Revues - Idées
Alencontre ★  Ballast ★  BASTA ! ★  CQFD ★  Le Comptoir ★  Contretemps ★  ESSF ★  Editeurs ★  Frustration ★  Grozeille ★  Jef Klak ★  Kairos ★  Lignes de crêtes ★  Le Monde Diplomatique ★  Lundi matin ★  NonFiction  ★  Période ★  Smolny ★  Terrestres ★  Usbek & Rica ★  La Vie des idées ★  ViewPoint Magazine
 Contretemps
REVUE DE CRITIQUE COMMUNISTE.

Publié le 28.03.2020 à 15:10

La pandémie Covid-19 en France. Un bilan et quelques perspectives



..................................................

Publié le 28.03.2020 à 10:27

Libérer le médicament du brevet et de la domination des Big Pharma

Avec le Manifeste « Pour une appropriation sociale du Médicament », nous affirmons notre visée : un monde dans lequel la santé, les activités de santé, les vaccins et les médicaments seront sous la maîtrise sociale et le contrôle social.

..................................................

Publié le 27.03.2020 à 11:28

Conquérir une démocratie réelle. Un extrait du livre de Samuel Hayat

Samuel Hayat, Démocratie, Paris, Anamosa, 2020.

..................................................

Publié le 26.03.2020 à 11:44

La politique agraire et la lente révolution encore à venir

À propos de : Habib Ayeb et Ray Bush, Food Insecurity and Revolution in the Middle East and North Africa: Agrarian Questions in Egypt and Tunisia, Londres, Anthem Press, 2019, 250 p.

..................................................

Publié le 24.03.2020 à 11:23

« J’aimais mieux être au milieu du jeu de quilles… ». Paroles d’établi·e·s en usine

À partir de l’interview croisée de quatre anciens militants belges qui travaillèrent en usine au cours des années 1970 et 1980 en Belgique dans le cadre de leur engagement politique, et en écho à la lecture de L’Établi de Robert Linhart, cet article s’interroge sur les similitudes et différences avec des engagements similaires en Belgique et sur les enjeux et enseignements à tirer pour les militants actuels.

..................................................

Publié le 23.03.2020 à 11:23

L’avertissement du virus

Le virus nous parle. Il nous dit que nous avons besoin de solidarité, de générosité et de mesure. Il nous dit que l’austérité, la privatisation et la rentabilisation à tout va sont criminelles, surtout dans la santé. Il nous dit aussi qu’il est possible d’initier une vraie diminution radicale des émissions de gaz à effet de serre, de l’ordre de 7% en base annuelle. À une condition : produire moins et transporter moins.

..................................................

4 / 7 mn