18.02.2026 à 14:39
Carbofascisme : quand l’extrême droite s’allie aux industries fossiles
Quels mots mettre sur ce qui nous arrive politiquement ? La mobilisation de masse des affects racistes, le renouveau de la pensée réactionnaire, le durcissement autoritaire du pouvoir convoquent inévitablement les fantômes des « heures sombres » de l’histoire européenne. Mais si quelque chose des fascismes historiques est de retour, c’est bien dans le monde de 2026, celui du capitalisme néolibéral, des infrastructures numériques, des arènes virtuelles et du réchauffement climatique. Technofascisme, paléolibertariens, fascisme fossile… Néologismes et nouveaux concepts fleurissent pour nommer les monstres politiques qui émergent dans le clair-obscur de notre époque. Socialter propose un glossaire pour mettre les bons mots sur les mutations contemporaines des droites extrêmes.
18.02.2026 à 14:09
Pesticides et PFAS : pourquoi les plus précaires sont plus exposés
En France et en Europe, l’assouplissement des réglementations sur les pesticides fait craindre le pire en matière de pollution agrochimique pour les années à venir. Qu’elles soient issues de l’industrie ou de l’agrochimie, les pollutions sont marquées par une géographie sociale, couplée à l’héritage colonial, où la pauvreté est souvent synonyme d’exposition et de vulnérabilité. Des injustices environnementales qui font l’objet de plus en plus de mobilisations.
16.02.2026 à 17:43
Édito. La « violence lente » de la contamination du monde
Découvrez l'édito de notre n°74 « Qui paie le prix des pollutions ? » par Elsa Gautier, rédactrice en chef de Socialter.
