Revues - Idées
Al'encontre ★  Ballast ★  CQFD ★  Contretemps ★  ESSF ★  Frustration ★  Jef Klak ★  Lignes de crêtes ★  Le Monde Diplomatique ★  Lundi matin ★  NonFiction  ★  Période ★  Smolny ★  Terrestres ★  Usbek & Rica ★  Vacarme ★  La Vie des idées

 La Vie des Idées

Magazine international d'analyse et d'information sur le débat d'idées.

Publié le 16.01.2019 à 09:30

L'épuisement programmé des poissons

À propos de : Carmel Finley, All the Boats on the Ocean. How Government Subsidies Led to Global Overfishing, Chicago

- Recensions / , , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 15.01.2019 à 10:00

Le rural et le populaire

En 2005 Nicolas Renahy a montré que les changements socio-économiques des dernières décennies, loin de ne concerner que les zones urbaines, ont aussi bouleversé le monde rural, ses classes populaires et en particulier sa jeunesse ouvrière. Retour sur l'enquête et sur ses principaux résultats.
Sociologue, Nicolas Renahy est directeur de recherche au département sciences sociales de l'INRA et directeur du CESAER (Centre d'économie et de sociologie appliquées à l'agriculture et aux espaces ruraux). Il a (...)

- Entretiens / , , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 15.01.2019 à 08:00

Où va la France populaire ?

La classe ouvrière n'est plus, la France populaire se fragmente entre classes moyennes et précarisation croissante. Ce nouvel ouvrage de la collection Vie des idées - Puf dresse une cartographie fine et vivante d'un milieu en pleine recomposition qui tente de faire face, individuellement et collectivement, aux inégalités sociales.
Où vont les classes populaires ?, Puf/Vie des idées, 2019, 107 p., 9,50 €. Cet ouvrage est coordonné par Nicolas Duvoux, professeur à l'Université Paris 8 et Cédric Lomba, (...)

- La collection / , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 14.01.2019 à 09:30

Permis de tuer

À propos de : Vanessa Codaccioni, Légitime Défense : Homicides sécuritaires, crimes racistes et violences policières, CNRS éditions

- Recensions / , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 11.01.2019 à 10:00

Voyage en -1500

En écrivant le récit des hommes du passé – habitats, mobilités, hiérarchies, conflits –, en recueillant leurs traces muettes, l'archéologie montre qu'elle est histoire. Retour au IIe millénaire avant notre ère.
Agrégée d'histoire et archéologue, ancien membre de l'École française de Rome, Anne Lehoërff est professeur en Protohistoire européenne à l'université de Lille et vice-présidente du Conseil national de la recherche archéologique. Après une thèse sur l'artisanat du bronze en Italie entre 1200 et 725 avant (...)

- Entretiens / , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 10.01.2019 à 09:30

Montaigne en ses contextes

À propos de : Philippe Desan, Montaigne : penser le social, Odile Jacob

- Recensions /  Continuer la lecture
..................................................