Écologie
Adrastia   Bastamag!   Bloom  FNE-RA  Greenpeace France   Institut Momentum  JNE   JIEC  Le Partage  La Pensée Écologique  Mountain Wilderness  Présages  Reporterre  Réseau Action Climat  Terrestres  World Resources Institute  We Demain  Carte des luttes

 

 Reporterre
Le quotidien de l'écologie, indépendant, en accès libre, et sans publicité.

 

04.04.2020 à 11:33

CE SOIR EN VIDÉO - Dans les quartiers populaires, la violence systémique de la police

Ce documentaire, réalisé par IanB, propose une approche sensible et radicale des violences psychologiques et physiques infligées aux habitant·es des quartiers populaires par la police. En libre accès le 4 avril à 20h15.

Lire la suite - On en parle / ,  

..................................................

04.04.2020 à 11:23

SPÉCIAL OUTREMER - En Guyane, l'orpaillage illégal s'intensifie pendant la pandémie

Les orpailleurs clandestins en Guyane profitent de la faible présence militaire due à la crise sanitaire. Cela provoque l'inquiétude des Amérindiens wayanas, qui craignent la diffusion du coronavirus. En attendant une réponse concrète de l'État, la situation est instable. Haut-Maroni (Guyane), reportage­
« C'est très, très tendu. » Anawaike Pinkali, porte-parole et petit-fils du Gran Man Amaï Poti Twenké — chef suprême des Amérindiens wayanas — résume la situation actuelle sur le Haut-Maroni, (...)

Lire la suite - Reportage / ,  

..................................................

04.04.2020 à 11:04

SPÉCIAL OUTREMER - À Mayotte, le coronavirus s'installe dans un département sinistré

À Mayotte, 101e département français et situé dans l'océan Indien, les premiers cas de Covid-19 sont apparus le 13 mars. Depuis, le nombre de contaminés continue d'augmenter, le virus a fait sa première victime le 30 mars. Sur le territoire, où règne la précarité, cette nouvelle crise en révèle bien d'autres. Mayotte, reportage
Dzoumonié, plus de 6.000 habitants et des températures proches des 40 °C. Dans ce village du nord de l'île de Grande-Terre, à Mayotte, 63 % des logements sont des bangas, de minuscules (...)

Lire la suite - Reportage /  

..................................................

04.04.2020 à 10:47

SPÉCIAL OUTREMER - Rendues vulnérables par un système de santé dégradé, les Outremer se préparent au pire

Dans les Outre-mer, l'épidémie de Covid-19 révèle la relation de dépendance que ces territoires entretiennent avec la métropole. Importé de l'Hexagone, le virus circule désormais en Guyane, à La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe, à Mayotte. La fragilité des services de santé y est dénoncée depuis des années.
Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion, Nouvelle-Calédonie, Polynésie... Avec quelques semaines de décalage avec l'Hexagone, le coronavirus a fini par arriver dans ces territoires (...)

Lire la suite - Info /  

..................................................

03.04.2020 à 15:59

Les semences et plants potagers de nouveau autorisés à la vente

Le risque avait alerté jardiniers cultivant un potager, maraîchers et paysans : dans de nombreux départements français, la vente de plants de légumes ou plantes aromatiques avait été considérée comme non essentielle.
Mercredi 1er avril au soir, face aux protestations, la secrétaire d'État Agnès Pannier-Runacher a donc annoncé devant le Sénat que les plants et semences à vocation alimentaire étaient désormais considérés comme de « première nécessité », pendant le confinement lié au coronavirus.
Le (...)

Lire la suite - Brèves / ,  

..................................................

03.04.2020 à 15:55

Pour les peuples autochtones, le coronavirus « représente une réelle menace d'extermination »

« La protection des terres autochtones dans le monde entier est primordiale pour éviter que des milliers de personnes autochtones ne meurent du coronavirus », a déclaré ce vendredi 3 avril Survival International.
« Le président brésilien Bolsonaro encourage activement les missionnaires fondamentalistes à entrer en contact avec des peuples amazoniens non contactés qui manquent de résistance face aux maladies extérieures », a dénoncé l'organisation de défense des peuples autochtones. En outre, de nombreux (...)

Lire la suite - Brèves /  

..................................................

03.04.2020 à 14:45

Le trafic de pangolin se poursuit malgré le coronavirus

Selon l'association Robin des bois, qui suit particulièrement le trafic de la faune et de la flore sauvages, la douane de Malaisie a saisi le 31 mars 2020 à Port-Klang, en Malaisie, 6,16 tonnes d'écailles de pangolins d'une valeur estimée à 17,9 millions de dollars étasuniens, soit 2.900 $/kg. La destination finale ne pouvait être que la Chine, selon Robin des bois. Qui poursuit :
Cette saisie d'écailles est la plus importante réalisée en Malaisie depuis le début de l'année. Le conteneur transportait (...)

