flux Ecologie

ACCÈS LIBRE SANS PUBLICITÉ

▸ les 60 dernières parutions

20.11.2025 à 17:56

La loi déforestation encore repoussée d'un an par l'UE

(164 mots)

Le 19 novembre, à Bruxelles, les États membres de l'Union européenne ont décidé de repousser d'un an l'entrée en vigueur de la loi contre la déforestation importée. Prévue fin 2025, elle n'interviendrait plus avant fin 2026, selon l'AFP. La loi vise à interdire la commercialisation en Europe de produits comme le cacao, le café, l'huile de palme, le soja, le caoutchouc, et le bois issus de terres déboisées après 2020.
À l'initiative de l'Allemagne et de l'Autriche, très critiques du (…)

Lire la suite - En bref / ,

PDF
20.11.2025 à 15:33

Le réalisateur écologiste controversé Nicolas Vanier devient la plume du Père Noël

(172 mots)

Le 19 novembre, La Poste a ouvert le secrétariat du Père Noël jusqu'au 20 décembre, avec l'explorateur Nicolas Vanier comme plume. Ce dernier a annoncé son souhait de sensibiliser les enfants au réchauffement climatique dans sa lettre : « C'est l'enjeu capital pour la jeunesse, qui va à la fois hériter de cette terre très malade et qui, je l'espère, va conduire le changement. » Fort de ses expéditions polaires, il va décrire la dégradation des paysages et les difficultés pour les rennes à (…)

Lire la suite - En bref / ,

PDF
20.11.2025 à 15:29

« Les poissons ressentent la douleur » : à Paris, une compétition de pêche a été interdite

Juliette Fesas

(184 mots)

La mairie du 19e arrondissement de Paris a interdit une épreuve du Junior Fishing Tour, une compétition de pêche pour les jeunes. Une décision prise par « respect de la condition animale ».
Pas de pêche. La mairie du 19e arrondissement de Paris a décidé d'interdire la tenue, sur son territoire, de l'étape parisienne du Junior Fishing Tour, une épreuve du Championnat de France des jeunes, qui devait se dérouler le 15 novembre sur les canaux parisiens. La décision, prise selon la mairie par (…)

Lire la suite - Info / ,

PDF
20.11.2025 à 15:13

Les colis de moins de 150 euros bientôt taxés

(171 mots)

Dès le 1er janvier, les petits colis de moins de 150 euros provenant hors de l'Union européenne (UE) seront soumis à une taxe de 2 euros. C'est la mesure adoptée par les députés, le 19 novembre, dans le cadre des discussions sur le projet de loi de finances 2026.
Les sommes récoltées doivent permettre de financer des dispositifs pour contrôler ces produits, tels que l'achat de scanners et l'embauche de douaniers, a expliqué Amélie de Montchalin, la ministre chargée des Comptes publics. (…)

Lire la suite - En bref / ,

PDF
4 / 60

  Bon Pote
Actu-Environnement
Amis de la Terre
Aspas
Biodiversité-sous-nos-pieds

 Bloom
Canopée
Décroissance (la)
Deep Green Resistance
Déroute des routes
Faîte et Racines
 Fracas
F.N.E (AURA)
Greenpeace Fr
JNE

La Relève et la Peste
La Terre
Le Lierre
Le Sauvage
Low-Tech Mag.
Motus & Langue pendue
Mountain Wilderness
Negawatt
 Observatoire de l'Anthropocène

 Reporterre
Présages
Reclaim Finance
Réseau Action Climat
Résilience Montagne
SOS Forêt France
Stop Croisières

  Terrestres

  350.org
Vert.eco
Vous n'êtes pas seuls