LePartisan.info - 63431 vues À propos Bastille Fil Web Fil grenoblois Assos Blogs Revues Médias

Zoom Ecologie

Fréquence Paris Plurielle

Zoom écologie est une émission de la radio Fréquence Paris Plurielle, diffusée tous les jeudis soirs sur 106.3 fm en Ile-de-France et chaque semaine sur Spectre. Plusieurs équipes se relaient pour raconter, entre reportages et entretiens, les luttes et les réflexions de celles et ceux qui ne se contentent pas de petits gestes ni de marcher pour le climat.

mis en ligne le 21.04.2024 à 17:48

EPR, stop ou encore ? Dans la manifestation à Caen le 23 mars et autres considérations électriques

Zoom écologie était à la manifestation contre le démarrage de l’EPR, le samedi 23 mars à Caen. Après un petit rappel en son et en musique de la chronologie chaotique de la construction de cette centrale nucléaire, on vous emmène à la manif normande pour entendre ce qu’ont à en dire des militantes antinucléaires du réseau Sortir du nucléaire et de collectifs locaux de la Hague et de Penly.

Télécharger mp3 - 01:00:51 Source

mis en ligne le 23.05.2023 à 20:14

Des bâtons dans les routes

Une partie de l’équipe de zoom écologie était présente au festival Des bâtons dans les routes à Léry du 6 au 8 mai dernier. On vous propose un récit de ce week-end d’actions en forêt et de discussions contre projet d’autoroute A133-A134 présentée comme contournement Est de Rouen dont ni les habitants ni les élus locaux ne veulent !

Télécharger mp3 - 00:51:21 Source

mis en ligne le 12.05.2023 à 12:55

Lutter, avoir peur, aller mal ? Pensées et pratiques de l’autodéfense affective

« L’écoanxiété » a mauvaise presse auprès des penseurs et penseuses de l’émancipation, qui y voient, souvent à juste titre, un outil de dépolitisation et de pathologisation. Dès lors, comment (se) saisir politiquement (de) nos affects? Enregistrement d'une session lors des rencontres d'écologie anticapitaliste "La Mer Monte", du 6 au 9 avril 2023 à Marseille. 0 – 5:18 : Présentation des rencontres par l’organisation / 5:18 – 17:25 : Première partie sur l’éco-anxiété, la radiophobie et le potentiel de l’inconfort en politique / 17:25 – 21:50 : Pause musique : Scottish de l’éco-anxiété, Les Tabanards / 21:50 – 40:22 : Deuxième partie sur écologie et (in)sensibilité, et les risques des politiques de la peur / 40:22 – 43:22 : Pause musique: Bien être, Les Vulves Assassines / 43:22-fin :  Troisième partie sur les politiques des affects dans les luttes féministes et les risques de thérapeutisation

Télécharger mp3 - 00:50:41 Source

mis en ligne le 10.04.2023 à 21:19

Mégaradio contre les mégabassines

Un récit du week-end de mobilisation contre les mégabassines et l’accaparement de l’eau du 24 au 26 mars 2023, à travers les voix et les sons de Mégaradio. Radio éphémère de lutte animée par un collectif de radioteurs et radioteuses de toute la France, Mégaradio a suivi toute la mobilisation en direct depuis Melle dans les Deux-Sèvres.

Télécharger mp3 - 01:02:15 Source

mis en ligne le 14.03.2023 à 19:51

Écoféminismes, de Françoise d’Eaubonne aux Bombes atomiques de Bure

Dans la première partie de cette émission, enregistrée au colloque Redécouvrir Françoise d’Eaubonne en novembre dernier, nous revenons avec l’autrice Elise Thiébaut, la documentariste Manon Aubel et la jeune chercheuse Henriette Laure sur le parcours de F. D’Eaubonne, inventrice du terme "écoféminisme", et sur les résonances avec les luttes contemporaines, notamment à Bure. Ce qui nous a donné l’envie, pour la deuxième partie, d'aller chercher dans nos archives une discussion avec deux camarades des Bombes atomiques qui font un retour sur le weekend féministe et antinucléaire qui a eu lieu à Bure en septembre 2019.

