pour la lutte sociale
BLOG COLLECTIF - L.N Chantereau, Olivier Delbeke, Robert Duguet, Alexis Mayet, Luigi Milo, Vincent Presumey ...
Publié le 25.04.2025 à 22:08
Situation politique française : pourquoi nous appuyons l’appel de Lucie Castet.
aplutsoc2
Publié le 24.04.2025 à 21:37
aplutsoc
Publié le 23.04.2025 à 20:27
Aux défenseurs du pays – Message de mineurs du Donbass occidental.
aplutsoc
Publié le 25.04.2025 à 22:08
Situation politique française : pourquoi nous appuyons l’appel de Lucie Castet.
En 2024, Macron a failli mettre le RN au pouvoir. Le sursaut et la vague d’auto-organisation qui l’en ont empêché portent un nom : NFP, Nouveau Front Populaire, lequel a arraché une majorité relative à l’Assemblée nationale.
Contre la démocratie, Macron a installé le gouvernement Barnier, puis le gouvernement Bayrou, pour poursuivre la même politique de compression des salaires et retraites et de casse des services publics. Un mouvement populaire pour imposer la démocratie, donc un gouvernement du NFP, et, au-delà, mettant en cause la V° République et imposant une assemblée constituante, était et reste possible et nécessaire.
Mais au moment présent, la perspective d’un gouvernement NFP s’est effacée : c’est un recul dû à la politique de ses directions, à la division des sommets ainsi qu’à la non centralisation des luttes sociales par les directions syndicales.
Pourtant, unité et perspective politique sont plus que jamais nécessaires pour aider le monde du travail et la jeunesse à stopper les attaques antisociales et antidémocratiques d’un exécutif qui cherche encore et encore plus à casser les services publics, appliquer sa « réforme » des retraites et aller plus loin encore.
Unité et perspective politique sont également nécessaires pour affronter au plan international l’Axe néofasciste Trump/Poutine. Or, la situation résultant de la présidence Trump à Washington et de son alliance avec Poutine voit une partie des directions du NFP – LFI,PCF … avec de fortes pressions dans les syndicats – répugner à désigner Poutine et donc l’Axe Trump/Poutine comme l’ennemi à combattre, et les soutenir directement en refusant l’armement de l’Ukraine, cependant qu’une autre partie – PS notamment – amorce un soutien acritique aux orientations de Macron et de la Commission européenne en matière de « réarmement ».
Les larges masses sont tout à fait sensibles à ces questions : elles comprennent que Trump et Poutine sont un danger conjoint, que le massacre des Ukrainiens, le massacre des Palestiniens, et la chasse aux migrants, sont l’engagement d’une offensive qui vise à écraser les peuples européens. La voie de la paix passe par l’affrontement avec Trump et Poutine : la « paix » avec eux, leur « paix en Ukraine », c’est la voie de l’asservissement et de la guerre. On ne saurait combattre l’extrême-droite en Europe et le RN en France si on ne désigne pas l’Axe Trump/Poutine comme l’ennemi n°1.
Ceux qui nous disent « pas un sou pour la guerre » sont d’accord avec Macron pour prétendre que l’aide au premier front antifasciste qu’est l’Ukraine devrait se faire au détriment des dépenses sociales et écologiques, en ne faisant pas payer les riches !
C’est un facteur de division affaiblissant directement le monde du travail et la jeunesse.
Un gouvernement démocratique hausserait les salaires, abrogerait la réforme des retraites, défendrait les services publics, et armerait l’Ukraine sans engager de dépenses massives au service des trusts de l’armement, qui doivent devenir propriété publique..
L’appel de Lucie Castet – ci-dessous – évite d’aborder ces questions, tant sociales qu’internationales, alors qu’elles sont immédiates, mais il cherche légitimement à reconstituer une perspective politique. Il se situe pour cela dans le cadre des élections présidentielles en 2027, actant l’idée que Macron a sauvé son bail jusque-là, en proposant des formules possibles pour désigner une candidature unitaire après les municipales de 2026.
