LePartisan.info - 1714 vues À propos Bastille Fil Web Fil grenoblois Assos Blogs Revues Médias

Contresons

Contretemps

Contresons, un podcast indiscipliné, orchestré par la revue Contretemps. Tous les quinze jours, une de nos équipes propose une analyse critique, sous un angle historique, philosophique, géographique ou sociologique, mais toujours politique ! Contresons, c'est un podcast pour celles et ceux qui veulent mieux comprendre le monde contemporain et inventer ensemble celui qu'il nous faut construire, d'urgence. Réparons les transistors de la transition, montons le son : Contretemps prend l'antenne, c'est Contresons !

mis en ligne le 28.02.2024 à 21:23

Gaza : le laisser-faire d’un génocide filmé

Gaza. Depuis le 7 octobre, la Palestine fait de nouveau la Une de l'actualité. Plus de 30 000 mort·es et des centaines de milliers de blessé·es du côté palestinien. On parle de génocide, de famine, d'apartheid. Des termes forts, trop forts peut-être ?

Télécharger mp3 - 00:15:39 Source

mis en ligne le 09.10.2023 à 10:45

Retour sur L’Orchestre rouge, entretien avec Gilles Perrault

Le journaliste et écrivain Gilles Perrault est décédé le 3 août dernier dans le village du Cotentin où il s’était installé depuis 1961. Auteur de plusieurs dizaines d’ouvrages (romans, reportages, enquêtes, essais), son nom reste lié à quelques-uns d’entre eux, qui connurent un grand retentissement et suscitèrent des controverses importantes. L’entretien qui suit est consacré à "L'Orchestre rouge" (1967), dont la parution a révélé au grand public l’histoire de ce réseau de renseignement actif avant et au début de la Deuxième Guerre mondiale, composé de militant·es communistes chevronné·es, juifs et juives pour la plupart, et dont plusieurs dizaines furent décapité·es, fusillé·es ou pendu·es par les nazis.

Télécharger mp3 - 01:13:04 Source

mis en ligne le 30.03.2023 à 11:01

Pour une sociologie de la race (2e partie)

Dans ce nouvel épisode de Contresons, on discute avec nos invitées Solène Brun et Claire Cosquer de leur livre "Sociologie de la race", paru récemment aux éditions Armand Colin. Plaidoyer pour une prise au sérieux des rapports sociaux de race, réflexion sur les concepts (race, racialisation, intersectionnalité, etc.), discussion des questions méthodologiques que soulève l'étude de la race, et synthèse des travaux sur les rapports sociaux de race dans le contexte français, ce livre est un apport majeur pour quiconque s'intéresse au racisme, et plus largement aux inégalités et aux rapports de domination. Dans cette 2e partie, on revient sur les apports de Frantz Fanon et de Colette Guillaumin, notamment autour des concepts de "racialisation" et de "racisation". On interroge également les manières concrètes de mener des recherches sur la race en sociologie, qu'il s'agisse d'enquêtes quantitatives (posant la question très discutée des dites "statistiques ethniques") ou de terrain (par entretiens et/ou observation). On évoque aussi les croisements, les échanges et les emprunts, voire les imbrications, entre les mouvements sociaux, ici les mouvements antiracistes, qui ont joué un grand rôle dans l'élaboration des catégories d'analyse de la race, et la recherche sur les rapports sociaux de race dans le cadre des sciences humaines et sociales. Et puis enfin on soulève les difficultés et les enjeux proprement politiques que rencontrent les recherches sociologiques sur la race en France ici et maintenant.

Télécharger mp3 - 00:50:06 Source

mis en ligne le 23.01.2023 à 14:13

Pour une sociologie de la race (1re partie)

Dans ce nouvel épisode de Contresons, on discute avec nos invitées Solène Brun et Claire Cosquer de leur livre "Sociologie de la race". Plaidoyer pour une prise au sérieux des rapports sociaux de race, réflexion sur les concepts (race, racialisation, intersectionnalité, etc.), discussion des questions méthodologiques que soulève l'étude de la race, et synthèse des travaux sur les rapports sociaux de race dans le contexte français, ce livre est un apport majeur pour quiconque s'intéresse au racisme, et plus largement aux inégalités et aux rapports de domination. Dans ce 1er volet, après être revenues sur les objectifs poursuivis en écrivant cet ouvrage, elles rappellent en quoi la race est une construction sociale et pourquoi il faut la prendre au sérieux.

