Podcasts

Cette page accueille le dessus du panier et toutes les co-productions de SPECTRE, coopérative de podcasts pour le monde d’après, en accès libre et gratuit.


En avant Marx

Marina Garrisi

Dans « En avant Marx » ! on parle de Marx, bien sûr, mais aussi des marxistes qui ont fait vivre ses idées et ses combats après lui. Pour ce faire, j’ai la chance de recevoir des philosophes, des historiennes et des historiens, mais aussi des militantes et des militants. (...) l’idée n’est pas de parler entre spécialistes (...) mais au contraire, de rendre accessibles des outils théoriques et politiques pour alimenter nos combats d’aujourd’hui !

mis en ligne le 25.05.2022 à 05:00

1848. L’épreuve de la révolution

Pour cette nouvelle émission, je vous propose de voyager au cœur du printemps des peuples, en pleine révolution de 1848. Commencée à Paris le 22 février, elle gagne Berlin le 18 mars et, en quelques semaines à peine, elle s’impose comme une révolution européenne. A la veille de la révolution, Marx et Engels viennent tout juste d’élaborer leur conception matérialiste de l’histoire et de participer à la réorganisation du mouvement communiste. L’expérience de la révolution est l’occasion pour eux de confronter leur théorie à l’épreuve de la pratique. Pendant un an, d’avril 1848 au mois de mai 1849, Marx et Engels participent activement à la révolution allemande. Ils écrivent des centaines d’articles, analysent au quotidien les dynamiques qui travaillent ce processus historique complexe et inédit et interviennent directement dans le cours des événements. Ils proposent des mots d’ordre, débattent de choix tactiques, polémiquent avec leurs adversaires et travaillent le mouvement depuis l’intérieur de ses organisations. On peut dire qu’il s’agit du moment le plus militant de leur trajectoire.

Télécharger mp3 - 01:42:09

▲▲▲

mis en ligne le 24.02.2022 à 09:09

Le jeune Marx – partie 2

Dans ce deuxième épisode, on continue de suivre le parcours du Jeune Marx, toujours en compagnie d’Isabelle Garo et de Michael Löwy, depuis sa rencontre avec le prolétariat révolutionnaire parisien (été 1844) à la publication du Manifeste du parti communiste (février 1848).

Télécharger mp3 - 01:44:57

▲▲▲

mis en ligne le 15.01.2022 à 12:24

Le jeune Marx – partie 1

Dans ce premier épisode, on s’intéresse au parcours de Marx des années 1840 à 1844, après son arrivée dans le Paris révolutionnaire. On y découvre que ce jeune rhénan en colère n’est pas né marxiste et on retrace son itinéraire, depuis ses positions démocratiques mais réformistes alors qu’il est à la tête de la Gazette Rhénane (un journal d’opposition libérale), à son appel à une « révolution radicale » pour l’Allemagne et à sa première évocation du prolétariat.

Télécharger mp3 - 01:34:20

▲▲▲