Publié le 04.12.2023 à 15:22
On le rappelle donc, le territoire grenoblois est particulièrement vulnérable face aux risques majeurs avec 60% de la population et des emplois du territoire exposé à au moins un risque majeur. Si beaucoup de choses sont faites pour prévenir les risques, il est indispensable de préparer les populations à faire face aux risques pour diminuer l’impact potentiel et favoriser le retour à la normale après une catastrophe majeure.
Parmi les enjeux soulevés par la question des risques majeurs a notamment émergé le besoin pour chacun d’un accès plus simple, plus complet à notre exposition aux divers risques (à la maison, au travail, en sortie loisir…). Mais les échanges ont aussi souligné la nécessité de lier cette information à une meilleure connaissance des actions à entreprendre, aux bons réflexes à avoir pour prévenir autour de soi les personnes vulnérables, se mettre à l’abri, soi, ses proches ou ses collègues, éviter les mises en danger (comme aller chercher sa voiture au sous-sol lors d’une montée d’eau rapide…).
Accéder facilement à l’information serait un premier gain, mais comprendre véritablement les phénomènes, serait un vrai plus pour ancrer les risques dans une culture locale, surtout pour des nouveaux arrivants sur la métropole. Et pour mettre en œuvre des solutions d’information, les données métropolitaines à disposition sont nombreuses : ensemble des aléas hydrauliques et gravitaires, zonage règlementaire des risques qui détermine la constructibilité, les lieux sensibles et stratégiques en cas de crises (écoles, Ehpad, bibliothèques, mairies, pompiers, etc). De quoi se faire plaisir !
A l’aune d’un horizon de neutralité carbone, comment s’assurer d’un partage équitable et solidaire de l’énergie mais aussi favoriser le dialogue entre les citoyens et les territoires ? La plongée dans les enjeux à venir de production, de consommation, d’organisation a amené les participants à réfléchir autour d’approches plus collectives et collaboratives que les habituels appels à la sobriété individuelle.
Identifier les entités en grands besoins énergétiques pour les moments de « creux », faciliter l’identification des logements en situation de précarité énergétique sur la base du diagnostic de performance énergétique (DPE), permettre des alertes en cas de surconsommation, associer les citoyens au choix de l’attribution de l’énergie en fonction des « besoins vitaux » du territoire, révéler les potentiels de production énergétique renouvelable du territoire… Bref, les idées abondent dans ce domaine où il y a tant à faire.
Du côté du défi libre, plusieurs porteurs de projets sont venus exposer leur projet et embarquer les volontaires séduits par le défi. Il a notamment été question de : motiver le passage à l’action pour réduire son impact environnemental, de faciliter le recueil et la synthèse des contributions citoyennes locales pour permettre des décisions plus éclairées, de valoriser les commerces de proximité ; de numériser les monnaies locales ou encore d’outiller la médiation numérique.
Lors de cette soirée comme des prochains ateliers du Grenoble Civiclab, les porteurs de projets sont embarqués pour avancer dans une logique d’innovation ouverte : c’est l’occasion de rejoindre les réflexions, faire part de votre point de vue, de vos expériences, et de vos savoir faire…
Habitants, citoyens, développeurs, data analyste, ou designer… Il est encore temps de rejoindre la démarche, de venir avec vos idées pour répondre aux défis ou de poursuivre l’élaboration d’un projet au sein d’un groupe
Rendez-vous lors de l’atelier des idées le 9 décembre !
Cet article Grenoble CivicLab#4 : un lancement prometteur est apparu en premier sur La Turbine.Coop.
Publié le 09.12.2022 à 16:09
Vivre en ville à l’heure des pics réguliers de chaleurs et de canicules estivales poussent chacun à s’adapter dans ses activités, ses parcours, ses choix de sorties dans et hors la ville afin d’éviter les lieux et les moments les plus chauds et de trouver des pauses rafraîchissantes dans la journée ou le week-end.
Au-delà des variations saisonnières, la chaleur urbaine dépend de nombreux facteurs : les formes du bâti, les matériaux et leur couleur, de la végétalisation, de l’utilisation de la climatisation, sans oublier la pollution ! L’aménagement urbain constitue des formes d’adaptation au réchauffement en ville. Mais en parallèle, comment aider les habitants du territoire à se rafraîchir rapidement, lorsqu’ils en ont besoin ?
Alors que l’hiver s’installe, et ses températures plus fraîches… si l’on prenait un peu de temps pour préparer l’été prochain et essayer d’imaginer des outils pour le rendre plus supportable pour les habitants du territoire ?
Cette approche se matérialiserait par la collecte d’informations par tous sous forme contributive via une application numérique. Ces informations représentent potentiellement un complément utile aux données des stations météo et des capteurs de températures déjà en place pour les gestionnaires et aménageurs de la ville. Ils pourraient par exemple permettre de prioriser l’aménagement de points de chaleur lorsqu’ils sont signalés par un grand nombre de personnes afin d’en réduire l’impact sur les utilisateurs réguliers (à l’aide de dispositifs d’ombrage ou de plantation d’arbre, ou autre…).
