Flux des élu.e.s écolos à la Métro
[Communiqué] Une Métropole d’Avance
UMA
[Offre d’emploi] Une Métropole d’Avance recrute un.e attaché.e de groupe politique
UMA
Texte intégral (818 mots)
Le groupe des 31 élu-es métropolitains « Une Métropole d’Avance » à Grenoble-Alpes Métropole recrute un-e attaché-e de groupe politique
Sous l’autorité du secrétaire général, et sous la responsabilité des co-président-es de groupe, l’attaché-e de groupe participe à la vie et au travail délibératif et exécutif du groupe sur la base des objectifs politiques définis par les élu-es ainsi qu’à la communication du groupe politique.
Les missions :
Assurer l’information et l’accompagnement des élu-es par un appui technique et politique :
Participer à la préparation des séances du conseil métropolitain en analysant les délibérations et en participant à la rédaction des interventions des élu-es
Suivi de certaines instances : groupes de travail, commissions, conseils métropolitains, conférence des maires, réunions de groupe et rédaction de compte-rendu ;
Suivi et soutien au travail des élu-es sur les dossiers thématiques sensibles, urgents ou structurants ;
Eclairer les décisions des élu-es via des notes, recherches documentaires et notes de synthèse.
Participer à la cohésion et à la coordination du collectif :
Effectuer l’administratif et le secrétariat du groupe (entrées agenda, réservations de salle et visioconférence).
Assurer le suivi de la correspondance papier et numérique du groupe (gestion de la boite mail, transmission aux personnes concernées et archivage) ;
Organiser la logistique des réunions et séminaires (réservation des salles, restauration, préparation de dossiers) ;
Gérer les pouvoirs pendant les Conseils métropolitains ;
Assurer le suivi de la présence des élu-es dans diverses instances ;
Centraliser les demandes de formations (bulletin d’inscription, demandes d’accord) ;
Archiver, classer les documents du groupe (courriers, factures, documents de travail).
Assurer la communication interne du groupe politique :
Faire circuler l’information aux élu-es sous le contrôle du secrétaire général (alerter, diffuser, renseigner)
Assurer la diffusion des comptes rendus des différentes instances, des notes préparatoires et de l’ensemble des documents nécessaire à la vie du groupe et à la prise de décision par les élu-e-s.
Assurer la communication externe du groupe politique :
Participer à l’élaboration de la stratégie de communication du groupe politique et des différents élu-e-s du groupe.
Gérer les différents outils de communication du groupe politique : site internet, word press, réseaux sociaux avec des publications régulières.
Organiser d’événements : séminaires, réunions publiques, conférences de presse.
Les compétences :
Très bonnes capacités rédactionnelles, esprit de synthèse.
Sens politique, discrétion, bonne gestion du temps et autonomie, rigueur et capacité d’organisation, force de proposition.
Maitrise des outils de communication : vidéos, réseaux sociaux.
Profil recherché :
Sciences politiques, communication politique, niveau master ;
Bonne vision de la ligne politique et partage des valeurs portées par le groupe Une Métropole d’Avance ;
Bonne connaissance du milieu politique métropolitain et de ses actrices et acteurs ;
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales ;
Informations pratiques :
Rémunération : en fonction des diplômes et expériences.
Lettre de motivation (maximum 1 page) et CV « à l’attention des co-président-e-s UMA » à envoyer à Sarah Beratto : sarah.beratto@grenoblealpesmetropole.fr avant le 14 septembre, entretiens prévus le 9 octobre.
Contrat :
CDD de droit public de 12 mois (renouvelable).
Durée de travail : 80 %. Flexibilité des horaires liée au rythme de la vie institutionnelle et du groupe.
Période d’essai d’un mois, renouvelable une fois,
Possibilité d’aide aux déplacements.
Début de contrat : Octobre 2024.
Lieu d’exercice : Grenoble-Alpes Métropole, bâtiment Malraux, rue Hoche à Grenoble, possibles déplacements dans l’agglomération grenobloise.
20240716offreposteUMATélécharger
La métropole confirme son engagement pour l’économie sociale et solidaire du territoire
UMA
Texte intégral (639 mots)
Le conseil métropolitain a adopté une délibération de soutien annuelle aux projets et structures de l’économie sociale et solidaire sur le territoire. Ce soutien financier bénéficiera à 44 projets le territoire. Notre volonté est de développer des secteurs économiques durables générateurs de centaines d’emplois et bénéficiant à des milliers d’habitantes et d’habitants de l’agglomération.
L’économie sociale et solidaire est basée sur des valeurs de solidarités, une manière de produire et de consommer. Elle répond aux besoins des populations des territoires et créent des emplois non délocalisables. Elle repose principalement sur des entreprises de proximité et des associations, l’ESS vise l’émancipation et la réduction des inégalités avant la recherche de profit.
Elizabeth Debeunne travaille à la mettre les principes et les fondements de l’ESS au cœur de de l’économie du territoire. En 2024 ce sont 44 projets qui ont été financé par la métropole au titre du soutien à l’émergence et au développement de projets économiques, sociaux et solidaires, ou au titre du soutien aux outils structurants de de l’économie circulaire (comme l’entreprise de consignes en verre Ronalpia). Ce soutien financier permet dynamiser cette économie génératrice de centaines d’emplois sur le territoire. Les domaines d’actions des projets soutenus sont variés : l’alimentation solidaire et responsable, l’économie circulaire, l’énergie locale et renouvelable, la culture, l’insertion des publics précaires et exilés. Parmi les dizaines de projets accompagnés : des épiceries sociales et solidaires (EPISOL, AGORAE), le réemploi du verre sur le territoire, le développement d’une filière de couches réutilisables, des chantiers d’insertion.
