Publié le 16.04.2025 à 16:46
Publié le 09.04.2025 à 10:37
Rassemblement devant ST Crolles, jeudi 10 avril de 11h30 à13h30. Point presse à 12h30.
Publié le 04.04.2025 à 13:07
Quel avenir pour la FAB crolles 200 et ses salarié-es ??
Depuis vendredi 28 mars 2025, lors des AVP une communication très inquiétante est diffusée aux salarié-es, sans qu’aucune information préalable n’ait été communiquée aux représentant-es du personnel. Nous avons immédiatement demandé des explications à la direction. Voici la réponse de Mme DELHOMENIE : « Comme expliqué par Madame Levasseur en CSE, le produit Regulus est déjà en production sur les 2 usines de Crolles. Au regard de la baisse de la demande 300 mm dans le plan de charge F04, il a été décidé de transférer la majeure partie des volumes de production du Regulus sur C300. Cette évolution permettra aux salariés de C200 intéressés de postuler pour rejoindre les équipes de C300. Certains contrats temporaires ne seront pas renouvelés. Nous aborderons les plans d’activité résultant lors du prochain CSE, comme nous le faisons habituellement. »
L’information présentée en AVP indique également qu’il n’y aura pas de produit Thor BCD8 en 2025. Sur cette techno la Fab mère est Singapour, des problèmes de fiabilité sur les puces ST auraient été détectées par SeaGate qui a décidé de se fournir chez notre concurrent GlobalFoundries. La production devait commencer début juin, elle sera décalée de six mois, début 2026 si le problème est résolu.
Les mesures prévues sont l’augmentation du nombre d’équipements en joker, la redéfinition des structures techniques et de production cibles, la gestion de la mobilité vers CR300 pour les personnes intéressées.
Notre analyse est que si la direction fait le choix de diminuer la production violemment, c’est qu’elle a l’objectif d’arrêter la prod à Crolles 200. Clairement ces choix stratégiques vont laisser les salarié-es sur le carreau : tout le monde ne pourra être transféré à Crolles 300 !
Si on ne fait rien, ce sont nos emplois et l’avenir industriel du site qui est clairement en DANGER !
Quel avenir pour notre industrie en Europe ?
Les annonces générales de la direction sont en phase avec nos inquiétudes pour crolles 200 : le plan pour l’avenir industriel des différents sites doit être présenté en avril mais la ligne générale est connue : accélération de la bascule du 200mm vers le 300mm. JM CHERY a évoqué trois critères de sélection pour les FAB à préserver : une taille critique, une automatisation importante, des technologies stratégiques pour ST.
Pour la CGT, si les installations industrielles peuvent être transformées, il est inacceptable que ST en profite pour supprimer des postes en production et de délocaliser. D’autant plus que l’entreprise bénéficie de subventions massives.
On constate d’ores et déjà une baisse de 100 CDI en production C200 en un an, 40% des opérateurs sont intérimaires ; la direction a avoué que l’effectif est si bas qu’elle doit recourir au remplacement par de l’intérim même pour un jour de congé. Nous alertons à chaque CSE sur le sous-effectif mais la direction ne partage pas notre inquiétude ce qui est logique si sa perspective est l’arrêt de C200 !
Comme en France, la direction en Italie n’est pas claire sur l’avenir industriel. Face à cette attitude, les salarié.es italiens se mobilisent à l’appel de l’ensemble de leurs syndicats pour obtenir des réponses sur la stratégie de la direction et des garanties pour l’emploi et l’industrie en Europe. Les centaines de salariés ayant participé à la mobilisation ont déjà permis d’obtenir une réunion avec le gouvernement italien et la direction le 3 avril.
En France, la division syndicale n’a pas permis de lancer une démarche similaire bien que les sources d’inquiétudes soient nombreuses : construction de l’usine SiC en Chine (dédiée au marché chinois mais avec possibilité d’ouvrir à d’autres marchés asiatiques, soit une délocalisation à bas bruit) et choix de sous-traiter les STM32 destinés au marché chinois au fondeur local HHGrace.
Pour la CGT, face aux incertitudes actuelles, les questions industrielles sont LA priorité, nous travaillons avec nos collègues italiens et maltais pour défendre une stratégie européenne cohérente pour notre secteur.
Pour la CGT l’objectif est le maintien de l’activité industrielle sur le site de Crolles avec tous les emplois !
Publié le 31.03.2025 à 14:53
Publié le 25.03.2025 à 12:46
mardi 25 mars à 18h00 devant le musée de la résistance – 14 rue Hébert Grenoble
La CGT Isère refuse cette logique de guerre et appelle à la mobilisation :
– Contre l’augmentation des dépenses militaires et la course à l’armement !
– Pour la paix, le désarmement et la solidarité internationale !
– Sortons de l’OTAN et engageons-nous pour un monde sans armes nucléaires !
COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’UNION DEPARTEMENTALE CGT ISERE
Publié le 25.03.2025 à 09:01
Les élu.es CGT au CSEC s’alarment de la succession des réunions sans que ne soient jamais abordés et pris en compte les Risques Psycho Sociaux Organisationnels (RPSO), liés au point d’Information en vue d’un avis sur l’activité de STMicroelectronics en France suite aux annonces du Président et CEO du 30 janvier 2025.
Pour la CGT il est indispensable que ces points soient pris en compte bien en amont du déploiement des mesures qui pourraient être mise en œuvre.
Madame Le Greves, Monsieur Malleville, les élu.es de la CGT vous alertent à chaque CSE sur des situations particulières qui pour nous présentent des Risques Psycho Sociaux Organisationnels. Nous assistons depuis le 20 novembre dernier à une multiplication des inquiétudes et tensions au sein des équipes quelles soient OPEX ou Manufacturing. Les non-remplacements des départs accentuent encore la pression sur les équipes, favorisant encore plus les risques d’épuisement, la fragilisation de l’état de santé des salariés et la dégradation du climat social.
Les élu.es CGT au CSEC rappellent que les questions d’emplois et de santé, sécurité et conditions de travail sont fortement liées et constituent une des prérogatives des élu.es du CSE Central. Nous souhaitons donc que le travail de cette instance se focalise sur ces points plutôt que devenir une simple commission de suivi d’une négociation (négociation GEPP en l’occurrence).
Par ailleurs, nous n’avons pas reçu de réponses aux points soulevés dans notre déclaration faite au CSEC extra du 25 février 2025.
Publié le 20.03.2025 à 17:00
Courrier envoyé le 20 mars 2025
Bonjour,
A STMicroelectronics, depuis l’accord AOTT, signé par la CFE-CGC et la CFDT, il a été entériné que le jour de solidarité dans l’entreprise sera le lundi pentecôte pour tous les salariés en forfait heures, en forfait jours et en horaire variable.
Ces dispositions ne s’appliquent pas aux salariés postés pour lesquels une discussion locale doit avoir lieu chaque année.
Cette négociation ayant pour objectif de déterminer le jour retenu par équipe, les modalités d’alimentation des compteurs JSOL, ou comme le revendique la CGT depuis la loi du 30 juin 2004, que ST offre la journée de solidarité à tous ses salariés.
Nous demandons l’ouverture d’une négociation sur notre site sans délai.
Cordialement,
Les délégué-es syndicaux CGT ST Crolles
Publié le 10.03.2025 à 19:32
Les non-signataires sont la CGT et la CFDT. Les signataires sont la CFE-CGC et l’UNSA.
Dans le but de restructurer l’entreprise, la direction de ST a fait le choix d’une négociation GEPP. A ce jour aucuns éléments concrets n’ont été présentés sur les conséquences des annonces de Jean-Marc CHERY du 30 janvier 2025.
Pour rappel, la CGT revendique depuis des années une négociation d’un accord senior, avec un volet permettant une transition progressive ou un départ anticipé à la retraite, avec également un volet de maintien dans l’emploi et de réduction de la pénibilité en fin de carrière.
Au premier semestre 2024, une négociation séniors s’est tenue lors de laquelle la CGT a soumis 26 propositions à la direction, restées lettre morte.
Cette négociation devait reprendre à l’issue des élections professionnelles de novembre 2024, mais la direction n’a pas tenu son engagement.
Sur l’accord de méthode(*) en lui-même :
* Pas de garantie que la question des séniors soit reprise dans son entièreté dans la GEPP.
* Pas d’engagement d’accès pour les organisations syndicales aux données nécessaires pour une négociation loyale, ni de garantie d’accès satisfaisant à l’expert SECAFI.
* Une clause de confidentialité imposée par la direction, qui limite les prérogatives des représentants du personnel.
* Un calendrier de réunions trop contraint.
Après consultation des syndicats et des sections CGT ST, nous ne signerons pas ce texte.
La CGT, comme ses homologues Italiens à l’unanimité, ne signera pas de chèque en blanc à la direction qui pourrait conduire à une casse de l’emploi et de l’industrie en Europe.
(*) Un accord de méthode est un accord d’entreprise, négocié entre les délégués syndicaux ou représentants du personnel et l’employeur afin de déterminer à l’avance la méthode de négociation)
Ci-après l’accord de méthode du 4 mars 2025
Publié le 07.03.2025 à 20:00
La CGT ST Crolles appelle à la grève et à la manifestation.
Dans le cadre de la journée internationale du 8 mars, de lutte pour les droits des femmes, la CGT ST Crolles appelle les salarié-es à faire grève du vendredi 7 mars 2025 20h00 au mardi 11 mars 2025 6h00
La CGT revendique :
La manifestation à Grenoble partira à 14h de rue Félix Esclangon.(cité internationale, derrière la gare) et arrivera place Verdun.
Carte des manifestations organisées dans toute la France : https://www.cgt.fr/8mars2025
Publié le 07.03.2025 à 19:54
Pour mieux vous informer sur les négociations qui vont s’ouvrir dans les prochains jours, nous avons créer une newsletter spécifique !
Alors n’hésitez pas : inscrivez-vous ICI !