Conservatoire des Espaces Naturels d'Isère
Publié le 25.04.2025 à 11:49
Vidéos
La nature en éveil
Nouvelle vidéo issue des captures d’images avec nos pièges photos
Quelques instants de vie en famille, de partage et de jeu… Quelques moments captés avec nos pièges photos.
https://youtu.be/tVvh-xcJH3c
Publié le 24.04.2025 à 14:12
Vidéos
Petit pas vers l’hiver
Nouvelle vidéo issue des captures d’images avec nos pièges photos durant l’automne et l’hiver
Quelques moments captés avec nos pièges photos qui montrent une nature d’automne et d’hiver en dormance, enfin… pas tout à fait !!
Publié le 27.02.2025 à 12:04
Articles
Faire découvrir
La réserve de la Tourbière du Grand Lemps sort de chez elle !
Le 14 janvier dernier, les élèves de 1ère et terminale de BacPro GMNF de la MFR de Vif ont pu travailler sur l’exposition scientifique de la réserve naturelle.
Financée par l’Agence de l’eau, cette exposition de dix kakémonos présente les résultats scientifiques issus des suivis et des inventaires réalisés sur la réserve ces dix dernières années. Les thématiques diverses, oiseaux, papillons, syrphes ou encore palynologie, permettent de valoriser la connaissance du site, mais sont aussi un point d’entrée original et pédagogique pour former les élèves aux questions de protocole scientifique et aux orientations de gestion des milieux naturels.
Réserve naturelle de la Tourbière du Grand Lemps
Publié le 26.02.2025 à 12:46
Articles
Faire découvrir
Fête de la Nature et du CEN Isère à Berland
21 mai -13 h 30 min - 21 h 30 minFête de la nature à Salaise-sur Sanne
24 mai -14 h 00 min - 18 h 00 minFête de la nature à Saint-Maurice-l’Exil
25 mai -10 h 00 min - 12 h 30 min
0Semaines0Jours0Heures0Minutes0Secondes
La Fédération des Alpages de l’Isère (FAI)
Comment raisonner les pratiques pastorales pouvant être mises en œuvre pour optimiser les objectifs de préservation durable des zones humides d’altitude, espaces à forte biodiversité, tout en répondant aux objectifs et aux impératifs des systèmes d’élevage en alpage et en prenant en compte la préservation des autres milieux présents ? C’est face à cette question que la Fédération des Alpages et le conservatoire d’espaces naturels Isère ont décidé de s’associer pour répondre au mieux aux éleveurs afin que leurs activités et la biodiversité puissent cohabiter.
À la fois réservoirs de biodiversité et corridors, supports d’une richesse floristique et faunistique, les zones humides d’altitude sont des milieux particulièrement sensibles et leurs relations avec le pâturage sont complexes.
Dans le cadre de la mise en œuvre des Projets Agro-Environnementaux et Climatiques (PAEC) en Isère sur les territoires d’alpages, mais également des Plans Pastoraux Territoriaux (PPT), la préservation des zones humides a été particulièrement mise en avant, grâce notamment aux inventaires réalisés par le Conservatoire d’espaces naturels Isère.
L’animation et le suivi des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) ont fait l’objet de visites de terrain, réalisées conjointement par la Fédération des Alpages de l’Isère (FAI) et le CEN Isère en présence de l’ensemble des partenaires impliqués, des éleveurs et bergers. Elles ont mis en évidence la complexité de l’interaction entre pratiques pastorales et objectifs de préservation du fonctionnement des milieux humides et de la biodiversité associée.
De ces questionnements de terrain est apparu le besoin de construire des regards croisés et de mener une réflexion partagée sur l’interaction zones humides d’alpage / pratiques pastorales, avec les acteurs locaux. Ainsi, sur deux années tests, une action partenariale visera à améliorer la compréhension des zones humides d’altitude et à tester de nouveaux modes de gestion dans une démarche concertée avec les acteurs du monde pastoral.