En plus de son engagement auprès des structures déjà installées, Elizabeth Debeunne oriente une partie de son action vers l’entreprenariat et la création d’entreprises de proximité. LE soutien a L’incubateur d’entreprises GAIA permet d’accompagner la création de projets collectifs innovants pour le territoire.
Le soutien historique du territoire grenoblois à l’économie sociale et solidaire
Alors que nous fêtons en 2024 les dix ans de la loi relative à l’économie sociale et solidaire qui à permis une définition de ce qu’est l’ESS et qui a permis le financement ces activités, il s’agit de rappeler que notre territoire est un terreau historique de l’ESS en créant dès 2003 un soutien spécifique à l’économie sociale et solidaire. L’ESS représente aujourd’hui 10% des entreprises du territoire – dont 1600 associations – et 10% des emplois salariés).
Les structures de l’ESS sont très peu accompagnées et soutenues par rapport aux grosses entreprises classiques du territoire.
L’innovation sociale et économique nécessitent un accompagnement public. Notre engagement en faveur de ce tissu économique local est nécessaire et bénéfique pour notre territoire. Il s’agit de repenser l’activité économique de notre territoire : nous pensons que cette économie, composée de centaines de structures et de milliers d’acteurs, fait le dynamisme de notre territoire.
Renouvellement du dispositif d’éducation à l’environnement pour les écoles primaires du territoire
UMA
Texte intégral (787 mots)
Yann Mongaburu vice-président au défi climatique, à la biodiversité et à l’éducation à l’environnement propose le renouvèlement du dispositif d’éducation à l’environnement pour les écoles primaires du territoire. En partenariat avec des associations environnementales, ce dispositif permet de mettre en place dix-neuf actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement sur des thématiques variées dans plusieurs écoles du territoire. Près de 10 000 enfants sont bénéficiaires du dispositif.
Nous organisons depuis 2012 des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement auprès des écoles primaires du territoire. Il s’agit de visites, sorties et animations d’éducation à l’environnement sur des thématiques relevant des compétences métropolitaines : impacts des transports sur la pollution de l’air, alimentation durable, transition énergétique. Certaines actions sont portées par les services de la métropole (comme les déchets). D’autres sont mises en place par des associations environnementales experte d’une thématique, et sont soutenues par la métropole. Ce dispositif, gratuit pour les écoles bénéficiaires touche près de 10 000 élèves sur le territoire (soit un élève sur quatre).
L’éducation à l’environnement dans les écoles primaires permet de sensibiliser les enfants à leur environnement. Elle poursuit un triple objectif : la découverte à l’environnement, la compréhension des enjeux environnementaux, et l’action de protection de l’environnement
- La découverte à l’environnement est une première marche du processus éducatif. Il s’agit de tisser un premier lien entre l’enfant et son environnement proche, d’attiser sa curiosité et de lui montrer les impacts des activités humaines sur son environnement.
- La compréhension des enjeux environnementaux est la 2ème étape, elle est nécessaire pour que les enfants citoyennes et citoyens de demain aient les clés pour agir.
- Les associations partenaires mettent aussi en place des méthodes pédagogiques pour démontrer l’impact de l’action citoyenne, individuelle ou collective, sur l’environnement.
Suite à une étude réalisée sur le territoire auprès des écoles et acteurs éducatifs pour faire un état des lieux des besoins en éducation à l’environnement sur le territoire, Yann Mongaburu a fait évoluer ce dispositif afin qu’il réponde au mieux aux besoins des écoles et des élèves. Répondant par ailleurs aux propositions de la Convention Citoyenne Métropolitaine pour le Climat qui appelaient la métropole à étendre l’éducation à l’environnement aux établissements scolaires de l’enseignement secondaire.
Le dispositif est renforcé dans les écoles maternelles afin d’intervenir au plus tôt auprès des enfants. Le vice-président a mis en place des critères afin que les populations les plus précaires aient les mêmes conditions d’accès au dispositif, et que toutes les communes de la Métropole puissent en bénéficier. Les actions sur les thématiques eaux, agriculture et alimentation sont aussi renforcées.
Pour soutenir les associations environnementales qui vont mener les actions, un appel à projet à destination d’associations du territoire porteuses d’actions environnementales a été mis en place. Les porteurs d’actions ont été invités à proposer des projets sur le temps scolaire à destination des écoles primaires mais aussi sur le temps extrascolaire à destination des structures de loisirs.
Les dix-neuf projets retenus dans le cadre de l’Appel à Projet feront l’objet d’un appel à candidatures auprès des écoles et structures de loisirs à la rentrée de septembre. Parmi les projets retenus : des visites de fermes pédagogiques avec l’Ecole Buissonnière, des sorties scolaires en forêt, montagne avec France Nature Environnement et Jeunes et Nature, des sorties scolaires en zones urbaines pour découvrir les oiseaux ou des milieux aquatiques avec la LPO ou des ateliers jardinages et éducation à l’alimentation durable avec Cultivons !.
UMA
Lire plus (335 mots)
Le comité syndical du Smmag s’est réuni ce jeudi 4 juillet 2024 pour attribuer le contrat d’exploitation du réseau de transport en commun de l’agglomération grenobloise. Un contrat qui ne propose pas de développement de l’offre des transports en commun sur le territoire, et ouvre la porte à une privatisation du réseau.
Retrouvez les interventions de Pierre Bejjaji pour le groupe Une Métropole d’Avance :
– Suppression de postes de conducteur de la @TAG_Grenoble
– Une réorganisation de l'offre vers certains territoires au détriment d'autres. 2/4