Lire la suite - Info / ,  

..................................................

03.04.2020 à 09:56

États-Unis : le coronavirus replace le Green New Deal dans l'actualité

La récession est inévitable. La paralysie économique créée par la pandémie de nouveau coronavirus va laisser des traces aux États-Unis. Pour les défenseurs du Green New Deal — nouveau pacte vert — c'est l'occasion de relancer une économie plus verte.

Lire la suite - Info / ,  

..................................................

03.04.2020 à 09:46

Greta Thunberg : « Nous devons lutter simultanément contre la crise climatique et contre la pandémie »

« Nous devons traiter ces deux crises en même temps, car la crise climatique ne disparaîtra pas », a dit Greta Thunberg. L'activiste s'inquiète que les politiques « utilisent cette urgence comme une excuse pour ne pas agir ».
Cet article est paru à l'origine dans New Scientist. Il est republié ici dans le cadre de Covering Climate Now, une collaboration mondiale de plus de 250 médias pour renforcer la couverture du changement climatique. Le monde doit s'attaquer simultanément à la pandémie de coronavirus (...)

Lire la suite - Info / ,  

..................................................

03.04.2020 à 09:45

Défendre l'industrie au détriment de l'écologie ? À Gardanne, la ville est partagée

Gardanne, sa mine de charbon, sa centrale, sa production d'alumine… Il y a 50 ans, la ville était un fleuron de l'industrie française. Aujourd'hui, on évoque plutôt les dégâts environnementaux causés par ces usines. Sur place, les locaux sont partagés entre la nostalgie d'une époque glorieuse, le besoin d'emplois et les désirs d'un avenir plus vert. Gardanne (Bouches-du-Rhône), reportage
Impossible de la rater quand on arrive à Gardanne par la départementale 6, en venant de Marseille. L'immense tour carrée, (...)

Lire la suite - Reportage / , , , ,  

..................................................

03.04.2020 à 09:30

Dividendes : de grandes entreprises, dont Total, continuent à verser des dividendes massifs

Le gouvernement a finalement décidé vendredi 27 mars qu'il n'y aurait pas de prêts garantis par l'Etat ni de report possible de charges fiscales et sociales pour les entreprises distribuant un dividende à leurs actionnaires. Cependant, les PME (petites et moyennes entreprises) pourront verser des dividendes, l'argument étant que ceux-ci sont souvent le mode de rémunération des dirigeants. L'aide au chômage partiel n'est pas concerné par la décision du gouvernement.
Un certain nombre d'entreprises ont (...)

Lire la suite - Brèves / ,  

..................................................

03.04.2020 à 09:28

Confinés avant le virus, ils témoignent

Près de la moitié de la population mondiale est aujourd'hui confinée pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19. Prisonnier, sous-marinier, moine bouddhiste, Gazaoui : ils ont connu l'enfermement, volontaire ou non. Ils partagent cette expérience et leur vision de la crise sanitaire.
Rénald, ancien prisonnier : « Toutes les journées se ressemblaient. Je me suis recentré »
Sur les hauteurs de Marseille (Bouches-du-Rhône), confiné dans un appartement en compagnie de son épouse et leurs (...)

Lire la suite - Enquête / ,  

..................................................

02.04.2020 à 15:10

Un cinquième indigène amazonien Guajajara assassiné au Brésil en quatre mois

Zezico Rodrigues Guajajara, un leader autochtone éminent du territoire indigène d'Araribóia, dans l'État amazonien du Maranhão, au Brésil, a été assassiné le 31 mars dans l'après-midi. Zezico Rodrigues est le cinquième indigène Guajajara assassiné en quatre mois. Le 1er novembre, le « gardien de la forêt » Paulo Paulino Guajajara avait été tué dans une embuscade par des bûcherons illégaux sur le territoire d'Araribóia. Le 7 décembre, les dirigeants autochtones Firmino Prexede Guajajara et Raimundo Benício Guajajara (...)

Lire la suite - Brèves / ,  

..................................................

02.04.2020 à 13:15

Du sang de ver marin pourrait soigner des malades du Covid-19

L'arénicole, un ver marin bien connu sur les plages bretonnes, pourrait venir au secours des malades du coronavirus. Mesurant entre 10 et 15 cm, on connaît surtout de ce ver les petits tortillons visibles sur les plages. Mais son hémoglobine — molécule présente dans les globules rouges et qui a pour rôle de transporter l'oxygène dans le corps — est capable d'acheminer quarante fois plus d'oxygène que l'hémoglobine humaine.
Face au manque actuel de respirateurs artificiels, « le but est d'utiliser cette (...)

Lire la suite - Brèves / ,  

..................................................

