Podcasts

Cette page accueille le dessus du panier et toutes les co-productions de SPECTRE, coopérative de podcasts pour le monde d’après, en accès libre et gratuit.


Zoom Ecologie

Fréquence Paris Plurielle

Zoom écologie est une émission de la radio Fréquence Paris Plurielle, diffusée tous les jeudis soirs sur 106.3 fm en Ile-de-France et chaque semaine sur Spectre. Plusieurs équipes se relaient pour raconter, entre reportages et entretiens, les luttes et les réflexions de celles et ceux qui ne se contentent pas de petits gestes ni de marcher pour le climat.

mis en ligne le 15.11.2022 à 11:51

Forêts en lutte – échange avec la revue Z

On accueille Louane et Antoine, de la revue Z, à l'occasion de la parution de leur dernier numéro sur la forêt. Nous arpentons en leur compagnie les plantations d'arbres de la montagne limousine pour comprendre les problèmes sociaux et écologiques liés à l'industrie du bois, et les luttes actuelles et passées pour défendre les forêts.

Télécharger mp3 - 00:56:51

▲▲▲

mis en ligne le 13.11.2022 à 10:32

Bilan critique du courant anti-industriel

Ayant côtoyé des personnes se rattachant au courant anti-industriel au sein de luttes écologistes, y ayant trouvé un intérêt politique et théorique à un moment de notre trajectoire, mais étant désormais en franc désaccord avec certains positionnements essentialistes ou covido-négationnistes/relativistes émanant de ce milieu, nous revenons de manière critique sur ce courant. Dans une première partie, nous discutons de ce qu’il nous a apporté, avant de parler de ce qui fait problème pour nous dans ses prises de positions récentes au sujet du genre et du covid. Nous essayons ensuite de remonter aux racines de ces positionnements problématiques, avant de finir sur une critique des impasses théoriques et politiques du courant anti-industriel.

Télécharger mp3 - 00:59:59

▲▲▲

mis en ligne le 07.11.2022 à 13:20

Pas une bassine de plus ! Contre les mégabassines à Sainte-Soline

Si vous avez raté la prise de la bassine de Sainte-Soline, Zoom écologie vous propose une session de rattrapage avec une émission en plusieurs parties enregistrée sur place. Pour rappel, le week-end du 29 et 30 octobre 2022 se tenait dans les Deux-Sèvres un grand rassemblement de lutte contre les méga-bassines d’irrigation agricole, à l’appel des collectifs Bassines Non Merci, les Soulèvements de la Terre, la Confédération Paysanne et 140 organisations. Vous pourrez donc entendre différent‧e‧s participant‧e‧s de la lutte et des témoignages sonores de la manifestation du samedi et de l’action du dimanche. Bonne écoute !

Télécharger mp3 - 00:56:19

▲▲▲

mis en ligne le 17.10.2022 à 12:00

Contre l’accaparement de l’eau : méga-bassines, golfs et neige artificielle

Après un été de sécheresse inédite, une émission consacrée à l’accaparement de l’eau par les industries agricole et touristique. On parle méga-bassines dans les Deux-Sèvres avec le collectif Bassines non merci, projet hôtelier autour d’un golf pour millionnaires dans l’Aude avec le collectif Montagne Noire Avenir et enfin retenue collinaire pour faire de la neige artificielle à La Clusaz avec FNE-AURA. On fait aussi un petit détour par la Haute-Loire pour prendre des nouvelles de la répression contre les opposant-e-s à la la RN88. Un grand merci à tou-te-s nos invité-e-s pour être venu nous parler de tout ces projets!

Télécharger mp3 - 01:13:50

▲▲▲

mis en ligne le 19.09.2022 à 18:09

Dans le grand système électrique – À bout de flux, avec Fanny Lopez

Alors que la problématique de l’approvisionnement en électricité est très discutée actuellement, que ce soit du point de vue de la production (les sources d’énergie, leur prix, leur impact carbone, le programme de relance du nucléaire...) ou de la consommation (les "petits gestes" et la flambée des factures), Fanny Lopez propose de s’intéresser à ce qui se tient entre ces deux bouts de la chaîne : le réseau électrique. Ce sont ces infrastructures matérielles qui font tourner l’économie actuelle et qui organisent en grande partie les territoires où nous vivons. On aborde donc les rapports entre infrastructures électriques et numériques, les conséquences du démantèlement du service public et du triomphe d’une logique capitaliste libérale, mais aussi les possibilités d’un autre réseau électrique qui laisserait plus de place à la décision collective, locale, et à des formes de solidarité.

