sociales. Enregistrée en direct et en plateau et diffusée tous les mercredis de 19h à 20h30 sur Fréquence Paris Plurielle 106.3 FM à Paris.

mis en ligne le 31.05.2023 à 15:18

La grande chasse aux sorcières, Histoire d’une répression – avec Ludovic Viallet

Ce soir nous diffusons un entretien que nous avons enregistré avec l’historien Ludovic Viallet à l’occasion de la nouvelle édition de son livre « Sorcières ! » qui s’intitule désormais « La grande chasse aux sorcières - histoire d’une répression (XVe - XVIIIe siècle) » aux éditions Armand Colin. Il s’agit de comprendre dans quel contexte s’est développée cette chasse aux sorcières, dans quel but et pour quelles raisons les victimes étaient exécutées. Nous revenons notamment avec lui sur les crimes d’hérésie et de sorcellerie pour explorer le fonctionnement de la justice entre la fin du Moyen-Age et l’époque moderne.

Télécharger mp3 - 01:15:36 Source

mis en ligne le 31.05.2023 à 15:12

Fin du monde et petits fours – avec Edouard Morena

Ce soir, nous serons avec Edouard Morena, maître de conférences en science politique, pour discuter avec lui de son livre « Fin du monde et petits fours », paru aux éditions La découverte, ouvrage dans lequel il analyse les stratégies des ultra-riches face à la crise climatique. Nous parlerons "capitalisme vert", compensation carbone, philanthropie, lobbying, cabinets de conseil… bref, il s’agira de comprendre les grandes manœuvres des plus riches pour renvoyer l’image de personnalités engagées dans la défense de l’environnement (et surtout dans la sauvegarde de leurs intérêts).

Télécharger mp3 - 01:07:18 Source

mis en ligne le 19.04.2023 à 17:11

Une histoire des produits menstruels – avec Jeanne Guien

Ce soir nous étions avec Jeanne Guien, chercheuse, spécialisée en philosophie des techniques et en histoire industrielle, à l’occasion de la parution de son livre "Une histoire des produits menstruels" aux éditions Divergences. Cet ouvrage se construit autour de trois grands chapitres : les serviettes puis les tampons jetables et les applications de suivi du cycle menstruel. Il pose de nombreuses questions aussi bien économiques, sociales, écologiques, médicales que politiques !

Télécharger mp3 - 01:15:20 Source

mis en ligne le 19.04.2023 à 17:04

Comment l’Etat expulse les pauvres – avec Camille François

Ce soir on a discuté avec le sociologue Camille François et fait avec lui l’état des lieux de la hausse des expulsions locatives en France. Après 10 ans de travail, il montre par le menu comment l’État s’y prend pour expulser les pauvres. Son livre De gré et de force est publié aux éditions La Découverte.

Télécharger mp3 - 00:58:40 Source

mis en ligne le 05.04.2023 à 14:39

Comment lutter contre la corruption ? – avec Elise Van Beneden d’Anticor

Ce mercredi on parle résistance citoyenne avec Elise Van Beneden, avocate et présidente de l’association Anticor. On parlera de la corruption, de son coût économique mais aussi politique et bien sûr de la lutte menée par Anticor, au nom des citoyen·nes en rappelant que "la Loi est l’expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement ou par leurs représentants, à sa formation", et que tout manquement à cet esprit, c’est-à-dire quand le pouvoir devient un moyen de servir ses propres intérêts est donc une perte de souveraineté populaire. Nous parlerons aussi des pistes ouvertes par Anticor pour la reconquérir !

