Revues - Idées
Alencontre ★  Ballast ★  BASTA ! ★  CQFD ★  Le Comptoir ★  Contretemps ★  ESSF ★  Editeurs ★  Frustration ★  Grozeille ★  Jef Klak ★  Kairos ★  Lignes de crêtes ★  Le Monde Diplomatique ★  Lundi matin ★  NonFiction  ★  Période ★  Smolny ★  Terrestres ★  Usbek & Rica ★  La Vie des idées ★  ViewPoint Magazine
 Smolny
Collectif d'édition des introuvables du mouvement ouvrier

Publié le 15.01.2020 à 19:49

LUXEMBURG Rosa : L'Accumulation du capital

collectif

Œuvres complètes de Rosa Luxemburg, tome V
Édition établie par Xavier Crépin et Éric Sevault
Traduction de l'allemand par Marcel Olivier et Irène Petit, revue par Marie Boudoussier
Présentation de l'éditeur :
« Le capitalisme tend à se répandre sur le globe et à détruire toutes les autres formes économiques. Et pourtant il est en même temps la première forme économique incapable de subsister seule, à l'aide de son seul milieu. Ayant tendance à devenir une forme mondiale, il se brise à sa propre incapacité d'être cette forme (...)
..................................................

Publié le 01.09.2019 à 14:02

MATRIOCHKA, esquisse d'un récit prolétarien

sam

"On pardonnera à un modeste travailleur, perdu dans un coin obscur, d'avoir reculé devant une tâche impossible pour lui, et d'avoir mieux aimé laisser ce livre imparfait que de ne pas l'écrire du tout" (Henri Hauser, Ouvriers du temps passé, 15e-16e siècles, Felix Alcan 1927, pages XVIII-XIX ; Cf. la somme délicieuse d'Alain BIHR).
Patience, patience ...
Sam
Caviardée, une lithographie de l'affichiste russe Victor DENI (1893-1946) devient ouverture. Ici, le ballet d'une sorcière a remplacé le chef génial pour (...)
..................................................

Publié le 26.03.2019 à 01:37

MARX Karl (1859) : Avant-propos à la Critique de l'économie politique

eric

Note : Nous reproduisons ci-dessous la traduction par Guillaume Fondu et Jean Quétier de l'Avant-propos à la Critique de l'économie politique (1859), parue aux Éditions Sociales (2014), p. 61-65, sans ses indications de traduction, notes explicatives ou références bibliographiques. Nous encourageons donc le lecteur à se reporter avec profit à cette édition de référence pour ces compléments et le corps du texte proprement dit.
J'examine le système de l'économie bourgeoise dans l'ordre suivant : capital, propriété (...)
..................................................

Publié le 05.03.2019 à 01:46

1869-10-28 : Bakounine à Herzen

eric

28 octobre 1869. Genève.
Après demain je pars pour Lugano. J'ai reçu ta lettre et je l'ai lue avec attention.
1. Voici ma réponse concernant Marx. Je le sais aussi bien que toi, que Marx n'est pas moins fautif envers nous que les autres ; je n'ignore même pas qu'il a été l'instigateur et le meneur de toute cette calomnieuse et infâme polémique, qui a été déchaînée contre nous. Pourquoi l'ai-je donc ménagé ? Je l'ai loué, j'ai fait plus que cela : je lui ai conféré le titre de géant. Pour deux raisons mon Herzen. La première (...)
..................................................

Publié le 02.03.2019 à 16:58

SOUYRI Pierre (1973) : La « Révolution culturelle » ou le serpent qui se mord la queue

eric

S. Leys a cherché à saisir la vérité de la « Révolution culturelle » au-delà des représentations idéologiques qu'elle a voulu donner d'elle-même. Pour lui, elle n'est en aucune manière un conflit entre une fraction du Parti chinois qui tendait à restaurer le capitalisme et les masses qui se seraient dressées à l'appel de Mao pour briser cette tentative et instituer en Chine la démocratie prolétarienne. Elle n'est qu'un coup d'État préparé de longue main par Mao et qui n'a finalement plongé la Chine dans une violente crise (...)
..................................................

Publié le 05.11.2018 à 13:35

Novembre 1918 : L'Allemagne en révolution

eric

Cycle de conférences-débats à Toulouse organisé par le collectif d'édition Smolny
A l'ombre du centenaire de l'armistice s'en profile un autre, celui de la Révolution en Allemagne (1918-1921). Peu ou mal connue en France, traitée assez rapidement dans le cursus scolaire, cette séquence historique complexe a pourtant suscité de grands espoirs pour le mouvement ouvrier révolutionnaire international. Afin de mieux en saisir les causes historiques et les enjeux politiques, le collectif d'édition Smolny vous invite à (...)
..................................................

2 / 7 mn