flux Ecologie

ACCÈS LIBRE SANS PUBLICITÉ

▸ les 60 dernières parutions

28.11.2025 à 14:06

3 000 litres de pesticides, interdits aux particuliers, saisis en 11 mois

(156 mots)

Près de 3 000 litres de pesticides ont été saisis depuis janvier chez des particuliers, malgré l'interdiction d'achat et d'usage en vigueur depuis 2019, a annoncé l'Office français de la biodiversité (OFB) dans un communiqué, le 27 novembre. Cela représente potentiellement 1 000 hectares traités, soit près de 1 500 terrains de football.
L'opération lancée par l'OFB en 2025 cible désormais les acquéreurs et les usagers, et non plus seulement les fournisseurs. Elle « vise à prévenir les (…)

Lire la suite - En bref /

PDF
28.11.2025 à 11:12

Ouvrières du textile exploitées : des associations affichent leurs témoignages dans le centre de Paris

(199 mots)

« Je suis exposée à des produits toxiques » ; « Je suis payée entre 0,06 et 0,27 euros par vêtement » ; « J'ai commencé à travailler à 12 ans »… Dans la nuit du 27 novembre, veille du Black Friday, la coalition Stop Fast Fashion a mené une action symbolique afin de mettre en lumière la « réalité invisible » des ouvrières du textile.
Cette coalition, qui réunit une dizaine d'associations (les Amis de la Terre, Zero Waste, Halte à l'obsolescence programmée…) a projeté sur un mur du centre de (…)

Lire la suite - En bref /

PDF
28.11.2025 à 09:34

Black Friday : les Français tentés, mais pas dupes

Émilie Massemin

(160 mots)

Si les Français sont friands du Black Friday, ce succès reste à relativiser. Arnaques, prix gonflés... Les consommateurs sont de plus en plus méfiants à l'égard des pratiques des marques.
Avez-vous prévu de sortir votre carte bleue pour aller à la chasse aux bonnes affaires ? Le vendredi 28 novembre, c'est le Black Friday. Cette tradition commerciale des prix cassés pendant vingt-quatre heures, née au milieu du XXᵉ siècle aux États-Unis, a été importée en France par Amazon en 2010. (…)

Lire la suite - Info /

PDF
28.11.2025 à 09:23

Du dernier kilomètre aux livraisons par avion : le vrai coût écologique du e-commerce

Benjamin Douriez

(154 mots)

Réception de colis en point relais, à vélo cargo... Certains choix de livraison présentent un poids environnemental plus limité. Mais la livraison n'est qu'un des aspects du poids climatique du e-commerce.
Le ballet des camionnettes blanches va s'intensifier. Chaque jour, par milliers, elles sillonnent villes et campagnes pour livrer nos achats en ligne. Et ces véhicules ne sont jamais si nombreux — et si débordants de colis ! — qu'en fin d'année, période où les commandes sur le web (…)

Lire la suite - Info /

PDF
4 / 60

  Bon Pote
Actu-Environnement
Amis de la Terre
Aspas
Biodiversité-sous-nos-pieds

 Bloom
Canopée
Décroissance (la)
Deep Green Resistance
Déroute des routes
Faîte et Racines
 Fracas
F.N.E (AURA)
Greenpeace Fr
JNE

La Relève et la Peste
La Terre
Le Lierre
Le Sauvage
Low-Tech Mag.
Motus & Langue pendue
Mountain Wilderness
Negawatt
 Observatoire de l'Anthropocène

 Reporterre
Présages
Reclaim Finance
Réseau Action Climat
Résilience Montagne
SOS Forêt France
Stop Croisières

  Terrestres

  350.org
Vert.eco
Vous n'êtes pas seuls