02.04.2020 à 10:08

Histoire d'eau, par Ivan Illich

« H2O est une création sociale des temps modernes, une ressource rare qui demande une gestion technique », qui a « perdu la capacité de refléter l'eau des rêves ». Dans « H2O — Les eaux de l'oubli », Ivan Illich livre une méditation éblouissante qui embrasse l'eau, son rôle dans la ville à travers le temps, l'espace et l'histoire.
Il n'existe pas à ce jour de compteur type Linky pour l'eau. Nous payons les mètres cubes d'eau que nous consommons quel que soit l'usage que nous en faisons. À l'entrée de notre logement, (...)

Lire la suite - À découvrir / ,  

..................................................

02.04.2020 à 10:04

La COP26 sur le climat reportée à cause de l'épidémie de Covid-19

La COP26 devait se tenir à Glasgow, en Écosse, en novembre. Mais en raison de la pandémie de coronavirus, elle va être reportée, a annoncé mercredi 1er avril le gouvernement britannique. Cette décision a été prise d'un commun accord entre la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques et le Royaume-Uni. Les négociations intermédiaires prévues en juin sont également reportées.
« Compte tenu des conséquences mondiales et continues du Covid-19, la tenue d'une COP26 ambitieuse et (...)

Lire la suite - Brèves / ,  

..................................................

02.04.2020 à 09:53

Face au coronavirus, des collectifs appellent à la « grève des loyers » en Espagne

L'Espagne, deuxième pays européen le plus touché par le coronavirus, a durci ses mesures de confinement, en vigueur depuis le 14 mars. Des collectifs s'inquiètent pour les plus vulnérables qui ont des difficultés pour payer le loyer.

Lire la suite - Info / ,  

..................................................

02.04.2020 à 09:40

La crise sanitaire est l'occasion de réfléchir à la décroissance choisie

La pandémie de Covid-19 a mis l'économie mondiale à l'arrêt. Mais, subie et brutale, cette récession fait peser de lourdes menaces d'un point de vue social, démocratique et humain. Pour les auteurs de cette tribune, la situation ne ressemble en aucun cas à la société de décroissance qu'ils appellent de leurs vœux.
Vincent Liegey, Stéphane Madelaine, Christophe Ondet et Anisabel Veillot sont décroissants coauteurs de Un Projet de décroissance. Thomas Avenel est décroissant. Le coronavirus a poussé la (...)

Lire la suite - Tribune / , ,  

..................................................

02.04.2020 à 09:36

Désinfecter les villes ? Destructeur pour les milieux aquatiques

Plusieurs villes françaises, imitant ce qu'il s'est fait en Chine ou en Corée du Sud, entreprennent la désinfection des rues à grandes doses de « virucides ». L'efficacité sanitaire reste à démontrer, mais la dangerosité de cette pratique sur l'environnement est certaine.
Nice, Cannes, Menton, Reims, Suresnes, Asnières-sur-Seine, Rosny-sous-Bois, Le Bourget, une partie de la métropole de Marseille… de plus en plus de villes ont décidé de désinfecter l'espace public à l'aide de liquides « virucides » (...)

Lire la suite - Info / , ,  

..................................................

02.04.2020 à 09:23

Au nom du coronavirus, l'État libéralise l'installation des antennes-relais

Les ordonnances prises en application de la loi d'état d'urgence sanitaire autorisent les opérateurs téléphoniques à de nouvelles « installations radioélectriques » pour faire face à l'accroissement de l'usage du numérique. Cette dérégulation temporaire inquiète les associations de lutte contre les ondes.
Des antennes relais vont-elles pousser aux quatre coins de la France pendant le confinement ? Telle est la crainte de plusieurs associations de lutte contre les ondes à la lecture des ordonnances de la loi (...)

Lire la suite - Info / , ,  

..................................................

01.04.2020 à 18:36

« L'écologie du XXIe siècle ?⁣ », fin du jeu créatif

« Qu'est-ce que pour vous l'écologie du XXIe siècle ?⁣ » C'est la question que nous vous avons posée et vous avez été nombreux et nombreuses à y répondre par des textes et des photos plus inspirés les uns que les autres. Merci à tous !
Le 8 mars, nous avons réalisé le tirage au sort. Les gagnants ont été contactés et le cadeau, le livre L'écologie du XXIe siècle a été envoyé avant le début du confinement.
Bravo à vous tous et toutes ! L'équipe de Reporterre a eu énormément de plaisir à découvrir toutes vos (...)

Lire la suite - Info  

..................................................

01.04.2020 à 13:28

Un salarié d'Amazon en réanimation

Deux semaines après les premières alertes des syndicats et des Amis de la Terre sur les risques sanitaires dans les entrepôts Amazon, la CGT a annoncé, ce mercredi 1er avril 2020, qu'un salarié de Brétigny-sur-Orge (Essonne) se trouvait en réanimation. Dans un mail interne que s'est procuré le Parisien, la direction du site informe les salariés que « trois nouveaux cas [ont été] testés positifs au Covid-19 sur le site, ce qui porte le total à quatre ».
« Si Muriel Pénicaud [le ministre du Travail] a (...)