Télécharger mp3 - 01:12:00 Source

mis en ligne le 24.03.2023 à 12:00

Laogai, le goulag chinois au coeur du pouvoir – avec Tania Rakhmanova

Cette semaine on a reçu en plateau la documentariste Tania Rakhmanova à l’occasion de la diffusion sur Arte du film "Les camps, secret du pouvoir chinois" Dans son documentaire en image d’archives et en dessins, nourri de glaçants témoignages de victimes, on plonge au cœur de l’effroyable système concentrationnaire chinois, instauré par Mao Zedong à la fin des années 1940. Ce système est toujours d’actualité puisque la surveillance reste généralisée dans la Chine du XXIe siècle et chacun peut être enfermé au "laogai", ce qui fait dire à l'une des victimes que ce pays est une "immense prison". Ce documentaire est programmé mardi 28 mars à 20h55 sur Arte et il est disponible en replay dès à présent sur le site arte.tv

Télécharger mp3 - 01:01:35 Source

mis en ligne le 19.03.2023 à 18:45

Le mythe de l’entrepreneur. Défaire l’imaginaire de la Silicon Valley – avec Anthony Galuzzo

Cette semaine on a reçu en plateau le chercheur Anthony Galluzzo, maître de conférences à l’université de Saint-Étienne, qui s’attaque aujourd’hui à l’imaginaire de la Silicon Valley. Tous ces entrepreneurs de la "tech" sont, certes, des acteurs économiques, mais sans doute avant tout, le produit d’un discours : ce sont des personnages médiatiques qui assurent à l’ordre capitaliste sa vertu et sa légitimité…

Télécharger mp3 - 01:04:08 Source

mis en ligne le 19.03.2023 à 18:34

Genre et politiques de l’emploi, Que font du genre les politiques institutionnelles ? – avec Gwenaëlle Perrier

Chômage, précarité, temps partiel, plafond de verre ou plancher collant.... Ce soir, on a parlé avec la chercheuse Gwenaëlle Perrier qui vient de publier "Genre et politiques d’emploi en France et en Allemagne" aux éditions des Presses Universitaires de Rennes. Les politiques française et allemande de lutte contre le chômage contribuent-elles à réduire les inégalités entre les sexes sur le marché du travail ? Le gender mainstreaming porté par l’Union européenne a-t-il favorisé une prise en compte de cette thématique dans les politiques d’"activation" des personnes sans emploi ? L’enquête de Gwenaëlle Perrier, centrée sur deux cas locaux montre que, malgré l’institutionnalisation des questions de genre dans le secteur de l’emploi, un écart important subsiste entre les objectifs proclamés de ces politiques valorisant l’égalité et leur mise en oeuvre locale. Dans un contexte où priment le retour rapide en emploi et la lutte contre la précarité, l’objectif d’égalité des sexes reste peu légitime, et donc peu approprié.

Télécharger mp3 - 01:04:06 Source

mis en ligne le 18.03.2023 à 11:24

La vie d’une librairie de quartier – avec Anaïs du Rideau Rouge

Cette semaine nous recevons Anaïs, libraire passionnée et militante, qui a ouvert il y a une vingtaine d’années la librairie Le Rideau rouge dans le XVIIIe arrondissement. Nous parlerons avec elle notamment des évolutions du métier, de son engagement, de différentes manières de militer à travers les activités qu'elle développe dans sa librairie comme la mise à disposition récente d’une bibliothèque militante, sa participation au projet « L’Europe des libraires indépendants » ou à l’Association pour une écologie du livre. La librairie Le Rideau rouge est située au 42 rue de Torcy, 75018 Paris

Télécharger mp3 - 01:09:10 Source

mis en ligne le 18.03.2023 à 10:13

Le style réactionnaire. De Maurras à Houellebcq – avec Vincent Berthelier

Ce soir nous parlons littérature (de droite) : Y a-t-il un "style de droite" ? Le "style" n'appartient-il qu'à la droite ? Le style est-il une invention réac ? Nous recevons Vincent Berthelier, maître de conférences en littérature française à l’Université Paris Cité pour parler de son livre paru aux éditions Amsterdam « Le style réactionnaire - De Maurras à Houellebecq ». Nous traverserons avec lui plus d’un siècle de littérature très très à droite pour interroger les rapports entre les choix esthétiques, la manière d’écrire d’auteurs comme Bernanos, Jouhandeau, Aymé, Morand, Cioran, Renaud Camus… (que des hommes !) et leurs idées politiques.

Télécharger mp3 - 01:10:56 Source