Le respect du calendrier institutionnel n’est pourtant pas une certitude, tant est instable la situation tant nationale qu’internationale. Le premier ministre F. Bayrou est grillé par l’« affaire Betharram ». L’exigence d’en finir avec les violences patriarcales et sexistes, affirmée par Gisèle Pélicot, est également à l’œuvre ici, et c’est la propre fille du premier ministre qui l’a le mieux portée !
Ces faits montrent comment une « affaire » nullement marginale, mais mettant à vif les pires aspects de l’ordre social existant, ébranle directement et facilement un exécutif toujours fragile, car antidémocratique.
Alors que la victoire démocratique qu’est la condamnation judiciaire de Marine Le Pen et d’autres responsables du RN devrait, si n’était la division, redonner des couleurs à la perspective démocratique d’un gouvernement issu du NFP, Macron peut pourtant, utilisant la situation internationale en tant que président de la V° République chef des armées, et reprenant du poids par rapport à un premier ministre qu’il avait nommé à contrecœur, envisager éventuellement d’exploiter les divisions des partis du NFP en dissolvant l’Assemblée nationale passé début juillet.
Pour ces raisons, oui, il est nécessaire de se regrouper, et l’appel de Lucie Castet ainsi que la pétition l’appuyant en vue d’un rassemblement le 2 juillet prochain – encore mal défini, précisons-le – fournissent un point d’appui pour cela.
A Aplutsoc, nous pensons que le mouvement qui a imposé le NFP et empêché l’arrivée du RN au pouvoir à l’été 2024, de caractère démocratique, se dirige fondamentalement contre le régime de la V° République et son institution présidentielle. En 2022, après les Gilets jaunes et la première vague de grèves de défense des retraites, nous avions défendu un boycott actif du scrutin présidentiel, pour appeler à passer à autre chose que la V° République. Aujourd’hui, la question de l’unité des forces issues du NFP aux présidentielles se lie, pour les mêmes raisons de fond, à la nécessité du refus du présidentialisme de ce régime. C’est ce qui fait de la candidature Mélenchon un facteur de division au service de la V° République.
C’est pourquoi la formule de la « convention citoyenne », à condition de l’envisager et de la réaliser de la manière la plus large possible, en faisant confiance aux initiatives d’en bas, parmi les propositions faites par Lucie Castet dans son appel, nous semble la meilleure car la plus démocratique et la plus éloignée du présidentialisme. Car, que le calendrier aille jusqu’en 2027 où s’accélère avant, une candidature unitaire, pour être fidèle au mouvement réel qui a imposé le NFP et qui peut et doit rebondir, doit réellement viser à un changement de régime, dans sa pratique et pas que dans certains de ses discours. Nous appuyons donc cette formule dans la mesure où elle peut amorcer un processus constituant.
Nous appelons donc à soutenir l’appel de Lucie Castet et à signer et faire signer la pétition pour un grand rendez-vous unitaire début juillet.
Tribune Lucie Castets LIbération Web 230425TéléchargerPublié le 25.04.2025 à 11:35
Chronique ukrainienne du 24 avril 2025
Zaporijia : lutte écolo, malgré tout
Plus de quatre ans de luttes, le plus grand rassemblement environnemental de la ville et des milliers de signatures sur une pétition : à ce prix, le public a obtenu la création du Programme de réduction progressive des émissions (Programme) à Zaporijia. Mais les militants écologistes affirment que la version actuelle du programme ne réduit pas la pollution, mais qu’au contraire, elle risque de l’augmenter au fil des ans.
Les écologistes se sont rassemblés devant le conseil municipal, souhaitant être présents lors de la présentation du programme aux membres du conseil municipal. Ils ont dû attendre près d’une heure avant d’être autorisés à entrer dans la salle de séance.
Nous sommes venus remettre aux conseillers municipaux le mandat des électeurs : des signatures par lesquelles les électeurs leur demandent de ne pas voter pour un programme aussi inefficace. Nous exigeons que les émissions réelles des grandes entreprises soient vérifiées… Nous exigeons seulement un programme équitable, fondé sur des calculs normaux, confirmés notamment par la pratique, qui contienne des indicateurs concrets d’amélioration de la qualité de l’air et la possibilité de constater ces améliorations grâce à un système de surveillance.
