flux Ecologie

ACCÈS LIBRE SANS PUBLICITÉ

▸ les 60 dernières parutions

18.06.2026 à 13:45

Climat : la France a censuré des sujets au G7 pour ne pas « froisser Washington »

(168 mots)

Les associations craignaient qu'Emmanuel Macron n'efface le climat de l'agenda pour « ne pas fâcher » Donald Trump, et elles avaient raison. Le 17 juin s'est clôturé le sommet du G7, réunissant à Évian-les-Bains (Haute-Savoie) les chefs d'État français, allemand, canadien, italien, japonais, britannique, étasunien, ainsi que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Présidant cette réunion, la France avait affiché l'ambition de faire de la lutte contre les (…)

Lire la suite - En bref / ,

PDF
18.06.2026 à 11:48

Dans les Alpes, le projet de village olympique avance à marche forcée

Laury-Anne Cholez

(176 mots)

Les projets liés au village olympique des JO 2030 continuent d'inquiéter à Briançon. Les organisateurs ont présenté un plan déjà trop bien ficelé pour faire marche arrière, craignent les opposants.
Briançon (Hautes-Alpes), reportage
Un public hostile pour un projet olympique controversé. Mercredi 17 juin, près de 220 personnes sont venues assister à la première réunion de concertation sur la transformation du fort des Têtes de Briançon (Hautes-Alpes) en village olympique pour les Jeux (…)

Lire la suite - Reportage / , ,

PDF
18.06.2026 à 09:28

Climat : la France cuit, et le gouvernement se félicite

Hortense Chauvin

(167 mots)

En pleine vague de chaleur, le ministère de la Transition écologique s'est félicité, le 17 juin, de l'avancée de son plan d'adaptation au changement climatique. Une stratégie mal financée et largement insuffisante, rétorquent les associatifs.
Dans le contexte, l'exercice d'autocongratulation pouvait sembler légèrement décalé, voire inopportun. Alors que le pays cuit, pour la seconde fois en moins d'un mois, sous des températures dantesques, le ministère de la Transition écologique a (…)

Lire la suite - Info / , ,

PDF
18.06.2026 à 08:00

Les glaciers du Kilimandjaro réduits comme peau de chagrin avec le réchauffement climatique

(167 mots)

Au moins 13 millions de personnes ont été affectées par les phénomènes météorologiques extrêmes en Afrique ,en 2025. Et plus de 3 000 décès ont été signalés. Ces chiffres sont issus d'un nouveau rapport de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), dévoilé le 18 juin et passant au crible les principaux indicateurs climatiques du continent.
Plus de la moitié des événements recensés concerne des inondations, parfois d'une violence extrême. En mai 2025, plus de 200 personnes ont péri au (…)

Lire la suite - En bref / ,

PDF
18.06.2026 à 06:00

Chaleur, inondations... Un quart des futurs data centers français vulnérable aux risques climatiques

(191 mots)

La France figure au 5e rang des pays les plus exposés aux risques climatiques affectant les futurs data centers. C'est ce qui ressort d'une étude du cabinet d'analyse des risques climatiques XDI, qui s'est penché sur 2 600 projets de data centers à l'échelle mondiale.
Sur les 38 projets de centres de données français analysés, 26 % sont considérés comme « à haut risque » dès 2026. « Le risque de dommages matériels lié aux aléas climatiques devrait être multiplié par plus de quatre (+ 300 (…)

Lire la suite - En bref / ,

PDF
18.06.2026 à 00:05

Face aux vagues de chaleur, « notre système de santé n'est pas prêt »

Gaspard d'Allens

(199 mots)

Les fortes températures, de plus en plus précoces, provoquent chaque année 5 398 décès en France, selon Oxfam. Elles affectent en priorité les personnes précaires, âgées et les femmes.
C'était il y a à peine quelques semaines, quand nous subissions le premier coup de chaleur d'un été qui s'annonçait déjà suffocant. Un journaliste de RMC nous enjoignait à arrêter de pleurnicher. « Tu mets un t-shirt, t'arrêtes de chouiner et basta ! » Et d'ajouter : « L'actualité “il fait chaud” dès qu'on (…)