Télécharger mp3 - 00:47:38 Source

mis en ligne le 31.08.2022 à 09:19

Futur du travail, futur de l’émancipation

Cet épisode de Contresons est consacré au livre de J.S Carbonell, "Le futur du travail", afin de penser les enjeux politiques liés à la question du travail et des travailleur·ses.

Télécharger mp3 - 00:56:26 Source

mis en ligne le 03.06.2022 à 16:36

Luttes autochtones et recherches collaboratives – les Innus de Pessamit

Cet épisode de Contresons est consacré aux collaborations dans le cadre de recherches réalisées par des géographes et des acteur·ices de Peuples autochtones, en particulier les Innus au Québec, et aux enjeux de savoir et de pouvoir qui les traversent.

Télécharger mp3 - 00:46:54 Source

mis en ligne le 04.04.2022 à 17:22

Quelle base sociale pour la gauche ? Mélenchon et l’enjeu du vote populaire

La gauche de transformation sociale a-t-elle perdu tout ancrage dans les classes populaires ? Ces classes ont-elles déserté en bloc la gauche au profit de l'extrême droite ? Mélenchon peut-il concurrencer Le Pen sur ce terrain ? Dans ce nouvel épisode de Contresons, on essaie de comprendre les zones de force de la gauche dans les territoires populaires avec deux co-auteurs du livre "Votes populaires", qui vient de paraître aux éditions Le Croquant. Manière aussi, évidemment, d'éclairer la séquence électorale actuelle.

Télécharger mp3 - 00:52:28 Source

mis en ligne le 25.02.2022 à 14:05

Géographies féministes et queers

Dans cet épisode de 57 minutes, Marion Tillous, Judicaëlle Dietrich, Marianne Blidon et Cyril Blondel discutent des géographies féministes et queers. Elles expliquent comment ces géographies permettent de mieux saisir les rapports de domination construits sur le genre et la sexualité. Elles affirment que ces géographies transforment notre manière de comprendre les espaces et de penser la production scientifique. Ces approches questionnent aussi nos pratiques pédagogiques et nos positions au sein des institutions universitaires. Aujourd'hui, face à la multiplication des attaques, quelles sont nos perspectives de lutte ?

Télécharger mp3 - 00:57:03 Source

mis en ligne le 19.01.2022 à 16:31

Islamophobie : l’expérience des converti·es comme révélateur

Dans ce nouvel épisode de Contresons on présente, avec la sociologue Juliette Galonnier, les recherches menées en sciences sociales à propos de l'islamophobie. À partir de sa thèse, qui a porté sur l'expérience des converti·es à l'islam en France et aux États-Unis, on s'interroge en particulier sur ce que la conversion révèle de l'islamophobie, à la fois la manière dont ce racisme singulier fonctionne mais aussi comment les principaux·les concerné·es font avec le stigmate et les discriminations.

Télécharger mp3 - 00:50:33 Source

mis en ligne le 11.12.2021 à 14:47

Marx, Engels et la Commune de Paris

Ce troisième épisode de Contresons réinterroge la Commune de Paris sous un angle philosophique à partir du livre récemment édité par Stathis Kouvélakis : Karl Marx et Friedrich Engels, "Sur la Commune de Paris. Textes et controverses. Précédé de Événement et stratégie révolutionnaire" (Les éditions sociales, 2021). Il y discute avec Alexis Cukier de la participation de Marx et d'Engels à la Commune, et de la manière dont leur interprétation de cet événement a renouvelé leur conception de l’État et de la révolution.

Télécharger mp3 - 00:55:23 Source