Selon Tetyana Yarmokhin, cofondatrice de l’ONG « J’ai le droit de respirer », le programme de réduction progressive des émissions est le résultat de quatre ans et demi de plaidoyer, ainsi que des actions systématiques de la Zaporizhzhia Eco-Coalition :
Rappelons que le 19 septembre 2020, près de 4 500 habitants de Zaporijia se sont rassemblés pour le rassemblement « J’ai le droit de respirer » avec une résolution sur l’adoption d’un programme de réduction progressive des émissions.
Des militaires forment des syndicalistes

À la veille de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail (célébrée chaque année le 28 avril), l’Association régionale des syndicats de Dnipropetrovsk (FPU) a organisé, le 22 avril, une session de formation sur les premiers secours à apporter aux personnes blessées par des bombardements ennemis. Trois militaires ont assuré la formation.
En particulier, l’un des formateurs a été le sergent subalterne portant l’indicatif d’appel « Veles », qui a passé trois ans en première ligne. Il a parlé du système de premiers secours pour les blessés en utilisant des fournitures provenant d’une trousse de premiers secours militaire. Le plus important, a-t-il dit, est d’arrêter immédiatement le saignement, pour lequel les garrots sont souvent indispensables. Différents bandages doivent également être utilisés correctement. Toutes ces compétences de premiers secours et d’autres ne sont pas difficiles à apprendre, même en peu de temps, ce que les participants à la formation ont essayé de faire – et avec beaucoup de succès.
Comme l’a déclaré le chef du centre de recrutement de la brigade, le sergent subalterne portant l’indicatif d’appel « Nova », son unité recrute et forme non seulement ceux qui veulent défendre le pays, mais organise également une formation pratique pour les civils, y compris une assistance médicale tactique.
23 avril 2025
Poltava : encore des abris fermés pendant un bombardement.
C’est ce qu’a appris le comité exécutif du conseil municipal de Poltava lors d’une réunion.
« J’ai reçu un million de rapports sur des abris fermés, et pas seulement dans le quartier de Levada. Je voudrais rappeler à tous les gestionnaires des refuges qu’ils sont pénalement responsables de la non-admission et de la non-ouverture. Avant les vacances de Pâques, nous avons donné l’ordre de vérifier chaque refuge », a déclaré Yekaterina Yamshchikova, secrétaire du conseil municipal.
Poltava a été attaquée, le 23 avril, par 13 drones, dont certains ont été abattus. Il y a eu 14 explosions. Les impacts directs et la chute de débris ont causé des dommages et des destructions dans les districts de Shevchenkivskyi et Podilskyi.
Aucune victime n’est à déplorer. Selon le parquet régional, trois personnes ont été blessées, dont deux ont été hospitalisées. Au moins une centaine de bâtiments, privés ou à étages, ont été endommagés par l’attentat. De plus, des commerces, des entrepôts, des bureaux et d’autres bâtiments ont été endommagés.
Rappelons que le Sotsialnyi Rukh demande que les abris soient gérés par les populations des quartiers concernés.
24 avril 2025
Source : RESU / PLT.
Publié le 25.04.2025 à 11:07
Capital contre nature. Un webinaire de L’APRES.
Ce week-end c’est la Dordogne qui connaissait des crues historiques. En mars, Météo France dévoilait des scénarios pour la France dans l’hypothèse où le réchauffement atteindrait en moyenne 4°C à l’horizon 2100, le scénario-Trump. La méditerranéenne pourrait connaître jusqu’à quarante journées à plus de 35°C.… Et plus grave, les 40°C deviendront la norme en été et certaines pointes à 50°C seront possibles. Le changement global a de multiples autres conséquences : incendies de forêt, tempêtes, cyclones, montée des eaux ou acidification des océans.
Mais nous ne devons pas désespérer. Les climatologues du GIEC rappelaient dans un de leurs précédents rapports que chaque degré comptait. Il existe aussi des puits naturels de carbone comme les océans ou les forêts qui absorbent déjà 50% de nos émissions. Il est urgent d’entamer une décarbonation de notre économie à l’échelle du globe et de préserver nos forêts.
