Podcasts

Cette page accueille le dessus du panier et toutes les co-productions de SPECTRE, coopérative de podcasts pour le monde d’après, en accès libre et gratuit.


Zoom Ecologie

Fréquence Paris Plurielle

Zoom écologie est une émission de la radio Fréquence Paris Plurielle, diffusée tous les jeudis soirs sur 106.3 fm en Ile-de-France et chaque semaine sur Spectre. Plusieurs équipes se relaient pour raconter, entre reportages et entretiens, les luttes et les réflexions de celles et ceux qui ne se contentent pas de petits gestes ni de marcher pour le climat.

mis en ligne le 11.07.2022 à 12:30

De la Hague à la Clusaz, des nouvelles des luttes en cours

Dans cette émission en deux parties, deux reportages qui reviennent sur des rendez-vous militants du mois de juin : - la manifestation du 18 à Cherbourg contre le projet de piscine d’entreposage de combustibles nucléaires usagés sur le site de La Hague. À l’appel du collectif Piscine Nucléaire Stop, 800 personnes ont défilé pour s’opposer à ce nouveau projet de poubelle nucléaire dans une des régions les plus nucléarisées du monde, et pour revendiquer une véritable consultation démocratique des habitant.e.s. - le Grondement des Cimes, le week-end du 25-26 juin à la Clusaz, contre la construction de retenues collinaires (lacs artificiels visant à alimenter en eau les canons à neige) et plus largement contre la mono-industrie du tourisme en montagne. Merci à Lou pour ce son !

Télécharger mp3 - 00:51:08

▲▲▲

mis en ligne le 04.07.2022 à 12:00

Retour sur les rencontres anti-olympiques internationales (mai 2022)

Retour sur les Rencontres internationales anti-olympiques qui se sont tenues à Saint-Denis le 21 et 22 mai dernier, avec d’abord un Toxic tour au parc de la Courneuve pour un tour d’horizon des dégâts que les Jeux 2024 occasionnent en Seine-Saint-Denis ; et ensuite deux interviews avec des membres des délégations anti-olympiques de Los Angeles et des Pyrénées catalanes.

Télécharger mp3 - 00:55:55

▲▲▲

mis en ligne le 20.06.2022 à 12:00

L’empire du carbone : Criminels climatiques, avec Mickaël Correia

Nous recevons dans cette émission le journaliste Mickaël Correia pour son livre "Criminels climatiques", paru en janvier 2022 à la Découverte. Dans cette enquête, il se penche sur les 3 multinationales les plus émettrices de gaz à effet de serre : Aramco (pétrole, Arabie saoudite), China Energy (charbon, Chine) et Gazprom (gaz, Russie). S'intéresser aux stratégies économiques et de communication de ces mastodontes du capitalisme fossile permet de remettre l'attention sur la responsabilité des entreprises et de la finance dans le désastre climatique et de contrer le discours néolibéral dominant qui se focalise sur la responsabilité individuelle.

Télécharger mp3 - 00:55:44

▲▲▲

mis en ligne le 17.06.2022 à 13:47

Retour à la Hague – Xavière Gauthier, Sophie Houdart et le collectif Piscine Nucléaire Stop

Dans cette émission, nous faisons un "retour à la Hague" à la croisée de deux événements : la réédition de "La Hague, ma terre violentée", le récit de Xavière Gauthier (1981) dans la collection Sorcières des éditions Cambourakis, et l’appel à manifester le 18 juin à Cherbourg contre le projet de piscine de déchets nucléaires à la Hague.

Télécharger mp3 - 00:52:00

▲▲▲

mis en ligne le 09.06.2022 à 13:18

Décoloniser la protection de la nature

Entretien avec Fiore Longo, directrice de la campagne "décoloniser la protection de la nature" chez Survival International. Dans cette émission nous abordons les menaces qui pèsent sur les peuples autochtones à travers le monde : l’accaparement de leurs terres et de leurs ressources par des industries, mais aussi par des organisations qui se réclament de l’écologie. Déplacements forcés, spoliations et exploitations permettent de faire place à de grands projets (miniers, pétroliers) mais aussi à des "parcs nationaux" qui ont pour ambition de "préserver" une "nature" vidée de ses habitant.es. Violence et racisme caractérisent ces entreprises "écologiques", qui répondent aussi à des enjeux commerciaux, les "parcs nationaux" étant des destinations touristiques.