Télécharger mp3 - 00:58:13 Source

mis en ligne le 19.02.2023 à 20:12

Retour à Lützerath – lutte contre les mégamines de charbon en Allemagne

Dans cette émission, nous recevons plusieurs camarades allemand.e.s qui ont participé à la lutte contre l’extension de la mine de lignite de RWE et à l’occupation du village de Lützerath dans l’ouest de l’Allemagne.

Télécharger mp3 - 00:53:58 Source

mis en ligne le 14.02.2023 à 13:00

No bassaran, dans le Vexin et ailleurs !

Le Poitou n’a pas le monopole de l’installation des bassines d'irrigation sur le territoire (qu’elles soient illégales ou non). Depuis plusieurs mois une bassine, désormais reconnue illégale par la préfecture, est en construction dans le Val d’Oise sur la commune de Banthelu. Première installation du genre dans ce département, l’enjeu est de ne pas laisser faire un précédent et une manifestation a été organisée par différents collectifs et associations le dimanche 28 janvier dans le village concerné.

Télécharger mp3 - 00:54:09 Source

mis en ligne le 31.01.2023 à 12:46

Descente de la Seine en passant par Lubrizol, avec Échelle Inconnue

Zoom écologie descend la Seine depuis Paris jusqu’au Havre en passant par Rouen avec le groupe Échelle Inconnue pour comprendre le fonctionnement de cet "Axe Seine" promu et organisé par les aménageurs du territoire. On y croise des ports spécialisés, des raffineries, des zones industrielles SEVESO, des voyageurs (Rroms, notamment) qui y habitent et y sont malades, des zones polluées à valoriser... bref, tout ce que produisent et laissent les périodes d’industrialisation et de désindustrialisations dans ce paysage fluvial. On y comprend que cet Axe Seine est indistinctement fait d’urbanisme, d’architecture, de politique et de (science-)fictionnel.

Télécharger mp3 - 00:57:14 Source

mis en ligne le 20.01.2023 à 20:49

Le Soulèvement des villes – pour une écologie politique de l’habiter en ville

Nous vivons un moment politique singulier. Les mobilisations rurales, menées en premier lieu par les paysan·nes s’affirmant comme un sujet politique de premier plan, prennent une ampleur indéniable. Alors, n’y-a-t’il d’autre alternative que de "devenir paysan·nes ou tractopelliste" pour reprendre l’image marquante de la sociologue Geneviève Pruvost ? Faut-il "laisser béton" la ville ou "reprendre la ville" et si oui, à quelles conditions et du point de vue de quels types d’expériences situées ? C’est dans la perspective d’un dépassement de l’opposition entre luttes urbaines et luttes rurales que nous réfléchirons à ces questions avec Lavande, notre invité militant dans le milieu squat en IDF, ancré dans les luttes écologistes et transpédégouines.

Télécharger mp3 - 00:57:08 Source

mis en ligne le 15.01.2023 à 15:57

« L’exode urbain », un mythe à déconstruire – Aurélie Delage

Les confinements successifs, l’essor du télétravail, mais aussi la perception d’une plus grande sensibilité aux causes écologistes dans la population, alimentent depuis 2020 un récit médiatique récurrent, celui de "l’exode urbain". Les urbains seraient de plus en plus nombreux à quitter les centre-villes et à s’installer à la campagne. La chercheuse Aurélie Delage nous explique en quoi ce récit tient peu compte de la réalité des mouvements démographiques et financiers. Selon elle, on observe plutôt une "extension du domaine de la rente", c’est à dire des mouvements de spéculation immobilière, et non un réel engouement pour la vie en milieu rural ou pour la participation aux dynamiques locales.

Télécharger mp3 - 00:48:50 Source