C’est pourquoi dans ce contexte, la politique climato-sceptique de Trump est criminelle. Il s’en prend aux chercheurs et au thermomètre. Mais les raisons de ce nouveau fascisme pro-fossile sont profondes. Pour le comprendre, il est nécessaire de cerner les causes de cette tragédie des énergies fossiles.
Le charbon, le gaz et le pétrole ont permis l’essor du capitalisme et de la société de consommation qui l’accompagne. Il existe donc une connexion intime entre l’accumulation de richesses par une minorité, l’usage des énergies fossiles et le changement climatique. Le Capitalocène est un système global, dont il est difficile de sortir.
Pourtant des solutions existent : une agriculture plus écologique avec moins de pesticides ce qui préserverait aussi la biodiversité, des transports en commun plus fréquents et tendant vers la gratuité, des logements mieux isolés, 100% d’énergie renouvelables et surtout une sobriété heureuse dans laquelle nos appareils sont réparables et recyclables à l’infini.
Mais pour les mettre en œuvre, il faut contraindre les 1% des plus riches qui concentrent 50% des richesses et émettent autant de CO2 que 66% des plus pauvres, à accepter un changement global de système, qui leur sera défavorable. Il n’y aura pas de bifurcation écologique d’ampleur sans victoire dans la lutte des classes, qui nous oppose à ceux qui détiennent l’immense majorité du Capital.
Nous discuterons de tous ces sujets ce dimanche à 10h avec Valérie Masson-Delmotte, climatologue, ancienne co-présidente du GIEC.
Inscrivez-vous au webinaire !
Hendrik Davi
Source : https://www.l-apres.fr/webinaire_climat_comprendre_pour_agir
Publié le 24.04.2025 à 21:37
Yanis Varoufakis, Pablo Iglesias, Angela Davis, Annie Ernaux, Ken Loach et plus d’un millier de personnalités appellent au soutien des défenseurs de la cause palestinienne menacés partout dans le monde.
Alors que Donald Trump s’attaque aux étudiants pour la Palestine de l’Université Columbia de New York, dix-huit activistes de Palestine Action sont emprisonnés au Royaume-Uni dans l’attente de leur procès. Des universitaires continuent d’être licenciés jusqu’en Suisse pour leurs prises de position politiques, alors que la nouvelle coalition au pouvoir en Allemagne compte durcir l’offensive en cours dans le pays. En France, le Collectif Palestine Vaincra (CPV) vient d’être dissous et des manifestations féministes sont interdites en raison de la présence d’organisations pour la Palestine.
Dans ce contexte, l’état français a décidé de passer un cap dans la répression des opposants politiques. Le 18 juin 2025, deux militants de l’organisation Révolution Permanente seront jugés pour apologie du terrorisme, dont Anasse Kazib, porte-parole de Révolution Permanente, cheminot, militant du Syndicat Unitaire et Démocratique (SUD) du Rail et ancien candidat au premier tour des élections présidentielles. Au mois d’avril 2024, ils avaient été convoqués par le Parquet National Anti-Terroriste (PNAT), comme Rima Hassan, Mathilde Panot et d’autres personnalités.
Si l’utilisation de moyens anti-terroristes contre les soutiens de la Palestine se banalise, le délit d’apologie du terrorisme est une spécificité française. Entré dans le code pénal en 2014 au nom de la lutte contre le djihadisme, il permet de condamner à des peines de prison pour des opinions politiques. Depuis le Samedi 7 Octobre 2023, cette disposition, contestée par la Cour Européenne des Droits Humains (CEDH) et par d’anciens juges anti-terroristes, dont Marc Trévidic, est mobilisée pour réprimer des étudiants, des militants, des élus locaux, des leaders syndicaux, comme Jean-Paul Delescaut, et des intellectuels, comme François Burgat, qui passe en jugement, Jeudi 24 Avril 2025, qui ont le tort de porter un discours différent de celui du gouvernement.