Publié le 13.02.2025 à 11:37
Articles
Faire découvrir
40 oiseaux à la mangeoire
Les quelques curieux venus ce dimanche matin 9 février pour profiter de la première animation liée au 40 du CEN Isère, les oiseaux à la mangeoire, ont eu la chance de pouvoir admirer quelques espèces d’oiseaux malgré une météo légèrement capricieuse.
Le début fut un peu timide, non pas pour les observateurs qui étaient tous ponctuels et prêts pour de belles observations, mais pour la gent ailée qui elle, avait fait le choix de la grasse matinée !
Après quelques minutes d’observation à la mangeoire, alimentée en graine, un constat arrive rapidement aux yeux du groupe présent, les oiseaux boudent ce matin ! Néanmoins, quelques mésanges bleues et charbonnières chapardeuses viennent tout de même récompenser notre patience.
Jérémie lance alors, ils ne veulent pas venir à nous, on va aller à eux alors !
Le petit groupe décide donc d’effectuer une randonnée, autour de la réserve naturelle de la Tourbière du Grand Lemps, pour aller à la rencontre des oiseaux encore endormis.
Finalement, c’est tout de même 32 espèces qui ont été contactées pendant la matinée par les observateurs, toujours aussi curieux et contemplatifs de leur environnement.
Le CEN a donc rajeuni de 8 ans… Merci les oiseaux !
Réserve naturelle de la Tourbière du Grand Lemps
Les 40 ans du CEN Isère
Publié le 07.02.2025 à 12:20
Emplois & stages
Offre d’emploi
Médiateur – Animateur d’espaces naturels sensibles F/H
DESCRIPTION DE L’OFFRE
Le Conservatoire d’espaces naturels Isère recrute, pour répondre aux besoins de Grenoble-Alpes-Métropole, 2 Médiateurs·trices – Animateurs·trices d’espaces naturels sensibles pour la période estivale.
Lieu de travail : 8 sites naturels sensibles du territoire de GRENOBLE-ALPES-METROPOLE.
Niveaux de qualification : Étudiant·e ou jeune diplômé·e tout niveau dans les métiers de l’environnement ou de la médiation sociale.
Contrat de travail : CDD à temps plein, 28 Avril – 24 Septembre 2025.
Rémunération : selon grille de la Convention Collective ECLAT Groupe A = 1837,55 € brut mensuel.
Date limite de réponse : 2 Mars 2025.
Entretiens : 6 mars 2025
Embauche : 28 Avril 2025
voir l’offre d’emploi
Publié le 27.01.2025 à 16:23
Soutenez les actions du CEN
Cliquez ici pour faire un don
Offre de stage
Évaluation de l’efficacité de restauration écologique à l’aide des odonates
Site de l’étude : Réserve Naturelle Nationale de l’Île de la Platière
Type d’offre : Stage indemnisé
Date limite de réponse : 28 février 2025
Durée de la mission : 2 à 5 mois à temps plein, 35 h par semaine, à partir d’avril 2025.
Lieu de stage : Ferme des Oves, Chemin de la Traille de Limony – 38 550 LE PEAGE DE ROUSSILLON
Permis B souhaitable, véhicule personnel souhaitable
DESCRIPTION DE L’OFFRE
Le·a stagiaire, sous l’encadrement du conservateur de la Réserve Naturelle, a pour missions de :
documenter l’évolution de l’indicateur d’intégrité du peuplement en odonates sur les espaces naturels de l’île de la Platière (réalisation de relevés RhoMéO),
amélioration des connaissances locales sur Sympetrum depressiusculum avec estimation de la taille de population et des éventuels déplacements de l’espèce avec la méthode Capture Marquage Recapture.
En fonction de la durée de stage dédiée dans les cursus, seule une partie des missions pourra être confiée. L’analyse des données sera elle aussi adaptée en fonction des cursus.
