flux Ecologie

ACCÈS LIBRE SANS PUBLICITÉ

▸ les 60 dernières parutions

09.01.2026 à 12:32

Agriculteurs à Paris : arrestation de deux porte-parole de la Confédération paysanne

(174 mots)

Deux porte-parole nationaux de la Confédération paysanne, Thomas Gibert et Stéphane Galais, ont été arrêtés, le 9 janvier au matin, dans le cadre d'une action de blocage du périphérique parisien. Le syndicat agricole de gauche exige leur libération « immédiate ».
Une vidéo diffusée par la Confédération paysanne montre des policiers tentant d'immobiliser Thomas Gibert et Stéphane Galais sur la place Charles de Gaulle, au centre de Paris. L'un des policiers donne un coup de pied à l'arrière (…)

Lire la suite - En bref / ,

PDF
09.01.2026 à 10:13

« Corruption de mineur » et « usurpation d'identité » : l'ex-chef de file des Écologistes marseillais met le parti dans la tourmente

Luc Chatel

(148 mots)

Les Écologistes marseillais s'apprêtaient à partir en campagne municipale avec leur nouveau chef de file. Une lourde condamnation judiciaire et des soupçons d'entrisme ont tout balayé, sur fond de divergences stratégiques.
Jeudi 8 janvier, un nouveau séisme a frappé les écologistes marseillais, déjà très secoués depuis des semaines : après avoir passé la nuit en garde à vue, leur ancien chef de file pour les municipales Hassen Hammou a été condamné à deux mois de prison avec sursis, trois (…)

Lire la suite - Info /

PDF
09.01.2026 à 10:03

Agriculteurs à Paris : que fait LFI avec la Coordination rurale ?

Léa Guedj, Mathieu Génon

(169 mots)

Alors que des centaines d'agriculteurs du syndicat proche de l'extrême droite s'invitaient dans la capitale, Aurélie Trouvé, députée de La France insoumise, est venue afficher son soutien. Sans pour autant nier des désaccords, notamment sur l'écologie.
Paris, reportage
C'est un « ras-le-bol » que les agriculteurs et agricultrices sont venus exprimer, à l'appel de la Coordination rurale (CR), au pied des monuments parisiens et devant l'Assemblée nationale, le 8 décembre. Après des heures (…)

Lire la suite - Reportage / ,

PDF
09.01.2026 à 07:30

Piste de ski en plastique : le projet abandonné dans les Pyrénées

Chloé Rébillard

(164 mots)

La station d'Artouste, dans les Pyrénées, a renoncé à sa piste de ski artificielle. Les élus écologistes dénonçaient ce projet visant à maintenir le ski à tout prix alors que la neige se raréfie.
Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), correspondance
Elle avait été érigée en symbole de l'absurdité de la glisse à tout prix et de la transformation des montagnes en parc d'attractions : la piste de ski artificielle de la station d'Artouste (Pyrénées-Atlantiques), en vallée d'Ossau, a été abandonnée. (…)

Lire la suite - Reportage / ,

PDF
4 / 60

  Bon Pote
Actu-Environnement
Amis de la Terre
Aspas
Biodiversité-sous-nos-pieds

 Bloom
Canopée
Décroissance (la)
Deep Green Resistance
Déroute des routes
Faîte et Racines
 Fracas
F.N.E (AURA)
Greenpeace Fr
JNE
La Relève et la Peste
La Terre
Le Lierre
Le Sauvage
Low-Tech Mag.
Motus & Langue pendue
Mountain Wilderness
Negawatt
 Observatoire de l'Anthropocène

 Reporterre
Présages
Reclaim Finance
Réseau Action Climat
Résilience Montagne
SOS Forêt France
Stop Croisières

  Terrestres

  350.org
Vert.eco
Vous n'êtes pas seuls