Ce projet contributif sur la chaleur en ville voudrait être la première marche vers la création d’une plateforme citoyenne de mesure environnementale qui permette aux habitants de Grenoble de connaître mieux certains phénomènes qui les touchent, et de participer eux-même à cette connaissance pour leur apports et contributions.
Cet article Participez à l’étude et la conception d’un outil numérique autour de la chaleur en ville est apparu en premier sur La Turbine.Coop.
Publié le 06.12.2022 à 18:14
Cet article Cycle d’ateliers : Algo & IA, comment ça fonctionne ? est apparu en premier sur La Turbine.Coop.
Publié le 19.04.2022 à 15:56
Après 5 mois d’accompagnement, 12 prototypes ont été déposés pour répondre aux 4 défis proposés par les partenaires du programme.
Les sujets ont inspiré des solutions aux équipes-projet qui ont œuvré de manière collaborative sur des thèmes tels que : prolonger la vie des objets, accompagner l’autonomisation des jeunes, concevoir un éclairage en phase avec les usages et les enjeux de biodiversité… Plusieurs ont pu aussi imaginer des solutions utiles aux habitants du territoire à travers le défi « libre ».
L’annonce des résultats a eu lieu jeudi 14 avril 2022 dans le salon d’honneur de la Ville de Grenoble en présence du maire Eric Piolle.
Défi porté par Grenoble Alpes Métropole – Comment favoriser avec le numérique une deuxième vie de nos objets du quotidien, voire une troisième et quatrième ?
Electro-mining est une plateforme web qui vise à favoriser la circulation et la réutilisation de matériel électronique présents dans nos équipements par les structures du territoire qui en ont besoin (FabLabs, Repair Cafés…) ou les particuliers.
Ce matériel délaissé peut être considéré comme une ressource libre, un commun. La plateforme est un outil favorisant la redistribution de la ressource pour répondre aux besoins matériels de tous et toutes, en permettant d’accéder à la liste des composants disponibles. Elle vise aussi à sensibiliser un plus grand public aux impacts liés aux cycles de vie des appareils électriques et électroniques ou encore à guider les habitants du territoire vers la structure la plus adaptée en fonction de la typologie du matériel dont ils disposent et qui pourrait être utile à d’autres.
Défi porté par la Fédération Léo Lagrange – Comment le numérique peut-il aider les jeunes à s’autonomiser et se mettre en mouvement ?
L’application Step by Step (1 étape puis une autre) est une application qui permet d’accompagner les collégiens vers la vie professionnelle ou dans leur vie de tous les jours, grâce à un système de check-lists ludiques. En progressant dans les tâches, on obtient des compétences clés, endossant tour à tour la casquette de journaliste, détective, explorateur… Le premier cas d’usage développé est l’accompagnement du collégien dans son stage de troisième (trouver l’entreprise et candidater, accomplir son stage, rédiger son rapport…), mais bien d’autres cas pourraient être proposés : construire et gérer un budget, préparer un voyage, lancer un projet…
Défi proposé par GreenAlp – Comment concevoir une lumière urbaine plus respectueuse des usages et de la nature ?
Le projet Pollux propose un outil d’aide à la décision à destination des professionnels, de l’opérateur de l’éclairage public ou des services des communes responsables de l’éclairage public. Il leur permet en tout lieu de l’agglomération, de prendre connaissance des éléments impactés par l’éclairage public ou influençant la politique d’éclairage public (lieux de passage, du passage piéton aux arrêts de transports, zones de biodiversité, équipements…) en accédant aux recommandations existantes. Pollux permet aussi et surtout d’identifier les zones de l’agglomération dans lesquelles l’éclairage doit faire l’objet d’une attention particulière parce que des éléments impactant s’y trouvent et que les recommandations les concernant sont contradictoires.
Pollux propose enfin également une carte accessible à tous les citoyens, leurs permettant de sélectionner une zone de leur choix et d’afficher les recommandations propre à celle-ci, afin de mieux comprendre l’éclairage en place.
Des solutions numériques qui impliquent les usagers et répondent à des besoins des habitants du territoire.
Le jury n’a pas pu départager ces deux projets enthousiasmants, qui remportent le prix du défi libre ex-æquo.
L’outil propose aux étudiants étrangers admis en formation à Grenoble de préparer leur rentrée universitaire en septembre, en organisant et réalisant certaines démarches à distance dés mars-avril. Demander un titre de séjour, trouver un logement, préparer un budget, l’outil propose une information et une planification des taches pour une facilitation des démarches. En améliorant leur préparation et leur intégration, Feel @ Home vise à améliorer le taux de réussite des étudiants étrangers admis. Il a pour objectif de renforcer l’attractivité internationale du campus universitaire grenoblois et d’attirer des étudiants étrangers.