Lire la suite - Brèves /  

..................................................

01.04.2020 à 09:58

En Tunisie, le crabe « Daech », une espèce invasive, bouleverse le quotidien des pêcheurs

« Il mange tout, il ne laisse rien et il se reproduit très vite », se lamente un pêcheur des îles tunisiennes de Kerkennah. Lui, c'est un crabe rebaptisé « Daesh » à cause de sa voracité, qui bouleverse autant la biodiversité que l'économie de la pêche. Depuis peu, des usines le congèlent et le vendent au marché asiatique. Îles de Kerkennah (Tunisie), reportage
Tout est gris ce matin de novembre sur les îles de Kerkennah. Le ciel, la mer, et les filets des pêcheurs à moitié vides arborent tous cette triste (...)

Lire la suite - Reportage / , , ,  

..................................................

01.04.2020 à 09:57

Les Grands voisins, une utopie dans Paris

En racontant l'histoire des Grands Voisins, village solidaire de près de 2.000 personnes dans Paris, le film de Bastien Simon interroge notre désir et notre capacité à inventer réellement d'autres manières de vivre ensemble.

Lire la suite - On en parle  

..................................................

01.04.2020 à 09:53

La pollution liée aux épandages grandit, aggravant l'épidémie de Covid-19

Des épisode de pollution printanière s'enchaînent, en grande partie liés aux épandages agricoles et qui sont susceptibles d'aggraver l'épidémie de Covid-19. Des associations appellent donc à « encadrer les épandages pour limiter la propagation du coronavirus ».
Dimanche 29 mars, Atmo Grand Est, l'organisme chargé de la surveillance de la pollution de l'air dans la région, alertait sur un épisode de pollution aux particules fines de diamètre inférieur à dix microns (PM10), samedi 28 et dimanche 29 mars. « Cet (...)

Lire la suite - Brèves / ,  

..................................................

01.04.2020 à 09:45

Partout en France, les « manifs de confinement » prennent de l'ampleur

Le confinement pourrait avoir éteint la colère contre la politique néolibérale du gouvernement. Mais la colère bout toujours et de nouvelles formes de contestation "confinée" s'inventent.
Applaudir les soignants… mais pas seulement. Mardi 31 mars à 20 h, banderoles et projections sont apparues aux fenêtres un peu partout en France pour une « manif de confinement », à l'appel du collectif Projections Covid-19, soutenu par Art en grève Paris-banlieues, Cortège de fenêtres et Cerveaux non disponibles. « Dans le (...)

Lire la suite - Alternatives / ,  

..................................................

01.04.2020 à 09:41

Confinés à quai, les marins ne vont plus au large

À Barcelone, les navires de plaisance sont bloqués à quai. Pour les marins, habitués à la vie confinée en haute mer, le confinement au port est une nouveauté. Témoignages et reportage en images. Port de Barcelone (Espagne), reportage
Le photographe Pierre Berthuel vit sur un voilier dans le port de Barcelone. Depuis un an, il photographie ses voisins de ponton. Ils sont plaisanciers, voyageurs, baroudeurs ou bien sédentaires. Tous aiment la mer et ont décidé de vivre à fleur d'eau. Pierre Berthuel (...)

Lire la suite - Reportage / , ,  

..................................................

01.04.2020 à 09:38

Écologie : maintenant il faut se battre

La situation est si grave qu'on ne peut plus attendre. En janvier 2018, Reporterre et Audrey Vernon ont organisé une grande rencontre à Paris : des comédiennes et comédiens y ont lu des textes forts de Paul Watson, Fabrice Nicolino, Vandana Shiva, Hervé Kempf, Derrick Jensen… Une soirée exceptionnelle, un concentré d'énergie pour s'engager. Cette lecture en scène a été reprise plusieurs fois par des associations à travers la France et au Québec. En voici la vidéo et les écrits.
L'idée de cette rencontre (...)

Lire la suite - La vie de Reporterre / ,  

..................................................

01.04.2020 à 09:23

Une start-up française invente les masques respiratoires en fibre d'asperge

La start-up Farm'acopée a mis au point un process permettant de créer des masques respiratoires à partir de fibres d'asperge. Le directeur de l'entreprise, qui compte douze salariés, l'a annoncé mercredi 1er avril, lors d'une conférence de presse en ligne : « Le prototype que nous avons conçu répond aux normes sanitaires, et apporte une protection équivalente à celle des FFP2 », a indiqué Jean-Marc Santroux.
Créée en 2015, pendant la crise laitière, Farm'acopée vise à « mettre l'agriculture au service de la (...)

Lire la suite - Brèves /  

..................................................

