Les blogs du Monde Diplo

Accès libre


Publié le 17.04.2025 à 18:18

Evgeny Morozov

Pris entre la froide arithmétique du profit et leurs simagrées de sauveurs de l'humanité, les intellectuels-oligarques se retrouvent paradoxalement à devoir éteindre les foyers d'insurrection que leurs empires étaient nés pour allumer. Étouffer ses contradictions internes est le plus vieux réflexe du pouvoir, et c'est en ce sens qu'il faut comprendre leur fixette sur le « wokisme ».

- Silicon circus / , ,

Publié le 14.04.2025 à 11:22

Evgeny Morozov

Si l'intellectuel public d'autrefois pouvait se comparer à l'archéologue qui creuse méthodiquement pour mettre au jour des artefacts culturels décrits ensuite dans des revues de niche, les intellectuels-oligarques d'aujourd'hui s'apparentent à des experts en démolition : ils truffent d'explosifs idéologiques des pans entiers de la société et actionnent le détonateur bien à l'abri dans leurs paradis fiscaux.

- Silicon circus / , ,

Publié le 21.03.2025 à 12:02

Philippe Leymarie

L'achat du chasseur furtif construit par Lockheed Martin a longtemps fait partie de la panoplie obligatoire du bon petit soldat de l'OTAN, blotti sous la couverture d'outre-Atlantique. Mais les temps changent : l'Europe cherche à s'émanciper d'une dépendance trop grande à l'égard des États-Unis, dont le F-35, entre autres symboles, pourrait faire les frais.

- Défense en ligne / , , , ,

Publié le 11.03.2025 à 12:32

Frédéric Lordon

Quel est le premier caractère moral de la bourgeoisie ? Elle est la classe qui s'autorise. Et qui est prête à tout pour maintenir ses autorisations. Tout lui est permis. Y compris d'imposer le silence autour de ses autorisations. Quand l'éditorialisme indistinct exige qu'il n'y ait pas d'affaire Bayrou, il signifie une solidarité de fer – une solidarité de classe.

- La pompe à phynance / ,

Publié le 04.03.2025 à 15:32

Max Dorra

Faudrait-il imaginer des groupes où l'on ne chercherait plus à être applaudi, mais à être écouté ? Des partis où l'on pourrait oser être seul à ne pas lever le bras ? Cela, parce que l'on aurait démasqué et rassuré un ancien enfant, l'enfant oublié en chacun de nous. Docile parce qu'il avait peur d'être rejeté ou taxé de folie. Classé. Il n'y a pas de « servitude volontaire ». Il y a une culpabilité, jusque-là inconsciente, qui resurgit et nous manipule.

- Contrebande / , , ,

Publié le 21.02.2025 à 14:03

Philippe Leymarie

La montée des enjeux autour du conflit en Ukraine, et du face à face de l'UE-OTAN avec la Russie, ainsi que les convoitises suscitées par le potentiel économique de l'Arctique à l'heure de l'ouverture de nouvelles routes maritimes, ont redonné à l'Atlantique nord, à l'Arctique et à la mer Baltique un peu de l'importance stratégique qu'ils avaient au temps de la guerre froide, comme en témoignent les multiples démonstrations de forces et incidents de ces derniers mois.

- Défense en ligne / , , ,

Publié le 19.02.2025 à 15:56

Frédéric Lordon

Il devrait commencer à être assez clair, quand des milices défilent dans Paris au cri de « Paris est nazi », et poignardent des militants de gauche, que ce vers quoi nous nous dirigeons mérite d'être appelé « fascisme ». C'est clair, et en même temps pas encore si clair. Tant qu'un concept n'en aura pas été proposé, le fascisme restera une évocation historique intransposable.

- La pompe à phynance / , ,

Publié le 18.02.2025 à 16:29

Maïlys Khider

Rémy Herrera traverse les siècles cubains dans cet ouvrage dont le titre rappelle celui de Howard Zinn (Une histoire populaire des États-Unis). Les premières pages font le récit de la découverte de l'île en 1492. Du pillage de ses ressources à la première révolte d'esclaves et d'indigènes en 1525, en passant par deux siècles de production de sucre, le pays occupa une place centrale dans le système capitaliste mondial. L'auteur raconte aussi l'influence des États-Unis sur place et l'emprise (…)

- Amériques, en bas à gauche / , ,

Publié le 24.01.2025 à 17:32

Philippe Leymarie

La plupart des bases militaires françaises en Afrique auront fermé à la fin du mois de janvier, à la demande expresse des pays concernés : c'est le terme d'un anachronisme, plus de soixante ans après la vague des indépendances, qui a été souvent pointé ; c'est une page tournée, sans doute définitivement.

- Défense en ligne / , ,

Publié le 06.12.2024 à 15:48

Roberto López Belloso

Fils de fermiers, enseignant et ancien protégé du très populaire « Pepe » Mujica, le nouveau président, Yamandú Orsi, entrera en fonctions le 1er mars 2025.

- Amériques, en bas à gauche / ,

 

 Persos A à L
Mona CHOLLET
Anna COLIN-LEBEDEV
Julien DEVAUREIX
Cory DOCTOROW
EDUC.POP.FR
Marc ENDEWELD
Michel GOYA
Hubert GUILLAUD
Gérard FILOCHE
Alain GRANDJEAN
Hacking-Social
Samuel HAYAT
Dana HILLIOT
François HOUSTE
Tagrawla INEQQIQI
Infiltrés (les)
Clément JEANNEAU
Paul JORION
Michel LEPESANT
Frédéric LORDON
Blogs persos du Diplo
LePartisan.info
 
 Persos M à Z
Henri MALER
Christophe MASUTTI
Romain MIELCAREK
Richard MONVOISIN
Corinne MOREL-DARLEUX
Timothée PARRIQUE
Thomas PIKETTY
PLOUM
VisionsCarto
Yannis YOULOUNTAS
Michaël ZEMMOUR
 
  Numérique
Christophe DESCHAMPS
Louis DERRAC
Olivier ERTZSCHEID
Olivier EZRATY
Framablog
Francis PISANI
Pixel de Tracking
Irénée RÉGNAULD
Nicolas VIVANT
 
  Collectifs
Arguments
Bondy Blog
Dérivation
Dissidences
Mr Mondialisation
Palim Psao
Paris-Luttes.info
ROJAVA Info
 
  Créatifs / Art / Fiction
Nicole ESTEROLLE
Julien HERVIEUX
Alessandro PIGNOCCHI
XKCD
🌞