flux Ecologie

ACCÈS LIBRE SANS PUBLICITÉ

▸ les 60 dernières parutions

01.07.2025 à 18:05
Lire plus (161 mots)

Encore un choix « délétère pour la bio ». La Fédération nationale de l'agriculture biologique (Fnab), ne retient pas sa colère face aux arbitrages budgétaires annoncés lors d'une réunion au ministère de l'Agriculture le 1ᵉʳ juillet. En cause, l'allocation des crédits européens de la Politique agricole commune (PAC).
Selon l'association des agriculteurs bio, l'enveloppe des sommes destinées à accompagner les agriculteurs en conversion au bio — qui n'a pas été consommée autant qu'attendu — a (…)

Lire la suite - En bref /
PDF
01.07.2025 à 17:17

Alban Elkaïm, Caroline Bordecq, Emmanuel Clévenot

Lire plus (171 mots)

Au-delà de la France, toute l'Europe du Sud subit une canicule historique. L'Espagne et l'Italie, plus habituées à ces chaleurs, misent sur des initiatives d'aide aux plus fragiles et de « refuge climatique » expérimental.
Milan (Italie), Séville (Espagne), correspondances
Si la France subit des journées historiquement suffocantes en ce début d'été, elle est loin d'être la seule. Du Portugal à la Grèce, aucun pays n'échappe aux températures infernales. En Espagne, le pic a été atteint à (…)

Lire la suite - Reportage / ,
PDF
01.07.2025 à 17:15
Lire plus (153 mots)

Une crue en Savoie a coupé la circulation ferroviaire entre la France et l'Italie, lundi 30 juin. Le torrent du Charmaix, situé en Maurienne, est sorti de son lit, provoquant la plus importante crue des 70 dernières années dans la région. Sa lave torrentielle a provoqué d'importants dégâts dans les communes de Fourneaux et Modane.
Les digues qui protégeaient ces communes depuis les années 1960 ont cédé, entraînant d'importantes inondations, rapporte Ici Pays de Savoie.
Les trains entre (…)

Lire la suite - En bref /
PDF
01.07.2025 à 17:05
Lire plus (150 mots)

La France suffoque. Météo-France a placé seize départements en vigilance rouge pour cause de canicule et celle-ci s'accompagne d'un épisode intense de pollution à l'ozone. Les recommandations sanitaires restent les mêmes : éviter les sorties l'après-midi et les activités physiques ou sportives intenses, mais surtout consulter un professionnel de santé en cas de gêne respiratoire ou cardiaque.
Si sa concentration est trop élevée, l'ozone peut en effet provoquer des problèmes respiratoires, (…)

Lire la suite - En bref / ,
PDF
4 / 60

  Bon Pote
Actu-Environnement
Amis de la Terre
Aspas
Biodiversité-sous-nos-pieds

 Bloom
Canopée
Décroissance (la)
Deep Green Resistance
Déroute des routes
Faîte et Racines
 Fracas
F.N.E (AURA)
Greenpeace Fr
JNE

La Relève et la Peste
La Terre
Le Lierre
Le Sauvage
Low-Tech Mag.
Motus & Langue pendue
Mountain Wilderness
Negawatt
 Observatoire de l'Anthropocène

 Reporterre
Présages
Reclaim Finance
Réseau Action Climat
Résilience Montagne
SOS Forêt France
Stop Croisières

  Terrestres

  350.org
Vert.eco
Vous n'êtes pas seuls