Revues - Idées
Alencontre ★  Ballast ★  BASTA ! ★  CQFD ★  Le Comptoir ★  Contretemps ★  ESSF ★  Editeurs ★  Frustration ★  Grozeille ★  Jef Klak ★  Kairos ★  Lignes de crêtes ★  Le Monde Diplomatique ★  Lundi matin ★  NonFiction  ★  Période ★  Smolny ★  Terrestres ★  Usbek & Rica ★  La Vie des idées ★  ViewPoint Magazine
 CQFD
Mensuel de critique et d'expérimentation sociales en kiosque le premier vendredi du mois.

28.03.2020 à 04:30

Voyage au bout de l'indépendance

Bien que située aux antipodes de l'Hexagone, la Nouvelle-Calédonie demeure une « possession » française, pour reprendre le terme officiel de 1853. Mais pour combien de temps encore ? Fin 2018, un premier référendum a montré que la revendication indépendantiste était toujours bien vivante, portée par l'immense majorité des Kanak, peuple premier de l'archipel, mais aussi par une part grandissante des autres communautés. En France métropolitaine, leur combat peine à retrouver visibilité et soutien, alors (...)

- CQFD n°183 (janvier 2020)

.............................

27.03.2020 à 04:30

Au Rojhelat, l'écologie comme espace de contestation

Dans le nord-ouest de l'Iran, le gouvernement islamique a bridé le développement des régions kurdes, peuplées d'environ 7 millions de personnes. Le chômage y est endémique. La gestion coloniale de la marge kurde par l'État central iranien a également un impact direct sur l'environnement. L'écologie est devenue l'un des rares espaces publics, ouverts, de contestation possible, là où toutes opposition et velléité d'autonomie sont réduites au silence et où les militant·es sont contraint·es de se cacher. Mais (...)

- CQFD n°180 (octobre 2019) /

.............................

25.03.2020 à 19:50

Martine Vassal est-elle un cas grave ?

Non, la pandémie du coronavirus ne nous rend pas tous égaux devant la mort, ni dans nos conditions de survie pendant la durée de ce grand enfermement. Martine Vassal, candidate-héritière LR à la mairie de Marseille, n'est pas logée à la même enseigne que, par exemple, mon vieux père. C'est pourquoi j'ai eu envie de lui dire deux mots. Madame Vassal, J'ai appris par la presse que vous aviez été testée positive au Covid-19. Avec vous, votre directrice de campagne, la députée Valérie Boyer – ainsi que votre (...)

- De l'autre côté du papier

.............................

24.03.2020 à 04:30

« De la remarque graveleuse au viol caractérisé »

Dans leur livre La Guerre invisible, Leïla Miñano et Julia Pascual racontaient en 2014 les violences sexuelles et le sexisme subis par les femmes engagées dans l'armée. Six ans après leur enquête, la donne a-t-elle changé ? Début de réponse avec Leïla Miñano. « Sur le terrain, il n'y a plus d'hommes ou de femmes, il n'y a que des soldats ». Question féminisation des armées, la communication du ministère est bien rodée : l'opération est un franc succès. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : de 7,7 % en 1997, la (...)

- CQFD n°185 (mars 2020) /

.............................

22.03.2020 à 23:30

José Mario Branco : plus vivant que jamais

Le chanteur et compositeur portugais José Mário Branco nous a quittés le 19 novembre dernier, laissant une œuvre musicale richissime dans un monde aux antipodes de celui dont il rêvait. Né à Porto en 1942, José Mário Branco s'affirma, très jeune, comme militant antifasciste. S'opposant au régime dictatorial de Salazar et aux guerres coloniales portugaises, il fut contraint de se réfugier en France. C'est donc en tant qu'exilé qu'il participa aux agitations de Mai-68, avant d'enregistrer ses premières (...)

- CQFD n°184 (février 2020)

.............................

20.03.2020 à 16:30

Cachez ce mort que le Puy-de-Dôme ne saurait voir

À Clermont-Ferrand, le Conseil départemental a exclu d'une exposition artistique une œuvre faisant référence à Wissam El Yamni, passé de vie à trépas après avoir été interpellé par la police. Le 1er janvier 2012, Wissam El Yamni fête le Nouvel An sur un parking du quartier populaire de la Gauthière, à Clermont-Ferrand. Cette nuit-là, une voiture de police est visée par des cailloux. Wissam est arrêté et sévèrement malmené : il tombe dans le coma et décède quelques jours plus tard. Huit ans après, alors que (...)

- CQFD n°185 (mars 2020)

.............................

20.03.2020 à 12:48

Dans la fosse aux hyènes

Le documentaire En Política rappelle qu'en Espagne comme ailleurs, se frotter au monde politicien est toujours synonyme de chute, même avec les meilleures intentions du monde. Censé sortir en salles le 18 mars, le film est finalement disponible en ligne pendant quelques jours. C'est fascinant. Comme dans un documentaire animalier où les bébés gazelles s'approchent des hyènes, on a envie de leur dire : « Oh les choupis, faites gaffe, vous allez vous faire dévorer vivants. » Mais eux y croient. Ils ont (...)

- CQFD n°185 (mars 2020)

.............................

19.03.2020 à 17:07

« Ça finira au tragique ! »

Dans le cadre d'une enquête sur le monde des routiers, deux sociologues ont rencontré le tenancier de la Brasserie de la Plage en banlieue de Dijon. On leur avait assuré, s'il y a bien un mec à voir pour ce reportage, c'est lui, c'est l'Indien. Sauf qu'à Dijon, t'as pas la mer, t'as plus de routiers, t'as jamais eu d'Indien. D'ailleurs, t'as pas d'enquête sociale, tant le Père Weill, c'est son nom, leur aura fait la démonstration que le terrain est en mesure de livrer à lui seul toute la puissance de ses (...)

- De l'autre côté du papier

.............................

19.03.2020 à 12:11

L'armée vend du rêve, elle reste un cauchemar

Violences sexuelles contre les soldates, brimades des petits chefs, ennui des patrouilles Sentinelle… Loin de l'aventure promise par les recruteurs, la réalité militaire nourrit la désillusion de nombreux jeunes engagés. Alors qu'au Mali, les civils ont appris à se méfier des troupes françaises, les adolescents de l'Hexagone seront bientôt contraints de passer deux semaines sous l'uniforme. De quoi revitaliser l'antimilitarisme ? Radioscopie, sur onze pages, de ce que l'armée française fait vivre aux (...)

- CQFD n°185 (mars 2020) /

.............................

19.03.2020 à 12:06

CQFD en PDF à prix libre

Impossible d'aller chercher le dernier CQFD en kiosque ? Exceptionnellement, vous pouvez l'acheter à prix libre en PDF. Écrivez-nous à cqfdenpdf@protonmail.com et on vous l'envoie par mail avec un lien vers notre cagnotte en ligne HelloAsso. Les kiosques des gares ferment les uns après les autre, mais la plupart des autres marchands de journaux restent ouverts : ils ne sont pas concernés par l'obligation de fermeture qui a touché tant d'autres commerces. CQFD reste donc disponible un peu partout en (...)

- De l'autre côté du papier

.............................

2 / 7 mn