Publié le 11.04.2025 à 18:09
Le dernier numéro d’ADTC-Infos est publié.
Pour recevoir notre magazine dés sa publication, merci de vous abonner
Sommaire du magazine ADTC-Infos n°178 Janvier 2025
Publié le 06.04.2025 à 12:56
Le dernier numéro d’ADTC-Infos est publié.
Pour recevoir notre magazine dés sa publication, merci de vous abonner
Sommaire du bulletin ADTC-Infos n°177 juillet 2024
Publié le 03.04.2025 à 18:37
Grenoble, le 1er avril 2025
Communiqué de presse
Inauguration de l’installation artistique éphémère à durée indéterminée
“Blocus Betonus”
Connaissez-vous l’histoire de la route entre deux villages, tracée, construite, mais qui reste bloquée parce qu’on n’a pas prévu le pont pour lui faire traverser la rivière ? Ou bien celle de la voie ferrée qui s’arrête au pied de la montagne parce qu’il n’a pas été prévu de tunnel ? Hé bien, c’est un obstacle bien plus petit qui bloque la Chronovélo 2 qui doit relier Gières à St Martin d’Hères.
Ainsi, ce morceau de piste cyclable entre la rue St Just (coté SMH) et la rue de l’étang (coté Gières), est goudronnée, tracée, impeccable, mais bouchée par des blocs de béton de chaque côté.
Les rumeurs vont bon train sur les raisons de ce barrage. La zone risquerait les éboulements. Les élus en charge de l’inauguration ne trouveraient pas de créneaux dans leur planning…
En réalité, c’est la sécurisation du croisement entre la Chronovélo et le tramway, au niveau de la rue de l’étang, qui fait débat et est cause de désaccord entre le SMMAG (syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise) et le STRMTG (le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés).
Fort heureusement, il semble qu’ils soient enfin parvenus à un consensus. Non pas sur l’aménagement du carrefour, mais sur l’exploitation des blocs de béton qui bloquent temporairement l’accès…
Au titre du 1 % artistique, voici donc « Blocus Betonus », installation artistique éphémère à durée indéterminée.
20250401-cpADTCInaugurationBlocusBetonus
Contacts Presse :
Publié le 28.03.2025 à 18:54
Grenoble, le 26 mars 2025
La halte ferroviaire de Pont de Claix, financée par l’Etat, le SMMAG, Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère, le Grésivaudan et le Voironnais, qui remplace la gare historique, vient compléter le Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) de Pont-de-Claix – l’Etoile. Elle améliore la mobilité dans le sud grenoblois en donnant accès aux principales lignes de transport du secteur comme la ligne A de tramway et permet de rejoindre la gare de Grenoble en un temps record de 6 minutes avec, tout simplement, un titre M Réso, avec cependant une fréquence trop faible (8 liaisons par jour).
La tarification : Le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) vient de mettre en œuvre le nouveau réseau M Réso, étendu aux territoires de Grenoble-Alpes Métropole, du Grésivaudan et du Voironnais, permettant à tous de se déplacer entre les 3 territoires avec un seul titre de transport pour les bus, cars ou tramways, mais, uniquement, valable pour les TER, sur le territoire de la Métropole : ce titre n’est pas valable dans les TER sur le Grésivaudan et le Voironnais.
Les fréquences : La desserte ferroviaire actuelle pour Saint Marcellin, Rives, Saint André le Gaz, Brignoud et Chambéry offre un cadencement incomplet à l’heure. Il manque des trains aux heures creuses (il y a dans certains cas 3 heures sans train en fin de matinée !). En soirée, les derniers départs de Grenoble sont entre 20h et 20h25, et l’offre proposée les week-ends est faible, alors que les déplacements occasionnels représentent une part de plus en plus importante des déplacements.
Avec du lundi au vendredi, des trains toutes les demi-heures ou toutes les heures sur une large amplitude de 5h à minuit, et le week-end des trains toutes les heures ou 2 heures suivant les destinations. (Le passage au ¼ d’heure aux heures de pointe sera à réaliser lorsque les travaux, comme ceux de la gare de Brignoud, seront réalisés, mais en attendant, il faut dès maintenant améliorer l’offre).
Contacts Presse :
● Emmanuel Colin de Verdière, Président de l’ADTC – Se déplacer autrement
● Alexis Grabit, Administrateur de l’ADTC – Se déplacer autrement
20250326-cpADTCsda-InaugurationHalteTERPontdeClaix
Publié le 26.03.2025 à 18:57
Communiqué de presse de l’ADTC – Se déplacer autrement
4 ème Baromètre des villes cyclables : votre commune est-elle cyclable ?
L’ADTC invite les usager-es à donner leur avis sur la mobilité à vélo en répondant à la 4ème édition du Baromètre des villes cyclables organisée par la Fédération des Usagères et Usagers de la Bicyclette (FUB).
Jusqu’au 02 juin 2025, les cyclistes de tous âges et les prétendant-es à un usage plus fréquent et sécurisé du vélo, habitant les communes de la région grenobloise, sont invité-es à s’exprimer sur leurs conditions de déplacement à vélo en remplissant le questionnaire préparé par la FUB qui fédère des centaines d’associations vélo en France.
En quelques minutes, chacun-e peut noter différents aspects du système vélo, recenser les lieux à aménager en priorité et ceux ayant connu une amélioration récente liée à un aménagement. Chaque réponse contribue à faire évoluer les politiques locales et à améliorer les infrastructures.
Les résultats du Baromètre vélo sont un retour concret du terrain pour mieux comprendre les besoins et priorités des usager-es, un outil précieux d’aide à la décision et à l’action pour les collectivités.
Rendez-vous sur www.barometre-velo.fr
Lancée le 28 février dernier, la 4e édition du Baromètre des villes cyclables connaît un engouement sans précédent. Au niveau national, en moins d’un mois, déjà près de 90 000 réponses ont été enregistrées et 5 communes dans la région grenobloise ont dépassé les 50 réponses (30 réponses sont nécessaires pour être classé pour les communes de – de 5000 habitants) leur permettant d’être classées (Fontaine, Grenoble, Meylan, St Martin d’Hères et Voiron ).
Plus d’informations sur le site www.fub.fr ou en contactant l’association ADTC – Se déplacer autrement (contact@adtc-grenoble.org, www.adtc-grenoble.org 04 76 63 80 55)
Pour suivre la progression des réponses sur la région grenobloise : rendez-vous sur cette page
Contact Presse :
Nicolas CLECH, administrateur ADTC – Se déplacer autrement
Emmanuel COLIN de VERDIERE, président ADTC – Se déplacer autrement