Les Oreilles loin du Front

Fréquence Paris Plurielle

Cette émission radiophonique d’actualité sociale, politique et culturelle fait écho chaque semaine aux mobilisations, aux luttes et à toutes formes de résistances actives : sans-papiers, révolutions sud-américaines, anti-colonialismes, intermittent-e-s et précaires... Elle se propose également d’offrir une large plage horaire aux analyses et réflexions d’auteur-e-s et de chercheuses/eurs engagé-e-s dans ces mêmes luttes sociales. Enregistrée en direct et en plateau et diffusée tous les mercredis de 19h à 20h30 sur Fréquence Paris Plurielle 106.3 FM à Paris.

mis en ligne le 02.12.2023 à 17:35

Flux ou Comment la pensée logistique gouverne le monde – avec Mathieu Quet

Ce soir, on a parlé en plateau avec le sociologue Mathieu Quet de son livre "Flux - Comment la pensée logistique gouverne le monde" paru aux éditions Zones. Il a raconté l’histoire de cette pensée et la façon dont la rationalisation s’est répandue dans la gestion de nos quotidiens dans notre monde de flux, des personnes, des biens de consommation, de la monnaie ou de festivaliers pucés, jusqu’au flux de nos données personnelles sur le Net. Mathieu Quet donne aussi des exemples de résistances à cette pensée logistique, permettant de reprendre le contrôle du rythme de nos existences.

Télécharger mp3 - 01:02:37 Source

mis en ligne le 02.12.2023 à 17:23

Lip vivra ! Retour sur une expérience quinquagénaire – avec Patrick Silberstein

« Lip c’est possible : on fabrique, on vend, on se paie » ! Ce soir nous revenons 50 ans en arrière, à Besançon, en 1973, sur les traces de la lutte des Lip. Les salarié·es de l’usine horlogère Lip ont alors montré qu’une usine n’a pas besoin de patron et que l’autogestion, ça fonctionne ! Nous serons avec Patrick Silberstein qui a coordonné avec Christian Mahieux et Théo Roumier le livre « Lip Vivra ! 50 ans après, ce que nous dit la lutte des Lip » aux éditions Syllepse.

Télécharger mp3 - 01:14:40 Source

mis en ligne le 11.11.2023 à 19:26

Les chaînes sans fin, une histoire du tapis roulant – avec Yves Pagès

Ce soir on a reçu en plateau Yves Pagès qui vient de publier un essai original et illustré "les chaînes sans fin - Histoire illustrée du tapis roulant" publié aux éditions Zones, qui retrace la généalogie du tapis roulant, un symbole de l’éternel recommencement de la marche forcée du monde capitaliste.

Télécharger mp3 - 01:03:34 Source

mis en ligne le 11.11.2023 à 19:12

Lesbiennes & Gays au charbon, retour sur l’histoire des solidarités avec les mineurs en grève – avec Marie Cabadi

Ce soir, nous allons faire un tour au Royaume-Uni pour discuter de la grève des mineurs de 1984-1985 et surtout du mouvement Lesbians et Gays Support the Miners (LGSM). Nous serons avec Marie Cabadi qui a publié aux Éditions de l’EHESS "Lesbiennes et gays au charbon, Solidarités avec les mineurs britanniques en grève, 1984-1985". Vous pouvez regarder le film Pride pour vous mettre dans l’ambiance !

Télécharger mp3 - 01:11:16 Source

mis en ligne le 03.07.2023 à 15:54

Comment le genre construit la classe ? – avec Alexandra Oeser

Cette semaine, on a reçu en plateau la chercheuse Alexandra Oeser à l’occasion de la sortie de son livre "Comment le genre construit la classe- Masculinités et féminités à l’ère de la globalisation" publié aux éditions CNRS. Le 28 octobre 2008, la multinationale Molex Inc. annonce l’arrêt prochain de la production de connectique sur le site Villemur-sur-Tarn (acheté quatre ans plus tôt) et la délocalisation de l’activité en Asie du Sud-Est. Aussitôt, les salarié·es se mettent en grève, entamant un long conflit social, poursuivi ensuite sur le terrain judiciaire, qui parvient à capter l’attention des médias et des politiques. Cette enquête au long cours menée auprès des ouvriers et ouvrières, techniciens et administratives, contremaîtres et cadres de management français ou anglo-saxons aborde de front une question souvent laissée de côté : en quoi une telle mobilisation révèle, met en jeu et par certains aspects bouscule les masculinités et les féminités des actrices et des acteurs, ainsi que les relations nouées entre eux ? L’imbrication du genre et des classes sociales est ainsi mise en lumière, entre normes partagées, modèles convergents ou opposés, affirmation et transformations des rapports de pouvoir.

