Revues - Idées
Alencontre ★  Ballast ★  BASTA ! ★  CQFD ★  Le Comptoir ★  Contretemps ★  ESSF ★  Editeurs ★  Frustration ★  Grozeille ★  Jef Klak ★  Kairos ★  Lignes de crêtes ★  Le Monde Diplomatique ★  Lundi matin ★  NonFiction  ★  Période ★  Smolny ★  Terrestres ★  Usbek & Rica ★  La Vie des idées ★  ViewPoint Magazine
 Bastamag ! 
Média d'information en ligne indépendant sur l'actualité écologique et sociale. En accès libre, sans publicité et sans actionnaires. License CC BY-NC-ND 3.0

Publié le 26.03.2020 à 06:00

7 « On cherche à organiser la solidarité sans être dans l'illégalité » : comment l'entraide se généralise

Face à l'impréparation du gouvernement pour prendre soin des personnes vulnérables, des réseaux de solidarité se mettent en place un peu partout en France, s'appuyant souvent sur les mobilisations sociales et écologiques pré-existantes. Quand des zadistes et des militants pallient l'incurie de l'État...
Dans les périodes de cataclysme, des idées qui pouvaient sembler irréalistes il y a peu sont désormais perçues comme les seules façons de sortir de la crise, rappelle l'auteure et journaliste canadienne (...)

- Inventer / , , ,

Publié le 25.03.2020 à 12:00

8 Etat d'urgence sanitaire : « Augmenter le temps de travail revient à mettre en danger la population ! »

La loi instaurant un « état d'urgence sanitaire » a été adoptée ce 22 mars au Parlement. Elle attribue des pouvoirs exceptionnels au gouvernement pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, ainsi qu'aux employeurs pour déroger au droit du travail. Précisions avec Sophie Binet, de la CGT.
Députés et sénateurs se sont mis d'accord ce 22 mars sur la version finale de la loi instaurant un « état d'urgence sanitaire » pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. La loi met en place un régime d'exception, d'abord (...)

- Résister / , , ,

Publié le 25.03.2020 à 09:03

9 Oxygène médical : les ouvriers de l'usine Luxfer appellent à une réouverture d'urgence

Manquera-t-on bientôt de bouteilles d'oxygène pour soigner les malades atteints du Covid-19 ? C'est l'alerte lancée par les ex-salariés de Luxfer, seule usine en France à fabriquer des bouteilles d'oxygène médical, jusqu'à sa fermeture en 2019. Des voix s'élèvent pour demander sa réouverture et sa nationalisation.
C'est l'histoire d'une fermeture d'usine comme on en voit trop souvent : une multinationale, propriété de fonds de pensions, qui spécule sur les prix de sa production. Un choix stratégique de fermer (...)

- Résister /

Publié le 25.03.2020 à 07:30

10 Camille, policier : « On sait qu'on va être contaminés, mais on ne sait pas quand »

Le monde est en pause, mais eux continuent de s'activer. Et de prendre des risques. En ces temps d'épidémie, découvrez la vie et le travail de ceux qui ne sont pas confinés. Aujourd'hui Camille*, policier. #Lesdéconfinés, une série à suivre sur Politis et Basta !
J'étais au commissariat, jeudi 12 mars, quand le Président a tenu son allocution. Comme tous les Français, on était scotchés devant ses annonces. Mais pour une simple raison : en amont, nous n'avions reçu absolument aucune information. Pas (...)

- Témoignages /

1 / 7 mn