Revues - Idées
Alencontre ★  Ballast ★  BASTA ! ★  CQFD ★  Le Comptoir ★  Contretemps ★  ESSF ★  Editeurs ★  Frustration ★  Grozeille ★  Jef Klak ★  Kairos ★  Lignes de crêtes ★  Le Monde Diplomatique ★  Lundi matin ★  NonFiction  ★  Période ★  Smolny ★  Terrestres ★  Usbek & Rica ★  La Vie des idées ★  ViewPoint Magazine
 La Vie des Idées
Magazine international d'analyse et d'information sur le débat d'idées.

Publié le 27.03.2020 à 09:00

L'homme se tait, la nature parle

Avec le confinement, de nombreux sons naturels redeviennent audibles, notamment dans les milieux urbains. Se mettre à l'écoute de ces sons, comme le font les éco-acousticiens, permet d'accéder de manière sensible à des données écologiques précieuses. Portrait d'une discipline en pleine croissance.

Publié le 26.03.2020 à 10:30

Au hasard de l'objectif

À propos de : Peter Geimer, Images par accident. Une histoire des surgissements photographiques, Les presses du réel

.

L'histoire de la photographie n'est pas seulement celle des images que les artistes ont voulu prendre. Elle est aussi faite de tout ce qui a surgi par hasard et de tous les questionnements sur ce que le visible révèle.

Publié le 25.03.2020 à 08:00

Savoir et prévoir

Que pouvait-on savoir et prévoir de l'actuelle pandémie et de son arrivée sur le territoire français ? Premiers éléments de réponse à partir d'un corpus bien défini : le très réputé magazine « Science », et les déclarations de l'OMS depuis fin décembre 2019.

Publié le 24.03.2020 à 08:30

Qu'est-ce que l'obsolescence ?

Le débat sur l' « obsolescence programmée » l'associe à l'« arnaque » ou au « vice caché ». L'histoire de cette notion montre cependant que l'obsolescence a été publiquement préconisée par des industriels, économistes, marketers, publicitaires, conseillers en économie domestique.

Publié le 23.03.2020 à 08:00

Les femmes travaillent, les hommes accumulent…

À propos de : Céline Bessière, Sibylle Gollac, Le genre du capital, La Découverte

.

Grâce à une enquête ethnographique leur ayant permis de pénétrer notamment dans les coulisses des études de notaires et cabinets d'avocats, deux sociologues montrent l'origine de profondes inégalités de genre dans la répartition du patrimoine familial.

Publié le 20.03.2020 à 09:55

Sacré président

À propos de : Olivier Beaud, La République injuriée. Histoire des offenses au chef de l'État de la IIIe à la Ve République, Puf

.

Le délit d'offense au chef de l'État, instauré en 1880, n'a été supprimé qu'en 2013. Il n'a pas toujours été appliqué. O. Beaud revient sur son histoire et sur les pratiques du pouvoir qu'elle révèle.

3 / 7 mn