Les blogs du Monde Diplo

Accès libre


Publié le 19.09.2024 à 13:48

Philippe Leymarie

C'est à chaque étape depuis presque trois ans, ce qui paraît conditionner l'attitude des alliés de l'Ukraine. Les pays de l'OTAN, face aux faiblesses et demandes répétées du régime ukrainien, sont écartelés entre les demandes de Kiev et la crainte de donner à Moscou des arguments pour invoquer la cobelligérance…

- Défense en ligne / , , ,

Publié le 04.09.2024 à 17:27

Xavier Lapeyroux

Dans le monde dystopique du roman « 1984 » où nul fait et geste n'échappe aux caméras, la tâche de Duncan Roberts se serait avérée d'une bien moindre ampleur : retrouver les traces d'Eric Blair à Paris avant qu'il ne devienne George Orwell, afin de renvoyer la fiction dans le réel.

- Contrebande / , ,

Publié le 13.08.2024 à 16:50

Marc Laimé

En un demi-siècle, la dynamique progressiste qui a mobilisé des générations d'amoureux de la nature, broyée par l'ultra-libéralisme autoritaire, a mué en épouvantail de toutes les régressions réactionnaires.

- Carnets d'eau

Publié le 06.08.2024 à 18:09

Éric Aunoble

Mon seul ami « pro-russe » est mort pour l'Ukraine. Qu'avait-il à faire dans cette histoire qui le dépassait ? Était-ce à Kostia à perdre la vie pour un pays qu'il n'avait jamais considéré comme le sien et pour une « liberté » dont il n'avait pas goûté les fruits ?

- Lettres de... / , ,

Publié le 29.07.2024 à 16:58

Frédéric Lordon

Des orthopédistes de l'hôpital Georges Pompidou obligés, faute de moyens, de bricoler des fémurs avec des broches de tibias jusqu'à l'élection de Braun-Pivet par des individus auto-maintenus ministres-députés (sans le secours de Schrödinger) : le même arc d'une crise. Totale.

- La pompe à phynance

Publié le 24.07.2024 à 17:19

Marina Da Silva

La révélation de la 78e édition du festival d'Avignon, c'est lui. Tiziano Cruz, pour la première fois en France, dans le « In », au lycée Mistral. Silhouette d'adolescent, monté sur ressorts, infatigable, il est à la fois feu follet et chef de clan.

- Contrebande / , , ,

Publié le 19.07.2024 à 10:55

François Albera

S'il fallait se convaincre une fois de plus de la vanité de toute reconstitution historique, le film Paris brûle-t-il ? de René Clément (1966) en donnerait une démonstration imparable. Au double sens du mot « vanité » : l'inanité de la croyance à faire « revivre » une époque passée, et le surcroît d'infatuation que déclencha chez des politiques en vue la représentation qu'on donnait d'eux via des stars de l'écran. René Clément, qui avait réalisé, grâce à la Coopérative du cinéma français, le premier et presque le (...)

- Contrebande / , ,

Publié le 02.07.2024 à 16:45

Tristan de Bourbon-Parme

Bien que le Parti travailliste soit donné largement en tête des élections législatives de ce 4 juillet, plusieurs députés de la formation risquent de perdre leur siège. Les atermoiements du chef de file du Parti travailliste britannique (Labour), M. Keir Starmer, après l'embrasement du conflit entre Israël et Gaza ont agacé de nombreux partisans de la cause palestinienne.

- Lettres de... / , , , ,

Publié le 02.07.2024 à 15:00

Philippe Leymarie

La géopolitique n'attend pas l'issue de la dissolution à la française, ni le bon déroulement des Jeux olympiques : quel que soit le verdict des urnes, le nouveau pouvoir à Paris devra faire face à une série d'enjeux, d'échéances, et parfois d'urgences, dans un climat politique plus que tendu au sein même de l'exécutif, où se jouera la bataille pour la répartition des pouvoirs.

- Défense en ligne / , ,

Publié le 27.06.2024 à 12:15

Frédéric Lordon

Par commodité, on partira du pronostic apparemment le plus probable, livré par l'institut de sondage universel OPIF : pas de majorité absolue. Dans ces conditions il y a : 1) les chambres un peu trouvables, 2) la chambre introuvable. La différence tient à l'existence, ou non, de solutions de coalition à peu près stables. Quant aux chambres un peu trouvables, elles sont le lieu des exercices de Meccano : quel bout avec quel bout ? Les esprits combinatoires en sont surexcités. Mais si elle est introuvable – pour de bon ? C'est dans ce cas de figure que les imaginations patinent un peu.

- La pompe à phynance / ,

 

 Persos A à L
Mona CHOLLET
Anna COLIN-LEBEDEV
Julien DEVAUREIX
Cory DOCTOROW
EDUC.POP.FR
Michel GOYA
Hubert GUILLAUD
Gérard FILOCHE
Alain GRANDJEAN
Hacking-Social
Samuel HAYAT
Dana HILLIOT
François HOUSTE
Tagrawla INEQQIQI
Infiltrés (les)
Clément JEANNEAU
Paul JORION
Michel LEPESANT
Frédéric LORDON
LePartisan.info
 
 Persos M à Z
Henri MALER
Christophe MASUTTI
Romain MIELCAREK
Richard MONVOISIN
Corinne MOREL-DARLEUX
Timothée PARRIQUE
Emmanuel PONT
Nicos SMYRNAIOS
VisionsCarto
Yannis YOULOUNTAS
Michaël ZEMMOUR
 
  Numérique
Binaire [Blogs Le Monde]
Christophe DESCHAMPS
Louis DERRAC
Olivier ERTZSCHEID
Olivier EZRATY
Framablog
Francis PISANI
Pixel de Tracking
Irénée RÉGNAULD
Nicolas VIVANT
 
  Collectifs
Arguments
Bondy Blog
Dérivation
Dissidences
Mr Mondialisation
Palim Psao
Paris-Luttes.info
ROJAVA Info
 
  Créatifs / Art / Fiction
Nicole ESTEROLLE
Julien HERVIEUX
Alessandro PIGNOCCHI
XKCD
🌞