01.04.2020 à 09:21

Nous ne sommes pas en guerre

Le coronavirus n'a ni intelligence humaine ni intention de nuire ; il n'a donc pas d'ennemi et n'est pas un ennemi. Les auteurs de cette tribune dénoncent la rhétorique guerrière du gouvernement et la militarisation du langage qui accompagne cette crise sanitaire.
François Vaillant et Marie Bohl font partie du Mouvement pour une alternative non-violente. Le MAN, est né en 1974 et a pour objectif de promouvoir la non-violence et de faire valoir son apport spécifique dans la vie quotidienne, dans (...)

Lire la suite - Tribune / ,  

..................................................

01.04.2020 à 08:26

En Colombie, les gangs profitent du confinement pour assassiner des militants des droits humains

Trois activistes des droits humains ont été tués après introduction de mesures partielles de confinement en Colombie, dans la semaine du 16 mars (le pays sud-américain a instauré le confinement généralisé mercredi 25 mars). Marco Rivadeneira a été assassiné dans la province méridionale de Putumayo, Ángel Ovidio Quintero a été abattu dans la région occidentale d'Antioquia et Ivo Humberto Bracamonte a été tué à la frontière orientale avec le Venezuela. Rester au même endroit fait des militants de l'environnement (...)

Lire la suite - Brèves / ,  

..................................................

31.03.2020 à 10:05

En pleine crise du coronavirus, l'UE donne son feu vert à un accord de libre-échange avec le Vietnam

Le Conseil de l'Union européenne (UE) a donné son feu vert, ce lundi 30 mars, à la conclusion d'un accord de libre-échange entre l'UE et le Vietnam. Cette décision ouvre la voie, du côté de l'UE, à l'entrée en vigueur de l'accord, après le vote favorable du Parlement européen, en février dernier.
Une fois que l'Assemblée nationale vietnamienne aura également ratifié l'accord, celui-ci pourra entrer en vigueur, « très probablement au début de l'été 2020 », a indiqué le service presse du Conseil de l'UE.
L'accord (...)

Lire la suite - Brèves / ,  

..................................................

31.03.2020 à 10:00

La SNCF « rechigne » à protéger les cheminots contre le coronavirus

« On nous alerte sur la nécessité d'un confinement total mais on nous envoie au travail dans ces conditions » : les cheminots voient rouge. 365 cheminots ont été testés positifs au Covid-19 selon les syndicats, et près de 1.500 en présenteraient des symptômes. Des chiffres qui auraient doublé en une semaine par manque de matériel de protection.
« La direction nous a fourni deux masques chirurgicaux à usage unique à n'utiliser qu'en cas de crainte de contact avec des personnes contaminées, un flacon de (...)

Lire la suite - Info / ,  

..................................................

31.03.2020 à 09:58

En Chine et en Italie, « les premiers foyers épidémiques sont des zones très polluées »

Chine, Italie du Nord, Iran... « Le fait que les premiers foyers épidémiques aient été situés dans des zones très polluées n'est pas un hasard », dit la chercheuse Isabella Annesi-Maesano. La pollution aux particules fines, mais également les épandages agricoles, peuvent en effet transporter le coronavirus.
Isabella Annesi-Maesano est directrice de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et responsable de l'équipe épidémiologie des maladies allergiques et (...)

Lire la suite - Entretien / , ,  

..................................................

31.03.2020 à 09:39

Fenêtre sur la vie confinée : à vos plumes !

Depuis mardi 17 mars et au moins jusqu'au mercredi 15 avril, notre vie quotidienne est chamboulée par la crise du Covid-19 et le confinement imposé par les autorités. Comment vivez-vous ces contraintes ? Quels sentiments vous animent-ils ? Quelles réflexions vous inspire cette période ? Reporterre donne la parole à ses lectrices et lecteurs.
En cette période de pandémie, nous sommes nombreux et nombreuses à prendre des nouvelles de nos proches et de notre entourage. Nous aussi, à Reporterre, nous nous (...)

Lire la suite - Édito des lecteurs  

..................................................

31.03.2020 à 09:38

Les « éléphants à touristes » menacés de mourir de faim en Thaïlande à cause de l'épidémie de Covid-19

Des éléphants mal nourris, enchaînés dans des camps désertés : le coronavirus a fait fuir les touristes de Thaïlande et 2.000 pachydermes se retrouvent au chômage, selon l'Agence France-Presse lundi 30 mars. Sans aide d'urgence, la situation pourrait devenir catastrophique, d'après les professionnels du secteur.
Depuis qu'il n'y a plus de visiteurs, Ekasit, 43 ans, est entravé plus de 18 heures par jour dans un camp à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Chiang Mai (nord du pays). Faute de revenus, son (...)

Lire la suite - Brèves / ,  

..................................................

31.03.2020 à 09:33

Quitter la ville en période d'épidémie, un privilège de classe ?

De nombreux citadins ont quitté les métropoles dès l'annonce des mesures de confinement pour combattre l'épidémie de Covid-19. Beaucoup sont propriétaires de résidences secondaires et peuvent télétravailler. Cette situation révèle une fois de plus les inégalités sociales face à la pandémie.
Il y a ceux qui n'ont pas le choix et qui doivent rester confinés dans une dizaine de mètres carrés. Et puis, il y a les autres : les 3,4 millions d'heureux propriétaires de résidences secondaires, dont une bonne partie (...)

