flux Ecologie

ACCÈS LIBRE SANS PUBLICITÉ

▸ les 60 dernières parutions

17.11.2025 à 19:34

Des activistes bloquent une usine BASF… et découvrent une substance interdite en Europe

(204 mots)

Des centaines de militants ont bloqué l'usine normande du géant agrochimique BASF pour dénoncer la production d'un pesticide interdit en Europe et exporté vers le Sud global. Ils dénoncent un « colonialisme chimique ».
Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Normandie), reportage
« Ils ne voulaient pas qu'on voit, mais on a vu ! » se réjouit Marie, une Bretonne de 78 ans, habillée de son t-shirt flanqué du logo des Faucheurs volontaires. Avec une vingtaine d'autres militants du mouvement, elle vient de (…)

Lire la suite - Reportage / , , ,

PDF
17.11.2025 à 18:08

Chasse traditionnelle : le « terrible affront » du ministre chargé de la Biodiversité

(153 mots)

Le 15 novembre, dans les Landes, le ministre délégué chargé de la Transition écologique, Mathieu Lefèvre, à l'invitation de la Fédération des chasseurs, a choisi de déjeuner dans une palombière près de Mont-de-Marsan. Objectif : afficher son soutien aux chasses traditionnelles d'oiseaux sauvages, pratiquées localement à l'aide de filets ou de glu.
« J'étais très heureux de venir, d'abord pour saluer cette tradition, pour saluer cette culture, ce patrimoine, et puis également pour dire que (…)

Lire la suite - En bref /

PDF
17.11.2025 à 17:36

L'Iran ensemence des nuages pour lutter contre une sécheresse historique

(157 mots)

L'Iran a lancé le 15 novembre une opération d'ensemencement des nuages, c'est-à-dire de pulvérisation de particules dans l'atmosphère visant à provoquer artificiellement des pluies. C'est ce qu'a annoncé l'agence de presse officielle du pays, l'Irna, reprise par l'Agence France-Presse.
Cette opération vise à lutter contre une sécheresse historique. L'Iran connaît actuellement son « automne le plus sec depuis cinquante ans », selon l'Irna. Les précipitations à Téhéran, la capitale, seraient (…)

Lire la suite - En bref / ,

PDF
17.11.2025 à 16:14

« Le Tour de France 2026 va sacrifier un joyau des Alpes »

(179 mots)

L'étape reine du Tour de France 2026 devrait avoir lieu dans une merveilleuse région alpine préservée, le col de Sarenne. Au mépris de la vie sauvage et des écosystèmes, dénonce l'auteur de cette tribune.
Culminant à 1 999 mètres d'altitude, la route pastorale menant au col de Sarenne est belle et sauvage. C'est une route pastorale, destinée aux bergers ; la vitesse y est limitée à 20 km/h et elle est fermée 8 mois sur 12. Le GR 54 (sentier du parc national des Écrins) longe cette route — (…)

Lire la suite - Tribune / ,

PDF
4 / 60

  Bon Pote
Actu-Environnement
Amis de la Terre
Aspas
Biodiversité-sous-nos-pieds

 Bloom
Canopée
Décroissance (la)
Deep Green Resistance
Déroute des routes
Faîte et Racines
 Fracas
F.N.E (AURA)
Greenpeace Fr
JNE

La Relève et la Peste
La Terre
Le Lierre
Le Sauvage
Low-Tech Mag.
Motus & Langue pendue
Mountain Wilderness
Negawatt
 Observatoire de l'Anthropocène

 Reporterre
Présages
Reclaim Finance
Réseau Action Climat
Résilience Montagne
SOS Forêt France
Stop Croisières

  Terrestres

  350.org
Vert.eco
Vous n'êtes pas seuls