flux Ecologie

L’actualité de l’écologie dans un format minimaliste - Dir. de publication : Juliette Quef

▸ les 10 dernières parutions

30.12.2025 à 12:21

Le grand bêtisier écolo de l’année 2025

Lilou Hiver

(88 mots)

Éclat de sourire. Un raton laveur porté sur la boisson, un vol de poupée de cire et des glaçons pour refroidir les piscines… 2025 a été riche en actualités saugrenues. La rédaction de Vert vous a concocté un best of des meilleurs moments «what the phoque» de l’année.

L’article Le grand bêtisier écolo de l’année 2025 est apparu en premier sur Vert.

PDF
30.12.2025 à 07:30

Les plus belles victoires écolos de l’année 2025

Zoé Moreau

(88 mots)

Tony Parterre. Malgré les nombreux reculs qui ont marqué l’année 2025, partout en France, des collectifs citoyens ont pu crier victoire contre des projets destructeurs du vivant. Du complexe hôtelier de Tony Parker en Isère aux méga-bassines des Deux-Sèvres : tour d’horizon de ces combats qui ont payé.

L’article Les plus belles victoires écolos de l’année 2025 est apparu en premier sur Vert.

PDF
29.12.2025 à 15:48

«Une bonne action en faveur des animaux ne permet pas de tenir des propos racistes» : le délicat hommage à Brigitte Bardot dans les sphères écologistes et animalistes

Esteban Grépinet

(111 mots)

Animal à l’aise. Défenseure infatigable de la cause animale, l'actrice qui s'est éteinte ce dimanche 28 décembre laisse aussi derrière elle un héritage plus sombre, imprégné de saillies racistes et de proximités avec l'extrême droite. Sa disparition ravive des lignes de fracture entre différentes visions du rapport aux vivant·es.

L’article «Une bonne action en faveur des animaux ne permet pas de tenir des propos racistes» : le délicat hommage à Brigitte Bardot dans les sphères écologistes et animalistes est apparu en premier sur Vert.

PDF
29.12.2025 à 12:21

375 kilomètres de canalisations à travers cinq départements : GOCO2, le projet de capture et stockage de carbone qui inquiète

Juliette Quef

(101 mots)

Carbone idée ? Dans le Grand ouest, plusieurs cimentiers et chaufourniers projettent de décarboner leurs industries en capturant le CO2 produit avant de l’enfouir sous la mer du Nord. Cinq départements sont concernés. Vert fait le point sur ce projet à 2,5 milliards d’euros, qui pose de nombreuses questions écologiques.

L’article 375 kilomètres de canalisations à travers cinq départements : GOCO2, le projet de capture et stockage de carbone qui inquiète est apparu en premier sur Vert.

PDF
4 / 10

  Bon Pote
Actu-Environnement
Amis de la Terre
Aspas
Biodiversité-sous-nos-pieds

 Bloom
Canopée
Décroissance (la)
Deep Green Resistance
Déroute des routes
Faîte et Racines
 Fracas
F.N.E (AURA)
Greenpeace Fr
JNE
La Relève et la Peste
La Terre
Le Lierre
Le Sauvage
Low-Tech Mag.
Motus & Langue pendue
Mountain Wilderness
Negawatt
 Observatoire de l'Anthropocène

 Reporterre
Présages
Reclaim Finance
Réseau Action Climat
Résilience Montagne
SOS Forêt France
Stop Croisières

  Terrestres

  350.org
Vert.eco
Vous n'êtes pas seuls