Lynkx propose d’accompagner les sorties grâce à un réseau de secours et d’entraide pour les sports outdoor. Ce projet s’appuie sur la plateforme bivouak.net dédiée depuis 20 ans à la pratique des sports de montagne, ainsi que sur une application mobile de cartographie et d’itinéraires hors ligne en cours de développement. Cet outil d’entre-aide veut aussi permettre de pouvoir lancer des alertes en proximité vers les sportifs et usagers de la montagne alentour en cas de problèmes ou d’accident, afin d’obtenir de l’aide rapidement, en attendant l’arrivée de secours.
Voir plus de détails sur cette 3e édition et le portfolio de la soirée de remise des prix sur le site du Grenoble CivicLab.
Cet article Découvrez les lauréats de la 3e édition du Grenoble CivicLab ! est apparu en premier sur La Turbine.Coop.
Publié le 01.02.2022 à 12:16
La Turbine.Coop est une entreprise coopérative portée par 5 salariés-associés. Elle conçoit et pilote des projets d’innovation numérique et sociale, essentiellement au service d’enjeux d’intérêt général, et s’engage activement dans la vie locale en lien avec les transformations numériques.
Nos activités se déclinent autour de 3 volets : la conception et le pilotage de projets numériques, la mobilisation des données numériques et enfin, l’animation du lieu La Turbine.Coop à Grenoble qui est à la fois un espace de travail partagé et un lieu de programmation dédié au numérique citoyen et collaboratif.
LE POSTE
Pour renforcer et enrichir l’équipe, nous recherchons un·e chef·fe de projet numérique qui puisse devenir à terme associé·e de l’entreprise.
Même si les rôles et les activités de chacun ne sont pas toujours cantonnés dans des postes précis, nous avons imaginé que notre futur collègue s’occupe de :
LE PROFIL – SAVOIRS ET COMPÉTENCES
Nous recherchons une personne attentive au sens de son investissement professionnel et qui se reconnaît dans les valeurs déclinées dans cette offre.
Vous venez des sciences sociales, du design ou de l’ingénierie. Vous avez un niveau BAC +4/+5 avec 5 ans d’expérience en management de projets innovants et/ou collaboratifs, dont au moins 2 ans d’expérience en tant que Product Owner.
Gestion de projets numériques
Design de services numériques
Avoir l’esprit co-entrepreneur
CONDITIONS
CDD d’un an pouvant déboucher sur CDI. Temps plein.
Salaire brut annuel 42 000 euros + prime d’intéressement + participation
Statut cadre, mutuelle et prévoyance incluses
Travail occasionnel en soirée (2 fois par mois) et parfois le week-end (2-3 fois par an)
Prise de poste : dès que possible
Merci d’adresser vos candidatures :
Avant le 4 mars à 9h par courrier électronique. Retrouvez les modalités de candidature dans l’offre ci-après.
Télécharger l’offre complète de chef.fe de projet numérique
Cet article La Turbine.Coop recrute un·e chef·fe de projet numérique est apparu en premier sur La Turbine.Coop.
Publié le 02.11.2021 à 19:52
.
Près de 400 personnes ont participé aux éditions précédentes pour faire émerger ou pour enrichir une trentaine de projets autour de sujet d’intérêt général : mieux trier et diminuer ses déchets, recenser les lieux baby-friendly dans la ville, mieux habiter la ville la nuit, échapper à la canicule estivale dans des lieux de fraicheur, encourager les sorties sportives en s’organisant à plusieurs, sensibiliser aux énergies renouvelables grâce à des kits pédagogiques, faire baisser sa consommation énergétique grâce au jeu…
.
Au sein d’une équipe projet librement constituée, les participants élaborent ensemble une solution pour résoudre un problème ou améliorer une situation.
La démarche se déroule par étapes du 23 nov 2021 au 5 avril 2022 selon une méthodologie conçue et animée par La Turbine.Coop et avec l’appui des partenaires du Grenoble CivicLab.
Le programme propose :
– 4 rendez-vous incontournables pour avancer vers le prototype, et
– 5 sessions outillage pour découvrir des ressources mobilisables en fonction des projets : fablab, données numériques, économie du projet, etc.
Les projets déposés avant le 5 avril 2022 seront évalués pour désigner un lauréat par défi. Les prototypes lauréats bénéficieront d’un accompagnement de 6 mois par la Turbine.coop et de 1000€ de prix. La remise des prix aura lieu le 14 avril 2022.
.
Total Récup’ : comment favoriser une deuxième, troisième vie ou plus de nos objets du quotidien
Proposé par Grenoble-Alpes Métropole
1 Jeune, 1000 possibles : Comment améliorer avec le numérique la capacité d’initiative et l’apprentissage de l’autonomie des adolescents
Proposé par la fédération Léo Lagrange
Lux, Led, Lumen : Pour une lumière urbaine sobre et respectueuse des usages et de la nature
Proposé par GreenAlp dans le cadre de Capitale Verte
Plus un défi libre : Un défi tout sujet pour ceux qui viennent avec leurs idées sur une problématique culturelle, sociale ou environnementale et qui sont prêts à les tester, à les concrétiser, à les enrichir avec d’autres !
.
Cet article Embarquez pour le 3è Grenoble CivicLab pour imaginer et concevoir des outils numériques de la ville de demain est apparu en premier sur La Turbine.Coop.