Le.la stagiaire pourra également ponctuellement assister les agents de l’antenne dans leurs missions de gestion des espaces naturels.
voir l’offre de stage
Publié le 27.01.2025 à 15:50
Emplois & stages
Offre d’emploi
Éducateur·rice à l’environnement et au développement durable
DESCRIPTION DE L’OFFRE
Le Conservatoire d’espaces naturels Isère recrute unꞏe éducateurꞏrice à l’environnement et au développement durable pour son antenne de la Platière.
Le CEN Isère est gestionnaire de la Réserve naturelle nationale de l’île de la Platière. Dans le cadre de cette gestion, un programme pluriannuel d’ancrage territorial de la Réserve et d’appropriation du fleuve par les riverains est mis en œuvre. Des animations et des évènements culturels pour les scolaires et le grand public sont menés.
Il/elle assurera sa mission sous l’autorité du conservateur de la Réserve naturelle au sein d’une équipe pluridisciplinaire de 8 personnes.
Lieu de travail : Antenne de la Platière
Ferme des Oves, Chemin de la Traille de Limony – 38 550 LE PÉAGE DE ROUSSILLON avec déplacements occasionnels dans le reste du département.
Niveaux de qualification : Diplôme de l’enseignement ou d’animation professionnel indispensable (BP JEPS, BTS GPN, Licence Pro…)
Contrat de travail : CDD de 8 mois à temps partiel, 24 H/semaine, d’avril à décembre 2025 ; Possibilité d’évolution : augmentation du temps de travail, CDI
Embauche : Entretiens prévus sur convocation. Candidatures étudiées au fil de l’eau
Rémunération : Groupe C de la Convention Collective ÉCLAT (ex- animation) : 285 pts [+ ancienneté conventionnelle éventuelle, tickets restaurants et mutuelle].
Date limite de réponse : 16 février 2025
voir l’offre d’emploi
Publié le 27.01.2025 à 15:29
Articles
Mieux conserver
PTGE : début des études complémentaires
Ce mois de janvier voit le top départ des investigations complémentaires nécessaires au dimensionnement des infrastructures de remise en eau des paléochenaux… Dès qu’on aura les pieds au sec !
On commence par les investigations géologiques, hydrogéologiques et géophysiques qui fourniront les données d’entrée du prochain modèle hydraulique du dispositif.
Le bureau d’études Tauw France a été retenu pour réaliser ces investigations. Pour les interventions au sein de la Réserve, nous attendons le feu vert du Comité consultatif de la Réserve prévu début février.
À venir, les investigations géotechniques dès début février puis les modélisations hydrauliques et hydrogéologiques en février et mars pour abonder le prochain COTECH de mars.
Réserve naturelle de l’île de la Platière
Publié le 24.01.2025 à 16:45
Articles
Mieux conserver
Entretien du passage à petite faune
En 2004, le Département a aménagé 1 km de route longeant la bordure ouest de la Tourbière du Grand Lemps pour que l’ensemble des petits animaux puissent rejoindre la Réserve naturelle en empruntant l’un des 28 conduits sous la chaussée sans se faire écraser. Pour ses 20 ans, ce premier PPF (passage à petite faune) réalisé en Isère suivant cette conception demandait un entretien plus lourd que celui réalisé
manuellement chaque année. En tant que gestionnaire de la Tourbière du Grand Lemps, le CEN a accompagné le service des routes départemental pour les recommandations techniques aux différentes étapes de ces travaux d’hydrocurage et façonnage des talus. Tout sera opérationnel pour le début de la migration prénuptiale des Amphibiens en février.
Deux animations pour le grand public vous sont d’ailleurs proposées les dimanches 2 et 9 mars à 10h pour découvrir le dispositif et ses petits utilisateurs, voir le programme des 40 ans du CEN.
Réserve naturelle de la Tourbière du Grand Lemps