Lire la suite - Enquête /  

..................................................

31.03.2020 à 09:28

Au Québec, la crise du coronavirus pourrait ouvrir « le grand chantier de l'autosuffisance » alimentaire

« On produit pour l'étranger, on consomme de l'étranger et on fait venir des travailleurs de l'étranger », dit un paysan québecois. La pandémie ouvrira-t-elle le « grand chantier de l'autosuffisance » et des circuits courts ?

Lire la suite - Info / , ,  

..................................................

31.03.2020 à 09:10

Une manifestation pour sauver le système de santé

Ce mardi 31 mars, une mobilisation était prévue contre la réforme des retraites. Le projet de loi a été suspendu — provisoirement — par le gouvernement, mais les collectifs Projections Covid-19, Art en grève Paris-Banlieue, Cortège de fenêtres et Cerveaux non disponibles appellent à maintenir une manifestation sur les balcons et les fenêtres, à 20 heures, pour réclamer « des moyens pour sauver le système de santé ». « Des vrais salaires, des postes, des lits, du matériel ! » demandent-ils.
Ces collectifs (...)

Lire la suite - Brèves / ,  

..................................................

30.03.2020 à 14:16

Le général Lizurey, qui a expulsé la Zad, assiste Édouard Philippe dans la lutte contre le Covid-19

« Rien de tel qu'un militaire pour remettre un peu d'ordre dans l'organisation du travail gouvernemental », écrit, en introduction, le journal Le Monde. Selon ses informations, le général Richard Lizurey, a été chargé d'évaluer l'organisation interministérielle de la gestion de crise du Covid-19. Il possède depuis une semaine un bureau à Matignon. « Il est très bon en gestion de crise », a assuré un proche d'Édouard Philippe.
Depuis 2016, cet ancien directeur général de la gendarmerie nationale a été en (...)

Lire la suite - Brèves / ,  

..................................................

30.03.2020 à 10:14

Le délai de mise en service de l'EPR de Flamanville repoussé à 2024

Le délai maximal de mise en service de l'EPR de Flamanville (Manche) a été repoussé par un décret paru vendredi 27 mars au Journal officiel. Le chantier de ce réacteur nucléaire nouvelle génération accumule les retards depuis son lancement.
La création du réacteur de nouvelle génération avait été autorisée par un décret du 10 avril 2007, qui prévoyait alors un délai maximal de treize ans pour le chargement du combustible nucléaire. Ce délai aurait par conséquent été atteint en avril 2020.
Le nouveau décret (...)

Lire la suite - Brèves /  

..................................................

30.03.2020 à 10:10

Michel Tibon-Cornillot, penseur du « déferlement des techniques », est mort du Covid-19

Michel Tibon-Cornillot est mort le 28 mars 2020 du Covid-19, à l'hôpital de la Salpêtrière, à Paris. Philosophe, il a développé le concept de « déferlement des techniques », notamment dans le séminaire qu'il animait à l'EHESS depuis le début des années 1990.
Il a débuté sa carrière en tant qu'ingénieur d'essais mécaniques au Centre Technique du Bois, travaillant notamment en Suède. Comme des dizaines de milliers de jeunes Français, il avait dû faire son service durant la guerre d'Algérie, passant vingt-quatre mois (...)

Lire la suite - Brèves / ,  

..................................................

30.03.2020 à 10:09

Au Portugal, les immigrés régularisés le temps de la crise sanitaire

En raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, les pouvoirs publics portugais ont annoncé, samedi 28 mars, la régularisation temporaire des immigrés en attente de titre de séjour, ainsi que des demandeurs d'asile.
Il leur suffira de fournir l'attestation justifiant la requête auprès du service de l'immigration pour bénéficier des mesures prises pour l'ensemble des citoyens dans le cadre du Covid-19. Ils pourront par exemple bénéficier de la prise en charge à domicile en cas de symptômes ou en cas (...)

Lire la suite - Brèves / , ,  

..................................................

30.03.2020 à 09:52

Coronavirus : une usine d'oxygène fermée par un fonds spéculatif demande sa nationalisation

Face au coronavirus, va-t-on manquer d'oxygène ? Alors que la pénurie de masques agite l'opinion, le silence est de mise sur les réserves en bouteilles d'oxygène, dont l'Italie semble cruellement manquer. Paradoxalement, la seule usine capable d'en fabriquer en Europe reste désespérément fermée. Les salariés de l'usine Luxfer Gas Cylinders de Gerzat (dans la banlieue nord de Clermont-Ferrand) demandent la nationalisation « totale et définitive » de leur outil de travail et la reprise immédiate de la (...)

Lire la suite - Brèves / ,  

..................................................

