Podcasts

Cette page accueille le dessus du panier et toutes les co-productions de SPECTRE, coopérative de podcasts pour le monde d’après, en accès libre et gratuit.


Les clés de l'éco

LA CLÉ DES ONDES

Des économistes bordelais·es vous font entendre leurs analyses à contre-courant des discours dominants. Une sorte d'antidote aux chroniques de Dominique Seux (France Inter) et autres journalistes amoureux des vieilles recettes patronales.

mis en ligne le 24.01.2023 à 15:11

« Venez en France, nous saurons vous taxer » : la fake news de Bruno Le Maire

Dans sa chronique éco, Félix Garnier nous rappelle qu'en France, les 370 ménages les plus riches (les ultra-vraiment très-riches) n’ont un taux effectif d’imposition, tous revenus confondus, que d’environ 2% !

Télécharger mp3 - 00:04:53 ▹ URL

▲▲▲

mis en ligne le 18.01.2023 à 17:01

Isabella Weber et le contrôle des prix : de l’hérésie à la hype, par Léo Malherbe

Les politiques de contrôle des prix défendues par Isabella Weber, hier considérées comme hérétiques, sont aujourd’hui non seulement de plus en plus acceptées parmi les économistes, mais elles sont maintenant mobilisées par de nombreux gouvernements dans les économies capitalistes développées. Léo Malherbe nous explique les thèses de cette économiste autrefois traitée d' "irréaliste", et aujourd’hui présentée par Bloomberg comme l’une des 50 personnalités à suivre et est régulièrement interrogée par la presse.

Télécharger mp3 - 00:09:59 ▹ URL

▲▲▲

mis en ligne le 12.01.2023 à 13:17

Retraites : une réforme socialement régressive et économiquement inutile, par M. Cabannes

La réforme voulue par le gouvernement pénaliserait en particulier les salariés qui ont la plus faible espérance de vie et les seniors sans emploi. Le déficit du système et faible et finançable autrement. D'autres mesures permettraient d'améliorer les conditions de travail et l'emploi des seniors avant l'âge de la retraite. Au total, il est clair que la dimension anti-sociale de cette réforme justifie amplement la colère des salariés et l’organisation d’une ample riposte, pour l'économiste Michel Cabannes.

Télécharger mp3 - 00:09:36 ▹ URL

▲▲▲

mis en ligne le 06.12.2022 à 17:46

De cop en cop… on tourne en rond, pour Jean-Marie Harribey

Les centaines de lobbyistes présents en Égypte pour la Cop27 au nom des firmes produisant les énergies fossiles, ont davantage de quoi être satisfaits que les habitants des pays pauvres et que l’humanité en général, analyse Jean-Marie Harribey.

Télécharger mp3 - 00:09:12 ▹ URL

▲▲▲

mis en ligne le 06.12.2022 à 17:35

L’inflation : un enjeu social, selon Eric Berr

Lutter contre l’inflation en empêchant toute progression des salaires, comme le fait le gouvernement actuel, ne fait que valider la perte de revenu réel des travailleurs, tout en protégeant les revenus du capital. A cela, le gouvernement rétorque qu'augmenter les salaires entrainerait une spirale inflationniste... Mais cet argument est davantage un chiffon rougfe que l'on agite afin de conserver une répartition des revenus favorable au capital selon Eric Berr, maitre de conférence en économie à l'Université de Bordeaux.

Télécharger mp3 - 00:10:05 ▹ URL

▲▲▲

mis en ligne le 09.11.2022 à 10:16

Herman Daly, père de l’économie écologique, par Félix Garnier

Après son décès le 28 octobre dernier, Félix Garnier revient sur l'importance de cet économiste américain dans le développement de l'économie écologique.

Télécharger mp3 - 00:06:04 ▹ URL

▲▲▲

mis en ligne le 18.10.2022 à 20:03

« La sobriété, c’est un échauffement avant la véritable discussion de la décroissance », avec Timothée Parrique

Timothée Parrique, chercheur à l’École d'économie et de management de l'Université de Lund (Suède), auteur de Ralentir ou périr, l'économie de la décroissance, nous parle de ce qu'est l'économie écologique, de ses recherches, et de la place de la décroissance dans le débat public et scientifique aujourd'hui.

Télécharger mp3 - 00:06:50 ▹ URL

▲▲▲

mis en ligne le 12.10.2022 à 15:03

Valeur travail : entre obligation morale bourgeoise et aspiration des travailleur.euses, par Jean-Marie Harribey

La notion de "valeur travail" doit être vue sous deux angles pour Jean-Marie Harribey : la théorie économique (la "valeur-travail" esquissée à la fin du XVIIIe puis revue par Marx), et l'angle philosophique et politique (le travail comme facteur de reconnaissance social et intégration dans la société). Il revient sur ces deux définitions pour expliquer le hold-up idéologique de la droite conservatrice.

Télécharger mp3 - 00:06:35 ▹ URL

▲▲▲

mis en ligne le 12.10.2022 à 14:52

Une réforme des retraites inutile et injuste, par Eric Berr

Eric Berr revient sur les motifs invoqués par le gouvernement pour justifier une réforme des retraites... les invalide... et avance des motivations plus fondamentales.

Télécharger mp3 - 00:08:32 ▹ URL

▲▲▲

mis en ligne le 03.10.2022 à 10:00

Tout comprendre sur l’inflation, par Léo Malherbe

Qu'est-ce que l'inflation ? Comment est-elle mesurée ? D'où vient-elle ? Comment les banques centrales y réagissent-elles ? Léo Malherbe, maitre de conférence en économie à l'Université de Picardie Jules Verne, vous explique tout !

Télécharger mp3 - 00:10:47 ▹ URL

▲▲▲