Écologie
L'Age de Faire  Bastamag!  Institut Momentum  JNE  Le Partage  La Pensée Écologique   Présages  Reporterre  Réseau Action Climat  Terrestres  World Resources Institute  We Demain

 Reporterre

Le quotidien de l'écologie. En accès libre et sans publicité

 

Publié le 25.03.2019 à 09:37

Dans les Balkans, ours et humains réapprennent à vivre ensemble

Jusqu'à récemment dans les Balkans, les ours bruns étaient arrachés à la forêt pour divertir et enrichir les humains. Aujourd'hui, des lois interdisent la possession de ces animaux, les captifs sont recueillis par des centres spécialisés, la pédagogie progresse. Et la Slovénie est un modèle en Europe de coexistence entre ours et humains. Tirana (Albanie), correspondance
C'est un endroit où l'on vient autant pour se nourrir que pour se montrer. Sur les hauteurs de Tirana, sous les pins du grand parc, La (...)

Lire la suite - Info / ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 25.03.2019 à 09:20

Les nouveaux anarchistes : campements autogérés et l'humour comme arme

Dans « Les Nouveaux Anarchistes », Francis Dupuis-Déri livre une description du fonctionnement des campements autogérés et de l'humour utilisé comme arme de subversion par ces militants dont les pratiques s'inscrivent dans la longue tradition libertaire.

Lire la suite - On en parle  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 25.03.2019 à 09:11

Nous avons tout industrialisé, maintenant il faut écologiser

Comment faire basculer le système ? Pour l'auteur de cette tribune, il faut « alarmer, sans paniquer » et la naissance d'un « mouvement d'opinion inarrêtable » imposera, in fine, la mutation écologique.
Hubert Védrine, ancien ministre socialiste des Affaires étrangères, est l'auteur de Comptes à Rebours (Éditions Fayard, 2018).
J'ai toujours aimé la nature : la montagne, la campagne, les forêts, les espaces vierges et les animaux. Avant que Nature meure de Jean Dorst, paru en 1965 (!) m'avait impressionné. Et (...)

Lire la suite - Tribune / ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 24.03.2019 à 00:00

Fête des plantes « Nature et Jardins », au Cellier (Loire-Atlantique)

Le Cellier : une commune engagée pour le zéro pesticide depuis 10 ans

La commune du Cellier (Loire-Atlantique) fait partie des 1 204 communes et villages classés ZÉRO pesticide, même dans les espaces contraints (terrain de foot, cimetière…) et cela depuis 2009. Le Cellier a été précurseur en permettant à de jeunes maraîchers BIO de s'installer en location sur ses terres. Actuellement, ils sont plusieurs producteurs BIO sur la commune.

L'un des objectifs de la gestion écologique de la commune est de préserver et d'enrichir la biodiversité, en privilégiant des espèces locales et en laissant la végétation se développer dans certaines zones, offrant ainsi à la faune nourriture et habitat. La commune a obtenu le prix spécial Environnement du département avec le concours des villes et villages fleuris en 2013.

Chaque année, le Cellier accueille NATURE & JARDINS, la première fête des plantes BIO du département

À l'occasion de la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides, la 7e édition de « Nature et Jardins » se tiendra sur la commune du Cellier le 24 mars. L'événement est organisé par Regards Natures et l'AMAP du Cellier avec le soutien de la Municipalité.

Au programme de la journée :

Un marché local
Des ateliers de jardinage au naturel
Des conférences : « Les produits naturels peuvent-ils remplacer les pesticides ? » (Patricia Beucher), « Du jardin ligérien aux jardins de demain » (Gilles Clément)
Une sortie nature : comment reconnaître les oiseaux par leur chant ?
ect.

Lire la suite - Agenda  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 23.03.2019 à 13:12

Pourquoi la répression des manifestations en ce moment est-elle un scandale sanitaire ?

Laurent Thines est neurochirurgien. Il a lancé la pétition contre les armes « non létales »

Lire la suite - Une minute - Une question /  Continuer la lecture
..................................................