30.03.2020 à 09:42

Le podcast des inégalités face au confinement

Face au confinement, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Le podcast Confiné·es donne la parole à celles et ceux en première ligne durant la crise sanitaire du coronavirus.

Lire la suite - On en parle  

..................................................

30.03.2020 à 09:40

La viticulture bio s'interroge sur la toxicité du cuivre, pesticide naturel

Dans la filière viticole française, l'utilisation du cuivre comme pesticide naturel fait débat. Du côté des viticulteurs conventionnés, on critique sa toxicité pour les sols tandis que les producteurs bio racontent ne pas pouvoir s'en passer. Noizay (Indre-et-Loire), reportage
En 2015, Florent Cosme a choisi le bio « par philosophie et par respect pour le terroir ». En délaissant la viticulture conventionnelle, le jeune homme de 33 ans a bousculé la tradition familiale vieille de cinq générations. Le (...)

Lire la suite - Enquête / ,  

..................................................

30.03.2020 à 09:40

Face au coronavirus, l'entraide se répand en Angleterre

L'Angleterre a fini par se résoudre au confinement. Des réseaux d'entraide se sont rapidement mis en place, certains animés par des associations environnementales, comme Exctinction Rebellion ou Greenpeace UK. Qui réfléchissent également à l'après.

Lire la suite - Info / ,  

..................................................

30.03.2020 à 09:29

Le confinement amplifie la numérisation du monde

Apéros Skype, soirées Netflix, militantisme 2.0… La numérisation du monde est en marche. Pour éviter que l'épidémie de coronavirus nous fasse « basculer dans la civilisation du sans contact », il faut réfléchir à « desserrer l'étau numérique sur nos vies », estime Matthieu Amiech dans cet entretien.
Matthieu Amiech est l'un des animateurs des éditions La Lenteur. Il est l'un des auteurs de La Liberté dans le coma — Essai sur l'identification électronique et les motifs de s'y opposer (La Lenteur, réed. 2019) et (...)

Lire la suite - Entretien / , ,  

..................................................

30.03.2020 à 09:06

Le changement climatique va stimuler les pandémies et autres menaces sur la santé

Agents infectieux dont l'aire de nuisance s'étend, fonte du pergélisol libérant des maladies oubliées, moindres défenses immunitaires et extension de la durée des maladies du fait du réchauffement hivernal… le dérèglement climatique va multiplier les menaces pour la santé des êtres humains.
Le dérèglement climatique va-t-il provoquer des épidémies dans les années à venir ? Il entraîne déjà des bouleversements ressentis sur tous les points du globe : raréfaction des ressources en eau et des récoltes agricoles, (...)

Lire la suite - Enquête / , ,  

..................................................

28.03.2020 à 12:16

Les dépenses françaises pour la bombe atomique pourraient financer 100.000 lits de soins intensifs

Le montant dépensé en un an par les États-Unis pour les armes nucléaires pourrait fournir 300.000 lits d'unités de soins intensifs, 35.000 ventilateurs et 75.000 salaires de médecins, selon la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN).
Dans un communiqué du 20 mars, le groupe observe que les États-Unis ont dépensé 35,1 milliards de dollars pour les armes nucléaires en 2019.
Le rapport publié par ICAN aborde également les coûts des dépenses nucléaires du Royaume-Uni et de la (...)

Lire la suite - Brèves / ,  

..................................................

28.03.2020 à 11:35

En Grèce, les migrants enfermés subissent en plus le coronavirus

Sur l'île grecque de Chios, un des « hotspots » imaginés par Athènes et les institutions européennes afin de faire face à l'afflux migratoire depuis 2015, des abris de fortune s'étalent à perte de vue et des montagnes d'ordures s'accumulent. La menace du coronavirus fait désormais craindre un désastre sanitaire à huis clos. Chalkeio, île de Chios (Grèce), reportage
Vial, le camp de réfugiés de l'île de Chios, est planté là, au milieu des champs d'oliviers. La capitale de l'île (qui porte le même nom qu'elle) (...)

Lire la suite - Reportage / , ,  

..................................................

28.03.2020 à 11:31

« Faire le plus possible avec, le moins possible contre » : entretiens avec Gilles Clément

La parole de Gilles Clément, le créateur de florissants concepts — le Jardin en Mouvement, le Jardin Planétaire et le Tiers-Paysage — a été recueillie par la journaliste Sophie Lhuillier. Résultat : « Je chemine avec Gilles Clément », un beau livre d'entretiens avec ce jardinier, paysagiste, botaniste, entomologiste... mondialement connu.

Lire la suite - On en parle  

..................................................