Cette politique pénale s’accompagne d’une véritable persécution, qui va jusqu’à appeler des mesures aussi lourdes que la déchéance de nationalité contre des personnalités comme Rima Hassan. Poursuivre le porte-parole d’une organisation politique nationale est cependant sans précédent. C’est un véritable test pour l’état. Si ce test aboutit à une condamnation, cette condamnation permettra de condamner des opposants et des intellectuels critiques, de les associer au terrorisme, de les ficher et de les rendre inéligibles.
Contre cette répression, et par-delà nos désaccords politiques, il est impératif de faire front avec Anasse Kazib, ses camarades et tous les soutiens de la Palestine réprimés. Le combat contre l’oppression du peuple palestinien est indissociable de la lutte contre la criminalisation de ses soutiens et contre les outils qui permettent d’instaurer un véritable délit d’opinion et de faire l’amalgame entre la lutte pour la Palestine et le terrorisme. Dans ce contexte, obtenir la relaxe d’Anasse Kazib et de son camarade est un enjeu vital pour le mouvement de solidarité. Le 18 juin 2025, faisons du procès des militants de Révolution Permanente l’occasion de dénoncer la répression d’état en France et dans le monde entier.
Premiers signataires
Adèle Haenel, Adolfo Pérez Esquivel, Alex Callinicos, Andreas Malm, Angela Davis, Annie Ernaux, Assa Traoré, Cédric Herrou, Corinne Masiero, Denis Robert, Elsa Marcel, Enzo Traverso, Eric Cantona, Eric Coquerel, Etienne Balibar, Eyal Sivan, Frédéric Lordon, Guillaume Meurice, Grant Miner, Ilan Pappé, Irene Montero, Jean-Paul Delescaut, Jean-Paul Lecoq, Joey Starr, Ken Loach, Manuel Bompard, Mathilde Panot, Michèle Sibony, Norman Finkelstein, Olivier Besancenot, Olivier Mateu, Pablo Iglesias, Philippe Poutou, Rachida Brakni, Rashid Khalidi, Rima Hassan, Rokhaya Diallo, Rony Brauman, Simone Bitton, Tariq Ali, Thierry Defresne, Xavier Mathieu, Yanis Varoufakis, Yassine Belattar, Youlie Yamamoto, Alain Bihr, Alessandro Stella, Alexis Cukier, Alima Boumediene Thiery, Alma Dufour, Almamy Kanouté, Aly Diouara, Anthony Smith, Antonin Bernanos, Aude Lancelin, Bénédicte Monville, Bernard Friot, Catherine Samary, Céline Verzeletti, Christiane Vollaire, Christine Poupin, Christophe Bex, Claire Dujardin, Claude Léostic, Clémence Guetté, Corinne Masiero, Danièle Obono, Denis Godard, Dominique Cochain Assi, Eric Fassin, Eric Toussaint, Fatima Benomar, Franck Gaudichaud, François Burgat, Françoise Vergès, Gaël Quirante, Gilbert Achcar, Hendrik Davi, Henri Braun, Henri Maler, Houria Bouteldja, Hugo Melchior, Imane Maarifi, Ione Belarra, Jean Malifaud, Jean-Jacques Marie, Jean-Pierre Bouché, Jérôme Legavre, José Luis Moragues, Joseph Daher, Laurent de Wangen, Luciana Genro, Ludivine Bantigny, Marjorie Keters, Marnix Dressen-Vagne, Mathieu Rigouste, Michael Löwy, Odile Maurin, Olivia Zemor, Olivier Le Cour Grandmaison, Pascal Maillard, Patrick Farbiaz, Pauline Salingue, Pierre Khalfa, Pierre Stambul, Ramzy Baroud, Raphaël Arnault, Richard Wagman, Saïd Bouamama, Salah Amokrane, Samuel Farber, Sebastian Budgen, Sébastien Delogu, Serge Quadruppani, Stathis Kouvélakis, Thomas Portes, Ugo Palheta, Willy Pelletier, Youcef Brakni.
Aplutsoc soutient cet appel au titre de la solidarité conte la répression et de la défense des libertés démocratiques les plus élémentaires.
Publié le 23.04.2025 à 20:27
Aux défenseurs du pays – Message de mineurs du Donbass occidental.
