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10.09.2024 à 00:00
Les ambivalences de l’espace public
Les médias auront été au centre de la campagne des élections législatives à un degré sans précédent – non seulement à titre de canal et de partie prenante de la campagne, mais à titre de problème, d’enjeu actuel et futur pour le fonctionnement même d’une démocratie. Il y a à cela trois raisons principales qui tiennent au contexte le plus proche, tandis que d’autres motifs renvoient à ce qu’on appelle, pour paraphraser le titre original d’un classique, les « transformations
10.09.2024 à 00:00
États-Unis : une élection présidentielle normale ?
S’il est un fil rouge dans la vie politique aux États-Unis ces dernières années, c’est de voir voler en éclat toutes ses normes établies. Au printemps 2024, Donald Trump devint le premier ancien président – et le premier candidat présidentiel – à être inculpé devant un tribunal. Au mois de juillet, il devient le premier personnage politique d’envergure à être la cible d’un attentat depuis près d’un demi-siècle. Fin juillet, Joe Biden – le président le plus âgé
09.09.2024 à 00:00
À Bourges, deux artistes explorent le « pouvoir-du-dedans »
Quelque chose lasse dans le constat répété de ce que le « métier » de curator (commissaire d'exposition, comme on disait autrefois) consiste si souvent à se faire le relais des lubies à la mode. « Inner Powers », « curatée » par Julie Crenn, en est une illustration parmi d'autres : un titre en anglais (pourquoi ?), des mots et concepts dans l'air du temps – résilience, « empouvoirement », « visibilisation », sorcière, race, genre – et l'impression entêtante
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Quelque chose lasse dans le constat répété de ce que le « métier » de curator (commissaire d'exposition, comme on disait autrefois) consiste si souvent à se faire le relais des lubies à la mode. « Inner Powers », « curatée » par Julie Crenn, en est une illustration parmi d'autres : un titre en anglais (pourquoi ?), des mots et concepts dans l'air du temps – résilience, « empouvoirement », « visibilisation », sorcière, race, genre – et l'impression entêtante
09.09.2024 à 00:00
La lande du temps
The Return of the Native de Thomas Hardy était le roman préféré d’un de mes amis sculpteur – mon ami le plus cher. Souvent, il évoquait son prologue qui décrit la lande. C’était le personnage principal, disait-il, un paysage devenu visage. De ce premier chapitre, je ne connaissais que le titre qu’il citait parfois quand on se revoyait après quelque temps : « A face on which time makes but little impression ». Régulièrement, j’ai promis de le lire et, toujours, j’en étais
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The Return of the Native de Thomas Hardy était le roman préféré d’un de mes amis sculpteur – mon ami le plus cher. Souvent, il évoquait son prologue qui décrit la lande. C’était le personnage principal, disait-il, un paysage devenu visage. De ce premier chapitre, je ne connaissais que le titre qu’il citait parfois quand on se revoyait après quelque temps : « A face on which time makes but little impression ». Régulièrement, j’ai promis de le lire et, toujours, j’en étais
08.09.2024 à 00:00
La rivière hors de son lit
À quoi reconnaît-on que quelque chose est en train de changer dans les mentalités communes ? Quel est ce travail intérieur, cette maturation longtemps invisible, qui transforme peu à peu l’image qu’une société se donne d’elle-même et de son chemin, créant les conditions pour que la survenue d’un événement, quel qu’il soit, en infléchisse alors radicalement le cours ? Les historiens comme les sociologues se méfient de la notion de « signal faible », qui n’est souvent
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À quoi reconnaît-on que quelque chose est en train de changer dans les mentalités communes ? Quel est ce travail intérieur, cette maturation longtemps invisible, qui transforme peu à peu l’image qu’une société se donne d’elle-même et de son chemin, créant les conditions pour que la survenue d’un événement, quel qu’il soit, en infléchisse alors radicalement le cours ? Les historiens comme les sociologues se méfient de la notion de « signal faible », qui n’est souvent