Télécharger mp3 - 00:56:57

▲▲▲

mis en ligne le 23.05.2022 à 17:30

Écofascismes – émission en public avec Antoine Dubiau

Alors que l’on a souvent tendance, y compris dans les luttes environnementales, à considérer que l’écologie est fondamentalement une idée progressiste, "de gauche", certains courants de pensée suscitent un malaise, une intuition sur leur caractère potentiellement réactionnaire. A travers une réflexion sur la fascisation de l’écologie/l’écologisation du fascisme, Antoine Dubiau a exploré à la fois les tendance potentiellement (ou réellement) réactionnaires de la pensée écologique, et la pensée proprement écologique de l’extrême-droite. Il propose aussi des pistes pour "clarifier le discours écologique". Écofascismes est publié aux éditions Grévis. [émission enregistrée en public le 18 mai 2022 à Paris XIX - Suite à un problème technique, le son n’est pas aussi bon que d’habitude. Nous vous déconseillons de l’écouter au casque et nous excusons pour le désagrément !]

Télécharger mp3 - 01:23:59

▲▲▲

mis en ligne le 04.05.2022 à 14:29

Comment le recyclage détruit l’environnement au Vietnam – Entretien avec Mikaëla Le Meur

Mikaëla Le Meur a publié Le mythe du recyclage, un livre qui reprend ses observations de terrain dans le village de Minh Kai au Vietnam. Elle explique comment le commerce international de déchets "recyclables" y entraîne une délocalisation de la pollution. Les restes de la consommation européenne, états-unienne, japonaise ou australienne s’accumulent dans des espaces mal équipés pour les traiter, polluant l’environnement tout en produisant de nouveaux objets de médiocre qualité.

Télécharger mp3 - 00:58:35

▲▲▲

mis en ligne le 25.04.2022 à 12:00

Retour sur action : quand XR occupe les grands boulevards

Le week-end du 16 avril, entre les deux tours d’une élection présidentielle particulièrement déprimante, le bitume des grands boulevards parisiens et les pieds de la porte Saint-Denis se sont couverts de paille, de tentes, de drapeaux colorés et de gens qui discutent au soleil. C’était une occupation menée par Extinction Rebellion, action baptisée l"inévitable rébellion". Pourquoi avoir choisi ce weekend prolongé d’entre-deux tours pour cette action ? Quelles revendications étaient portées, et à qui s’adressaient-elles ? Comment se déroule une action de cette ampleur, et comment expliquer le pacifisme tout à fait inhabituel des forces de police ? Si le but était de créer une agora, qu’est-ce qui ressort des nombreuses assemblées et discussions, de la participation de personnes ayant des cultures politiques et des pratiques différentes ? On fait le bilan de cette action avec un reportage réalisé sur place et une discussion en studio avec Pancho, un des membres de XR qui a participé à l’organisation de l’occupation.

Télécharger mp3 - 00:53:56

▲▲▲

mis en ligne le 04.04.2022 à 12:42

Jardins ouvriers et populaires en lutte en Seine-Saint-Denis

Pour terminer ce mois de mars 2022, retour sur deux RDV des luttes pour des jardins ouvriers et populaires en Seine-Saint-Denis : - la marche pour le climat dans le 93, organisée le dimanche 13 mars 2022 à l’appel du collectif des Jardins d’Aubervilliers, qui célébrait une première victoire juridique : la suspension des travaux de la piscine sur l’emprise des jardins et la condamnation des aménageurs à le remettre en état. Cette décision redonne un peu d’espoir pour la protection d’autres parties des jardins, menacées par le chantier de la ligne 15 du Grand Paris Express et face au rouleau compresseur des JO 2024. Plusieurs collectifs du 93 étaient présents à cette marche pour défendre des lieux de vie contre la bétonisation, ainsi que le collectif des Jardins des Vaîtes de Besançon qui appelle à des Assises nationales des jardins populaires en lutte les 2 et 3 avril 2022. - le Rassemblement contre le béton, organisé par le collectif Des Tartres faisons terres communes le 20 mars. Entre Saint-Denis, Pierrefitte et Stains, 33 ha de terre agricole sont en train d’être détruite. Différents membres du collectif évoquent les enjeux de la réappropriation de ces terres : la possibilité d’une production maraîchère autonome pour les habitant.e.s des quartiers populaires, le besoin d’espaces extérieurs collectifs pour jouer, cultiver, se promener... sans se faire avoir par les logiques marchandes de l’économie "sociale" ou de la spéculation immobilière.

Télécharger mp3 - 00:56:38

▲▲▲

mis en ligne le 21.03.2022 à 12:00

Les Soulèvements de la terre – Lyon, mars 2022

Le 5 mars dernier, Zoom écologie était à Lyon pour la journée d’action contre Bayer-Monsanto et l’agrochimie appelée par les Soulèvements de la terre. Suivi de la journée en direct sur le plateau radio organisé par radio Canut, avec des invité.e.s remonté.e.s contre l’agrochimie : membres des Soulèvements, de la Confédération paysanne, du collectif Vietnam Dioxine, des Faucheurs volontaires, de Youth for climate et XR Lyon ; ambiances de la manif ; pubs vraies et fausses, crêpes et lacrymos au programme !

Télécharger mp3 - 00:57:48

▲▲▲