Les militants de l’Association régionale du Syndicat indépendant des mineurs d’Ukraine du Donbass occidental et des branches primaires du NPGU (KVPU) qui en font partie n’arrêtent pas leur mission bénévole.
Nos collègues syndicaux continuent d’aider nos militaires qui, les armes à la main, défendent l’Ukraine contre l’invasion hostile russe, et de leur fournir ce qui est nécessaire de toute urgence dans les conditions de première ligne.
Cette fois, les volontaires ont fourni aux défenseurs du pays en direction de Donetsk des équipements de protection individuelle, de l’huile pour machine et des outils, ajoutant 500 agrafes métalliques et 300 mètres linéaires de bande transporteuse.
En direction de Soumy, nos défenseurs ont reçu des mineurs du Donbass occidental tout ce dont ils avaient besoin pour équiper des structures de protection contre les drones ennemis – des ancres, un tapis roulant et des poutres métalliques.
Les militants syndicaux sont reconnaissants à tous ceux qui ne se tiennent pas à l’écart d’une cause importante et aident les combattants ukrainiens à vaincre les occupants russes.
- Ensemble nous sommes forts !
- Ensemble, nous rapprochons la Victoire !
KVPU, 22 avril 2025.
Source : RESU / PLT.
Publié le 23.04.2025 à 20:21
Kyiv : La contestation étudiante ne faiblit pas.
Le 21 avril, un piquet de grève a été organisé devant l’Académie nationale des beaux-arts et de l’architecture, dans la continuité de l’action précédente du 10 mars et d’un mois de rencontres systématiques avec l’administration. Les étudiants ont réclamé du respect et une communication de la part de l’administration qui tienne compte non seulement des conditions de vie des responsables, mais aussi de celles des étudiants. Le piquet de grève a également servi à rappeler à l’administration que les étudiants ne toléreront pas les pressions et la répression exercées par l’administration sur les étudiants, les enseignants et les professeurs qui s’impliquent activement ou qui soutiennent simplement les efforts des étudiants pour changer le statu quo à l’Académie.
Le vendredi 18 avril, l’administration de l’Académie a pris la décision très commode d’introduire un format d’apprentissage en ligne le lundi 21 avril, justifiant cette décision par le risque accru de bombardements dans la période d’après Pâques. Nous avons des raisons de penser que cette décision a été influencée non seulement par des préoccupations sécuritaires, mais aussi par la volonté d’empêcher le piquet de grève.
Mais malgré tous les obstacles, le piquet a eu lieu ! Un rôle clé dans l’organisation de l’action a été joué par le nouveau syndicat étudiant indépendant de l’Académie nationale des arts et des sciences d’Ukraine « Pohid », et des étudiants d’autres branches de Priama Diaa de Kyiv se sont joints au processus.
Il vaut la peine de s’attarder sur les résultats du piquet précédent et sur les demandes du second. Après l’action du 10 mars, le dortoir NAOMA a vu ses conditions de vie s’améliorer progressivement :
des réparations ont commencé dans les cuisines, les salles de bains, les abris et les douches, et des mesures ont été prises pour éliminer les moisissures. Pour toutes les réparations prévues, des délais (même s’ils ne sont pas toujours clairs) ont été communiqués, ce qui permettra de contrôler la mise en œuvre ;
l’influence des étudiants sur la prise de décision concernant le dortoir a considérablement augmenté : des réunions ouvertes avec l’administration ont eu lieu presque chaque semaine, ce qui leur a permis de promouvoir d’autres demandes des étudiants ;
un nouveau syndicat primaire indépendant a été formé à NAOMA – Podykh, qui est motivé pour lutter et protéger les droits des étudiantes de l’Académie. En peu de temps, plusieurs dizaines d’étudiantes ont déjà rejoint Podykh !…
Les étudiants de l’Académie nationale d’art et d’architecture ont une fois de plus montré qu’ils étaient un agent actif du changement, qui ne s’arrêtera pas devant les rouages de la bureaucratie et se battra pour une meilleure éducation artistique et de meilleures conditions de vie pour tous.
Rebelle, aime, ne renonce pas à tes droits !
23 avril 2025
Priama Diaa
Source : RESU / PLT