Télécharger mp3 - 00:48:55

▲▲▲

mis en ligne le 11.07.2022 à 12:30

De la Hague à la Clusaz, des nouvelles des luttes en cours

Dans cette émission en deux parties, deux reportages qui reviennent sur des rendez-vous militants du mois de juin : - la manifestation du 18 à Cherbourg contre le projet de piscine d’entreposage de combustibles nucléaires usagés sur le site de La Hague. À l’appel du collectif Piscine Nucléaire Stop, 800 personnes ont défilé pour s’opposer à ce nouveau projet de poubelle nucléaire dans une des régions les plus nucléarisées du monde, et pour revendiquer une véritable consultation démocratique des habitant.e.s. - le Grondement des Cimes, le week-end du 25-26 juin à la Clusaz, contre la construction de retenues collinaires (lacs artificiels visant à alimenter en eau les canons à neige) et plus largement contre la mono-industrie du tourisme en montagne. Merci à Lou pour ce son !

Télécharger mp3 - 00:51:08

▲▲▲

mis en ligne le 04.07.2022 à 12:00

Retour sur les rencontres anti-olympiques internationales (mai 2022)

Retour sur les Rencontres internationales anti-olympiques qui se sont tenues à Saint-Denis le 21 et 22 mai dernier, avec d’abord un Toxic tour au parc de la Courneuve pour un tour d’horizon des dégâts que les Jeux 2024 occasionnent en Seine-Saint-Denis ; et ensuite deux interviews avec des membres des délégations anti-olympiques de Los Angeles et des Pyrénées catalanes.

Télécharger mp3 - 00:55:55

▲▲▲

mis en ligne le 20.06.2022 à 12:00

L’empire du carbone : Criminels climatiques, avec Mickaël Correia

Nous recevons dans cette émission le journaliste Mickaël Correia pour son livre "Criminels climatiques", paru en janvier 2022 à la Découverte. Dans cette enquête, il se penche sur les 3 multinationales les plus émettrices de gaz à effet de serre : Aramco (pétrole, Arabie saoudite), China Energy (charbon, Chine) et Gazprom (gaz, Russie). S'intéresser aux stratégies économiques et de communication de ces mastodontes du capitalisme fossile permet de remettre l'attention sur la responsabilité des entreprises et de la finance dans le désastre climatique et de contrer le discours néolibéral dominant qui se focalise sur la responsabilité individuelle.

Télécharger mp3 - 00:55:44

▲▲▲

mis en ligne le 17.06.2022 à 13:47

Retour à la Hague – Xavière Gauthier, Sophie Houdart et le collectif Piscine Nucléaire Stop

Dans cette émission, nous faisons un "retour à la Hague" à la croisée de deux événements : la réédition de "La Hague, ma terre violentée", le récit de Xavière Gauthier (1981) dans la collection Sorcières des éditions Cambourakis, et l’appel à manifester le 18 juin à Cherbourg contre le projet de piscine de déchets nucléaires à la Hague.

Télécharger mp3 - 00:52:00

▲▲▲

mis en ligne le 09.06.2022 à 13:18

Décoloniser la protection de la nature

Entretien avec Fiore Longo, directrice de la campagne "décoloniser la protection de la nature" chez Survival International. Dans cette émission nous abordons les menaces qui pèsent sur les peuples autochtones à travers le monde : l’accaparement de leurs terres et de leurs ressources par des industries, mais aussi par des organisations qui se réclament de l’écologie. Déplacements forcés, spoliations et exploitations permettent de faire place à de grands projets (miniers, pétroliers) mais aussi à des "parcs nationaux" qui ont pour ambition de "préserver" une "nature" vidée de ses habitant.es. Violence et racisme caractérisent ces entreprises "écologiques", qui répondent aussi à des enjeux commerciaux, les "parcs nationaux" étant des destinations touristiques.

Télécharger mp3 - 00:56:57

▲▲▲