Écologie
Adrastia   Bastamag!   Bloom  FNE-RA  Greenpeace France   Institut Momentum  JNE   JIEC  Le Partage  La Pensée Écologique  Mountain Wilderness  Présages  Reporterre  Réseau Action Climat  Terrestres  World Resources Institute  We Demain  Carte des luttes

 

 Le Partage
Critique socio-écologique radicale.

02.04.2020 à 16:41

La prison de la santé (par Ana Minski)

En 1985, Andréa Doria, membre du groupe français autonome Os Cangaceiros, apprend qu'elle a un cancer. En 1990, elle fait le choix de ne plus suivre le traitement qu'on lui prescrit, de rompre avec le milieu hospitalier et médical, de garder l'initiative de sa fin contre l'ordre médical. Dans ses lettres, écrites entre 1985 et 1990 et publiées aux éditions du bout de la ville, elle raconte sa lutte contre le monde qui prétendait pouvoir guérir sa maladie tout en l'ayant causée : « du nucléaire pour soigner du nucléaire, de la chimie pour soigner de la chimie. » [...]

L’article La prison de la santé (par Ana Minski) est apparu en premier sur Le Partage.


..................................................

02.04.2020 à 16:40

Lugu­bris Lamen­ta­tio (par Chris­tophe Thro)

Il n’aura fallu que quelques jours pour passer d’une dédaigneuse insouciance à l’état de guerre sanitaire. L’immense orgueil d’une société mondialisée, d’une arrogance à ce point illimitée qu’elle s’approprie une ère géologique, l’anthropocène, sûre de sa maîtrise technologique, reposant sur une productivité démesurée, assurant une gestion millimétrée des flux de marchandises, convaincue de sa domination planétaire, est totalement bouleversé par une autre espèce vivante dont la taille se mesure en nanomètres.

L’article Lugu­bris Lamen­ta­tio (par Chris­tophe Thro) est apparu en premier sur Le Partage.


..................................................

30.03.2020 à 21:56

Coro­na­vi­rus : La distan­cia­tion sociale, une blague cruelle pour les habi­tants des bidon­villes hima­layens (par Joydeep Gupta)

Entassés dans de minuscules maisons sur des bandes de quelques mètres de large, les habitants des bidonvilles confrontés à la pandémie de Covid-19 se demandent comment ils peuvent se tenir à distance les uns des autres. [...]

L’article Coro­na­vi­rus : La distan­cia­tion sociale, une blague cruelle pour les habi­tants des bidon­villes hima­layens (par Joydeep Gupta) est apparu en premier sur Le Partage.


..................................................

27.03.2020 à 12:19

L’âme de l’ours — Enfant de la chimère (par Ana Minski)

Nous avons longtemps vécu dans des environnements que nous partagions avec des prédateurs tels que le loup ou l'ours. Pendant des millénaires, la menace qu'ils représentaient et la fascination qu'ils exerçaient enrichissaient notre univers. Nous ne nous percevions pas alors comme les maîtres des chaînes trophiques et mentales. Encore aujourd'hui, certains peuples cohabitent avec l'ours, le plus commun et le plus grand des prédateurs, et lui confèrent, depuis des millénaires, un statut spécial.

L’article L’âme de l’ours — Enfant de la chimère (par Ana Minski) est apparu en premier sur Le Partage.


..................................................

24.03.2020 à 20:52

Cessons de blâmer les chauves-souris pour le coro­na­vi­rus, le coupable, c’est la société indus­trielle (Nick Paton Walsh et Vasco Coto­vio)

Discrètes, nocturnes, nombreuses — les chauves-souris sont une source possible du coronavirus. Pourtant, certains scientifiques s'accordent à dire qu'elles ne sont pas responsables de la propagation de cette maladie qui bouleverse notre quotidien — les responsables, c’est nous. [...]

L’article Cessons de blâmer les chauves-souris pour le coro­na­vi­rus, le coupable, c’est la société indus­trielle (Nick Paton Walsh et Vasco Coto­vio) est apparu en premier sur Le Partage.


..................................................