flux Ecologie

Motus & Langue Pendue - Un journal intime de la société, avec des contenus situés quelque part entre l’art, la discussion entre potes et le journalisme.

▸ les 10 dernières parutions

08.04.2024 à 15:23
Motus
Lire plus (451 mots)

Par Soldat Petit Pois

Je suis ravie de vous retrouver dans un nouvel épisode d’Oïkos aujourd’hui pour causer d’un gros sujet. 

Parce que bon, ok on n’a plus de retraites, on n’a plus de chômage, on n’a plus de système de santé, et malgré tout ça on est quand même en déficit, mais attendez y’a quand même un truc qu’on a… C’est les JO! 

J’arrête là la blague, parce qu’en vrai c’est plus que pas marrant. Les JO, c’est quasiment une catastrophe. En plus d’être des jeux de riches, loin de l’image populaire qu’on tente d’en donner, ce sont aussi des jeux qui saccagent sur leur passage la vie de pauvres. Des espaces naturels, des logements, une certaine image de la ville et de nos vies ensemble. Si vous pensez que ce n’est que passager et qu’il suffira de partir en vacances pour éviter les bouchons dans les transports parisiens, détrompez-vous. L’impact des jeux pourrait bien durer, et ricocher sur nos combats à nous. C’est ce que va vous expliquer Ana, du collectif Saccage 2024, dans cet épisode. Sur leur site on peut lire : 

« Nous nous opposons aux saccages écologiques et sociaux que provoquent les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Nous, habitant-e-s de Seine-Saint-Denis et de ses alentours, associations et collectifs, sommes rassemblé-e-s pour défendre les espaces que l’on habite, où l’on se rencontre, on tisse des liens, on s’entraide et on s’amuse. »

Bonne écoute de ce nouvel épisode d’Oïkos, notre podcast écolo!

04.04.2024 à 18:00
Motus
Lire plus (259 mots)

Par Charlotte Giorgi

Charlotte a fait partie des gauchistes qui a trouvé qu’Hugo Clément faisait une très mauvaise compromission en allant débattre chez les fachos de Valeurs Actuelles.

Elle fait aussi partie de celleux qui trouve que Victoire Tuaillon a fait un très bon compromis en allant débattre chez Finkielkraut.

Peut-être parce qu’elle affectionne Victoire Tuaillon. Ou alors, peut-êtreparce que la question « faut-il débattre avec les réacs » n’est pas si « vite répondue » que ça…

On en parle dans le dernier épisode de notre podcast Vacarme des Jours, dispo sur toutes les plateformes.

Bonne écoute!

26.03.2024 à 10:59
Motus
Lire plus (240 mots)

Par Soldat Petit Pois

À l’occasion du Podcasthon, un rassemblement de plusieurs centaines de podcasts qui consacrent un épisode à l’association de leur choix pour inciter au don, je vous parle de résistance palestinienne, parce que ce qui s’y joue a tout à voir avec l’écologie...

Faire un don : https://urgence-palestine.com/

3 / 10

Reporterre
Bon Pote
Actu-Environnement
Amis de la Terre
Aspas
Biodiversité-sous-nos-pieds

 Bloom
Canopée
Décroissance (la)
Deep Green Resistance
Déroute des routes
Faîte et Racines
Fracas
France Nature Environnement AR-A
Greenpeace Fr
JNE

 La Relève et la Peste
La Terre
Le Sauvage
Limite
Low-Tech Mag.
Motus & Langue pendue
Mountain Wilderness
Negawatt
Observatoire de l'Anthropocène

  Présages
Terrestres
Reclaim Finance
Réseau Action Climat
Résilience Montagne
SOS Forêt France
Stop Croisières

  350.org
Vert.eco
Vous n'êtes pas seuls

 Bérénice Gagne