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26.04.2024 à 00:00
Saleemul Huq (1952-2023), défenseur de la justice climatique
Ce climatologue bengali a été le porte-parole des laissés-pour-compte du changement climatique, issus des pays moins développés et des États insulaires. Co-auteur principal de rapports d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), Saleemul Huq fut le promoteur des objectifs de développement durable des Nations unies sur l’action climatique et les partenariats. Ainsi a-t-il joué un rôle essentiel dans la conception d’une action globale
Ce climatologue bengali a été le porte-parole des laissés-pour-compte du changement climatique, issus des pays moins développés et des États insulaires. Co-auteur principal de rapports d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), Saleemul Huq fut le promoteur des objectifs de développement durable des Nations unies sur l’action climatique et les partenariats. Ainsi a-t-il joué un rôle essentiel dans la conception d’une action globale
25.04.2024 à 00:00
Témoigner malgré tout. Le Chant des vivants de Cécile Allegra
Le Chant des vivants, le documentaire de Cécile Allegra, réalisé en collaboration avec l’association Limbo, est un hymne pour et par les survivants des camps de torture libyens, rescapés des longues routes de l’exil. Des expériences traumatiques racontées et recueillies dans des ateliers d’écriture, de leur mise en mots à leur mise en musique, où se joue la question de la transmission de l’intransmissible et où s’invente une forme pour qu’un témoignage parvienne jusqu’à
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Le Chant des vivants, le documentaire de Cécile Allegra, réalisé en collaboration avec l’association Limbo, est un hymne pour et par les survivants des camps de torture libyens, rescapés des longues routes de l’exil. Des expériences traumatiques racontées et recueillies dans des ateliers d’écriture, de leur mise en mots à leur mise en musique, où se joue la question de la transmission de l’intransmissible et où s’invente une forme pour qu’un témoignage parvienne jusqu’à
25.04.2024 à 00:00
Les enfants de l’exil
Vous racontez une histoire personnelle d’exil. Pourquoi avoir écrit votre livre en français1 ? Ce livre est effectivement personnel, mais il n’est pas seulement un texte de témoignage, parce que j’y conduis une réflexion à un niveau plus général. Ce n’est donc pas une autobiographie : je commence d’ailleurs le livre en écrivant que je n’ai rien vécu, donc rien à raconter. Je suis née au Mexique, d’origine chilienne et je vis en France depuis vingt ans. Mon accent, davantage
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Vous racontez une histoire personnelle d’exil. Pourquoi avoir écrit votre livre en français1 ? Ce livre est effectivement personnel, mais il n’est pas seulement un texte de témoignage, parce que j’y conduis une réflexion à un niveau plus général. Ce n’est donc pas une autobiographie : je commence d’ailleurs le livre en écrivant que je n’ai rien vécu, donc rien à raconter. Je suis née au Mexique, d’origine chilienne et je vis en France depuis vingt ans. Mon accent, davantage
24.04.2024 à 00:00
Vidéoactivismes. Contestation audiovisuelle et politisation des images d'Ulrike Lune Riboni
Chez soi, au travail, dans les transports ou entre amis, ces vidéos, généralement en format portrait, que l’on fait défiler sur différentes applications de réseaux sociaux participent d’un partage mondial, même si l’on ne regarde pas tous et toutes les mêmes images. Dans cet essai, Ulrike Lune Riboni propose d’inscrire ces pratiques dans l’évolution des rapports militants à la vidéo. L’autrice distingue deux usages. D’un côté, un régime de visibilité est construit par
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Chez soi, au travail, dans les transports ou entre amis, ces vidéos, généralement en format portrait, que l’on fait défiler sur différentes applications de réseaux sociaux participent d’un partage mondial, même si l’on ne regarde pas tous et toutes les mêmes images. Dans cet essai, Ulrike Lune Riboni propose d’inscrire ces pratiques dans l’évolution des rapports militants à la vidéo. L’autrice distingue deux usages. D’un côté, un régime de visibilité est construit par
23.04.2024 à 00:00
Les fantômes de Siegfried Sassoon
La beauté des Carnets de Siegfried de Terence Davies, sorti au Royaume-Uni sous le titre Benediction en 2021, transcende la mise en scène distanciée, le cadre parfois froid, proposés par le réalisateur dans son ultime film. Cet éloignement entre la caméra et son sujet, qui pouvait lasser dans The Deep Blue Sea (2012), concentre au contraire ici le regard. Il s’avère paradoxalement le bon cadre pour révéler le travail des acteurs, et surtout dévoiler un personnage célébré outre-Manche
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La beauté des Carnets de Siegfried de Terence Davies, sorti au Royaume-Uni sous le titre Benediction en 2021, transcende la mise en scène distanciée, le cadre parfois froid, proposés par le réalisateur dans son ultime film. Cet éloignement entre la caméra et son sujet, qui pouvait lasser dans The Deep Blue Sea (2012), concentre au contraire ici le regard. Il s’avère paradoxalement le bon cadre pour révéler le travail des acteurs, et surtout dévoiler un personnage célébré outre-Manche