Télécharger mp3 - 01:16:33 Source

mis en ligne le 03.07.2023 à 15:45

La revanche des autrices – avec Julien Marsay

Vous connaissez Madame de Graffigny, Fortunée Briquet, Suzanne Roussi Césaire, Claire de Duras, Olympe Audouard, Germaine Beaumont ou Madame de Villedieu ? Non ? C’est tristement normal… Toutes ces femmes sont des autrices de talent qui ont été invisibilisées, chassées de l’histoire littéraire, et dont les œuvres ont été peu à peu oubliées. Dans son livre « La Revanche des autrices » paru en août 2022 aux éditions Payot, Julien Marsay, professeur de lettres en lycée, nous entraîne dans une enquête sur les stratégies des hommes pour faire disparaître les écrivaines de la mémoire littéraire. Une muse muette, ok, mais une femme qui pense, qui écrit, apparemment ça a beaucoup dérangé… et dérange encore ?

Télécharger mp3 - 01:02:03 Source

mis en ligne le 31.05.2023 à 15:18

La grande chasse aux sorcières, Histoire d’une répression – avec Ludovic Viallet

Ce soir nous diffusons un entretien que nous avons enregistré avec l’historien Ludovic Viallet à l’occasion de la nouvelle édition de son livre « Sorcières ! » qui s’intitule désormais « La grande chasse aux sorcières - histoire d’une répression (XVe - XVIIIe siècle) » aux éditions Armand Colin. Il s’agit de comprendre dans quel contexte s’est développée cette chasse aux sorcières, dans quel but et pour quelles raisons les victimes étaient exécutées. Nous revenons notamment avec lui sur les crimes d’hérésie et de sorcellerie pour explorer le fonctionnement de la justice entre la fin du Moyen-Age et l’époque moderne.

Télécharger mp3 - 01:15:36 Source

mis en ligne le 31.05.2023 à 15:12

Fin du monde et petits fours – avec Edouard Morena

Ce soir, nous serons avec Edouard Morena, maître de conférences en science politique, pour discuter avec lui de son livre « Fin du monde et petits fours », paru aux éditions La découverte, ouvrage dans lequel il analyse les stratégies des ultra-riches face à la crise climatique. Nous parlerons "capitalisme vert", compensation carbone, philanthropie, lobbying, cabinets de conseil… bref, il s’agira de comprendre les grandes manœuvres des plus riches pour renvoyer l’image de personnalités engagées dans la défense de l’environnement (et surtout dans la sauvegarde de leurs intérêts).

Télécharger mp3 - 01:07:18 Source

mis en ligne le 19.04.2023 à 17:11

Une histoire des produits menstruels – avec Jeanne Guien

Ce soir nous étions avec Jeanne Guien, chercheuse, spécialisée en philosophie des techniques et en histoire industrielle, à l’occasion de la parution de son livre "Une histoire des produits menstruels" aux éditions Divergences. Cet ouvrage se construit autour de trois grands chapitres : les serviettes puis les tampons jetables et les applications de suivi du cycle menstruel. Il pose de nombreuses questions aussi bien économiques, sociales, écologiques, médicales que politiques !

Télécharger mp3 - 01:15:20 Source

mis en ligne le 19.04.2023 à 17:04

Comment l’Etat expulse les pauvres – avec Camille François

Ce soir on a discuté avec le sociologue Camille François et fait avec lui l’état des lieux de la hausse des expulsions locatives en France. Après 10 ans de travail, il montre par le menu comment l’État s’y prend pour expulser les pauvres. Son livre De gré et de force est publié aux éditions La Découverte.

Télécharger mp3 - 00:58:40 Source