Lire la suite - Info / , ,

PDF
17.06.2026 à 15:55

Des OGM bientôt dans nos assiettes : l'Europe a donné son feu vert

Magali Reinert

(159 mots)

Ils seront cultivables et commercialisables sans contrainte. Le Parlement européen a autorisé les nouveaux OGM, issus de nouvelles techniques génomiques. Ils pourront même être brevetés : une étape de plus dans la privatisation du vivant.
La mobilisation des dernières semaines n'aura pas suffi. Le Parlement européen a adopté le 17 juin le texte déréglementant les OGM au niveau européen. Ce même Parlement avait pourtant initialement demandé des gages sur plusieurs sujets, en particulier la (…)

Lire la suite - Info /

PDF
17.06.2026 à 15:00

« Il est temps de choisir son camp » : et si on créait un label « sans IA générative » ?

Chercheurs de l'Atécopol Toulouse

(185 mots)

Dans cette tribune, des chercheurs de l'Atelier d'écologie politique soutiennent la création d'un label « sans IAg », qui permettrait d'identifier plus facilement l'utilisation ou non de l'intelligence artificielle générative.
Ce texte est issu des réflexions inter-disciplinaires de l'Atécopol, collectif de scientifiques toulousaines engagées face à l'urgence écologique. Il a été rédigé par Marianne Blanchard, Guillaume Carbou, Julian Carrey, Adeline Grand-Clément, Jean-Michel Hupé, (…)

Lire la suite - Tribune / , , ,

PDF
17.06.2026 à 14:15

Algues vertes : l'État à nouveau condamné pour préjudice écologique

(173 mots)

L'État à nouveau condamné pour avoir laissé les algues vertes se développer sur les plages de Bretagne. Mardi 16 juin, la cour administrative d'appel de Nantes l'a jugé responsable d'un préjudice écologique en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), estimant que le phénomène était une conséquence de son inaction. Ces algues vertes, dont la prolifération est due aux engrais azotés utilisés dans l'agriculture industrielle, envahissent la côte bretonne et dégagent un gaz pouvant être mortel pour (…)

Lire la suite - En bref / , ,

PDF
17.06.2026 à 12:25

Canicule : EDF envisage de réduire la production de deux centrales nucléaires

(172 mots)

À l'heure où les ventilateurs et les climatisations vont tourner à fond, la production d'électricité nucléaire risque de baisser. EDF envisage de réduire la production de ses centrales du Bugey (Ain) et de Saint-Alban (Isère), en raison de la canicule et de la hausse attendue de la température du Rhône. Ces restrictions pourraient s'appliquer à partir du samedi 20 juin pour la centrale de Saint-Alban et du mardi 23 juin pour celle du Bugey, sous réserve de l'évolution des conditions (…)

Lire la suite - En bref / , ,

PDF
40 / 60

🌱 Bon Pote
Actu-Environnement
Amis de la Terre
Aspas
Biodiversité-sous-nos-pieds

🌱 Bloom
Canopée
Décroissance (la)
Deep Green Resistance
Déroute des routes
Faîte et Racines
🌱 Printemps des Luttes Locales
F.N.E (AURA)
Greenpeace Fr
JNE
La Relève et la Peste
La Terre
Le Lierre
Le Sauvage
Low-Tech Mag.
Motus & Langue pendue
Mountain Wilderness
Negawatt
🌱 Observatoire de l'Anthropocène

🌱 Reporterre
Présages
Reclaim Finance
Réseau Action Climat
Résilience Montagne
SOS Forêt France
Stop Croisières

🌱 Terrestres

🌱 350.org
Vert.eco
Vous n'êtes pas seuls