Accès libre L'actualité vue par la rédaction et ses collaborateurs
Articles republiés • Podcasts
Publié le 31.05.2023 à 10:33
Des dizaines de milliers de foyers français, dont l'habitation n'a jamais été reliée au réseau public d'eau potable, mais qui utilisaient une source située sur leur propriété ou à proximité, risquent de voir celle-ci se tarir avant l'été. Déjà nombre d'entre eux appellent leur mairie au secours. Dans le même temps, en application d'une directive européenne tout juste transcrite en droit français, les collectivités locales doivent désormais fournir de l'eau potable à ceux qui en sont privés. Une véritable bombe à (...)
- Carnets d'eau / Eau, Gestion de l'eau, Sécheresse, France, Région, Service publicPublié le 24.05.2023 à 14:41
Quand un pouvoir en est à redouter des casseroles, des bouts de papier rouges et des sifflets, c'est qu'il est au bord de tomber. Et pourtant il tient. Il tient parce que des institutions totalement vicieuses le lui permettent. Parce que toute moralité politique l'a abandonné. Parce qu'il est aux mains de forcenés qui n'ont plus aucune idée de limite. Il tient aussi parce que les conducteurs du mouvement – pour parler clair, l'Intersyndicale – n'ont pas eu le début du commencement d'une analyse de l'adversaire, et persistent dans une stratégie désormais avérée perdante.
- La pompe à phynance / Mouvement de contestation, Retraites, SyndicalismePublié le 22.05.2023 à 17:06
Elle devait passer comme une lettre à la poste. Mais la nouvelle loi de programmation militaire (LPM) pour 2024-30, discutée cette semaine à l'assemblée nationale, porte sur la bagatelle de… 413 milliards d'euros ! Et, comme sur les retraites ou l'immigration, l'affaire est disputée au sein des assemblées parlementaires où plus rien ne va de soi : y compris sur le sujet de la défense, qui faisait plutôt consensus ces dernières années au sein de la classe politique.
- Défense en ligne / Armée, France, Politique, DéfensePublié le 03.05.2023 à 13:00
Les sécheresses des étés 2022-2023 comme l'annonce par le président de la République, le 30 mars au barrage de Serre Ponçon, de l'élaboration d'un Plan eau, signent l'irruption brutale d'une crise systémique du modèle de gestion de l'eau que la France a inventé à l'orée des années 1960. Cette crise appelle une refonte radicale de ce modèle : il a échoué à atteindre ses objectifs et menace l'équilibre ainsi que la pérennité d'écosystèmes durablement fragilisés par l'impéritie des instances dirigeantes. La création (...)
- Carnets d'eau / Eau, Gestion de l'eau, Service publicPublié le 28.04.2023 à 18:29
Camille et Manolo — ils donnent juste leurs prénoms, pour décliner leurs noms d'artistes, comme s'ils voulaient rester sur l'affiche à la même place que leurs chevaux. Une passion depuis l'enfance, et un rêve devenu réalité : le Théâtre du Centaure, inspiré de ce personnage mythologique où l'humain et l'animal ne font qu'un seul être et un seul corps. Ce fut d'abord une compagnie, fondée en 1989, c'est aujourd'hui un lieu de création, à Marseille.
- Contrebande / Animal, Art, UtopiesPublié le 24.04.2023 à 18:04
S'il y a bien une capitale qui se réengage actuellement dans la bataille d'influence, par la procuration de ses sociétés militaires privées, c'est Washington. Sur le continent, le commandement militaire des États-Unis pour l'Afrique (Africom) mène, depuis sa création en 2007, une politique d'« empreinte légère » visant à afficher le moins possible sa présence, en s'appuyant sur des sous-traitants encore plus discrets.
- Mots d'Afrique / Afrique, Armée, États-UnisPublié le 20.04.2023 à 10:38
Un pilier de l'ordre symbolique tombe et c'est un grand fracas. Le mot interdit, ou plutôt le mot réservé – réservé à « eux », les « autres, le Hongrois, le Turc, le Russe – vient d'être dit en France, à propos de la France : illibéralisme.
- La pompe à phynance / Libéralisme, PolitiquePublié le 17.04.2023 à 18:26
Avec la disparition ce 14 avril de Bruno Muel, c'est une des grandes figures du cinéma engagé — tous les réalisateurs sont engagés, qu'ils le veuillent ou non, mais lui l'était du côté des opprimés — qui tire sa révérence. En tant que réalisateur ou opérateur de prise de vues documentant les luttes de libération des années 1960 et 1970, Bruno Muel a travaillé avec de grands noms du documentaire donnant la parole aux révoltés : son « frère d'armes » Théo Robichet mais aussi — excusez du peu — Marceline Loridan, (...)
- Contrebande / Film, Mouvement de contestation, PersonnalitésPublié le 11.04.2023 à 16:56
Adapté et mis en scène par Anne-Laure Liégeois, « Des châteaux qui brûlent », le roman de quelque quatre cents pages d'Arno Bertina, paru en 2017, qui analyse l'horreur économique mondialisée, garde toute sa force de frappe. Ses oscillations entre fiction et réalité se révèlent particulièrement éloquentes au plateau.
- Contrebande / Théâtre, Entreprise, Travail, Mouvement de contestationPublié le 04.04.2023 à 19:00
Sont-ils fous ? Il ne s'agira pas de répondre à cette question elle-même, mais de répondre à l'objection que son genre suscite dans certains secteurs : insister sur l'idiosyncrasie psychique de Macron, répéter qu'il est un « forcené », c'est trop concéder aux choses de la « psychologie ».
- La pompe à phynance / Politique, Idées