28.03.2020 à 11:00

PODCAST - Migrations et climat : sortir du scénario catastrophe

Les Reporterriens, c'est le podcast de l'écologie, réalisé par Reporterre en partenariat avec Ground Control. « Migrations et climat : sortir du scénario catastrophe » : 50 minutes pour sortir des lieux communs et voir l'avenir avec optimisme, avec François Gemenne et Odile Ghermani.
• Première mise en ligne le 18 décembre 2020
Et si nous trouvions une solution pour les réfugié·e·s climatiques ? Si nous arrêtions de regarder les migrant·e·s comme une crise à régler mais plutôt comme une transformation (...)

Lire la suite - Hors les murs / , ,  

..................................................

28.03.2020 à 10:48

Ce que leurs traces nous disent des animaux

Apprendre à lire les traces laissées par les animaux, c'est l'objet des stages de pistage organisés par CyberTracker France. Reporterre a suivi l'un d'eux - c'était avant le confinement ! - et vous le raconte, notamment en photos. Forêt de Ferrières (Seine-et-Marne), reportage
9 heures du matin. Un ciel nuageux surplombe la forêt régionale de Ferrières, en Seine-et-Marne, à une trentaine de kilomètres de Paris. Une brise fraîche traverse l'allée bordée d'arbres dénudés par l'hiver. Sur ses marges boueuses (...)

Lire la suite - Reportage / ,  

..................................................

28.03.2020 à 10:32

« La métropolisation du monde est une cause de la pandémie »

Le coronavirus s'est répandu extrêmement rapidement, de métropole en métropole, profitant des intenses flux mondiaux qui les relient. « L'une des causes principales de la pandémie est à trouver dans la métropolisation du monde », et dans la société coupée de la nature qu'elles ont construite, explique le géographe Guillaume Faburel.
Guillaume Faburel est professeur à l'Université Lumière Lyon 2 et enseignant à Sciences Po Lyon, chercheur à l'UMR Triangle. Il est l'auteur de l'ouvrage Les métropoles barbares (...)

Lire la suite - Entretien / , ,  

..................................................

28.03.2020 à 10:27

Pour limiter les pandémies, les humains doivent « décoloniser le monde »

La destruction des écosystèmes est une des causes de la pandémie de Covid-19. Sans changement radical de notre rapport à la planète, d'autres drames sanitaires sont à prévoir. Mais, dans la perspective de la catastrophe économique à venir, les décideurs sauront-ils prendre conscience de ce qu'il se passe en écoutant et respectant les citoyens ?
États-Unis, Allemagne, France. Tour à tour, les pays industrialisés se préparent à relancer leur économie mise à l'arrêt par le coronavirus. Chacun y va de son (...)

Lire la suite - Enquête / ,  

..................................................

28.03.2020 à 10:13

Aux États-Unis, en raison du coronavirus, l'administration suspend les contrôles environnementaux

L'Agence étasunienne de protection de l'environnement (EPA) a annoncé jeudi 26 mars un assouplissement radical des règles environnementales en réponse à la pandémie de coronavirus, permettant aux centrales électriques, aux usines et autres installations de déterminer elles-mêmes si elles sont en mesure de satisfaire aux exigences légales en matière de déclaration de la pollution de l'air et de l'eau.
Cette décision s'inscrit dans le cadre d'un afflux de demandes d'assouplissement de la réglementation (...)

Lire la suite - Brèves / ,  

..................................................

27.03.2020 à 23:13

Le Covid-19 vu par les dessinateurs

Reporterre aime le dessin de presse et travaille régulièrement avec des dessinateurs. Nous avons laissé carte blanche à plusieurs d'entre eux pour réagir à la pandémie de Covid-19 et à ses conséquences écologiques, sanitaires, sociales, politiques… L'humour permet de rester libre face à la réalité, aussi sidérante soit-elle.

Lire la suite - Info / ,  

..................................................

27.03.2020 à 17:12

En 2018, on pouvait fabriquer 200 millions de masques par an en France

Il y a moins de deux ans, il existait en France une usine capable de fabriquer 200 millions de masques par an, soit près de 20 millions par mois, grâce à des machines pouvant produire chacune 4.000 masques à l'heure. Pourquoi cette usine, située à Plaintel, dans les Côtes-d'Armor, a-t-elle fermé fin 2018 ? Jeudi 26 mars, l'Union syndicale Solidaires du département a publié un communiqué dénonçant un « scandale d'État », et réclamant une remise en route du site industriel.
Que s'est-il passé exactement ? (...)

Lire la suite - Brèves / ,  

..................................................

27.03.2020 à 16:23

Plan de relance et aides d'urgence : la justice sociale et l'écologie doivent primer

En réponse aux crises sanitaire et économique, le gouvernement français a annoncé des mesures de soutien et prépare un plan de relance, à destination notamment des entreprises les plus touchées. Nombre d'associations et de syndicats se sont mobilisées ces derniers jours afin de réclamer une prise en compte des enjeux sociaux et écologiques.
Ainsi, dans une tribune publiée sur France TV Info, 18 responsables d'organisations syndicales, associatives et environnementales ont réclamé des mesures sociales (...)

Lire la suite - Brèves /  

..................................................